Soyez réalistes, envisagez l'impossible, car l'avenir n'est écrit nulle part

  Si vous vous comportez
              comme des veaux, vous finirez à la boucherie  

Si vous vous comportez comme des veaux, vous finirez à la boucherie. 

Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous     Refusé par toutes les revues de vulgarisation. LIEN  .



Entendu hier dans la bouche d'un médecin présent à Gaza : "Il reste un unique hôpital, au sud de la bande de Gaza, dépourvu de tous moyens, transformé en camp d'hébergement pour des réfugiés. Ceux qui viennent pour y recevoir des soins sont des non-combattants. Il s'agit d'hommes, de femmes, d'enfants et de vieillards. On procède à des amputations sans anesthésie. Ceux qui sont traités de la sorte ne survivent pas. Pire : les blessés qui viennent dans cet hôpital "souhaitent mourir".

Israël a instillé chez plus d'un million de Palestiniens, désormais sans avenir,  ce qui est rien d'autre que

le DESEPOIR et l'ENVIE DE MOURIR

Les journalistes s'étaient vus remettre des photographies montrant l'état des blessés et des morts civils, après les bombardement, membres arrachés, yeux crevés, mais ont préféré ne pas les diffuser "de peur de choquer". Et c'est là que le bât blesse. Qu'il s'agisse de Gaza ou de l'UKRAINE. Si le public prenait enfin conscience de ce que représentent réellement ces conflits, il cesserait de les percevoir comme des sujets de débats, des énoncés de simples chiffres, dans la bouche de "généraux de plateaux" qui n'ont jamais vu un conflit de près. Les guerres sont des choses horribles. Si ces images étaient largement diffusées, le public réclamerait des cesser-le-feu immédiats. Mais non, sous prétexte de ne pas "choquer les gens", on endort le public, plus que jamais.

13 février  2024 :  Interview par NEXUS, 350.000 vues en trois semaines. LIEN



30 Novembre 2023 :  Vidéo d'annonce des deux conférences que je donnerai, à Pertuis le 18 février et à Paris le 16 mars 2024. LIEN

Pour s'inscrire à la conférence de Pertuis, le dimanche 18 février à 14 heures, dans la salle municipale : LIEN

Pour s'inscrire à la conférence de Paris, le samedi 16 mars à 14 heures à la Maison des Associations, rue des terres du Curé, Paris VIII° : LIEN




12 novembre 2023 : J'ai retrouvé mes images que je cherchais. Merci à ceux qui m'ont contacté. 

JPP interviewé par France-Soir : LIEN 
Retournements de veste :  1  2
L'Arme Secrète




Conférence J.P.Petit du 28 mai remise à l'automne, pour raison de santé    
Un article de Jean-Luc Piova



     Refusé par toutes les revues de vulgarisation. LIEN  11 mai 2023 : Interview JPP par TRIBUNE LIBRE. Lien



CITV

 
 Il y a des tas de choses qui ne tournent pas rond dans le monde, et en particulier dans le pays France. Eh bien dans les domaines scientifiques où j'ai quelque compétence, c'est exactement la même chose, preuves à l'appui.

couverture sans Bourret

7 avril 2023 : JPP face     à l'intelligence artificielle chatGTP. IV . LIENArchive : le dialogue avec chatGPT III. LIEN


4 avril 2023 : Je donnerai une conférence grand public à Pertuis dans la salle de 500 places mis à disposition par la mairie,  le 28 mai de 14 h à 18 h. Un formulaire d'inscription sera rapidement mis en ligne. Accès gratuit, bien entendu.

J'ai loué une seconde salle à Pertuis, pour un séminaire scientifique (privé!), qui se tiendra le matin du 28 mai, pour pouvoir y recevoir des collègues spécialistes en les assurant que ce fait ne sera pas ébruité à l'extérieur et que leurs interventions ne seront pas enregistrées. Les collègues (cosmologie, astrophysique, dynamique des galaxies, physique théorique, mathématiques-géométrie) désirant y participer pourront prendre contact avec moi. Je souhaite que des membres du Centre de Physique Théorique de Marseille, du Centre de Physique des Particules et du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), ainsi que de la Faculté des sciences répondent à cette invitation.
 

bobola Petit


Philippe Bobola et Jean-Pierre Petit . LIEN.


3 avril 2023 : JPP face à chat GPT  III . LIEN


2 avril mars 2023 :  JPP face à chat GPT  II . LIEN



31 mars 2023 : 
JPP face à chat GPT  I . LIEN


Hypersonique :  les Yankees à la ramasse. LIEN


27 mars 2020 : Deux heures trente d'échanges sur le Métaphysicon, accrochez-vous. Lien  :


18 mars 2023 : Echange de mails :

     Bonjour Jean-Pierre,

    Je viens de tomber sur cette critique qui dénonce "les 6 erreurs du modèle Janus".

https://gist.github.com/luc-j-bourhis/c6d395b966e47031654426292e8d898e

      Quelle a été votre réponse à ce texte, mis simplement sur le net ? .

                                                      Romain Lagarrigue
_______________________________

Bonjour,

    J'ai déjà fourni mon commentaire à propos de cette "démolition" d'il y a plusieurs années, de ce "Monsieur-je-sais-tout", Luc Bourhis, spécialiste en cristallographie, qui dit avoir composé cet article "avec délectation". Celui-ci est entièrement fondé sur "la dérivation d'équations à partir d'un Lagrangien".

    En fait on a trois approches :

- 2002 : l'article de 40 pages de Thibauld Damour dans Physical Review D

- 2008 : Celui de Sabine Hossenfelder dans la même revue

- 2014-2015-2018-2019 : Nos propres articles sur le sujet.

    Ces trois approches restent totalement heuristiques, au sens où aucune ne peut prétendre représenter une véritable théorie mathématique de ces bi-géométries


     L'approche de Damour se base sur l'introduction d'un "hypervolume équivalent" qui ne repose sur aucun élément de géométrie différentielle. Cela reste quelque chose de purement heuristique. A ce stade on pourrait se dire : "pourquoi pas ?". Mais ça ne donne au bout de ces 40 pages, absolument aucun résultat. Cela, avec un "spectre de masse de gravitons lourds, présentant un gap entre gravitons légers et gravitons lourds"


     Même absence de résultats tangibles chez Hossenfelder.

    Actuellement, des mathématiciens chevronnés planchent sur cette question  de "bi-géométries". C'est un domaine totalement vierge, et ils s'efforcent de produire une démarche sans point d'ombre, totalement rigoureuse. J'interagis quotidiennement avec eux en apportant mon regard de physicien. Tous trouvent ce sujet passionnant, méritant une mise au point solide. Ce sujet est totalement nouveau en mathématique et, quand ils auront abouti et publié leurs travaux, ceci constituera "une nouvelle branche de la géométrie des géométries riemaniennes hyperboliques".

    Ma propre idée est qu'à toute géométrie Riemanienne hyperbolique on peut associer une sorte de "géométrie gémellaire", définie à partir d'une relation, dans l'espace fonctionnel, liant ces géométries "plus" et "moins". Cette idée se rapproche du travail d'Hossenfelder, difficile à décrypter (usage de son outil des "pull over").


    Il reste que notre approche, étant donné le nombre des confirmations observationnelles, à la différence des deux premières, semble se rapprocher de la "Nature", et mériterait examen, et non ce rejet immédiat.


    Tout récemment les premières images données par le James Webb telescope vont dans le sens du scénario de formation des galaxies, toutes ensembles, dans la première centaine de millions d'années, donnée par notre modèle depuis ... trente ans. A l'inverse, les théoriciens "main stream" envisage d'adjoindre à leur modèle cette variation de la loi de Newton correspondant à "MOND" (Modified Newton Dynamics"). La base de cette idée: Une masse qui suit une orbite circulaire dans une galaxies subit une accélération centrifuge en V2/r.  Si V est constant, en périphérie, alors pour justifier la stabilité de telles orbites il suffit de supposer que dans cette région la loi de Newton devient en 1/r. C'est tout ...


     Les oppositions au modèle Janus, dans le clan "main stream français" sont violentes. Je suis fréquemment qualifié par des "épstémotrolls", protégés par leurs pseudonymes, tout en se prétendant scientifiques,  de charlatan, d'escroc, de mythomane. Mais dans le numéro du 22 octobre 2022 d'Astroohyical Journal, on peut lire ce titre :

Panic ! at the disks : First rest-frame Optical Obsveration of Galaxy Structure at z > 3 in the SMACS 0723 Field.

     En effet le JWST a révélé l'existence de galaxies spirales entièrement formées, semblables à la nôtre, âgées de 500 à 700 millions d'années seulement. Alors que le modèle mainstream ne sait prédire que l'émergence de galaxies naines, cent fois moins massives. Le modèle standard deviendra-t-il :

 

Matière Sombre + Energie Noire + Inflation + MOND + ...
+
sombre +  énergie noire + MOND + inflatons ...


    
Alors que la prédiction du modèle Janus est :


- Quand les conglomérats de masse négative se forment, ils confinent la masse positive en lui donnant une structure de bulles de savon jointives. Ce faisant celle-ci se trouve violemment comprimée par les deux conglomérats adjacents.  Mais la forte montée en température est suivie d'un refroidissement non moins rapide par pertes radiatives. Ceci déstabilise le gaz, vis-à-vis de l'instabilité gravitationnelle et : 

 

TOUTES LES GALAXIES SE FORMENT DANS
LA PREMIERE CENTAINE DE MILLIONS D'ANNEES.

 

    Ce que le modèle mainstream est incapable d'assurer. En conclusion :

                 - Les mathématiques ne sont du côté de personnes, pas plus des fans de Janus que de celui de ses opposants

                  - La Nature semble opter pour la vision "Janus".

                                                                                                 Et c'est toujours elle qui aura le dernier mot

                                                                                                                                J.P.PETIT .




2
4 février 2023 : Il y a deux jours la revue Nature a rendu compte de la découverte, dans un âge très reculé de l'univers, quand celui-ci n'était âgé que de 500 à 700 millions d'années, de de six galaxies contenant autant d'étoiles que la nôtre.
a

    Cela fait 30 ans que je dis, conformément au Modèle Janus, que les galaxies se forment toutes ensemble dans les premiers 100 millions d'années d'âge de l'univers, quand la masse positive se trouve violemment comprimée entre deux conglomérats de masse négative, qui exercent sur elle une contre-pression. Une compression qui entraîne une fort échauffement, suivi d'un refroidissement radiatif rapide, facilité par la structure en plaques, qui déclenche la formation des galaxies. Le modèle mainstream, qui prédisait une formation de galaxies naines,  suivie d'une croissance des masses par fusion de ces mini-objets est une foutaise complète. Témoin ces illustrations issues de ma publication de 1994 dans la revue de haut niveau Nuovo Cimento, où se trouvaient présentés les aspects topologiques du modèle et le schéma d'accélération de la formation des galaxies liée au refroidissement des "plaques de matière" par dissipation radiative de l'énergie : 

q

    Avec les outils dont on dispose en France on pourrait être les premiers à explorer, à coups de simulations, le mécanisme de leur formation, et de celle de leur structure spirale. Mais comme d'habitude on va tout louper une fois de plus, comme on a loupé la MHD il y a trente ans.

Autre nouvelle : le 6 février l'académicienne Françoise Combes a donné au Collège de France une conférence sur la formation des galaxies, grâce à la matière noire.

Si vous aimez les contes de fées ....



18 février 2023 : Editorial



7 février : L'enregistrement des  questions/réponses, faisant suite à ma conférence du 14 janvier est présentait une séquence, fugitive, où une image non-floutée des intervenants étaient visible, ce qui nous a été signalé par un internaute. Il nous a fallu retravailler le document pour la faire disparaître. Ceci a eu pour effet de faire disparaître les nombreux commentaires. Impossible de faire autrement. Cette vidéo est de nouveau en ligne.  J'ai mis en tête des commentaires, épinglée,  la réponse que j'avais faire aux critiques d'Alessandro Roussel et Luc Bourhis, prinpincipal objet des protestations.  La voici :

Luc Bourhis a diffusé une critique entièrement axée sur la dérivation des équations à partir d'un Lagrangien. Comme je le disais dans ma conférence du 14 janvier, trois scientifiques, Damour en 2002, Hossenfelder en 2008 et moi-même en 2015, ont tenté de les construire à l'aide de cette technique. Or il n'existe aucune théorie mathématique et géométrique de ces bi-géométries. Donc ces trois essais ne sont que des "cuisines". La seule différence est que les équations des deux premiers n'ont fourni aucun résultat confrontable aux observations alors que les nôtres en fournissent dix-sept, ce qui mérite réflexion et examen. La critique de Bourhis, qualifiée par lui de "démolition", est donc sans objet. Ceci invalide au passage la critique de Damour, toujours en place sur sa page de l'IHES où il persiste à affirmer qu'il est bien connu que les masses négatives se repoussent, au lieu de s'attirer" . Roussel, quant à lui, se centre sur la justification de la nature physique du modèle du trou noir (à "l'intérieur" duquel la coordonnée r décrit le temps et t devient une "variable d'espace") en la fondant sur la solution de Schwarzschild extérieure, solution de l'équation d'Einstein dans le vide. A cela, en tant que physicien, je dis que la compression du noyau de fer d'une étoile massive, avant de conduire à cette "criticité géométrique", base du modèle (schéma d'Oppenheimer, 1939), doit traverser un état de "criticité physique", où la pression en son centre devient infinie (second papier de Schwarzschild, février 1916).   Ce point, incontournable mais passé sous silence depuis 50 ans, invalide les tentatives de justifications physiques du modèle, donc rendent les remarques de Roussel sans objet.

Quant à la suite, c'est très simple : que les meilleurs gagnent !



2 février 2023 : 
Les précautions qui doivent être prises avant la diffusion de l'enregistrement de une heure de questions/réponses (de scientifiques) Floutage  en cours. LIEN

sssfloutage

2 février 2023 :
La conférence du samedi 14 à la Maison des Associations de JPP sur le modèle Janus avec  floutage des spectateurs. LIEN

7 Janvier 2023 : Avec un peu de retard, mes cadeaux de fin d'année :

Noel
        2022

CADEAU N°1               32 Mo : CADEAU N°2       13 Mo CADEAU n°3 



27 décembre 2022 L'académicien Thibault Damour, victime de sa précipitation, publie un nouvel article, sur sa page de l'IHES,  centré sur une erreur de débutant. Ma réponse. 


19 décembre 2022 Je donnerai une conférence le samedi 14 janvier 2023 dans la salle Emile Laffon (250 places) de la Maison des Associations, 10-18 rue des terres du curé, Paris 13°,que j'ai louée (2500 euros)  à partir de 14 heures.   Ceux qui veulent assister à la conférence peuvent remplir un formulaire de préinscription ) cette adresse :  LIEN.

--> La préinscription sera close le 30 décembre 2022. L'invitation des sélectionnés leur sera alors adressée le 1° janvier 2023.

--> Ils pourront avoir accès à la salle en présentant cette invitation à l'entrée et en justifiant de leur identité. 


Nouvelle vidéo
: JANUS 35. LIEN


Les 177 premières pages du livre que je suis en train d'écrire LIEN

Appel aux "niveau math spé" à cosigner la lettre de Marie-France Duval, adressée à T.Damour et restée sans réponse LIEN 



24 Novembre 2022
.
Nous vivons dans un monde traversé en permanence par le vent des mensonges les plus divers, relayés par une presse qui n'est plus indépendante depuis longtemps. Les comportement les plus malhonnêtes sont pratique courante, en toute impunité. C'en est au point que les citoyens finissent par se demander s'il existe un domaine où les mots vérité et justice ont encore un sens précis. Dans ce qui va se dérouler dans les mois à venir vous pourrez constater qu'on retrouve tout cela dans le monde des sciences, à une échelle que vous étiez sans doute à mille lieues d'imaginer. Depuis un demi-siècle la physique théorique, la cosmologie et l'astrophysique ne sont plus que des pantomimes grotesques. L'inquiétude règne dans la troupe de ces comédiens. Le modèle cosmologique Janus représente le danger de l'émergence d'idées révolutionnaires. Toute révolution a sa bastille, et aujourd'hui celle-ci se nomme "Académie des Sciences".

     Il fallait donc tenter d'éteindre cet incendie au plus vite C'est ce que tente de faire l'académicien Thibault Damour avec l'article qu'il positionne le 4 janvier 2019 sur sa page de l'IHES, en l'accompagnant, le 7 janvier, d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à mon domicile. Mais son article se fonde sur une version antérieure, de 2014, du modèle,où on ne parvient pas à décrire la géométrie à l'intérieur des masses. Il ignore que j'ai résolu ce problème des mois auparavant et que tout cela est en train de paraître au même moment dans une revue sous la forme d'un article précisément intitulé "cohérence mathématique et physique du modèle Janus".

