Tentative de discréditer Savoir sans Frontières
Delroux est bien à la source de la manipulation
Ummo-sciences : on dirait que ça se calme
9 - 11 janvier 2006
Au bout de quelques jours on commence à y voir un peu plus clair. Tout a démarré par la découverte d'un site dont un lecteur me signale l'existence :
Ô surprise, ce site, présenté pour "m'aider humblement dans mes entreprise" se présente comme le site officiel de l'association, lequel n'existe pas encore. Nous attendons que les statuts soient publiés, d'un jour à l'autre, au journal officiel, pour ouvrir un compte bancaire au nom de l'association, sur lequel sera automatiquement prélevé la rétribution d'un serveur payant hébergeant le site, qui sera alors extraits du site J.P.Petit et n'aura pas de rapport avec lui. En clair :
- Le site J.P.Petit enverra vers le site Savoir sans Frontières,
mais non l'inverse.
- Le site J.P.Petit contient des dossiers engagés, avec prise de différentes
positions ( politique, écologique, philosophique, etc )
- Le site Savoir sans Frontières est apolitique, a-confessionnel. Son
contenu est strictement conforme aux statuts de l'association.
En attendans le site indiqué se
présente comme une sorte de " site officiel d'envergure internationale
". Voyez :
Récupération du Sigle-Lanturlu, publicités
( à gauche ), bannières diverses. En termes d'images ceci crée
l'amalgamme :
Savoir sans Frontières = argent
International Management Site : C'est bien
"le site de l'association, à échelle internationale",
ou du moins tout est fait pour donner l'impression que c'est le cas. Il existe
un e-mail pour contacter cette structure. Quand on clique sur ce lien on tombe
sur :
e- mail de la fausse structure " Science Fontières
International Management Site"
Envoi immédiat d'un message demandant la fermeture d'un tel site.
Pas de réponse
On est toujours sur la page d'accueil de http://www.ssf.int.ms Affichez le code-source. Que voit-on apparaître ?
|
Que vient faire ce Jean-Sylvain Delroux, informaticien à Toulouse, dans cette affaire ? La réponse.
Continuez à explorer la page. A gauche,
des publicités pour du "coaching".
Naïveté ? Que nenni ! Un type qui aurait voulu ainsi aider
à sa manière, sollicité avec demande de supprimer ce sute
aurait immédiatement obtempéré. Non, c'est beaucoup plus
vicieux que cela. Mes enquêteurs me disent que le coup est parti du Québec,
comme par hasard.
Sur la page d'accueil de ce site vous trouverez différents boutons. L'un d'eux présente le "livre d'or" de l'Association sans Frontières.
Ben voyons ....
Et ça continue de plus belle. Décidément
ce point d'accès que constitue ce site de Management de l'Association
Savoir sans Frontières nous envoie sur mille et une manières de
s'emplir lespoches.
Continuez à cliquer.
Business Success !
Voilà le forum officiel de Savoir sans Frontières. Tout cela sans la moindre autorisation. Mais ça n'est pas fini.
Quand vous cliquez sur un lien qui est censé
pointer vers un des albums en traduction étrangère vous voyez
apparaître, un bref moment, une sorte de page de transition. Mais, au
passage, un nom ne passera pas inaperçu, celui de Raël, le gourou
de la secte bien connue, implantée au Québec (...)
Le temps de patienter, comme il n'y a rien de spécial à lire, on jette, consciemment ou inconsciemment un coup d'oeil à l'URL et que voit-on ?
Un amalgamme entre le mot rael et le mot ssf
Il n'en faudrait pas plus pour discréditer notre association, pour attirer la méfiance des gens qui pourraient s'y intéresser, inciter nos traducteurs et appuis institutionnels à nous laisser tomber ou à interrompre toute manoeuvre de contact. Bien sur, de naïfs lecteurs m'ont aussitôt dit " Monsieur Petit, vous prenez le mors au dent pour pas grand chose. Ce site :
n'est pas le site officiel de la secte qui est :
Au contraire, c'est un site qui dénonce le message diffusé
par cette secte". Mais ces braves gens ne connaissent rien à la
manipulation psychologique. Le but c'est l'amalgamme :
Savoir sans Frontières = Argent
Savoir sans Frontières = Secte
Rappelez vous que ces deux thèses avaient été développées par les sieurs François Bourbeau ( radio contact choc Québec ) et Bernard Thouanel ( intervenant lors de cette émission ) . Or cette manip sous forme de site a été montée à partir du Québec. Simple coincidence ? A vous de juger.
