Page 5
Aller vers :
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 6
créée le 23 septembre 2007
Affichette diffusée dans les immeubles par les services municipaux de la commune de Woluve-Saint Pierre, Bruxelles
Il 24enne nigeriano Mubarak Abdullahi ha avuto un'idea originale: costruirsi un elicottero. Laureato in fisica, il giovane ha utilizzato pezzi di vecchie macchine e motociclette, assemblando il tutto nella cantina di casa sua. Il risultato è un funzionale elicottero a 4 posti |
USA - Iran
private joke
Comment on détermine la fonction d'un gène ( d'après une conférence de Christian Vélot, généticien )
Ufo-science, décembre 2007
JPP à Pékin, place Tian An Men, hiver 2006.
Où se trouve le gag ? Regardez bien : autour du cou, une ... boussole ( mon sens de l'orientation est tout simplement ... nul )
Détroit d'Ormuz, 7 janvier 2008
UFO-science 8 janvier 2008
Cambriolage maison de Pertuis, décembre 2007
J'en connais des comme ça.
Napoléon IV ( auteur inconnu )
|
André Lichnérowicz :
- Rien ne distingue un mathématicien qui réfléchit d'un mathématicien qui dort
Personnage d'une future bande dessinée : Le professeur Renaud Glamour, de l'Académie des Sciences
Absurdistan oriental : Turbolimaces chargeant
http://www.youtube.com/watch?v=VXJZVZFRFJc
1° avril 2008 : Nouveaux progrès du robot Big Dog, étudié par l'armé américaine ( cliquer sur l'image )
Flamme olympique 2008
L'esprit de Pierre de Coubertin en 2008
Mai 2008 : mort de l'acteur Charlton Heston, président de l'Américan Riffle Society
Au département de philosophie de la fac des lettres d'Aix-en-Provence en mai 1968 :
Evolution des méthodes à l'université, en 1968 :
J'aime bien ce dessin. C'est tellement ça...
Interview récente de Jacques Patenet ( Geipan ) concernant une récente série d'observations d'ovnis en Bretagne
Mai 2008. Christophe Tardy ( UFO-science ) adaptant des mini-diodes UV sur un scanner
Film Hellzapopin, années cinquante
9 juin 2008 :
Le Cnes vous présente ses meilleurs vieux pour l'année 2008
Auteur inconnu
7 septembre 2008 : Dérapage
Si Bigard me passe une adresse, je lui envoie l'original, signé et dédicacé :
Hier, 11 septembre 2008 j'étais dans un wagon de l'Eurostar, partant pour Londres. Avant de m'écrouler, endormi, fatigué par la préparation du colloque où je me rendais à l'Imperial College pour y présenter une communication je fais ce dessins. Je ne croyais pas si bien dire. Au bout de deux heures je me réveille et je demande à mes voisins Anglais "on est pas encore en Angleterre ?". En effet la forme des clochers que j'apercevais par la fenêtre ne me paraissaient pas typiquement anglaise. Le train entre en gare et, par la fenêtre je lis " Bruxelles ".On avait fait demi-tour à cause de l'incendie survenu sur un camion emporté par la navette. A ce sujet je me pose deux questions : comment " un système de freinage " peut-il prendre feu alors que le véhicule est à l'arrêt. Ensuite comme se fait-il que des camions puissent emprunter le tunnel sous la Manche en transportant des produits chimiques, éventuellement inflammables ? La rentabilité, je suppose ? Enfin, j'ai trouvé un avion qui pourra m'emmener samedi vers Londres. Les organisateurs ont décalé l'heure de ma présentation. Ca ira.
Octobre 2008 : Mon banquier et moi, on est " comme ça "
Ce schéma est extrait d'une conférence donnée en mars 2006 par Shlomo Sternberg à l'université de Jérusalem. Celui-ci évoque la façon dont le mathématicien français Jean-Marie Souriau (dont la célébrité dépasse bien entendu les limite de l'hexagone) a repris, dans un article publié en 1974 aux Annales de l'Institut Henri Poincaré, une démarche initialement due à Einstein, Infeld et Hoffman (1938). Le commentaire de l'israélien ne manque pas de sel. Voici celui-ci d'abord en anglais : " Souriau's paper is itself not an easy read. He has a wonderful but idiosyncratic mode of exposition. For example, following, the flows chart for the paper presented.
La traduction en français : " L'article de Souriau n'est pas d'une lecture facile. Il adopte un mode à la fois merveilleux et iodiosyncratique d'exposition. A titre d'exemple, voir le schéma qui illustre son article, ci-après : "
Idiosyncratique : qui n'est compréhensible que par son auteur. Souriau a bien ri quand je lui ai rappelé cette histoire au téléphone hier. Je persiste à penser qu'il est l'illustration même de la célèbre phrase d'Oscar Wilde :"je vis dans l'angoisse de ne pas mourir incompris". Le comprendre nécessite d'apprendre une langue particulière : le " Sourien ", dont je ne connais que quelques rudiments. Il a en effet pris un malin plaisir à réécrire des pans entiers des mathématiques en changeant les mots consacrés par d'autres, à sa convenance. Mais je dois dire que ses choix étaient souvent plus indiqués que ceux de ses précédesseurs bourbakistes. Ceci étant, quand j'avais fait un premier exposé à l'aide de ce vocabulaire, dans un institut de mathématiques j'avais dû être doublé.
Démarche fiduciaire ( économie )
Humour page 1 Humour page 2 Humour page 3 Humour page 4 Humour page 6
Nouveautés Guide Page d'Accueil