     Je tente d'établir un dialogue, je lui propose de monter à Paris pour le rencontrer, je lui envoie le détail du calcul qui conduit à la modification "des tenseurs d'interaction", qui résout le problème. Rien n'y fait. Mais l'effet de son article est visible. Personne ne me répond, les portes des séminaires restent hermétiquement closes. Plus encore, je viens d'en avoir la confirmation, c'est le Cnrs lui-même qui fait passer la consigne.

    Deux ans plus tard je reçois un long mail d'un certain Jean Staune, fondateurs l'UIP, de l'Université Interdisciplinaire de Paris. Il m'y explique sur plusieurs pages que je souffre de "délire logique" et que je dois me faire soigner. Il propose même de me donner plus ample information lors d'un échange.

staune
"Celui qui dit à son frère : tu es fou ! sera passible de la géhenne de feu " Evangile de Matthieu  5.22


    Amusé, je décide de donner et suite et je fais ce que je n'ai jamais fait. En mettant mon portable sur haut parleur et en utilisant celui de mon épouse comme récepteur, j'enregistre ses propos.  A l'entendre, une masse de gens me considèrent comme un malade mental, mais personne n'ose me  dire. Il confirme donc au téléphone ce que Bourret avait déjà entendu de la bouche de Kourilsky, qui fut directeur général du Cnrs:


- Jean-Pierre Petit ? Ce type est fou !

   Mais ce qui devient éclairant c'est que cette conviction est aussi partagée par l'académicien Thibault Damour, "monsieur cosmologie" en France.Ecoutez cet extrait  . Pénétré de cette conviction, Damour n'a alors rien lu du détail du calcul que je lui ai envoyé en 2019 et continue d'avertir un large entourage, y compris à l'étranger. Le dommage est considérable, étalé sur presque quatre années. Dans un premier temps on peut mettre cela sur le compte d'un aveuglement.  Bien sûr, on pourrait penser qu'un homme qui prétend "aller plus loin qu'Einstein" ne pourrait être qu'un malade mental.

    Mais un certain nombre de scientifiques et de gens ayant un "niveau math spé" suivent mes calculs, mis en ligne dans mon site internet, et n'y décèlent point d'erreur et en témoignent. Parmi ceux-ci ma consœur Marie France Duval.  Elle écrit alors, le 4 novembre 2022 une lettre à Damour, cosignée par une douzaine de collègues, pour en témoigner. Elle ajoute, ayant comme moi été membre de l'Observatoire de Marseille pendant plus de 20 ans, qu'elle a été témoin de mes échanges très suivis avec le mathématicien et académicien André Lichnérowicz, avec les mathématiciens Bernard Morin (topologie, retournement de la sphère), Jean-Marie Souriau (théorie des groupes dynamiques), et ce génie des maths que fut Alexandre Grothendieck et conçoit difficilement que ces quatre personnages auraient apporté de l'attention à quelqu'un qui développerait des travaux mathématiquement incohérents. Elle termine sa lettre en lui demandant, soit de supprimer son article du 4 janvier, sans objet au moment même de son apparition sur sa page du site de l'IHES, soit de faire figurer à sa suite la réponse que j'y ai immédiatement apporté, au titre de l'exercice d'un légitime  DROIT DE REPONSE SCIENTIFIQUE.

   Alors, de deux choses l'une. Ou Cette folie, évoquée par Staune, a contaminé Marie-France Duval, astrophysicienne en retraite, ou il existerait une possibilité que Damour passe à côté de quelque chose d'important. Or, pour le moment Damour ne lui répond pas. J'avais pensé lui donner un délai, jusqu'au 8 décembre, suite à un contacte que j'avais eu avec le secrétaire perpétuel de l'Académie, le mahémaiciien géomètre Etienne Ghys.Mais suite à l'échange téléphnique que j'ai eu hier avec lui, le 30 novembre avec lui j'ai compris qu'il ne faudrait rien en attendre. Il ne fera rien, refuse toute rencontre (pour lui exposer les aspects géométrique du modèle) en répondant  toute demande " qu'il n'a pas le temps". Quant à la lettre que je lui ai envoyée en 2019 : "je reçois cet mails par jour". Il se déclare "incompétent" alors que c'est lui, au sein du comté du prix Balsan, qui l'a fait attribuer à Thibault Damour (700.000 euros). Face à cette situation de diffamation scientifique i répond que "l'académie n'est nullement responsable des actes de ses membres" et précise que sa mission de secrétaore perpétuel se limite  à des tâches administratives et de gestion financière.

     J'ai installé en août 2022 sur la base de données du Cnrs HAL un article de plus de 50 pages montrant l'incohérence physique et mathématique du modèle du trou noir (sa version française). Le modèle Janus apporte une réponse totalement différente au problème des objets où la concentration de leur masse dans un faible volume tend à faire apparaître une criticité géométrique. Le modèle du trou noir repose sur un article de janvier 1916 du mathématicien allemand Karl Schwarzschild (l'article original en allemand).  Or les théoriciens du trou noir sont complètement passés à côté du second article (version originale en allemand) publié par celui-ci, un mois après, avant de décéder d'une infection. Dans ce papier, qui n'a été traduit de l'allemand qu'en 1999 on trouvera la première évocation d'une variation de la vitesse de la lumière dans les milieux à très haute densité. Avant même que la "criticité géométrique" alléguée par des champions du modèle du trou noir ne soit atteinte, une criticité physique intervient, entrainant l'inversion de la quantité de masse en excès et son expulsion hors de l'objet. J'ai donné à ce mécanisme le nom de "Plugstar", plug signifiant bonde en anglais. Le dessin ci-après illustre le concept.


plugstar


    Là, je pousse le bouchon à distance cosmique. Si j'ai raison, alors des centaines de thèses de doctorat, des milliers d'articles ne valent plus que leur poids de papier, des notoriétés, locales ou internationales,  s'effondrent. La "thermodynamique des trous noirs", le problème du "paradoxe de l'information", même chose. Je remets en cause au passage deux prix Nobel, celui de Kip Thorne et celui de Penrose. On a effectivement capté des ondes graviationnelles. Mais, je pense que celles-ci sont issues du puissant signal créé par l'inversion de masse lors de la fusion d'étoiles à neutrons, dont les masses individuelles ne peuvent alors pas dépasser 2,5 masses solaires. En conjuguant des "fusions de trous noirs", Thorne surestime les masses. Quant à Penrose il disserte gravement sur une "singularité centrale" qui n'existe que dans son imagination.

    Or, depuis peu d'années, deux images sont apparues, immédiatement considérées comme celles de "trous noirs géants". Mais ces images reconstituées des objets hypermassifs situés au centre des galaxies M87 et de la Voie Lactée ne seraient pas "des trous noirs géants", mais d'autre type de plugstars. En effet, le modèle Janus prédit que le apport de leur température maximale sur leur température minimale (qui diffèrent par "effet de redshift gravitationnel") serait alors de 3. Or, jetez un oeil à ces deux images :

objets hypermassifs

    A gauche l'objet hypermassif de M87, à droite celui de la Voie Lactée.


    Les spécialistes des trous noirs : "le trou noir est masqué par du gaz chaud qui se trouve devant". Dans ce cas cette valeur du rapport des températures max/min de 3 ne serait dû qu'au hasard, en remarquant que l'objet de gauche, mille fois plus massif que celui de droite, a les températures les plus faibles. .Nous attendrons donc avec impatience les images suivantes. Si ce rapport est encore de 3, cela soulèvera un sacré problème.

   - Si, comme disaient les Lacédémoniens ....

     Ce qu'on voit se profiler c'est que l'ensemble de la cosmologie, postérieurement aux années soixante-dix, se serait construite sur des erreurs, empilées les unes sur les autres, sous les mots matière sombre, énergie noire, inflation, trou noir, gravitation à boucles, etc etc . Et si j'ai raison, alors Damour aura privé la France pendant quatre années d'une chance d'occuper une position de leader dans une disciplines scientifique où ses dernières contributions remontent à l'époque napoléonienne (Laplace, Le Verrier). Comme évoqué dans notre dernier livre :


couverture et quatrieme


    Mais ça n'est pas tout. En 1992 avec l'aide d'un étudiant faisant sa thèse en Allemagne, Frédéric Descamp, nous réalisons une simulation montrant l'apparition d'une spirale barrée interagissant avec son environnement. A l'époque ces simulations (5000 points représentant les masses positives et autant pour les masses négatives environnantes) sont hors de portée d'un simple ordinateur personnel, comme mon MacIntosh. Descamp réalise ce film en utilisant l'ordinateur du centre DAISY, près de Hambourg, qui traite les donnée d'un accélérateur de particules. Il réalise cela en "perruque", à l'insu de sa hiérarchie, laquelle dès qu'elle se rend compte du fait, au bout d'un mois, met aussitôt fin à cette utilisation illicite de la machine du laboratoire. 

    Bien sûr, j'aurais pu faire ce travail sur la machine qu'Evangelina Atanassoula et Hubert Bosma ont monté à l'observatoire de Marseille, mais ils m'en interdisent l'accès. Cette même année François Combes descend à l'observatoire de Marseille pour présider un jury de thèse. J'en profite pour lui montrer ce film, qu'elle regarde avec un regard impavide.

simulation de galaxie spirale barree



    C'était il y a trente ans. Aujourd'hui Françoise Combes dit, dans une vidéo récente (devenue inaccessible) "on est toujours à la recherche du mécanisme qui permet à la structure spirale de perdurer". Sur le plan théorique : rien, sauf un bout de théorie de deux chinois, Lin et Shu, des années soixante, qui ne débouche sur rien. Alors, que font nos théoriciens ? Ils partent d'une structure spirale, plaquée comme des "conditions initiales". Hélas, celle-ci disparait au bout d'un tour et demi, et ils ne comprennent pas pourquoi. Ils sont comme des mécaniciens des fluides qui cherchent à comprendre les vagues de la mer, plaquent ces structures en tant que conditions initiales et les voient disparaître

   Ils oublient ... le vent !

     Les vagues de la mer sont des structures dissipatives qui permettent un transfert de quantité de mouvement de l'air à l'eau. De même, la structure spirale est un mécanisme dissipatif qui permet à la galaxie de communiquer "du moment cinétique", à son environnement de masse négative. Et cela, Françoise Combes et tous les spécialistes d'astrophysique théorique ne l'ont pas compris et on peut se demander s'ils le comprendront un jour. Si il y a 30 ans Françoise Combes, qui disposait de tous les moyens de simulation, avait accordé attention à mon film, la France serait loin devant les autres pays. Nous aurions défriché la dynamique des galaxies. Nous saurions comment les galaxies se forment, comment elles évoluent. 

Mais Sénèque disait:

- Il n'y a pas de vent favorable pour c eux qui ne savent pas où ils vont.

     
      Plus encore : en 1972, il y a 50 ans (...) j'ébauchais le premier modèle mathématique de galaxie (ça n'existe pas. La dynamique galactique est un ... mythe). Témoin cette note aux comptes rendus de l'académie des science, présentée par le mathématicien Lichnérowicz.


cras 1972



      En (1) l'équation de Vlasov, bien connue de Cedric Villani et en (2) la première solution de cette équation qui, couplée à l'équation de Poisson, représente le point de départ du premier modèle mathématique de galaxies. J'avais montré cela à Cedric Villani, la seule fois où je l'ai rencontré, entre deux courants d'air. Mais à l'époque son intérêt pour la science avait déjà fait long feu. Vous devez vous dire "mais pourquoi n'avait pas poussé cela plus loin ?". Quand on est chercheur, il faut publier. Grâce à Lichnérowicz, je pouvais le faire. Mais soudain il a été décidé que les notes aux Comptes Rendus ne seraient plus laissées à l'initiative et au jugement des académiciens mais se plieraient à celui de referee anonymes. Après quelques tentatives, suivies de rejet, je suis passé à autre chose. Encore aujourd'hui je pense que cette approche dans cet univers à sept dimensions engendrerait les mêmes réactions de rejets Le système des referees est un filtre qui ne laisse passer que ce qui correspond à leurs conceptions et outils du moment. et en fait .. à leurs propres travaux. C'est là que le bât blesse. 

     Comme il n'y a plus de Lichnérowicz, de Souriau, de Grothendieck, à près de 86 ans, usant mes dernières forces, je me bats contre la masse des théoriciens du monde entier. La forteresse c'est la revue Physical Review D. Je viens d'envoyer un second article. Voir le preprint mis en ligne sur la base de données du Cnrs HAL ( le LaTex soumis à PRD). Comme le précédent il a été rejeté sans lecture. Voici le message de rejet :

rejet prd

      "Non suitable" : traduction : "Ne convient pas". On devrait plutôt dire "ne nous convient pas".

    Par contre le papier d'Aurélien Barrau de 2019 est passé sans aucun problème, lisez :  Envisageant le reliquat de collisions de mini trous noirs primordiaux les auteurs suggèrent que ces reliquats pourraient constituer un candidat possible pour la matière sombre. Support théorique et possibilités de vérifications observationnelles : néant. Mais les mots clés sont les bons : mini trou noir, matière sombre. OK, on publie. L'autre papier ? Ces gens n'appartiennent à aucune formation de recherche, académique. Il n'y a parmi eux personne de connu. Probablement des retraités qui délirent. Hop, poubelle !

       Mais vous avez perçu le système : on ne soumet pas à referee. Le rejet est le fait qu'un membre d'un bureau éditorial qui n'a probablement aucune compétence pour comprendre ce qui lui est soumis.

    Ce qu'on peut espérer, après N rejets sans lecture, puis un solide bras-de-fer avec un referee, une possible acceptation,  si le papier est analysé par un type compétent. Mais les revues ont-elles encore dans le panel de referees des types qui touchent leur bille en géométrie différentielle, topologie ? Pas sûr. Depuis des décennies ces compétences se sont surtout concentrées sur les cordes, la "gravitation quantique", la "thermodynamique des trous noirs", etc .

    Vous l'avez compris, si nos travaux s'imposent, alors c'est un séisme dans le monde de la cosmologie et de l'astrophysique, partout. En France les travaux de Damour,  de Françoise Combes et de nombreux autres partiront en fumée.

     Je vais doc lettre  la lettre de Marie-France Duval sur mon site en demandant aux "niveau math spé" de la cosigner, s'ils adhèrent aux calculs qui leur sont présentés Ils devront indiquer leur nom, prénom, âge, lieu de résidence et situation professionnelles. Si ce sont des chercheurs ils devront donner leur grade et leur formation de recherche. Alors, combien se manifesteront? Il restera ceux qui n'ont rien à perdre ou à redouter, les enseignants du secondaire, les ingénieurs, les étudiants. 

     Sans attendre je traduirai cela en toutes les langues et via mon site Savoir sans Frontière j’appellerai tous les "niveau math spé" de la planète à se manifester. Je leur expliquerai que depuis 50 ans on leur vend du vent, de la physique virtuelle, partout, qu'on leur fait prendre des vessies pour des lanternes, avec la complicité empressée des journalistes scientifiques, aussi corrompus que leurs collègues de la presse généraliste. Pour le moment, la Nature est plutôt de mon côté. C'est ma meilleure alliée. La seule ... en fait.

     J'ai loué à Paris deux salles pur 2500 euros. Dans l'une, 250 places, je donnerai samedi 14 janvier après midi une conférence, suivie d'un débat.  L'entrée sera gratuite. On mettra simplement un chapeau à l'entrée. Ceux qui en auront les moyens y déposeront leur obole.

    Le jour précédent, le vendredi 13 janvier je tiendrai une conférence de presse, qui ne sera pas ouverte au public dans une autre salle de 40 places. L'horaire sera précisé. J'y inviterai l'académicien Thibault Damour, pour qu'il donne, devant la presse, son opinion sur mes travaux.

     Alors que mon pays, la France, que je n'ai jamais voulu quitter, car je l'aime, sombre chaque jour un peu plus dans le médiocre, la servilité et la pire des choses qui se puisse être : le doute. Aidez-moi à nous sortir du médiocre, du corrompu de l'asservi. Faites que nous puissions montrer que nous pouvons être au moins dans un domaine, les meilleurs, en avance de décennies sur le reste du monde, que nous sommes toujours le pays des lumières, celui où on recherche la vérité et qui a encore des choses à dire au monde.

      Faites-le avant que d'autres ne s'emparent de tout cela, comme ça a été tant de fois le cas.




9 Novembre 2022 . LA SITUATION SE TEND DE PLUS EN PLUS. JE VIENS D'AVOIR LA REPONSE DU CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE A QUI J'AVAIS PROPOSE UN SEMINAIRE (SCIENTIFIQUE, PAS "GRAND PUBLIC") SUR LE THEME "CONTENUS INVISIBLE DE l'UNIVERS, LE PROBLEME DE LA REACTION DE L'ANTIMATIERE DANS UN CHAMP DE GRAVITE").