L'affaire n'est pas close au sens où en ce 11 janvier 2006 ce faux site Savoir sans Frontières site est toujours actif. Le code de la page d'accueil donne le nom de son auteur : Jean-Sylvain Delroux, qui n'a guère de raisons de me porter dans son coeur. Voir ce dossier où il se ridiculisait lui-même complètement. Donc l'hypothèse d'un appui de l' association Savoir sans Frontières ne tient guère. Par ailleurs la page d'accueil porte :
Par quelque bout qu'on prenne le problème ce placard vise à faire croire qu'il s'agit là du site officiel de l'association , leque n'existera que quand celle-ci, statuts publiés au J.O. aura une existence légale, un compte, un site payant chez un hébergeur. Nous attendons tout cela avec impatience pour créer ce site qui, pour le moment se mêle au mien, ce qui reste provisoire. Les messages adressés au webmaster, demandant la suppression de cette page sont resté sans écho. Vous pouvez toujours envoyer vous-même des mails à ce bonhomme.
S'il s'agit bien de Jean-Sylvain Delroux, voici son e-mail :
Je doute franchement, étant donné les sentiments que me porte ce personnage que son intention ait été bienveillante. En ce moment nous effectuons des démarches envers différents oranismes, soit d'Etat, soit à échelle internationale. Nulle doute que l'association :
rael.free.fr/ssf
même fortuite, aurait de quoi en effaroucher plus d'un, même si le site :
créé par Delroux tente de discréditer la secte. C'est son problème et nous n'avons absolument pas à être mêlés à cette entreprise.
De toute manière il y a appropriation du contenu de mon site et mise en place d'un faux. C'est juridiquement attaquable et il importe que ce site disparaîsse au plus vite. Tout cela est une perte de temps, d'énergie. La non réaction de Delroux me fait pencher vers l'hypothèse de la manipulation.
11 janvier 2006 : Delroux est bien à la base de cette manipulation.
Un de mes lecteurs, Gérard Chenu, a envoyé un message à Jean-Sylvain Delroux, à l'adresse e-mail indiquée. Voici la réponse de celui-ci :
|
Cette réponse ne justifie en rien la manoeuvre consistant à présenter le site http://www.ssf.int.ms comme " le site officiel de l'association ". Si vous cliquez sur le lien indiqué au bas de ce message adressé par Delroux, vous avez sa réponse, celle d'un homme qui, quelque soient ses motivations est un paranoïaque caractériel :
Le "message" de Jean-Sylvain Delroux
Savoir sans Frontières va continuer
de se développer. Hier deux nouvelles traductions en espagnol. Je suis
en pourparler avec une société qui devrait en principe commander
une bande dessinée s'inscrivant dans la mission définie dans nos
statuts. Décision d'ici la fin de ce mois. En échange du droit
de pouvoir éditer la BD comme cadeau d'entreprise, en couleur et en deux
langues, ainsi que sous forme de CD-Rom celle-ci verserait une redevance annuelle
à ... Savoir sans Frontières, pour payer de nouvelles traductions.
Rien dans ma poche ? Franchement, comme gourou, je suis mauvais...
En résumé, voilà le schéma global de la manipulation :
Le plan de la manipulation visant à discréditer l'Association Savoir sans Frontières.
Il semble que nous dérangeons.
Hier, suite à notre annonce de création d'un site consacré aux dossiers Ummo et OVNI, André Jacques Holbecq avait annoncé qu'il prenait sa retraite et avait fermé son site. Fort heureusement pour ses lecteurs, il est revenu sur sa décision.
Je vais signer le contrat avec la société qui hébergera notre site, dont le nom de domaine est déjà déposé. Nous commencerons à mettre les fichiers en ligne sous peu. Mais avant tout, je voudrais préciser l'esprit dans lequel tout ceci sera fait.
