De retour de Londres
16 septembre 2008
Je débarque à peine de Londres où j'ai été présenter mon travail de cosmologie lors d'un colloque international à Imperial College ( c'est l'université classée N°3 en Angleterre, la première étant Cambridge ). Je rendrai compte de tout cela plus tard car déjà je dois me plonger dans le préparation du colloque international de Vilnius, Lithuanie, sur la MHD et les Z-machines ( tout cela à mes frais, cela va se soi ).
J'ai eu pas mal de succès là-bas en inaugurant une première : présenter mon travail de chercheur sur deux formes
- La version BD. Sa version en anglais, traduite par mon ami John Murphy.
Je compte systématiser ce genre de chose. Dommage que le temps m'ait manqué pour finaliser une BD pour Vilnius sur les Z-machines. Mais le Mur du Silence est déjà traduit en Lthuanien et en ligne sur le site de Savoir sans Frontières, où nous avons dépassé les 200 traductions.
Avant de commencer cette page, une courte anecdote. En prenant l'Eurostar, avant de m'effondrer de fatigue, je fais un dernier dessin : celui-ci :
Traduction : " Bienvenue dans l'Eurostar. En cas de problème vous trouverez votre équipement de secours sous vos sièges "
Puis je m'endors comme un plomb. Quand je me réveille je vois les passagers qui se lèvent, prennent leurs valises. Je me dis " on est arrivés à Londres ", mais je vois " Bruxelles ".... etc.....
Au retour mes lecteurs m'ont envoyé quelques liens vers des vidéos. Il s'agit des suites de l'affaire Jean-Marie Bigard. Je crois qu'il faut commencer par une émission de télévision où des journalistes dénoncent, en choeur, " l'inconséquence de ce fantaisiste ". Disons qu'une des première à s'être exprimée en mettant en cause la thème officielle dur les événements du 11 septembre c'est la courageuse (et talentueuse) Marion Cotillard, peu avant sa réception de son Oscar pour son film " La Môme ", une artiste traitée depuis comme une " cervelle de moineau " par le chantres de notre presse française. J'avais consacré à cette époque une page sur cet événement.
Le 7 septembre 2008 Jean-Marie Bigard, humoriste français à succès défraie la chronique en balançant son opinion sur les événements du 11 septembre lors d'une émission chez Ruquier.
Jean-Marie Bigard le 7 septembre 2008
La déclaration de Jean-Marie Bigard dans l'émission " On va se gêner ", chez Ruquier
Le lendemain le site de l'AFP présente une nouvelle déclaration du même " qui présente ses excuses aux français ". J'aimerais bien avoir l'intégralité de la lettre que Bigard est censé avoir envoyé à l'AFP. Si quelqu'un me l'envoie, je l'intégrerai à cette page.
Nombreux commentaires dans toutes les presses françaises.
Exemple : l'article du Nouvel Observateur
Toute la presse française, unanime, dénonce cette " dérive irresponsable ". Là, on a que l'embarras du choix.
Exemples : la revue Gala TF1 Le commentaire de David Pujadas sur Antenne 2 était pas mal non plus, mais il a disparu
J'ai entrevu je jeune journaliste Guillaume Dasquié, co-auteur avec Jean Guisnel d'un livre " l'Effroyable Mensonge ", dont j'avais déjà parlé en avril 2006 en ajoutant quelques commentaires. Franchement, en lisant ce livre, on réalise le manque de conscience professionnelle de ses auteurs, visiblement complètement ignorant des questions aéronautiques. Cela n'empêche pas Dasquié à continuer de raconter les mêmes âneries deux ans plus tard, ce qui montre que les journalistes fonctionnenent :
- Avec des dépèches d'agences
- Avec des bruits de couloir
- En utilisant leur bon sens (...)
- Donnent écho à des opinions d'un petit cercle de gens, qu'ils considèrent comme " des experts"
Mais vont de moins en moins s'informer réellement auprès de gens compétents, ou tout simplement sur le terrain.
.
Dimanche 14 septembre 2008 Bigard est interviewé par la présentatrice du 19/20, sur FR3, à l'occasion de la pièce de théâtre " Clérembard " au théâtre Hébertot
|