J'AI DU APPELER LA RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION POUR AVOIR LA REPONSE : "CE SUJET N'ENTRE PAS DANS LA THEMATIQUE DU LABORATOIRE".

MA CONSOEUR MARIE-FRANCE DUVAL A ENVOYE A THIBAULT DAMOUR SA LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR, REPRENANT MON ARGUMENTAIRE DE 2019 DEMANDANT UNE REPONSE.

IL EST FORT PROBABLE QUE, COMME CES LABORATOIRES, THIBAULT DAMOUR  NE LIRA PAS REPONDRA PAR LE SILENCE. LES EXPLICATIONS A LA FIN DE CETTE VIDEO.

CETTE LETTRE SE MUERA ALORS EN LETTRE OUVERTE,  SOLLICITANT LA COSIGNATURE DE CEUX QUI ATTESTERONT DE L'EXACTITUDE DES CALCULS .


Janus 34

A L'ISSUE DE CE QUI EST EN TRAIN DE MONTER L'UN DE NOUS DEUX PERDRA TOUTE CREDIBILITE SCIENTIFIQUE, SES TRAVAUX NE PESANT ALORS PAS PLUS QUE LEUR POIDS DE PAPIER.

 LE PUBLIC COMPRENDRA QUE CES GENS QUI S'INTITULENT COSMOLOGISTES LUI VENDENT DES ... COURANTS D'AIR, DES PSEUDO TRAVAUX COMPLETEMENT VIDES, DE LA FAKE SCIENCE ET QUE l'ACADEMIE DES SCIENCES MANQUE A TOUS SES DEVOIRS, SE COMPORTANT COMME UN CLUB PRIVE



22 Octobre 2022 . J'AI DONC ASSISTE LE 15 OCTOBRE A MARSEILLE A LA CONFERENCE DONNEE PAR L'ACADEMICIENNE FRANCOISE COMBES . SES REPONSES A MES QUESTIONS

reponse
                                                          Combes

 
      JE VAIS DONC LOUER UNE SALLE DE 500 PLACES DANS PARIS INTRAMUROS DANS LE BUT D'Y DONNER UNE CONFERENCE POUR Y PRESENTER LE MODELE JANUS.

     J'ATTENDRAI DONC DES PROPOSITIONS POUR UNE LOCATION, UN SAMEDI, OU UN DIMANCHE DE 10 h à 22 h

      L'ACCES SERA GRATUIT MAIS ON METTRA UN CHAPEAU OU CEUX QUI EN ONT LES MOYENS POURRONT METTRE LEUR OBOLE.


      27 OCTOBRE 2022 :PREMIER DEVIS DE "L'ESPACE SAINT MARTIN": 6500 euros POUR UNE JOURNEE.  ON DOIT POUVOIR TROUVER MOINS CHER (LOUER UN AMPHI DE FAC ? OU DANS UNE GRANDE ECOLE ? ou ECOLE TECHNIQUE OU ... N'IMPORTE QUOI  DANS PARIS INTRA MUROS ). 




10 octobree 2022 . Ma BD Tout est Relatif, traduite en Ukrainien.

Tout est
                                                          Relatif en
                                                          ukrainien

 


30 septembre 2022 . L'ACADEMICIENNE FRANCOISE COMBES , MEMBRE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES, DONNERA LE 15 OCTOBRE A L'UNIVERSITE DE MARSEILLE UNE CONFERENCE, A 10 HEURES. THEME : CONTENU ET ORIGINE DE L'UNIVERS.  IL EST NECESSAIRE DE RESERVER A L'ADRESSE:  https://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php   . CPPM : CENTRE DE PHSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE.


J'Y SERAI.


     LES TROUS NOIRS SONT CENSES FAIRE PARTIE DE CES CONTENUS JE QUESTIONNERAI DONC FRANCOISE COMBES SUR LA NATURE DES "TROUS NOIRS GEANTS" CENSES AVOIR ETE DECOUVERTS AU CENTRE DES GALAXIES M87 ET VOIE LACTEE,  SUR LA RAISON POUR LAQUELLE LEURS PARTIES LES PLUS FROIDES SONT 0 1,9 et 4 MILLIARDS DE DEGRES ET POURQUOI CES REGIONS CENTRALES EMETTENT DONC DU RAYONNEMENT. JE LUI DEMANDERAI LA RAISON POUR LAQUELLE, DANS CES DEUX OBJETS, LE RAPPORT TEMPERATURE MAXIMALE/TEMPERATURE MINIMALE EST EXACTEMENT DE 3, CE QUI SUGGERERAIT QUE CE SONT, NON DES TROUS NOIRS GEANTS, MAIS DES OBJETS SUBCRITIQUES DONT LES PARTIES CENTRALES OFFRENT UN REDSHIFT GRAVITATIONNEL DE Z = 3.

     JE LUI AI ENVOYE L'ARTICLE DE 50 PAGES QUE J'AI MIS SUR LA BASE DE DONNEES HAL, INTITULE :

                                                 INCOHERENCE PHYSIQUE ET MATHEMATIQUE DU MODELE DES TROUS NOIR. L'ALTERNATIVE : LES PLUGSTARS.

OU JE REMETS EN QUESTION L'EXISTENCE MEME DE TELS OBJETS, EN PROPOSANT UNE ALTENATIVE, MON MODELE DE PLUGSTARS, QUI CADRE, LUI,  AVEC CES PREMIERES IMAGES.

     JE LUI AI ECRIT HIER EN LUI ENVOYANT MON ARTICLE ET EN DEMANDANT D'ORGANISER UN SEMINAIRE OU JE PUISSE PRESENTER CE TRAVAIL, NON DEVANT LE PUBLIC, MAIS DEVANT TOUS LES SPECALISTES DES TROUS NOIRS AFIN DE RECUEILLIR LEURS COMMENTAIRES ET CRITIQUES,

SOIT A L'ACADEMIE DES SCIENCES A LAQUELLE ELLE APPARTIENT, SOIT DANS SON PROPRE LABORATOIRE.

     J'ESPERE QU'ELLE DONNERA SUITE A MA DEMANDE . NOUS POURRONS LA QUESTIONNER SUR CE POINT ET SUR  SON ADHESION DE PRINCIPE A CE PROJET APRES SA CONFERENCE DU 15 OCTOBRE.

      SUITE A L'IMPOSSSSIBILITE DE RECONDUIRE LE MI-TEMPS DE NATHALIE DEBERGH SUR UNE SECONDE ANNEE, C'EST A DIRE LA PERIODE SETEMBRE 2022 - SEPTEMBRE 2023 L'ASSOCIATION SUPPORT JANUS A DECIDE DE PROPOSER UNE PRIME DE 30.000 DOLLARS NETS A TOUT SCIENTFIQUE, DE TOUT PAYS, QUI PARVIENDRA A DEVELOPPER A THEORIE DES ONDES GRAVITATIONNELLES DANS LE CADRE DU MODELE JANUS ET A PUBLIER CE TRAVAIL DANS LA REVUE MODERN PHYSICS LETTER D. SI DES DONATEURS VEULENT SURENCHERIR ( COMME AU POKER "IL FAUT PAYER POUR VOIR" )  ILS PEUVENT ADRESSER LEURS DONS A L'ASSOCIATION SUPPORT JANUS, QUI REPERCUTERA AUSSITOT SUR LE MONTANT DE CE PREMIER PRIX JANUS.

                                                     UNE PARTIE DE POKER "SANS MURS NI PLAFOND". POUR LES DONS CONTACTEZ LE TRESORIER PHILIPPPE CHOMIENNE A L'ADRESSE filip1(at)wanadoo.fr  



 
9 septembre 2022
. SUPPORT JANUS RAPPORT D'ACTIVITE 2021-2022. LIEN 




29 août 2022 . La situation internationale, brillamment résumée par Tulsi Gabbard, personnalité politique  américaine :

 



 

  27 août 2022. Le site de SAVOIR SANS FRONTIERES est et sera toujours le lieu où cohabitent pacifiquement :

    - Arabes et Israéliens
    - Américains et Chinois
    - Russes et Ukrainiens.    

     Ci-après un nouvelle traduction d'une bande dessinée, Mecavol, consacrée au planeur, en ukrainien. La traductrice aide ainsi ses parents, réfugiés en France. La prochaine sera Tout est Relatif.

mecavol en
                                                          ukrainien

      A part ça j'ai mis en chantier une nouvelle bande dessinées Lanturlu sur la météorologie et le climat. La première depuis un paquet d'années.



31- juillet 2022. Je suis entièrement d'accord avec l'opinion de Charles Gave  sur les présidents successifs français. Le dernier est nettement le plus mauvais. LIEN .


13 juillet 2022 : L'académicienne Françoise Combes a donnée en 2022 des conférences, au Collège de France, où elle fait en quelque sorte le point sur les recherches en astrohysique, dans le monde entier. Dans une conférence de juin 2002 elle évoque "les grands problèmes du modèle standard". Effectivement, actuellement, tout repose sur différents composants hypothétiques : la matière sombre, l'énergie noire et les inflatons. Françoise Combes recense dont les différentes hypothèses concernant ces ingrédients. On tente de conférer à ces ingrédients cesrtains attributs ( la atière sombre est-elle "tiède"? ). L'espoir est de réussir à composer un mélange qui cadre avec les données observationnelles, stratégie qui ressemble plus à de la cuisine qu'à de la science.  Force est de constater qu'aucun progrès n'a été fait dans ce domaine. Dans d'autres vidéos on trouve la présentation des différents projets destinés à capter ces composants, dans de tunnels et de mines. Là encore, résultat, néant. Mais rien n'arrête cette quête à l'échelle internationale.

     Le modèle Janus dit que cette matière sombre à masse positive n'existe pas. Ces composants invisibles sont simplement des antiprotons, anti-éectrons et anti-neutrons de masse négative. Quand elle discourt sur l'énergie sombre Fançoise Combes explique, ce qui est vrai, que celle-ci correspond à ie pression négative. Elle envisage alors que cette pression négative puisse être associée à un "gaz". Mais là encore, ses composants de celui-ci ont une masse positive, donc leur énergie cinétique d'agitation thermique 1/2 m V2 qui apporte une composante positive à la pression, laquelle doit alors être néglgeable devant un mystérieux "champ" qui lui confère la valeur négative souhaitée. Alors qu'il est tellement plus simple et clair de dire que cette pression négative correspond à l'énergie d'agitation thermique, négative, de ses composants. Mais le modèle Janus n'a as droit de cité.

    Dans une autre conférence elle aborde la question de la structure spiraale des galaxies (dont elle est censée être spécialiste) : 

q

    La théorie dominante sur l'apparition de ces ondes de densité reste celle des Chinois Lin et Shu, des années soixante, qui peut décrire que des ondes "très enroulées" (...).  Elle évoque ensuite différentes "avancées" de la décennie suivante. Il reste que ces ondes s'amortissent, encore et toujours, dans les simulations d'aujourd'hui. Les théoriciens, dit-elle, sont toujours à la recherche d'un mécanisme qui permettrait d'assurer la génération et le maintient de ces ondes. Mais ça ne marche toujours pas. En fait ces gens ont comparable à des mécaniciens des fluides qui voudraient comprendre comment se forment et s'entretiennent les vagues de la mer en se basant sur un modèle où la surface du liquide serait en cointact avec ... le vide. Ils oubieraient d'ajouter l'atmosphère et ... le vent ! Car c'est le vent qui crée et entretient les vagues de la mer. Ces théoriciens seraient alors à la recherche d'une mécanisme expliquant la naissance des vagues et leur persistence. De la même façon les ondes spirales des galaxies traduisent une interaction entre la galaxie et son environnement de masse (négative) invisible. Les étoiles forment un ensemble non-collisionel, autogravitant. Elles orbitent dans leur propre champ de gravitation, s'ajouant au champ de confinement issu de l'environnement de masse négative. Leur dynamique et régie par l'équation de Vlasov. Comment s'effectue alors, dans un tel milieu, les phénomènes de transport, de quantité de mouvement et de chaleur, qui ne peuvent plus s'effectuer de proche en proche, par le jeu des collisions?

    Réponse : à l'aide d'ondes de densité. C'est ce qui se produit dans les galaxies. En 1992  un jeune étudiant physicien, Frédéric Descamp, travaillant à l'institut Daisy de Francfort, réalisa sur mes directives une simulation numérique, qui produisit immédiatement un film montrant la naissance d'une spirale barrée dont la structure perdurait pendant des dizaines de tours. La courbe jointe montre la perte de moment cinétique de la galaxie. A l'époque j'ai vainement tenté de publier ce résultat dans les 5 ou 6 revues spécialisée. Cela se traduisait par l'envoi d'exemplaires photocopiés, avec attente de réaction d'un refere. Pour chaque opération, comptez deux mois. Ce jeu s'est étendu sur plus de deux années, avec une réponse commune " sorry, we don't publish speculative works" ("désolés, nous ne pubions pas de travaux à caractère spéculatif"). Jusqu'à abandon. Dans les décennies suivantes plusieurs amateurs entreprirent des simulations de ce genre, avec un succès variable. De toute évidence, les théoriciens actuels, ne perviendront jamais à déterminer la nature de leur matière sombre de masse positive, pas plus qu'ils ne trouveront le mystérieux phénomènes qui crée et entretient les structures spirales des galaxies. L'interaction avec l'environnement de masse négative est la clé.

   Pourquoi n'effectue-ton pas non plus de simulations de la structure à grande échelle de l'univers, comme le fit avec succès Descamps en 1992, jusqu'à ce que la direction de son labo (accélérateur de particules) découvre un tel détournement des moyens de calcul et mette de holà à un tel "travail en perruque". Pour la même raison dans les deux cas. En 1950 le cosmologiste Hermann Bondi a montré qu'en introduisant des masses négatives dans la Relativité Générale (c'est à dire dans l'équation de champ d'Eintein) les lois d'interaction qui en découlaient contredisaient le principe d'action-réaction : quand des masses de signes opposés étaient en présence, la masse négative s'enfuyait, poursuivie par la masse positive et le couple voyait sa vitesse s'accroitre jusqu'à des valeurs relatvistes, sans apport d'énergie ( puisque la masse négative a une énergie 1/2 mV2 négative). C'est l'ingérable "effet runaway. Tout s'arrangerait si on adoptait les "lois Janus" :

          - Les masses de même signes s'attirent

          - Les masses de signes opposés se repoussent.

     Mais ceci contredirait alors la Relativité Générale. Pour introduire ces lois il faut envisager d'aller "plus lon qu'Einstein", c'est à dire passer aux système de deux équations de champ couplées du modèle Janus. Il semble que cette réticence à sauter ce pas soit le frein majeur qui provoque la stagnation des discilines que sont la cosmologue et l'astrophysique. Combien d'années, (voire de décennies)  s'écouleront-elles avant que la communauté scientifique ne découvre cette évidence ? .  


q

       Qu'est-ce qui s'oppose à un tel saut paradigmatique ? En fait,  rien.Le gain en terme d'accords nombreux  avec l'observa tion est phénoménal. Mais l'article où l'académicien Thibault Damour prétendait dénoncer son incohérence physique et mathématique est jours en place, depuis janvier 2019 sur sa page del'IHES. (rappelez vous qu'il m'avait signalé la présence de ce document le remier janvier 2019 avec une ... lettre recommandée,  avec accusé de réception. Du jamais vu de la part d'un membre de l'Académie des Sciences de Paris). Et cela alors que j'ai immédiatement montré qu'il se fondait sur la première publication, de 2014, alors que le problème qu'il soulevait était résolu depuis longtemps ( en remplaçant des tenseurs d'interaction T par des tenseurs "T chapeau").  Une attitude profondément malhonnête. A moins que ce document ne fournisse une autre explication. Pourquoi n'ai-je pas repris moi-même ces simulations ? Parce que je n'ai qu'une tête et deux bras. Actuellement je finalise tout le travail qui se concrétisera par un article motrant l'incogérence physique et mathématique du modèle du trou noir  et la suggestion du passage au modèle de "plugstar". Je termine ce travail seul, ce qui est extrêmement pénible. Les conférences de Françoise Combes devraient suffire à montrer l'étendue de la crise de l'astrophysique et de la cosmologie contemporaine. S'ajoutant à la malhonneteté de la communauté scientifique et et à la corruption de la presse de vulgarisation.

A travers ses vidéos, Françoise Combes s'affirme en tant que spécialiste, médaillée, d'un "non-savoir"

.