Le site mentionnera tous les autres sites qui se consacrent à l'affaire Ummo, dont le site ummo-sciences.org .
Le premier point est que les documents seront mis en ligne sur notre site sans le moindre copyright ou tatouage. Contrairement à ce qui était dit dans le site ummo-sciences.org, si des gens veulent copier ces documents et en faire l'usage que bon leur semblera il ne leur sera pas nécessaire de préciser le nom du site-source, si ces documents ont été copiés dans celui que nous allons ouvrir.
Renseignement pris, Rafael Farriols avait effectivement, comme je l'avais lu dans les ouvrages de Christel Seval, déposé l'ensemble des textes Ummo sous son nom à la société des auteurs de Madrid. Le but, tout à fait justifié, était de pouvoir s'opposer à une exploitation par une secte. En effet, il y a une vingtaine d'années une secte, dont le gourou était une femme qui résidait en Suisse avait tenté de récupérer le thème Ummo pour s'en prévaloir. Mais l'affaire eut peu d'écho. J'ai été également à cette époque approché par des émissaires de la secte de Raël, mais après lecture des ouvrages du bonhomme ma réaction a été un immense éclat de rire.
Raël, le gourou de secours
Dans la mesure où Rafael avait déjà pris cette précaution, qui n'aurait été suivie d'effet qu'au cas où les choses auraient pris des proportions indésirables il n'était nullement nécessaire d'introduire une "protection supplémentaire", qui était le but allégué par le groupe ADUMMO. Comme Farriols refusa de s'y joindre, la démarche devint sans objet.
Il est par ailleurs difficile de justifier la présence de tatouages sur les scans des pages originales, soit-disant pour éviter toute récupération ou altération du texte. Cela rend l'opération simplement un peu plus compliquée et rend la lecture des documents plus malaisée.
Aucune traduction n'est entièrement satisfaisante, ni celle produite initialement par Jean-Jacques Pastor, ni celles installées par la suite par le groupe ummo-sciences. Il n'empêche que les noms de tous les gens ayant participé à cet effort de traduction seront mentionnés et que grâce leur sera rendue. Ceci étant il manque une chose essentielle : la mise en ligne des textes originaux, d'abord scannés puis convertis en fichiers-textes par OCR. Nous démarcherons auprès de Rafael Farriols afin d'être autorisés à scanner l'ensemble des documents, qui seront convertis en fichier textes par OCR afin de constituer les documents de travail de base, de faible poids et accessibles à tous.
Il est important que ces traductions soient les plus fidèles possibles, un contresens pouvant envoyer vers une piste scientifique qui puisse se muer en impasse. La situation sera "dynamique" au sens où un lecteur plus compétent pourra toujours, en comparant l'original et sa traduction, signaler quelque erreur ou amélioration à apporter.
Certains lecteurs informaticiens ont déjà offert leurs services pour suggérer une présentation qui donne à l'ensemble des documents une structure de base de données la plus exploitable possible. Comme il s'agit de fichiers-textes, quelle que soit la présentation le volume ne sera jamais considérable. La présentation pourra donc être améliorée, voire totalement refondue et remaniée au fil du temps.
Le site mentionnera tous les livres ayant trait au dossier Ummo, dont ceux du regretté Antonio Ribera et du personnage, de nationalité Belge un informaticien à la retraite se faisant appeler " Jean Pollion ". Nous souhaitons au passage qu'il se décide enfin à abandonner ce pesudonyme aussi prétentieux qu'injustifié. Il y a un âge, me semble-t-il où il faut abandonner ce genre d'enfantillage.
Le site aura un versant science où seront installés des dossiers représentant les travaux scientifiques ayant trouvé leur source dans les textes Ummites et dans le dossier ovni, ou ayant été influencés par par l'un ou l'autre de ces ensembles de documents. Les présentations seront effectuées à différents niveaux, depuis une vulgarisation destinée au grand public jusqu'à une forme qui ne sera accessible qu'à des scientifiques chevronnés ou à des étudiants, et comprenant éventuellement des sujets de recherche.
A la différence du site ummo-sciences.org nous pensons que limiter l'intérêt au seul dossier Ummo est par trop restictif.