6 juillet 2022 : Exposition à Perpignan au quai Vauban. Nombreuses photos de jeunes brutalement décédés après vaccination contre le COVID. LIEN 


q



2 juillet 2022 : Je regarde rarement les séries. Certaines sont cependant fort bien faites et bien construites. Je repense à la célèbre série "Taken" (Disparitions) de Leslie Bohem, produite par  Spielberg. Je viens de découvrir sur les Relay d'Arte la série traduite du suédois 'Real Human". (deux saisons de 10 épisodes !).  Ca n'est pas seulement parce que le scénario en fait une excellente fiction. Celle-ci reprend le thème des robots humanoïdes qui avait été joliment traité  par le génial Spielberg, dans son film "I.A." (Intelligence artificielle") où un couple de parents prennent un robot enfant, après la perte de leur gamin. Spielberg avait joué avec talent et sensibilité sur l'idée qu'une forme d'affectivité puisse imprégner des être qui sont au départ des machines. La série suédoise  décline ce thème dans toutes les directions.  Au delà de l'aspect fiction, il est intéressant de comprendre que le scénariste conjugue tous les fantasmes d'aujourd'hui : le transhumanisme, la possibilité de cloner ses souvenirs, puis sa conscience, pour tenter  pathétiquement d'échapper  à la mort. Tout cela par refus d'admettre que toute vie n'est qu'un passage, à vivre du mieux possible, dans un univers sans comencement ni fin, où toute vie c'est qu'un relais, entre une vie et une autre vie :

q                  q


Je considère que le Metaphysicon est mon ouvrage le plus important. 

     Notre société ne s'en rend peut être pas compte, mais le virtuel, l'artificiel peuplent déjà nos vies de chaque jour, et principalement celle de nos enfants, à l'échelle mondiale. Quand la robotique réussira à fabriquer des compagnes ou des compagnons dotés d'intelligence artificielle et d'une motricité suffisante, un marché immense s'ouvrira. Nos jeunes gravent déjà dans leurs jeunes têtes des scénarios de meurtre banalisé dans des jeux où, devenu "agents des forces spéciales", ils tuent "les méchants" ("bad guys"). Comment s'étonner que certains en vienent à confondre un jour fiction et réalité, en devenant d'authentiques tueurs? 5 jullet 2022 : hier un inconnu a ouvert le feu depuis un toît sur la foule défilant à l'occasion de l'annversaire de l'indépendnce américaine, la fête national la plus importante aux USA. Six morts, 20 blessés. 

     Comment s'étonner quand, une fois une guerre finie, nous nous nous hâtions immédiatement de mettre en place les conditions de l'émergence de la suivante ? Sommes-nous différents, nous qui consommons au quotidien force dossiers sur les guerres, les grandes batailles du passé, les nazis, la mafia, les grands meurtriers, etc, quand nos parents nous donnaient déjà comme jouets ... des canons. Dans la seconde saison de la série suédoise on montre un terrain où des clients masqués "jouent à la guerre" et luttent "à mort" contre des robots humanoïdes qui, munis d'armes lancent d'innoffensives  "paint balls" et qui, frappés par les lasers des hommes, réagissent en hurlant de douleur. Un membre touché : 2 points.Le torse : 5 points. La tête (coup mortel) : 10 points. ( saison 2, épisode 1, à 36'59'' et saison 2, épisode 2,  à 36'43''). Quelle différence avec nos jeux en réalité virtuelle ?


1(2/10)    1(2/10)    1(3/10)    1(4/10)     1(5/10)     1(6/10)    1(7/10)    1(8/10)     1(9/10)     1(10/10)      2(1/10)     2(2/10)     2(3/10)     2(4/10)    2(5/10)    2(6/10)      2(7/10)     2(8/10)     2(9/10)    2(1010)


q

    Cela ne date d'ailleurs pas d'hier. Rappelez-vous le film "Total Recall" (sorti en 1990, il y a 32 ans) où Arnold Schwarzenegger, ayant recours à l'agence de voyages transhumaniste Recall, se voit proposer des "vacances virtuelles", où il baisera la jeune et jolie révolutionnaire (qu'il choisit "vicieuse") et à la fin "tuera les méchants". L'envers du décor est que l'humain, ses véritable sentiments, ses véritables pensées et sensations commencent à se perdre dans un dédale d'images qui exacerbent l'individualisme, les attitudes égocentrées. Un jour on mettra, dans les EPHAD,  les personnes âgées en contact vidéo avec des IA robotisées, qui prendront l'apparence des leurs proches. Cette technique, déjà au point, permet à l'imitateur Canteloup de prendre tous les visages possibles. Des gens pourront garder un "contact" avec des êtres chers disparus. D'autre pourront faire croire à d'autres qu'ils peuvent être mis en contact avec des proches décédés,  dans l'au-delà. On pourra présenter aux populations dans les médias des substituts de personnages disparus. On poura faire croire aux populations que des gens , dont on s'est débarrassés, sont toujours en vie. Tout cela est positivement effrayant, mais ce que Canteloup fait montre que c'est d'ores et déjà possible.


q

Extrait de ma Bande dessinée Le LOGOTRON (1990)


    Je me souviens, en 1977, du programme "Eliza", conçu en 1966 par Soseph Weseibaum, qui tournait sur un simple Apple II (48K de mémoire vive) et qui simulait un discours non directif. Lors d'une émission en radio j'avais suggéré aux auditeurs de poser des questions à "Eliza". Bien sûr, à l'époque, les synthétiseurs vocaux étaient balbutiants. Les questions étaient transmises au clavier et lues sur écran.  A la question "Pouvez-vous faire l 'amour?", Eliza avait répondu " Parce que vous pensez que je ne peut pas faire l'amour ?". Version française récente de Robert Landsteiner (2005) On ne pourra sans doute pas dans un futur proche créer des enveloppes physique qui puissent faire qu'on puisse les confondre avec des êtres de chair et de sang. Dans un des épisodes un jeune adolescent se revendique comme un "TSH", un "Trans Human sexual", comme un homme "qui ne peut avoir de relations sexuelles qu'avec un robot humanoïde"(Saison 2 épisode 2 à 35'29''), ce que sa soeur lui déclare alors accepter avec chaleur. Aileurs, une avocate tente d'entreprendre un procès à l'issue duquel des couples humains-robots seraient légalement reconnus.

5 juillet 2022 : Je viens de regarder le dixième épisode de la saison 2 de la série suédoise, qui se poursuivra immanquablement par une saison 3. Dans tout produit des télévisions une forme de  "message" est automatiquement diffusé. Dans cette série un robot humanoïde féminin, "Mimi", dit "libéré", est présenté au fil des épisodes comme "un membre d'une famlle d'humains", tandis qu'un autre, également "libéré", présenté comme la veuve d'un humain qui, ayant tenté de s'approprier l'enfant d'une autre, se voit "enlever la garde de l'enfant, redonnée à sa mère biologique. La série s'attache à créer chez le télespectateur des sentiments de sympathie et de compassion pour ces deux femmes-robots. Mais, à titre de conclusion de ce dixième épisode de cette saison 2  la décision des juges, qui "fera juripridence", "reconnaît aux deux le statut de citoyenes "jouissant des mêmes droits et devoirs que les être humains". Connaissant la fragilité psychologique de certains sujets, on peut s'attendre à ce qu'une telle fiction, usant de ce type de provocation, ait à terme un impact sur leur équilibre mental.  

    Mais, déjà aujourd'hui, si on se limite à l'image animée, éventuellement en 3D, on est tout à fait capable de mettre en ligne une "Eliza" qui satisferait le "test du mathématicien Alan Türing, c'est à dire pourrait trompter un interlocuteur un bon moment, jusqu'à ce que le programme succombe à une question-piège, comme évoqué dans les pages 57 et 58 de ma BD   A QUOI REVENT LES ROBOTS , parue en 1983 : il y a 39 ans.


q


    Dans cette bande dessinée, conçue il y a 39 ans, pages 64 à 72 , une intelligence artificielle, nommée "Mère-Grand", chargée de la gestion générale des affaires de la planète, a échappé depuis longtemps au contrôle des humains. Elle a crée soudain une nouvelle forme de langage de programmation "bisynchronique", qui s'avère plus performant en matière d'intelligence artificelle et de gestion optimisée que le langage utilisé par les humains.  Tous les robots vont donc être reconfigurés dans ce sens, sauf les vieux modèles, non-reprogrammables, qui seront tout simpement envoyés à la casse. L'intelligence artificelle, "Mère-Grand", se pose alors la question des êtres humains, qui ne sont pas reprogrammables. Apprenant cela, Sophie prend alors une décision :

q


. 27 juin  2022 : L'association à but (définitivement) non lucratif SAVOIR SANS FRONTIERES, que nous gérons, mon ami Gilles d'Agostini (trésorier) et moi depuis 15 ans, où l'argent des dons (des internautes, exclusivement) va intégralement aux traducteurs. 525.291 téléchargements, 614 albums gratuitement téléchargeables, 610 traductions en quarante langues.  Créée après que les Editions Belin aient étouffé systématiquement la collection en montant le prix des albums et en cessant de la distribuer à cause de la parution de l'ouvrage LE MUR DU SILENCE (le bien nommé). Une association dont aucun média, aucune presse n'ont jamais parlé depuis 15 ans (et ne parleront jamais), qui apporte les connaissances scientifiques dans toutes les parties du monde à plus d'une demi-million de lecteurs. Un lien où cohabitent pacifiquement Arabes et Israéliens, Américains et Iraniens, Russes et Ukrainiens. (à une époque ou le Cnrs a, de manière imbécile, donné la consigne aux chercheurs de stopper tout contact avec les laboratoires russe).  Dernière traduction, aujourd'hui (elles sont payées 180 euros), Le Tour du Monde en 80 Minutes  en Ukrainien  :

q

NB : un responsable de la Cité de l'Espace avait suggéré que cette BD soit éditée dans ce cadre et distribuée à l'entrée aux visiteurs. Refus immédiat du Cnes ! 

Vous pourrez trouver cette bande dessinées scientifique en 21 languesRusse, Anglais, Allemand, Polonais, Portugais, Espagnol, Turc, Italien, Roumain, Arabe, Grec, Croate, Indhi, Coréen, Vietnamien, Bulgare, Malgache, Tchèque, Indonésien, Iranien (Persan), Chinois.

Pages avec "bulles parlantes" (pour alphabétisatio ou ré-alphabétisation ). Projet en attente de sponsor ...    

De plus en plus fort : l'Académicienne Françoise Combes invente la matière noire tiède (à 23 minutes 44 ). L'accélération de l'expansion : pour elle, c'est le choix le choix se situe entre Cosmons, Galileons, Tachyons et gaz de Chaplygin  Tout sauf le contenu en masse négative.

Avril 2020 :Interview par "le Percepteur" : Janus, l'espace, le temps, la vie, la métaphysique, la mort. 

24 juin  2022 : Un sur Cinq : c'est la proportion d'enfants qui ont été l'objet de violences sexuelles. Karl Zero poursuit son combat courageusement. Il raconte comment il a pu visionner des centaines de CD-Rom montrant des viols d'enfants, souvent de très jeune âge, jusqu'à trois ans. Des parents, dont les enfants avaient disparu, apprenant l'existence de ces documents, ont voulu les voir. La police a refusé (...). Ils ont pu visionner ces Cd grâce à Karl Zero. Quatre vingt un  d'entre eux ont dit reconnaître leur enfant disparu.et ont souhaité qu'une enquête soit ouverte. Réaction des policiers "ces sont des sosies" (...). Karl commente "ils freinent pour ne pas avoir d'ennuis avec leur hiérarchie. Il existe dans le monde des réseaux de pourvoyeurs d'enfants pour des pédateurs sexuels de toutes catégories sociales, des réseaux qui bénéficie de protections aux plus hauts niveaux des hiérarchies des différents corps de l'état". L'affaire Duhamel : comment les élites gèrent la question. Les propos du Garde des Sceaux en pleine Assemblée Nationale sont sidérants. Karl Zéro réclame des lois, l'absence de prescription pour de tels crimes. 

On se demande dans quel monde on vit. Quand les choses changeront-elles ?   Un sur Cinq est un film créé par Karl Zéro, consacré à ce sujet, à regarder absolument et qui jette une lumière inquiétante sur les dysfonctionnements systématiques de la justice. J'ai encore en tête les mots révoltants de l'écrivain Mazneff, complaisamment interview par Bernard Pivot dans son émission "Apostrophe". Si un enfant sur cinq subit des violence sexuelles, alors une partie parvienra à se construire tant bien que mal. Une autre partie atterrira carrément en hôpital psychiatrique. Une autre rééditera le comportement parental sur sa propre progéniture. Enfin une dernière optera pour telle ou telle variante sexuelle socialement acceptée, dont personne n'envisagera une seule seconde qu'elle puisse avoir une origine traumatique.

23 juin  2022 : Ma vidéo "La vérité sur le GEPAN" avait été suspendue par Youtube, faisant suite à la plainte déposée pour violation des droits d'auteurs. J'avais inclu quelques dizaines de secondes constituant des extraits de l'enquête du réalisateur Dominique Filhiol intitulée "Le Bureau des OVNI". J'ai donc remplacé ces extraits par des plans fixes et des textes écrits et lus. Elle est donc de nouveau en ligne LIEN . Son contenu démontre que nous sommes en France : incompétence, irresponsabilité, dissimulation : trois "maîtres mots". A cela il faut ajouter la complicité servile de gens de médias, aux ordres du pouvoir, acceptant de donner écho à des propos mensongers, qui se justifient en disant (Dominique Filhiol, le réalisateur) : "je ne suis pas journaliste !" . Heureusement il a été possible de rétablir les faits dans un document qui représente un épisode peu brillant de l'histoire des sciences. Qui osera, après cette accumulation de faits, me qualifier de complotiste ? 26 juin : Finalement, quelques infos supplémentaires. Quand Poher avait démissionné du GEPAN et que le peune polytechnicien Alain Esterne avait pris sa place, je m'étais dit qu'il serait peut être possible de développer des recherches à Toulouse. J'avais mis Esterle en contact avec l'Ecole Supérieure de l'Aéronautique et je lui avais alors envoyé mon mémoire de 180 pages "perspectives en magnétohydrodynamique". Et comme il n'y avait personne en vue pour faire ce travail je lui avais propossé que le Cnes recrute un jeune mécanicien des fluides, que j'avais connu à Marseille quand il était étudiant, Bernard Zappoli. Celui-ci se morfondait dans un labo où, après avoir construit un laser à CO2 il avait soudain vu débarquer un jeune ingénieur de centrale qui devenait "son patron". Son recrutement par le Cnes fut effectué et effectivement, quand j'ai eu Zappoli au téléphone, j'ai vite compris qu'un contrat se montait, derrière mon dos. Et c'est lui me déclara "l'armée ne veut pas que tu sois mêlé à ce contrat". A la fin du coup de fil il me dit carrément "écoute, au GEPAN nous avons de l'argent autant que nous en voulons. C'est la vie de château. Esterle et moi étions à Moscou la semaine dernière. Désolé poir toi." (...). J'ignorais également que les gens de Supéro, à leur demande, avait remonté la manip d'annihilation de la vague d'étrave sur une petite maquette. L'apparente facilité qui s'en dégageait les a tous complètement aveuglés. Voilà comme s'écrit l'histoire ...


24 juin  2022  : Excellente vidéo belge. Retour sur l'instrumentation du Covid à travers une communication anxiogène.  C'est long (une heure) mais ça vaut le coup de prendre le temps d'écouter LIEN  : Une autre enquête belge, d'une heure LIEN  :

20 juin  2022 : Jean-Claude Bourret avait évoqué le contenu d'un récent livre de Yves Roucaute, professeur d'université, "l'Obscurantisme Vert", paru aux éditions du Cerf. FACE BOOK l'a censuré le 7 juin dernier, en considérant cela comme relevant des Fake News, en se basant sur une "vérificatrice" de l'Agence France Presse, Emilie Béraud :

q
     Je vais acheter le livre et le lire. Je ne me suis pas investi sur ces questions des causes du réchauffement climatique. On ne peut pas être sur tous les fronts. Mais je reste a priori sceptique quant aux affirmations péremptoires de ceux qui veulent à tout prix imputer le réchauffement climatique aux activités humaines. En 2019 j'avais mis en ligne une vidéo évoquant l'effondrement de l'Ancien Empire Egyptien, suite à une catastrophe climatique qui a ... entraîné la désertification totale et durable du Sahara. Les données scientifiques sur lesquelles s'appuie cette étude sont incontestables et étonnantes. Cette vidéo a fait 214.000 vues et 33 % des internautes, de toutes classes d'âge, l'ont regardée jusqu'au bout, soit 70.000 personnes (majoritairement des hommes ). C'est une démonstration de ce que la Terre a connu des réchauffements climatiques considérables et brutaux  à une époque où le dégagement de gaz à effet de serre lié à la technologie humaine éait totalement négligeable.
    En ce moment je termine des travaux visant à parachever ma démolition complète du modèle du trou noir, sur des bases uniquement mathématiques. J'ajoutera ces arguments à ma vidéo de 5 h 20, réservée aux "niveau maths spé". En même temps je partirai à l'assaut des revues, comme Nature et Physical Review D, "références en la matière". En précisant qu'en 2021 ces revues ont refusé de soumettre mes papers à des referee, les rejetant simplement comme non suitable (ne convenant pas). Le combat final s'engagera donc, et je compte bien le gagner, complètement, à la fois sur le terrain médiatique et dans l'arène scientifique. Au passage il en va de la communauté scientifique comme des autres secteurs des activités humaines, où de prétendus experts tiennent le haut du pavé. Avec cette affaire des trous noirs le public découvrira l'indigence ahurissance de la physique théorique, de la cosmologie et de l'astrophysique, depuis 50 ans, ce que j'évoque dans notre dernier livre : "Recherche scientifique un naufrage mondial"..   Récemment, j'entendais l'académicienne Françoise Combes parler des fantastiques découvertes auxquelles il faudrait s'attendre dans les 20 prochaines années, grâce aux nouveaux intruments mis en batterie par les astronomes, en ajoutant "on en saura plus sur la matière noire". Ce que l'académicienne décrit comme des progrès concerne la masse des données, d'où émergent sans cesse des phénomènes, toujours aussi incompréhensibles. A côté de cela on ne peut pas dire qu'elle et ses semblables fourmillent d'idées neuves.
    On va vers un scandale absolu, planétaire. La science est en butée depuis plus d'un demi-siècle faute d'avoir intégré les masses négatives en cosmologie et en astrophysique, et les états d'énergie négative en mécanique quantique. Pourquoi un tel rejet ? Parce que si on s'en tient au modèle Einsteinien, fondé sur sa célèbre équation de champ, cette introduction est impossible, car le modèle sécrète aussitôt des lois d'interaction incompatibles avec la physique, violant les principes d'action-réaction et d'équivalence. La seule solution ? Aller "plus loin qu'Einstein", proposer de remplacer son unique équation de champ par le système de deux équations de champ couplées du modèle Janus, clé de tout cela. Autrement dit ... remplacer Einstein par Jean-Pierre Petit (...). Houlà ! .
q
    C'est tellement énorme que ça en devient comique et, personnellement, j'ai l'impression de vivre cela en spectateur. Si j'ai raison, et je pense que j'ai raison, tous les pantalons vont tomber d'un coup, dans le monde entier. Des notoriétés partiront en fumée. Des milliers d'articles, des centaines de thèses seront à jeter dans les poubelles de l'histoire des sciences (déjà bien garnies). Thibault Damour devra rembourser son prix Balsan (700.000 euros).
q
    Certains doivent dire "mais enfin,  qui clouera enfin le bec à ce JPP de malheur!?". Eh non, Silence complet. Les médias de vulgarisation scientifique suivent un black out complet de nos travaux. Je me sens comme un Chrétien qui tabourinerait à la porte du Colisée, mais personne ne voudrait lui donner accès à l'arène.
q
   Aucun commentaire sur ma vidéo de 5 h 20. A propos de la MHD, on a vu ce qu'il en était. Je le redis : la revue Pour la Science a publié la traduction d'un article paru aux USA, dans la prestigieuse revue Scientific American, où les deux auteurs ( des "experts") émettent des doutes sur les allégations de Poutine. J'ai aussitôt composé mon propre article. J'ai envoyé sa version française à Pour la Science et sa version anglaise à Scientific American. Pas de réaction. C'était prévisible. C'était Hervé This, de Pour la Science, qui avait un jour dit, lors d'une réunion entre journalistes scientifiques, à l'un d'eux, qui avait publié dans la revue du Palais de la Découverte un mien artice sur la Z-Machine :"Mais tu sais bien que nous avons reçu comme consigne de lui interdire nos colonnes !".     A 85 ans je ne sais pas si le succès de mes idées et travaux me tournerait réellement la tête. Quand on meurt on emmène pas sa notoriété, ses titres et ses médailles  dans l'au-delà.
q
    On trouve des bribes d'idées évoquant "deux univers, de part et d'autre du Big Bang, où les flèches du temps sont opposées. Les médias scientifique en font aussitôt état (Janus n'est rien d'autre que le repliement de ces deux univers selon le recto et le verso de l'hypersurface espace-temps). Mais ce qui est fort probable c'est que la France, après avoir loupé le train de la MHD il y a quarante ans, loupera aussi celui de la physique théorique de la cosmologie et de l'astrophysique. A ce jeu-là nous sommes imbattables.
   Assez prochainement le public finira par comprendre que ces revues de vulgarisation distillent (au conditionnel) depuis des décennies une sorte de "vide scientifique" (supercordes, particules supersymétrique, trous noirs, science noire) . Plus que jamais on pense à la nouvelle d'Andersen, où des tailleurs escrocs créent pour un roi "des vêtements si beaux qu'ils ne peuvent être vus que par des gens de qualité". Remplacez les tailleurs par les théoriciens et les vêtements par les équations et vous aurez une image assez fidèle de la science d'aujourd'hui (fondamentale, par des applications).
q
17 juin  2022 : La vaccin Pfizer est susceptible de déclencher brutalement (10 jours après le rappel du vaccin) une maladie de Creutzfeld-Jacob ( la maladie de la vache folle, transise par un "prion" ). Marc Doyer témoigne du décès de son épouse. En face une simple dénégation, exempte d'arguments ("ça ne peut pas être du au vaccin"). Ceux qui protestent sont violemment attaqués. LIEN : 15 juin  2022 :  Etonnant virement d'opinion du physicien américain Misho Kaku à props des observations d'ovnis (sous-titres en français).Lien  

A partir d'une vidéo en anglais, comment installer des sous-titres en français

0 - Attendre que ça cause anglais ( laisser passer les pubs )

1 - Cliquez sur la roue dentée, en bas, à droite.

2 - Cliquez sur sous-titres.

3 - Ciquez sur "Anglais (générés automatiquement)"

4 - Recliquez sur   "Anglais (générés automatiquement)"

5 - Cliquez sur "Traduire automatiquement".

6 - Choisir la langue "Français" dans le menu déroulant

Le cas échéant, su ces gens parlent un peu vite, la roue dentée fait apparaître l'option "Vitesse de Lecture". Mettez 0,75.


2 juin  2022 : Emission "LIGNE DROITE" Interview JPP Bourret

1° juin  2022 : En 2021 la revue Pour la Science a publié la traduction d'un article paru dans Scientific American, qualifiant les prétentions des Russes au sujet de leurs armes hypersoniques de bobards Lisez.  J'ai aussitôt rédigé un article expliquant comment fonctionnaient ces engins, et je j'ai fait suivre à la rédactrice en chef de PLS :  Pas de Réponse. Lisez.

33 mais 2022 : Bingo ! : Nathalie Debergh a étendu la démarche "Janus" à la Mécanique quantique. Désormais l'équation de Dirac devra être remplacée par son système de deux équations de champs LIEN.

5 mai 2022 : Missile air-air Kinjal, Mach 10 en air dense, 1000 km de portée, Planeur hypersonique Avangard à Mach 20, missile de croisière supersonique à propulsion nucléaire, drone sous-marin à propulsion nucléaire évoluant à 1200 m de profondeur et à 200 km/h avec une charge de 50 mégatonnes  : non, Poutine ne bluffe pas. LIEN 


q

2 mai 2022  : J'ai récupéré cet article de Pour la Science, dans son numéro de mai, traduit du Scientific American, où "deux experts" américains expriment leur opinion : que les armes hypersoniques russes représentent un bluff. Les bras m'en tombent! Je vais gratter un article que je proposerai à Pour la Science, et dans sa version angaise à Scientific American. Ils seront bien entendu refusés. Alors vous pourez les lire sur mon site. 

11 avril 2022 : Pour Barrer la route à un concurrent gênant, une solution : le faire passer pour fou. LIEN

5 avril 2022 : Quand l'incroyable est considéré comme non crédible. LIEN

31 mars 2022 : LIEN

18 Mars 2022 :  SORTIE ANNONCEE POUR LE 5 MAI :

-a

17 Mars 2022 : Vous avez dit effets secondaires ? Lien

9 mars  2022 : En science, parler est toujours un devoir, se taire peut s'avérer criminel. Lien.

6 mars  2022 : Pendant que les autres se répandent en palabres creux dans des conférences vidéo, pour cacher leur absence totale de production scientifique :


a


5 mars  2022 : J'ai installé ce matin sur mon site un pdf téléchargeable à  ce lien

3 mars  2022 : J'essaye, tant bien que mal, de récupérer après la fatigue accumulée lors de a création de 6 heures 40 de vidéo, copieusement illistrées,  en quelques mois. Mes deux vidéos, celle destinée aux "niveau math spé" et celle qui est plus accessible, ont suscité de riches échanges dans l'espace de discussion. Alessandro Roussel (sa chaîne "scienceclic") est le premier scientifique compétent qui se soit manifesté à travers ces échanges. Je souhaiterais qu'il se mette directement en contact avec moi.

Si on veut résumer le message de ces vidéos : la cosmologie, l'astrophysique et la physique théorique on raté en 1960 le virage de la remise en question de la topologie de l'espace temps lequel, chez les spécialistes reste" localement contractile", ce qui les amène à envisager des "solutions" telles "qu'à l'intérieur des trous noirs", les variables de temps et d'espace échangent leur rôle. Le temps du débat autour de cette question est arrivé.

Reportage :   Une gestion d'ITER éminement toxique, avec des pressions et des licenciements de ceux qui entendent signaler la dangerosité d'un première paroi en béryllium, substance extrêmement toxiques et dommageable pour a santé. Mon opinion personnelle est que les tokamaks à fort capacité de confinement, due aux nouveaux champs magnétiques mis en oeuvre, feront d'ITER (un projet impossible à faire évoluer et à perfectionner, qui a été entièrement conçu sans tenir compte des inévitables progrès de la technologie), même en tant  qu'outil de recherche, un engin qui sera obsolete avant même qu'il entre en activité.

26 février  2022 : La version  "soft" de cette vidéo ci-dessous est en ligne, avec deux sections que les allergiques aux formules mathématiques pourront zaper. Dison que dans un monde de plus en plus dominé par le mensonge je me suis offert un moment de vérité, grâce aux mathématiques. Il peut paraître surprenant qu'un homme seul puisse s'opposer au consensus de dizaines de milliers de chercheurs. Mais l'avenir me donnera raison. Je ne m'attends, ni à être aidé, ni même suivi. Je crois que peu de gens perçoivent es enjeux véritables d'une telle démarche. Cette vidéo fera peut être comprendre aux citoyens que le monde scientifique est aussi corrompu que les autres mondes. Mais pourquoi en serait-il autrement ?

21 février  2022 : Dans cette  vidéo "pour niveau math spé", qui passe de 4 h 20 à 5h20 .

Merci à Laurent et Pascal, qui ont été les seuls à m'aider dans cette tâche.  Je démolis complètement le modèle du trou noir en montrant qu'il est totalement incohérent mathématiquement et géométriquement. Pour ceux qui ont suivi la version précédent, les nouveaux ajouts son à partir de 2h 40. On notera qu'il n'y a aucune réaction depuis fin décembre de la part des champions des trous noirs. Et il est vraisemblable qu'il n'y en aura aucune. Ils sont trop attachés à leur fond de commerce.

  Comment peut-on dire, en gardant son sérieux, "qu'à l'intérieur du trou noir la variable r décrit le temps". Qui oserait défendre cela ? C'en est au point qu'on peut valablement s'interroger sur l'existence de tels objets. Un sujet qui mériterait débat. Personnellement, sur la base de l'analyse que j'en ai faite, j'opte pour leur non-existence et ce faisant, j'engage ma crédibilité en tant que scientifique. Les observations à venir apporteront la réponse. Si j'ai raison, alors deux prix Nobel (Penrose et Thorne) auront été donnés des gens auteurs de calculs carrément faux.  Il en va de même pour le prix Balsan (700.000 euros) donné à Damour et vécu par lui comme "une consécration".  Damour, qui est bien trop lâche pour débattre avec moi. Ce que montre mon livre et ces vidéos : Un petit nombre de scientifiques, médiocres, qui n'atteignent pas la cheville de leurs prédécesseurs d'il y a un siècle, qui nont rien à avancer en tat que réels travaux,  se sont arrogé depuis six décennies un pouvoir sur la science fondamentae et défendent leur propre intérêt et non celui des gens qu'ils sont censés guider sur la route de la connaissance. Et cela, dans tous les pays. La presse et les médias, passés totalement entre les mains des puissances d'argent, désinforment le public, en particulier en cachant nombre d'informations, dans tous les domaine (y compris le médical ou le message du lobby pharmaceitique est "pour nous les profits, pour vous les séquelles"). Mais il est difficile de mentir dans le domaine des mathématiques. Donc, ce à quoi vous êtes, et serez confrontés de manière est un silence sidéral et bruyant. Le public ne peut pas faire grand chose. Voyez l'inefficacité de la pétition qui a recueilli 61.000 signatures et plus de 6000 messages de soutien. Les scientifiques pourraient se manifester, mais ça n'est pas le courage qui les étouffe. AUCUN NE BOUGERA, VOUS VERREZ. Même chose chez "les intellectuels" et les journalistes (à part J.C.Bourret). Et dites-vous que s'il n'y avait pas Internet la lobotomisation serait complète.

J'ai un peu l'impression d'enlever une à une les ceintures et que bientôt, tous les pantalons vont tomber d'un coup. D'où un fantastique éclat de rire qui s'entendra à des années lumière de distance. Sapristi, il était temps !

Le livre : les éditions Trédaniel ont eu un peu de retard à cause du travail demandé par l'introduction de très nombreuses illustations dans la maquette. Mais ça devrait être bon pour mi-février. 

20  Janvier  2022 : Monsieur Macron, votre Europe a 60 ans, la nôtre en a trois mille

7  Janvier  2022 : L'avertissement lancé par le Dr Mallone, pionnier des techniques ARN, concernant la vaccination des enfants contre le COVID. ,Lien


18 novembre 2021, rectifié le 27 février 2022  :

a
 
En Janvier nous allons publier, toujours aux éditions Tredaniel, un nouveau livre.
Sortie programmée pour
le 10 mars 2022 

J'attaque ce matin le pdf qui accompagnera la vidéo Janus 22-9 que je créerai dans la foulée. Dans la fin de la vidéo précédente j'évoquais la soumission d'un papier à Physical Review D. Rejeté immédiatement sans lecture comme "non suitable" (ne convient pas à la revue). Ces dernières semaines j'ai découvert deux articles, publiés peu après celui de Schwarzschild (publié en janvier 1916). Le premier date de septembre 1916 et est du mathématicien allemand Ludwig Flamm. C'est ainsi le premier à comprendre que cette géométrie de Schwarzschild est "non contractile". Et, figurez-vous, il produit, par plongement dans un espace euclidien 3D, le "diabolo 3D", en construisant la mérdienne (une parabole couchée) à laquelle il donne son nom : une "surface de Flamm" et que j'ai retrouvée ... un siècle plus tard. Ce papier ne sera traduit en anglais qu'en 2015 et immédiatement mis sous copyriht par Springer. L'interprétation de Flamm : "c'est un entonnoir". Un an plus tard, en 1917, le grand mathématicien Hermann Weyl, âgé à cette époque de 32 ans,  publie sa propre interprétation de cette géométrie de Schwarzschild, topologique celle-là. Lui aussi donne l'équation de cette parabole couchée et décrit cette structure comme un passage "vers un autre espace-temps. Un article qui ne sera traduit qu'en 2012 et évidemment mis également sous copyiright par Springer (coût du téléchargement 46 euros !). Dans Janus 22-9 je vais décortiquer l'article de 1960 de Martin Kruskal, qui signa l'acte de naissance du Trou Noir, une parfaite illustration du jugement de Souriau "une physique sans expérience ni observation et une mathématique sans rigueur". Et là, vous allez en découvrir de belles !