Nous avons des résultats scientifiuques à la fois très solides et récents ( printemps 2005 ) qui illustrent une fois de plus la fécondité des texte Ummo. Contrairement aux propos tenus par Norman Mohlant sur les ondes de la radio Contact-Choc, en décembre 2005, le lien ne peut être contesté. Dans la mesure où nous nous sommes investis pour une présentation de ces travaux dans le séminaire d'un des plus grands instituts scientifiques français nous ne pourrons en faire état jusqu'à ce qu'une réponse nous ait été fournie, positive ou négative ( et, dans ce second cas, argumentée ). Pour le moment, depuis dix semaines, en dépit d'une relance nous nous heurtons à une non-réponse, alors que le travail est parfaitement ficelé mathématiquement.
Reste le problème "forum". Il est tout à fait licite que des gens issus d'horizons très divers souhaitent débattre de ces sujets Ummo, ou Ummo + ovnis, dans des contextes variés, en suivant des "chartes" plus ou moins contraignantes. Après réflexion, nous pensons qu'il faut laisser les gens libres de créer leurs propres forums, en suivant leurs différentes affinités. Ceux-ci seront mentionnés dans notre site, sans exclusive, ce qui permettra aux gens de connaître leur existence et de choisir ceux où ils se sentiront le plus à l'aise.
Notre position : le droit de recourir à un pseudonyme sans avoir à fournir de justification est la porte ouverte à tous les excès et à toutes les impostures. Je rappelerai par exemple qu'un certain " Magellan " tint en haleine pendant des mois les participants du forum ummo.sciences en se présentant comme responsable d'une formation scientifique, théoricien, initiateur d'une expérience où "des atomes étaient transférés dans l'univers jumeau ". Finalement le bonhomme avoua qu'il n'était qu'un étudiant en sciences qui avait voulu ainsi " tester la crédibilité des gens participants à ce forum ". Nous recommanderons aux gens souhaitant ouvrir des forums de demander aux personnes souhaitant s'y inscrire de décliner leur véritable identité, âge, formation, diplômes, compétences, expérience et au cas où elles souhaiteraient user d'un pseudonyme de justifier cette demande. Si nécessaire nous pourrons effectuer pour eux des vérifications quant aux fonctions et aux compétences alléguées. Nous conseillons aux gestionnaires de ces forums de les structurer de telle façon que ces informations figurent en quelques lignes au bas de chaque "post". Ainsi, à tout moment il serait possible de savoir qui s'exprime et à qui on a affaire. Ceci étant, et pour répondre à une correspondante, madame Victoria Hipacia ( j'ignore s'il s'agit de son véritable patronyme ) je dirai que ne n'accorde a priori aucune priorité aux titres et diplômes. Ces attributs sont des guides, mais peuvent aussi se comporter comme des freins, des entraves. Dans mon site j'ai très souvent cité d'excellentes idées, auxquelles personne n'avait pensé "dans la discipline", émanant de gens qui ne possédaient vis à vis du sujet concerné d'autre formation que leur bon sens. Un exemple.
A l'expérience rien ne semble émerger de "débats scientifiques" se situant dans des forums. La raison est assez simple. Les scientifiques discutent "sur pièce", en analysant des travaux qu'ils ont déjà construits, strcturés et qu'ils s'envoient, des documents qui restent hors de portée de non-spécialistes. Ces échanges sonr relativement rares et n'ont pas grand chose à voir avec les papotages qu'on peut trouver dans les forums. On pourrait plutôt les comparer à des présentations de papiers lors de "séminaires informels". Pour nous ceci s'effectue au rythme de quelques échanges par an, tout au plus. On n'a pas des idées tous les jours. Il faut souvent tout mettre à bas et recommencer, tout reformuler. De temps en temps le travail prend forme et aboutit, c'est tout. Nous avons la chance d'être productifs mais cette production suit la fameuse règle :
1 % d'inspiration et 99 % de transpiration
Il n'y a pas de bon ou de mauvais débat. Seuls comptent les résultats. Notre seule revendication est d'avoir fourni constamment, depuis trente ans, des résultats concrets, de qualité, publiés ou présentés dans des colloques. La percée du printemps 2005 ( que je considère comme un des résultats les plus importants de toute ma carrière de scientifique ) confirme la fécondité de notre équipe.