 Le papier de Kruskal n'a ni queue ni tête.Son "pivot" repose sur un terme, une une quantité nulle sur la sphère de Schwarzschild, est élevée à une puissance qu'il ajuste à zéro, pour exploiter la "propriété" zéro élevé à la puissance zéo égale un (!...). Depuis 60 ans (...) tous les cosmologistes ont pris cela pour argent comptant, y compris ceux qui croulent sous les médailles, les prix. Et c'est valable au niveau international. La physique théorique et la cosmologie connaissent une crise phénoménale,  qui fait tache d'huile. Dans l'Advanced Studies Institute de Princeton, auquel appartinrent Einstein et Gödel, qui sont les quatre physiciens théoriciens en poste ? Quatre spécialistes des cordes (pourquoi ? Parce qu'on n'a trouvé personne d'autre !). Qui est le spécialiste cosmologie ? Maldacena, pionnier de la "thermodynamique des trous noirs". Lui qui avait commencé son exposé en 2017 au colloque Schwarzschild de Francfort par "Quand est apparue en 1916 la solution trouvée par Schwarzschild, les scientifiques ont été décontenancés. Mais aujourdhui ces choses ont été éclaircies". Cet "éclaircissement", c'est l'interprétation de l'Américain Martin Kruskal, de 1960, qui permet "qui a étendu la solution à tout l'espace temps" et a ainsi permis  "de pénétrer à l'intérieur du trou noir". Et tout le monde suit, Damour et Luminet en tête. Ce pan de science a basculé dans un contexte de croyance, qui en fait l'équivalent d'une religion. Une attitude totalement anti-scientifique. Ceux qui remettent en question le modèle du Trou Noir ne sont que des marginaux, des énergumènes, pire encore, des ... complotistes ! La vérité est que notre science est dans une impasse phénoménale depuis plus d'une demi-siècle. On peut même avancer une chose avec certitude : aucun des "phares" de cette "cosmologie moderne" n'a pris connaissance des contenus de textes fondateurs, à commencer par celui de Schwarzschild. Ses champions sont loin d'être à la hauteur des Schwarzschild, Flamm, Weyl, etc. La raison ? A côté de ceux-là, ce sont des nains. La première erreur a été faite par Hilbert lui-même (...). Puis ces textes fondateurs ont été lus, avant la seconde guerre mondiale, par des bilingues (comme Tolman et Oppenheimer) qui ont diffusé leur propre interprétation de la solution de Schwarzschild, sur laquelle leurs successeurs se sont basés, se recopiant les uns les autres tels des copistes médiévaux. Je pense que ni Damour, ni Luminet, ni Maldacena, ni ... tous les autres n'ont seulement lu le texte initial de Schwarzschild. Pourtant, même il y a ... un siècle (....) il n'était pas nécessaire de comprendre l'allemand pour s'apercevoir qu'il y avait un problème, simplement en regardant l'expression de la solution avec cette lettre R "grandeur intermédiaire" selon l'auteur, et non pas coordonnée radiale.

a

Les responsables de cette méconnaissance de ces textes de base sont les grands groupes éditorieux comme Springer, Elsevier, etc, qui ont apposé des copyrights sur tous ceux-ci. Savez-vous combien vous devrez débourser pour acquérir l'ensemble des écrits de Hilbert chez Springer , en version papier ? 733 euros ( et ça n'est pas "un ouvrage de collection"). Une version numérique, moins chère ? Oui, à 633 euros (facteur 0,8) . Un chapitre en pdf ? 29 euros. L'article de Weyl (32 pages) : 46 euros. Etc. En republiant des articles moins de 80 ans après le décès des auteurs, Springer appose même des copyrights aux versions en allemand ! Nous avons entrepris de composer les versions françaises de ces articles, qui seront mises en ligne sur HAL et, si faire se peut, sur arXiv (...), pour mettre à la portée des chercheurs francophones des documents de travail indispensables.

Toute la cosmologie d'aujourd'hui n'est qu'une vaste foutaise organisée. Même chose pour la physique théorique (les cordes ...). A une échelle planétaire ce ne sont que des châteaux de cartes, comme sur l'illustration de la couverture de notre livre. Comme le décodage des signaux captés par LIGO et VIRGO met en oeuvre un modèle faux, les chiffres qui en découlent ne sont pas fiables.

On va vers le plus grand scandale de l'histoire des sciences.


28 octobre 2021 : J'essayerai de trouver le temps d'informer les internautes du développement de nos activités scientifiques. Tout se passe au mieux. L'argent des dons a été collectés par l'association "Janus Universe", créée par Laurent André et ses collaborateurs. Merci à eux. Celle-ci ayant rempli sa mission sera dissoute. Le montant des dons des 960 donateurs a donc été transféré à  L'association "Support au Modèle Cosmologique Janus", configurée pour gérer le demi-salaire de Nathalie Debergh, en même temps que les activités scientifiques du groupe Janus. Le site de l'association est en cours de refonte et présentera le détail des comptes. Nathalie a publié un premier papier en juillet, et un second en octobre, dans Modern Physics Letters A, qui constitue ainsi le premier travail sponsorisé par des internautes, confirmant sa qualité de "trouveuse". De mon côté je n'ai pas chômé non plus. J'attends la mise en ligne de mes derniers travaux.


Que mes lecteurs n'attendent pas de moi des commentaires sur cette affaire du COVID 19. Je ne peux pas être sur tous les fronts à la fois. Je n'ai donc pas suivi cette affaire. Je me contenterai de signaler que lors d'une annonce gouvernementale il était fait mention de 80% de non-vaccinés, admis dans les hôpitaux. On oublie au passage de mentionner que selon ces chiffres, si tant est qu'ils correspondent aux réalités,  ce sont  20%  des admis qui auraient été admis en étant ... vaccinés, ce qui rappelle le peu d'efficacité de cette vaccination.

Par contre me dois d'intervenir en voyant que Macron appuie sa candidature sur le projet d'une relance d'un "Nucléaire Vert", appuyé sur l'absence d'émission de gaz à effet de serre. Une relance qui complète le projet de remplacement des véhicules en les dotant d'une motorisation electrique. Là où cette stratégie pêche c'est quant à la façon de produire cette électricité : par le nucléaire, générateur de déchêts ingérables et aujourd'hui orienté vers la généralsation du "MOX", combustible permettant la réutilisation du plutonium produit dans les réacteurs, démultipliant la dangerosité mortifère de l'exploitation. Cette orientation sera approuvée par l'office parlementaire charge des choiix scientifiques et technique l'OPECST, dont j'ai signalé que son chef de file était le mathématicien Cédric Villani, ne  connait rien à la physique, et dont aucun des membres n'est physicien ! Mais si on critique une formule, il faut en suggérer une autre. Si j'étais ministre de l'industrie, je dirais "nous allons lancer un vaste projet, international, de développement du solaire thermique, qui ne nécessite pas de terres rares, polluantes, mais simpement du bon acier et du cuivre". Il faut des réflecteurs paraboliques, des miroirs de Fresnels linéaires, et des turbines à gaz pour exploiter la vapeur produite. Le schéma est finalement le même que ce qui se situe en aval des réacteurs, où des turbines (géantes) actionnent des alternateurs. Mais il faut décliner cela à toutes échelles, sur toutes les gammes de puissance, en allant jusqu'à la maison individuelles, en passant par les quartiers, les bourgades, les villes.  En couvrant les réseaux routiers et autoroutiers, les toîts de bâtiments, les régions désertes, de toîts-capteurs. En France nous ne manquons pas de sociétés à même de concevoir ces turbines. A cela il faut ajouter des dispositifs de stockage de l'énergie, variés. Le plus classique ce sont les sels fondus. Il y a aussi le stockage par gravité, en élevant une masse d'eau, ou en pompant l'eau d'une mine inondée, là ou cela est possible.  Cette énergie peut aussi être stockée sous forme cinétique (rotors) ou chimique, en produisant de l'hydrogène. Tout ceci est réalisable à une échelle planétaire et la France pourrait donner le ton. Tout cela est logique, rationnel, non polluant, simpe, frappé du sceau de l'intelligence. Ajoutons que tout cela créerait des millions d'emplois à tous niveaux (les "grands travaux") . Mais pour cela il faudrait que nos politiques soient dotés d'imagination, ce qui semble leur faire plus que jamais défaut, de tous les côtés. J'ai proposé mes services pendant des années à tous les partis, de gauche comme de droite ! J'ai proposé de composer rapports et mémoires en acceptant qu'ils soient signés par d'autres, pour éviter tout blocage pour ... de multiples raisons. A chaque fois, à gauche comme à droite,  j'ai été orienté vers un "responsable-énergie", totalement incompétent, comme le sont les politiques en général. Je crois que les citoyens commencent à s'en apercevoir. Des responsables inquiets à l'idée que leur propre incompétence puisse transparaître à travers la démarche proposée. Pourtant les solutions existent, qui devraient être déployées en urgence à l'échelle planétaire. Dans ce plan, la France pourrait jouer un rôle de pionnière.

Après avoir écrit ces lignes, je retourne sur ce "front science", plus chaud que jamais, face à une communauté retranchée dans ses bunkers, qui va très prochainement se trouver frontalement mise en face de ses erreurs, contradictions, mensonges et incompétences.

2 octobre 2021 :

a

20 septembre 2021 : Nathalie avait envoyé en juillet à Physical Letters A un papier représentant l'extension de son travail consacré à l'équation de Dirac ( sa publication de 2008 )  à l'équation de Schrödinger, c'est à dire traitant des états d'énergie et de masse négative en non-relativiste. Un papier qui aurait du passer sans le moindre problème . Mais, deux mois plus tard la revue nous annonce qu'elle se tourne vers un autre referee, le premier ayant finalement "préféré que cet examen soit confié à un autre" : deux mois perdus.  A part ça, modélisation mathématique de l'inversion de masse au centre d'une étoile à neutrons réussie. Une vidéo intéressante expliquant le fonctionnement du RGV "MAGLEV" (600 km/h ). Le transport continental de l'avenir, amené à concurrencer l'avion.

24 août 2021: Après un séjour de quelques semaines dans le groupe  ICER j'ai fini par apprendre qu'il était dirigé par un "executive committee", un "comité directorial" composé de six ufologues, donc sans la moindre compétence en quoi que ce soit (aucun scientifique) , mais prétendant avoir autorité sur toute chose. Ils se  sont attribués des titres de "continental directors", l'un pour l'Amérique du Nord, l'autre pour l'Europe, une autre pour l'ensemble Australie-Asie (...). S'ils trouvent un ufologue africain, celui-ci pourra devenir le "directeur pour l'Afrique". Un véritable Yalta ufologique. C'est " ufologues de tous pays, unissez-vous! ",  avec zéro idée, zéro projet. Comme ce comité directorial prétendait avoir autorité également sur la partie science j'ai immédiatement démissionné.

PLUS SERIEUX : Robert Salas tente de déclencher une audition au Washington press club, en centrant sur le rapport entre ovnis et  armes nucléaires. Comme tout, aux USA nécessite des fonds, il a lancé une collecte. Je lui ai envoyé 100 euros. LIEN

15 août  2021: OVNI et science, la contribution française . English version envoyée à Avi Loeb avec demande d'intégration dans son groupe Projet Galilée ( traduction française de sa présentation ).

4 août  2021 : Notre article global, décrivant les différents aspects du modèle Janus est maintenant en ligne sur la base de données du CNRS "HAL", l'équivalent, pour la France, d'arXiv (qui a refusé sa mise en ligne). LIEN . A la fin de l'article, la partie qui démontre la faisabilité des voyages interstellaires.

28 juillet 2021 : L'astrophysicien Avi Loeb lance le projet Galileo ( traduction française ). JPP sur Jacques Vallée Interview

26 juillet 2021 : Les suggestions de  Chris Mellon au Congrès US au sujet des UAP ( pdf en anglais avec traduction en français )

23 juillet 2021 : Annonce de l'interview de  JPP sur BTLV  (diffusion Mercredi 28 à 20 heures). Lien

28 Juin 2021 :Sur le rapport remis le 26 juin au Sénat américain sur les ovnis Lien

8  juin : Reportage australien en anglais sur le dossier ovni. "Ignore is not an option"(activer la traduction sous-titrée en français). Lien

18 mai : Ardisson se réveille . Comment un Russe voit l'Union Européenne .

13 mai : J'ai droit à un portrait très sympathique sur Mediapart.  Lien . Janus, avec son ère radiative, sur 65 pages, mis en ligne sur HAL

8 mai : Nathalie Debergh, pour qui nous avions lancé cette collecte, remercie les donateurs. Lien . En anglais

7 Mai : Sabine Hossenfelfer, qui nous avait accusés de plagiat, ne répondra plus. Lien

2 Mai : CENSURE : Quand la plateforme arXiv refuse de mettre en ligne quatre articles publiés dans des revues scientifiques de haut niveau, à comité de lecture, et "mainstream". Lien

25 avril : Vue de la libération de la capsule Dragon. A 24 secondes elle se désolidarise du 2° étage. Des débris, mais aussi un objet étrange qui passe entre cet étage et la capsule. Lien

15 avril 2021 : L'ex Directeur du Renseignement National aux USA, John Ratcliffe répond au sujet des ovnis. Lien

5 avril 2021 : La Macronie : le rapport Arthuis ou  l'économie hors sol .

26 mars 2021 : Récente interview du Sénateur Harry Reid à propos des ovni, qui déclare "L'essentiel n'a pas vu la lumière du jour". Doublé en français .

22 mars 2021 : Deux heures de débat sur le sujet ovni ( Alain Juillet-Luc Dini-JP Petit) Lien .

21 mars 2021 : Le 11 février dernier le long film de François-Xavier Vives " Voyage sur les flots célestes " a fait l'objet d'une rediffusion sur France 5. Tout part en 2017 de la publication d'un fantastique travail de cartographie cosmique dans un cube de plus d'un milliard et demi de côté, qui devrait un jour valoir le prix Nobel à ses auteurs (Yehuda Hoffman, Daniel Pomarède, Brent Tully et Hélène Courtois) pour la découverte du "Dipole Repeller". La nouvelle fait le tour du monde. Communiqué de presse du CNRS , WIKIPEDIA , Futura Science (voir la structure 3D dans le film),  etc. Ces quatre ont dessiné les mouvements de centaines de milliers de galaxies, rythmés par l'action de deux objets : D'un côté l"Attracteur Shapley, sorte de super amas formé d'une centaine de milliers de galaxies et de l'autre, à 600 millions d'années lumière de distance, dans la direction opposée à notre galaxie (qui est au centre du cube), un immense vide qualifié de "Grand Répulseur".  Dans ce vide : rien, pas de galaxies, pas de matière. Le mystère est total. L'instabilité gravitationnelle crée, c'est bien connu, des conglomérats de matière, pas des vides. Il n'existe à ce jour aucun modèle qui rende compte de l'existence d'une telle formation. 

Courtoi-Tully

Pour moi ceci trahit au coeur de ce grand vide la présence d'un conglomérat de masse négative, répulsive et invisible (parce qu'émettant des photons d'énergie négative) en accord avec notre modèle Janus . Or dans le film rediffusé en février Hélène Courtois réussit la performance d'occulter totalement l'existence de cet objet. Est-ce délibéré ? Je vous laisse juge. Elle s'en justifie en répondant à un internaute "Il s'agit d'une présentation non-exhaustive". Quand au modèle Janus, elle dit en avoir "vaguement entendu parler", alors qu'à toutes mes tentatives de contact, comme les trois autres, elle n'a répondu que par le silence. 

courtois parle

7 Mars 2021 : Ma dernière vidéo La responsabilité de la sphère université-CNRS dans l'effondrement de la MHD en 1980. Lien

3 mars : Il faut sortir la physique, l'astrophysique et la cosmologie de cette matière sombre et cette énergie où elles se trouvent engluées. L'avenir du monde semble obscurci, parce que son destin reste entre les mains de gens sans idées, sans imagination ni   hardiesse. Nous n’avons pas le choix : le monde dans lequel nous vivons, il nous faut le changer. Janus est beaucoup plus qu'un modèle cosmologique, c'est une révolution des idées. Inverser la masse, l'énergie, l'espace, et même le temps. Inverser surtout cette course vers l'ignorance, cette "fabrique de l'ignorance", consentie, concertée, s'alimentant de toutes les peurs du monde, vis à vis de toutes les inconnues. Pour que le front "mécanique quantique" de Janus puisse se développer il faut que la mathématicienne Nathalie Debergh puisse travailler, en étant dégagée de ses tâches d'enseignante dans une école technique belge, où elle perd son temps. Alors les résultats tomberont les uns après les autres. Comme il y a 50 ans pour la MHD il serait vain d'espérer une aide institutionnelle. La seule solution est de faire appel aux citoyens. Les noms des donateurs figureront à la fin des publications, dans les remerciements. Moi je mets 1000 euros. Et vous ? LIEN . DEADLINE : Pour que Nathalie puisse déposer une demande de mise en disponibilité en janvier 2022 pour faire de la recherche il faut que cette somme soit réunie avant avril 2021!    20 mars 2021 : 700 dons, 30.000 euros collectés en 12 Jours. 

17 févier : Dans cette vidéo, après avoir rendu un hommage à Jacques Benveniste et à Michel Bounias je rétablis la Véritable Histoire du GEPAN , le "bureau des ovnis" (déjà 40.000 vues), après l'émission diffusée sur Canal plus. Je pense que les gens ont maintenant compris que cette officine du Cnes était la version ovni de la "fabrique de l'ignorance", en évocation à l'émission récemment diffusée sur ARTE. Ce Geipan, c'est une foutaise sans nom. Il est temps qu'on s'aperçoive qu'on a payé des gens totalement dénués de compétence et d'idées pendant 43 ans à classer des rapports de gendarmeries dénués de toute information exploitable, et que ça continue tout autant.

En complément : Jean-Jacques Vélasco, expert en Phénomènes de Rentrées Atmosphériques. Je cherchais l'amorce de notre prochain livre. Je l'ai. Il est temps que les citoyens sachent la vérité sur tant de choses. Pour un autre son de cloche, voyez ceci à 2 minutes 36 .

29 janvier: Vaccins, une vidéo de 2005 , prémonitoire.

janus-complot

27 janvier: OVNI et Science, doublé en russe. Lien

18 janvier : J'ai pu regarder les douze vidéos qui avaient été mises en ligne par la chaîne Planète + , sauvegardées et mises en ligne par des internautes, rapidement retirées pour infraction aux droits d'auteur. Elizondo et Mellon ont collectionné les témoignages en centrant systématiquement sur ceux de militaires, de policiers, de pilotes de ligne, en ajoutant des commentaires de sénateurs, d'anciens responsables de la sécurité et de programmes classifiés aux US. A chaque fois l'hypothèse "exotique" est la seule qui tienne la route. Comment, après cela, réussir à monter une émission sur le ton de la dérision, avec ufologues, "spécialistes du paranormal"(Vallée, Guillement), scientifiques exprimant leur scepticisme et responsable du Geipan? En France une chaîne a mis en ligne une présentation "romancée" de l'histoire du GEPAN, d'une médiocrité insondable.  Maintenant, que va-t-il se passer?

16 janvier : Janus 26 (1 h 50'), présentation du Modèle Cosmologique Janus, doublé en russe

13-15 janvier 2021 : Au printemps 2020 le jeune réalisateur Dominique Filhiol a produit un premier 52 minutes intitulé " OVNI, une affaire d'états ". La première partie est ébouriffante : les vidéos rendues publiques par la Navy, l'interview du sénateur américain Reid, celle de l'astrophysicien Avi Loeb, celle d'Alain Juillet, ancien directeur de la DGSE. La seconde partie est plus faible, le réalisateur n'ayant ni la connaissance du dossier ovni, ni les compétences pour évaluer le niveau de ses intervenants, dont aucun ne peut prétendre au titre de physicien. La chaîne a alors passé commande d'un second 52 minutes, consacré à l'histoire du GEPAN. Dans le même temps Canal+ vient de diffuser le  premier épisode d'une série se proposant de retracer de manière "romancée" cette histoire. Je viens d'avoir Filhiol au téléphone, qui trouve cet épisode parodique "très bon". Il considère en règle générale que le sujet ovni relève de la catégorie "magazine". Son enquête sur le GEPAN, qui sera diffusée le 1° février, ne présentera pas  la véritable histoire de ce service, ponctuée de scandales à répétition. Folhiol n'a pas compris que ces turbulences, représentent bien plus de simples conflits entre personne, mais sont la conséquence, l'expression de la politique d'occultation menée par le Cnes à la demande de l'armée, et qui a entraîné la fin de la MHD française, l'abandon d'un domaine de recherche très important et riche. Ce Gepan-Sepra-Geipan a, ceci dit, très bien fonctionné pendant 43 ans (fondé en 1977) en tant que "drain", outil de désinformation. " Jean-Jacques Vélasco, expert en Phénomènes de Rentrées Atmosphériques ".

En 2004 : un hélicoptère italien attaqué par un ovni .


18 Décembre 2020 : Etrange décès d'une lanceuse d'alerte de 47 ans, ayant "trahi" Big Pharma. Lien

14 décembre : J'incite ceux qui ont vu hier soir sur France 2 le film "American Traffic", retraçant la vie de Barry Seal, jusqu'à son assassinat par des tueurs du cartel de Medelin en 1986, à regarder cette enquête . On découvre alors que tout ce qui est montré dans le film de 2017 est authentique, si on excepte des détails romancés sans importance, concernant la vie privée de Seal.   Dans le document on entend son avocat dire qu'il ignorait le niveau des relations de son client et reste sans voix quand celui-ci le met en contact avec la ligne directe sécurisée de Bush père, vice-président de Ronad Reagan à l'époque. Le film et le document retracent l'époque où Reagan, Bush, North et la CIA ont financé l'action contre la révolution sandiniste d'Amérique Centrale avec l'argent de la drogue, en approvisionnant au passage de Cartel en armes de guerre, ces actions faisant du gouvernement américain le principal agent du déploiement irréversible du trafic de drogue aux USA qui aujourd'hui génère 1400 milliards de dollars chaque année. Le niveau de corruption dépasse celui du Chicago dans les années Capone. Il y a toutes les chances que Bill Clinton,  à l'époque sénateur de l'état ait couvert l'étouffement des démarches juridiques de parents de malheureuses victimes, deux étudiants témoins de parachutage de ballots de drogue en Arkansas 

13-14-16 décembre 2020 : Un buzz planétaire !   

28 novembre 2020 : Il y a une chose que les Français et la presse semblent oublier. Jamais en France le pouvoir n'a été autant centralisé, concentré entre les mains de "Jupiter". Il ne se fait rien dans le gouvernement qui ne soit décidé et ordonné par Emmanuel Macron, lui qui est censé, d'après la constitution être le garant de ceci et de cela, des libertés, entre autre (...). Les trente yeux crevés des gilets jaunes, c'est lui. Les réformes qui érodent le pouvoir d'achat des Français, c'est lui. Aux ordres des puissances d'argent qui l'ont mis en place il parachève la vente des secteurs profitables de la France morceau par morceau, ainsi que la désindustrialisation systématique du pays, et sa déculturation. L'absence de lutte contre l'immigration sauvage, la faillite de l'intégration, la désagrégation d'une identité française, la détresse de nos enseignants et de nos soignants, c'est lui. Regardez ce qu'il a mis en place ( source : Republique Française Legi-France ). La loi sur la sécurité, ça n'est pas Darmanin, c'est encore lui et personne d'autre. Aucun politique du gouvernement n'agit sans avoir reçu ses directives. Véritable Pinocchio, ce Tartuffe est totalement insensible à ce que peuvent ressentir, subir les Français. Il est le premier responsable de cette crise de confiance de la population envers sa police, en restant sourd à toutes les souffrances et en ouvrant grand la porte à toutes les dérives. Cette loi avec son article 24 évoque la montée de fascismes dans des pays où des gens ont parfois usé, on le sait, des structures démocratiques pour réussir à s'implanter. C'est vraiment le plus mauvais président que la France ait jamais eu. La France n'est plus qu'un bateau livre, barré par homme dénué d'expérience, à propos duquel on hésite entre cynisme et bêtise. Peut être ... est-ce les deux à la fois. En tout cas, ce comédien dans l'âme fait montre d'une inconstable absence d'empathie. Exempt d'états d'âme, il y a autant de coeur chez cet homme que dans celui d'une marionnette. Il n'a aucun plan, aucune vision. Dès qu'il le peut il s'empresse d'aller côtoyer les autres chefs d'états, pose en arbitre à des milliers de kilomètres d'une maison qui est en train de brûler, se voit comme le capitaine de l'Europe, alors que derrière son dos on se rit de lui. Ses "satellites", dont aucun n'a de vision politique, d'expérience, et de simple lucidité, gèrent le pays à la petite semaine et sont à son image : des opportunistes et des amateurs. Pragmatique, Macron espère des évènements qui pourraient contrer cette mauvaise impression, due à ces images de ce brave type passé à tabac par des policiers-voyous. Comme c'est mal tombé! Il compte sur les "black blocks" qui ne manqueront pas d'incendier ceci et cela, et qui, comme par hasard, ne sont jamais interpellés, dont on ne connait jamais les identités, dont on ne démonte jamais les réseaux. Qui sont-ils ? Allez donc savoir ! Ce que nous vivons, cette montée d'un monde sans foi ni loi, fait irrésistiblement penser au sort de la grenouille placée dans une marmite dont la température monte doucement qui, quand elle réalisera le sort qu'on lui destine n'aura plus ni volonté ni force pour y échapper.

8 novembre 2020 : Jeu avec le temps. Le métaphysicon. Lien .

29 octobre 2020: Pour dissuader les Français de pratiquer la religion chrétienne: Attaque au couteau dans une église à Nice , trois morts: une femme décapitée, un homme égorgé, aux cris de "Allah Akbar!". La troisième victime, une femme, est décédée de ses blessures. Que de "déséquilibrés", en France ! Les islamistes radicaux qui ont instrumenté le jeune Tchéchène, assassinant un enseignant en lui tranchant la tête, visaient à dissuader les enseignants d'exercer leur "droit au blasphème" en cours, en les terrifiant, avec l'appui d'une hiérarchie prête à lâcher tout le terrain possible "pour maintenir le calme dans les établissements".

25 octobre 2020: Natacha Polony parle d'or

 

16 octobre 2020 : Après qu'un enseignant se soit fait égorger pour avoir montré des caricatures de Mahomet :

Ce sont les imams qui devraient immédiatement monter au créneau et signifier clairement que de tels actes seraient contraires à leur conception de la religion musulmane, si c'est le cas. Mais c'est un silence assourdissant, soit parce que ces gens ont peur pour leur vie, soit parce qu'en fait, dans leur for intérieur ils adhèrent majoritairement à l'utilisation systématique de l'Islam en tant qu'outil d'infiltration et de main-mise politique comme le fit la tribu bédouine Saoud au XVIII° ( voir ce documentaire en replay sur Arte ), soit pour les deux raisons à la fois. Tout cela se conjuguant avec les actions d'inconscients qui souhaitent voir disparaître l'identité française au profit d'une "Europe du progrès" qui est en fait une Europe des banques et des inégalités sociales. Vous voulez mon avis ? On est vraiment mal barrés ...

22 septembre 2020 : Pour employer une expression du temps :" Michel Onfray recadre Laurent Alexandre ". Idriss Aberkane dénonce le pillage de ses travaux de mathématiques sur "le proclème de Syracuse" par le mathématicien Américain Heule Lien .

18 Septembre 2020 : Interview radio JP PETIT

9 septembre 2020: Une journée avec Jean-Pierre Petit : le mystère de la Croix des Mées

1° Septembre 2020 : Virginie Defays s'est fabriqué un Monoèdre maison. Très astucieux, mériterait une place dans un musée d'art!

 

24 juillet 2020 : Je me suis procuré les numéros de Science et Vie de Juillet et d'août. Effectivement on n'y parle que d'univers avec des flèches du temps opposées, de masses négatives. Et de citer les "modèles" de Farnes et de Chardin. Les journalistes, pour parfaire ce contre-feu, vont même rechercher les travaux de Magueijo pour cette idée de vitesse de la lumière variable , avec toujours les "pourrait ... serait ... expliquerait ...". Les curieux pourront aller voir dans mes vidéos Janus ce qu'il en est exactement. Le modèle Janus est le seul véritable modèle, qui soit mathématiquement structuré, complet, prétend accorder avec de nombreuses données observationnelles. Ca n'est pas de la "science au conditionnel" (qu'on retrouvera dans "L'Ecume de l'Espace-Temps", de Jean-Pierre Luminet, sortie en septembre). Celui de Farnes, simple bricolage, implique un mécanisme de création continue de cette masse négative, non décrit. Celui de Chardin est inconsistant, vide, contredit l'accélération de l'expansion. Magueijo n'a jamais pu négocier des contradictions avec les observations qui émergent quand on ne fait varier que cette vitesse c. Chez ces journalistes dits "scientifiques", l'absence de scrupules est évidente, mais leur incompétence est également flagrante. Ma vidéo d'une heure quarante présente les tenants et aboutissants de notre modèle Janus. En français , anglais , espagnol . Il est prévu, grâce à ma technique "des phrases simples numérotées" qu'elle soit traduite en toutes les langues, et elle le sera rapidement. Depuis des mois les Français prennent conscience de la nullité, de l'incompétence et de la malhonnêteté de leurs "élites" et de celle de leur presse, écrite ou parlée. Comment pourriez-vous imaginer que la situation soit différente en science? L'affaire récente du Lancet en donne un parfait exemple. En matière d'astrophysique et de cosmologie il se trouve en plus que la France est restée totalement absente depuis l'époque napoléonienne, depuis Laplace et le Verrier. Après : aucun nom dont il vaille la peine de se souvenir. Aujourd'hui le devant de la scène est occupé par des experts auto-proclammés "mondialement connus ... en France", qui bloquent des quatre fers, claquemurés dans leurs bunkers . L'urgence est de tirer au clair cette affaire Janus. Ce modèle cosmologique, qui prétend s'appuyer sur de nombreuses confirmations observationnelles, tient-il la route? Est-il mathématiquement solide? L'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et l'Académie des Sciences se murent depuis plus d'une année dans le silence. Une association Janus Universe vient d'être créée. L'annonce en vidéo sera vite produite par son président. Un homme qui proteste, c'est un énergumène, dix mille cela devient un mouvement d'opinion. Son but : exiger des réponses claires de ces deux institutions, par voie judiciaire si nécessaire (c'est prévu). Alors, de deux choses l'une : où il sera montré que ce modèle ne tient pas la route, et on en fera état, je m'y engage. Ou au contraire il tient debout et ces travaux mettraient alors ce pays en voie de sous-développement qu'on appelle la France, dans ce domaine où elle n'a jamais été simplement présente, en pôle position. On a déjà raté ce coche il y a 40 ans avec la MHD. Cela se reproduirat-il ?

Négliger les innovation reste une habitude française. Je citerai un exemple. Quand en 1846 le français le Verrier, analysant l'anomalie de la trajectoire d'Uranus, prédit l'existence d'une nouvelle planète, qu'il appelle Neptune, il dépose ses calculs à l'Académie des Science et demande aux astronomes français de pointer leurs instruments là où il localise cette nouvelle planète.

Personne ne réagit et il devra demander à un collègue allemand, Johann Galle, qui découvre l'astre immédiament après avoir reçu son courrier (le soir même).

1° juillet 2020 : Une chose se confirme : Parmi les "ténors" de la cosmologie et de l'astrophysique française il n'y en a pas un qui ait fait l'effort de prendre connaissance du modèle Cosmologique Janus dont on trouvera un résumé dans Janus 29 . C'est une vidéo d'une heure quarante, mais il faut ce temps-là pour comprendre car ce modèle ne part pas d'une seule idée, mais de plusieurs, qui se conjuguent. J'ai été jusqu'à faire doubler cette vidéo en anglais . J'ai indiqué ce lien à l'allemande Sabine Hossenfelder, pour qu'elle puisse enfin savoir de quoi il retourne, en ajoutant que si elle pense toujours que le système d'équations Janus dérive d'un pillage de ses propre travaux, qu'elle le montre et le publie. Pas de réponse. Ca a été une grosse déception pour moi de voir que même Jean-Pierre Luminet n'était pas entré dans le sujet comme il aurait du le faire. On ne s'étonnera donc pas que les médias de vulgarisation scientifique continuent de passer nos travaux sous silence. Regardez par exemple le Sciencet Vie de Juillet, magnifique démonstration de malhonnêteté journalistique. On y trouve deux univers avec des flèches du temps opposées, mais ceci est attribué à Julian Barbour. Quant aux masses négatives, il y a celles de Gabriel Chardin et le "modèle" de l'anglais Jamie Farnès. La masse négative de Chardin est assimilée à une antimatière qui "tomberait vers le haut". Justifications théoriques : néant. Dans une vidéo de janvier 2019, Janus 26, à 29 minutes 30 secondes j'ai détaillé le "toy model" de Farnes (ce sont ses propres mots). Je montre, ce qui avait été immédiatement noté par Sabine Hossenfelder, que son modèle implique une création continue de masse négative, selon un processus non défini. La démarche théorique de Chardin ne sera pas critique car elle est simplement ... absente.

En fait, tout internaute qui fait l'effort de visionner toutes les vidéos Janus (ça demande du temps, je sais) en sait infiniment plus que des experts auto-proclammés qui n'ont rien regardé. Ce qui est scandaleux c'est que nombre d'entre eux me reprochent "de travailler dans mon coin" alors depuis six ans je n'ai fait que rechercher la critique des uns et des autres en proposant une présentation dans les séminaires de leurs laboratoires, sans même obtenir de réponse. S'agissant de celle formulée par Farnes je l'ai réfutée, en bonne et due forme, dans la vidéo indiquée. Evidemment, la règle du jeu voudrait que je puisse le faire face à lui, les yeux dans les yeux, en seminaire à Oxford. Mais, pas si bête, celui-là a préfèré éviter un tel face à face. C'est pareil pour Luminet, Lachièze-Rey, Damour et autres. L'argument est que "je me comporterais alors comme un énergumène". Mais ça n'est jamais arrivé. En séminaire point n'est besoin de monter le ton, mais il y a des équations et des théorèmes qui se révèlent plus coupants que des rasoirs et cela leur flanque une peur bleue.. Je me trouve donc comme un joueur d'échec devant un échiquier avec en face, personne. De plus en plus de gens commencent à réaliser l'aberration de cette situation. "Bertrand", l'interviewer de Thinkerview, qui avait envisagé il y a deux ans un face à face entre moi et un opposant, se tait maintenant courageusement. Des gens, des citoyens ont fini par se constituer en association 1901, dans le but de demander des comptes à l'IHES et à l'Académie des Scieces. Un homme seul, qui proteste, c'est un énergumène. Des milliers cela devient un mouvement d'opinion. Affaire à suivre. Dès que l'association aura pris se s marques je vous le dirai. Je n'en fais au passage pas partie. .