Au delà de ces dissensions qui évoquent un "tout à l'égo" se pose le problème des sujets de discussion sur ces forums. Même impression pour les gens qui ont participé aux rencontres européennes de Châlons en Champagne où " Pollion " a parlé de "la vie quotidienne sur Ummo" avec un regard gourmand. Il semble que les gens soient complètement déconnectés des réalités, à commencer par le "ufologues" et les "ummologues". Pour reprendre contact il suffit de lire les lettres Ummites anciennes et récentes. L'heure est à l'urgence et non aux conneries style copyright. Je ne suis pas allé à ces "rencontres de Châlons" ( le rêve de la municipalité était, à terme, la création d'un parce à thème ). De par les échos que j'en ai recueillis on s'étonne du peu de prise de conscience de la majorité des intervenants, à quelques exceptions notables près, du développement dramatique de la situation planétaire. C'est ça, le sujet central, et rien d'autre. Ce vers quoi nous ramènent les sujets OVNI et Ummo c'est ce qui se passe sur notre propre sol. Le sujet central n'est même plus la science, ou des arguties sur l'authenticité de tel ou tel document. La teneur des débats sur les forums tombe ? Ca n'est pas "par manque de science" mais par manque de prise de conscience. La situation planétaire n'est pas un carnaval Vénitien où on peut se balader et pérorer, protégé par des pseudonymes ridicules et drapé dans un manteau de vanité, en jouant les "spacialistes". Nous prenons conscience pour la première fois, grâce à des gens comme Christel Seval et Gilles Pinon de l'ampleur du phénomène que constitue le risque d'ethnocide et de son corollaire : l'impossibilité d'une manifestation d'ethnies extraterrestres. Personnellement j'avoue que je n'avais jamsi vu les choses sous cet angle, en prenant toute la mesure du phénomène. Si vous en doutez, sachez que vous en avez des exemples sous les yeux, en ce moment de désagrégations culturelles dans des pays "technologiquement avancés", de décompositions sociales qui vous donne un très léger aperçu de ce que pourrait entraîner, sur Terre, la prise de conscience d'une présence extraterrestre, ou même simplement de l'existence d'ethnies en observation. L'URSS s'est effondrée. Dans l'ex-empire, c'est la foire d'empoigne, tout le monde se sait, un climat qui est tout simplement en train de s'étendre à la planète entière. Quelles sont les conséquences en Russie ? Dans ce pays la charpente religieuse avait été éradiquée. Que reste-t-il ? L'alcool, qui coule à flot ( "solution" vers laquelle s'étaient et se tournent toujours des ethnies plus anciennes comme les Indiens d'Amérique ). Le nombre de tués au volant est en Russie 3 à 5 fois plus élevé qu'en France. Les permis de conduire et les policiers ... s'achètent. Normal : la corription est partout. Les nouveaux riches roulent à tombeau ouvert, imbibés d'alcool dans de puissantes voitures. L'espérance de vie des femmes est de 74 ans, mais celle des hommes est, si je me souviens bien de ce que j'ai entendu hier de ... 58 ans. Les gens ne croient plus à rien. Au bout de peu d'années 70 % des mariages se soldent par des divorces. Le taux de natalité est en chute libre, au point que Poutine a envisagé de créer un impôts frappant les couples sans enfants !! N'importe quoi ...
Les jeunes diplômés, en particulier les femmes, ne songent qu'à s'expatrier, attirées par le mirage de l'Occident. A côté de cela un frange de marginaux s'emplit les poches, s'achète des yachts de 48 mètres de long. Et tout cela parce que, soudain, " Bye bye, Lénine ". Imaginez ce qui suivrait la prise de conscience de la présence, ou même simplement de l'existence d'extraterrestres. Cela mériterait discussions, débats. Réveillez-vous, bon sang !
Au lieu de cela, dans les forums, on s'interroge sur le sexe des anges
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers page d'Accueil
Nombre de consultations de cette page depuis le 11 janvier 2006 :