Vous avez vu ce qui s'est passé avec Raoult. Mais c'est toute l'institution scientifique qui est malade. Ne soyez pas étonnés, on trouvera en astrophysique, cosmologie et physique théorique les mêmes choses qu'en médecine, avec des personnages similaires qui y font leur loi en toute impunité.

Un mot à propos de la "pesée de l'antimatière" au CERN. Les travaux reprennent. Mais ne vous attendez pas à des résultats rapides, qu'il s'agisse de gBar (les Français)et de la manip Alpha (les Américains) : pas de résultat avant de un à trois ans. Parce que ces manips sont d'une grande complexité. Dans la solution française, visant une précision 1% les anti-atomes d'hydrohène devront être ralentis, par laser jusqu'à 1m/s (ce qui correspond à une température d'un millionième de degré !). Paradoxalement ils ne s'annihileront pas mais rebondiront en étant sensibles à la force répulsive due à l'effet Casimir. La formule américaine, plus rustique et plus rapide, donnera du 30% de précision, mais moins complexe et bénéficiant d'une équipe plus nombreuse, et d'un financement plus fort, elle aura de bonne chance d'arriver a première au résultat. .

 

21 mai 2020 : Philippe Guillemant, ingénieur pataphysicien Lien . Extrait de son livre "La Physique de la Conscience", page 311 : "Âme : Système d'information à 6 dimensions (...) présent dans le vide quantique (...) et jouant le rôle de véhicule immatériel de la conscience. L'âme est composée de deux systèmes vibratoires quanto-gravitationnels (!?!...) à trois dimensions (...), le moi et le soi. Chacun de ces systèmes peut être considéré comme une couche additionnelle d'espace-temps (...) qui interagit avecune couche inférieure de plus grande densité (...)". Tout l'ouvrage est du même tonneau. Guillemant n'est pas physicien, et encore moins physicien quanticien, mais ... informaticien. Surréaliste.

26 avril 2020 : Janus 29. Le modèle cosmologique, tenants et aboutissants. Lien

15 avril 2020 : Janus et la philosophie. Lien :

5 avril : La faillite de la MHD (et de la science) française, IV° partie  Lien . Les autres : 1 , 2 , 3

11 Mars : Janus, Lettre ouverte aux journalistes scientifiques Lien .

 

8 Mars : JPP interviewé par Charles Robin, philosophe Lien

Pour un débat avec Etienne Klein .

6 mars :Deux chansons Marine  - Citron vert, ananas et café .

18 Février 2020. Janus : avec la complicité de la presse française, le pillage commence Lien

2 Février 2020 : Pour vous permettre de patienter, en attendant la prochaine publication Lien

31 décembre 2019 :Face aux silences de Damour, académie, dernière relance avec liens plus bas

 

5 Décembre 2019 JANUS 28 : Réfutation en règle des critiques de Thibaud Damour qui reste sourd, de façon parfaitement malhonnête, depuis mars 2019 à ma demande d'exercice d'un droit de réponse scientifique par simple mise en place d'un lien dans sa page de l'IHES, pointant vers mon article de Progress in Physics (mars 2019). Pétition pour que je puisse présenter mes travaux à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (11.000 signatures, 4000 messages). :

Novembre 2019 : Nouvelle vidéo Janus 22-8

25 septembre 2019 :

Voici les liens en rapport avec ce communiqué :

L'article du 5 janvier 2019 de Damour

Sa lettre recommandée avec AR du 7 janvier 2019

Notre article paru dans Progress in Physics, Vol.15 issue 1 en mars 2019

L'article de 40 pages de Damour et Kogan paru en 2002 dans Phys Rev D

le texte de la (lettre ouverte) que je lui ai adressée le 25 septembre 2019

La traduction en anglais de cette même lettre

English translation of my sept. 25 fourty pages letter

contenant tous les détails des calculs et montrant en quoi ceci répond à son objection .

Lettre à Catherine Brechignac, Secrétaire Perpétuelle de l'Académie des Sciences 22 oct 2019.

Même courrier à Etienne Ghys, nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences 10 nov 2019.

Face aux sile,ces des uns et des autres, dernière relance en date du 31 décembre 2019 :

Envers Thibaud Damour:

Envers Etienne Ghys, Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Science.

A l'attention du directeur de l'IHES:

 

LA PETITION APPUYANT MA DEMANDE DE PRESENTATION DE JANUS A L'IHES

 

La courbe de "montée" des signatures pour la demande de referendum concernant la vente de l'Aéroport de Paris. Le chiffre n'atteint pas la moitié des signatures requises :

 

                            

http://www.signons.fr

 

 

20 septembre 2019 : Interview J.P.Petit IV° partie .

2 août 2019 : Castaner. Le recul des libertés publiques et de l'Etat de Droit en France. Derrière : Macron Lien .

7 juillet 2019 :  Quelques nouvelles : l'équipe Janus s'étoffe avec de nouvelles recrues, de poids, en France et à l'étranger. Ce qui se dégage de plus en plus: ce modèle est en train de se trouver validé à la fois "par le bas" c'est à dire par des "niveau math sup", de plus en plus nombreux qui, ayant vu ces 32 vidéos ( visionnage pour lequel il faut consacrer un minimum de 20 heures...) et assimilé les calculs dans les pdf joints se seront dotés de leur propre opinion, et "par le côté", c'est à dire par des gens ayant alors un solide niveau en maths, tout en étant extérieurs au milieu des Cosmic Men. Mais ceux "d'en haut", qui sont censés faire figure "d'experts", comme Damour et Lachièze-Rey mèneront jusqu'au bout des combats d'arrière-garde en opposant "leurs avis de spécialistes", sans véritable justifications. Ainsi Lachièze-Rey, qui n'a rien lu, et ne lira rien, répète-t-il à l'envi "Damour a montré que le modèle Janus ne tenait pas la route". Une affaire qui connaîtra bientôt son dénouement.

A part ça on ne peut qu'être consterné par l'évolution de la situation politique française. La répression policière a pris des proportions que nul n'aurai prévu. Aujourd'hui manifester peut vous coûter un oeil ou une main. La justice française a intégré cet état de fait comme une nouvelle normalité. Les procureurs (la France est le seul pays d'Europe où ceux-ci sont nommés par le gouvernement en place) multiplient les ordonances stipulant des écacuations de lieux, comme ces fameux "ronds points". Les amendes pleuvent. Dans nos médias on entend des députés d'En Marche tenir des propos qui rappellent une phrase d'un poème de Prévert "Ceux qui fabriquent dans des caves les stylos avec lesquels d'autres écriront que tout va pour le mieux". Selon eux, ou elles, si le mouvement des Gilets Jaunes s'effiloche "c'est parce que les gens ont finalement été satisfaits des réponses gouvernementales et du Grand Débat (...)". Des propos de gens totalement "hors sol". Des hommes politiques (comme récemment Nicolas Hulot) répondent à des phrases de "travailleurs pauvres" en disant "qu'eux aussi ont connu des débuts difficiles".

Ce qui est terrible, et j'en ai été témoin, c'est que souvent ceux des Gilets Jaunes qui se réunissent encore disent "Pour le référendum, c'est dans huit mois, on a le temps". Ils ne se rendent pas compte que si les 4,7 millions de signatures ne sont pas réunies, non seulement l'aéroport de Paris sera vendu, mais tout le reste y passera. L'éducation, les transports, la santé, tout sera privatisé "à la Margaret Thatcher", le grand modèle de Macron. Ce combat est essentiel et symbolique. C'est une occasion unique de faire preuvre de démocratie (avec une exigence du nombre des signatures, proportionnellement cinq fois supérieur à ce quii est demandé aux Citoyens Suisses). Or on peine à faire comprendre cela au gens, totalement démotivés sur le plan politique (les médias font de leur mieux pour créer un tel climat. Ca n'est pas un mot trop fort que de dire que nous subissons une lobotomisation organisée. Cela évoque "la grenouille qu'on est en train de cuire et qui ne sent pas l'augmentation progressive de température"). Ce qui est dramatique c'est la difficulté qu'éprouve l'opposition de se donner un mimum d'organisationet de créer un front commun. Même difficulté chez les Gilets Jaunes contestataires qui connaissent les dérives que ceux qui ont vécu mai 1968 ne connaissent que trop bien. Il est vrai que la situation est drastique. L'Union Européenne nous enmène vers une paupérisation croissante et inéluctable d'une frange de plus en plus importante de la population. En mai 68, les "travailleurs mauvres", ça n'existait pas. Là, on sait que ça n'ira que de pire en pire. Le désespoir gagnera ces gens. La solution ne pourrait être, politiquement et économiquement parlant, que drastique. Il faudrait envisager en même temps à la fois la sortie de l'UE et la sortie de l'Euro ! Tout cela en lançant immédiatement une politique de Grands Travaux (principalement centrés sur les énergies renouvelables). Je revois Macron disant "où voulez-vous que je trouve de l'argent?". Bien sûr, quand on paye chaque année 50 milliards d'intérêts à des banques privées ! Revoyez à ce sujet la vidéo de John Perkins sur le mécanisme de "la dette". Cette dette qu'on brandit pour refuser toute mesure sociale . Pourquoi la création monétaire devrait elle passer par la contraction d'une dette ? L'argent qui circule c'est le sang des hommes et des femmes qui travaillent. Quand un enfant grandit sa masse sanguine croit. Celle-ci doit être adaptée à la croissance de l'être humain. Créer de l'argent en dehors d'une dette, c'est "faire marcher la planche à billets". On craindra alors "l'inflation" avec la dévalorisation catastrophique de cette monnaie qui reprendrait ainsi sa liberté. C'est pour cela que les quatre mouvements devraient aller de pair : sortir de l'UE, sortir de l'euro, dépenser largement dans des Grands Travaux, en créant cette nouvelle activité économique, massivement génératrice d'emplois, donc d'un accroissement du marché intérieur. Une telle démarche serait synonyme d'espoir, alors que la démarche actuelle nous mène à plus d'injustices, plus de désespoir et plus de dérive autoritaire fascisante. Je repense à unee phrase d'Edouard Philippe, répondant récemment à Ruffin à propos du référendum, et s'appuyant sur les dernières élections en disant "Les Français ont voté !". Oui, En Marche a recueilli 9 % des voix du corps électoral français ! Avec 44 % d'abstentions!

(Au passage il serait opportun, comme en Belgique, de rendre le vote obligatoire, tout en prenant compte les bulletins blancs, ce qui démontrerait que les gens qui se présentent pour nous représenter ne correpondent pas au attentes des citoyens. Je repense à la phrase de Gérard Larcher, président du sénat, disant "ce référendum est un déni de représentation démocratique". Non, cela signifie simplement que la majorité des gens qui siègent à l'Assemblée Nationale et au Sénat ... ont tout simplement cessé de nous représenter.

J'en reviens à la situation actuelle. Voici le message :

                            

http://www.signons.fr

Un référendum d'initiative partagée?

Pour la première fois en France, un référendum d’initiative partagé (RIP) vient d'être lancé par 248 députés et sénateurs, pour empêcher la privatisation des Aéroports de Paris (Charles de Gaulle et Orly), voulue par le gouvernement.

Pour que ce référendum ait lieu, il faut encore que 10% du corps électoral (soit 4.7 millions de personnes) signe  une pétition officielle  avant mars 2020.

Pourquoi ?

Ces aéroports sont rentables (ils nous rapportent 600 millions par an) et correspondent à des infrastructures stratégiques de l'état (transport, sécurité, changement climatique): ils doivent rester publics

La privatisation de l'aéroport de Toulouse a été un fiasco .

Comment ?

  • Sur internet : :

Rendez vous sur ce lien https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1


Attention, l'ergonomie du formulaire est mauvaise
Veillez à :

  • Cocher "je soutiens" à droite sur la ligne dans le premier écran. La case à cocher est presque invisible sur mobile .
  • Pour la ville, veillez à mettre tous les tirets et les apostrophes, puis sélectionner votre ville dans la liste : c'est le code INSEE et non code postal qui apparaît
  • Il faut rentrer tous vos prénoms avec accents et sans virgule, tels qu'ils apparaissent sur la carte d'électeur
  • Le "Captcha" à la fin distingue majuscules et minuscules.

  • GUIDE EN IMAGE SUR CETTE PAGE
  • ou ...en mairie.

  • Gardez en tête que le logiciel du Ministère de l'Intérieur comparera les données que vous fournirez A CE QUI FIGURE SUR VOTRE CARTE D'ELECTEUR. BASEZ-VOUS SUR CES DONNEES. S'il y a la moindre différence de caractère, ça coincera. Par e exemple s'il est écrit sur la carte "Jean Pierre" au lieu de "Jean-Pierre".
S i le formulaire en ligne ne fonctionne pas, vous pouvez toujours déposer votre soutien en mairie.
Rendez vous à la mairie la plus peuplée de votre canton, muni d'une pièce d'identité valide.
Vous y remplirez  ce formulaire  : il est conseillé de l'imprimer avant d'y aller.
L'agent de la mairie doit vous remettre un récépissé de votre soutien.

Faites tourner,

Les signatures progressent (cf  ce compteur non officiel ) mais l'inflexion de la courbe montre un fléchissement ! Tel que ça se présente ça n'atteindra pas un million de signatures !

 

                            

http://www.signons.fr

 

TRANSMETTEZ CECI A 10 PERSONNES DE VOTRE ENTOURAGE

CE SONT LES COMBATS QU'ON NE MENE PAS QUI SERONT SUREMENT PERDUS !

 


 

. 20 Juin 2019: Je ne participerai pas au colloque de Saint Petersbourg du 24-28 juin. Explications . Les gens ayant fait des dons pour cette mission sont priés de se manifester en donnant leurs noms, adresse et montants de leurs dons à . Je les rembrourserai immédiatement.

19 Mai 2019 : Mon nom a purement et simplement été supprimé de la liste des participants au colloque donné en l'honneur du mathématicien Jean-Marie Souriau, sans que ceci m'ait été signifié. Pas pu obtenir de réponse aux raisons de cette exclusion. Les journalistes qui leur ont posé cette question se sont heurtés au même silence. Vous aurez peut être plus de chance en vous adressant aux organisateurs. Si vous obtenez d'eux une réponse, dites-le moi, j'en rendrai compte sur mon site.

Vous pourrez assister aux exposés science/philosophie en vous inscrivant (allez sur participants et cliquez sur reserve your place, puis envoyez le message), ceci, comme mentionné, à condition de pouvoir faire état d'une affiliation académique. J'ai envoyé aux participants-scientifiques ces deux vidéos : en français , puis en anglais pour les étrangers, qui constituent la version vidéo de la communication scientifique que j'aurais pu présenter, à savoir l'extension des travaux de Souriau selon une géométrie symplectique complexe. Si certains se sont déclarés scandalisés par cet ostracisme dont j'ai été objet, il est peu probable que cette indignation soit signifiée à voix haute pendant ce colloque : dans le monde université-recherche le courage n'est en effet pas une vertu dominante. Par ailleurs allez voir cette vidéo à laquelle avait participé Souriau, intitulée " Faut-il être hérétique pour innover en science "?

5 Mai 2019 : Ce que j'aurais pu présenter au colloque en l'honneur du mathématicien Jean-Marie Souriau, qui se tiendra du 27 au 31 mai, à l'université Paris Diderot, dans l'amphi Pierre Gilles de Gennes, si on m'avait permis d'y présenter une communication, en sachant que j'ai fréquenté assidument Souriau pendant plus de vingt ans, et que je suis un de ceux qui ont le plus développé ses idées, entre autre en étendant la dynamique symplectique à un univers de Hermite, complexe, ce qui débouche sur une métaphysique théorique. Avec Souriau pendant 20 ans . Cela n'a pas été possible, les organisateurs du colloque ayant supprimé précipitemment une session poster pour que ma communication ne puisse y figurer. Mais je serai présent lors de ce colloque.

 

29 avril 2019 :Avant l'incendie de Notre-Dame un vaste projet d'exploitation de l'île de la Cité pour en faire un centre touristique, un projet à un milliard d'euros, existait déjà, avec réaménagement des nombreux espaces propriété de l'Etat. L'enjeu caché de cette reconstruction de la cathédrale : Activation de ce projet suite à l'incendie .

26 avril 2019 : Merci aux donateurs. Je vais pouvoir participer au colloque Friedmann de Saint Petersbourg en juin, après un crochet par Minsk pour donner un séminaire devant des scientifiques