Diffamation calomnieuse
3 février 2006
On arrive petit à petit vers l'épilogue d'une affaire peu reluisante où la meilleure réaction sera à terme d'ignorer les différentes protagonistes en question.
Tout est parti d'une émission dans une radio du Canada Français où l'animateur m'a comparé au gourou du Temple Solaire, ce qui était du dernier ridicule. Dans une deuxième temps ce journaliste est allé rechercher un obscur personnage, un Français résidant qui a tenu des propos insultants à mon égard, en évoquant en outre la mort de mon fils. Dans ces deux cas le mieux sera d'ignorer totalement ces deux tristes sires. Si cette affaire a pendant un temps accru l'audience de ce journaliste il n'est pas sûr que celle-ci se maintienne au vu d'un style qui, à l'ennui ajoute maintenant la vulgarité.
La phrase de Thouanel. Ma demande auprès de Claude Poher et sa réponse.
Il reste des propos tenus sur les ondes de cette radio lors d'une émission en date du 10 janviers 2006 par un certain Bernard Thouanel, journaliste aéronautique, vivant à Los Angelès, qui participe assez régulièrement aux émissions du Canadien. Nous retiendrons une phrase :
- Jean-Pierre Petit a fait passer un accident de deltaplane pour un accident de travail, pour toucher une pension du Cnrs, c'est Poher qui me l'a dit.
J'ai eu du mal à joindre Claude Poher par e-mail.
Celui-ci m'a tout de suite répondu qu'il n'avait jamais dit une pareille chose.
Ceci donne aux propos de Bernard Thouanel le caractère d'une diffamation calomnieuse.
Le journaliste Canadien s'est déjà discrédité auprès de ses auditeurs. Il en sera de même pour Thouanel. Mon site touche suffisamment de monde pour qu'au bout de quelques semaines on puisse considérer qu'un nombre suffisant de ses lecteurs potentiels puissent être considérés comme informés. Son nom disparaîtra alors de mon site et je ne pense pas que cette phrase aura un effet très positif sur l'image qu'il essaye de donner de lui-même.
Il reste que cette phrase se trouve dans l'émission de cette radio canadienne, en date du 10 janvier 2006, et que celle-ci est toujours téléchargeable. J'ai demandé à Claude Poher, puisqu'il s'y trouve mis en cause, d'écouter cette émission puis d'adresser au journaliste canadien, dont je lui ai fourni l'e-mail un message avec prière d'inserrer ( sur son site ) où il précise qu'il n'a jamais tenu de tels propos. J'ai souhaité également qu'il demande à ce journaliste de supprimer du téléchargement cette émission du 10 janvier 2006 où il se trouve cité et où on lui prête des propos qu'il n'a jamais tenus. Tant qu'à faire il aurait pu également adresser une lettre de mise au point à Thouanel. J'ai eu sa réponse le 7 février 2006. Elle ne restera que quelques semaines sur mon site, en même temps que tout ce qui se réfère à cette affaire. Passé ce temps, tous ces noms disparaîtront définitivement de mes pages htm.
Maurice Viton m'avait présenté Claude Poher en 1975. Au printemps 1976 nous nous étions rejoint à Evanston, Illinois, à l'occasion d'un colloque ovni organisé par Allan Hynek, dans le cadre du Cufos ( Center for Ufo Studies ).
Voici la réponse de Claude Poher :
- Je ne me sens pas concerné
Je crois qu'il n'a pas très bien compris que si je lui adressais cette demande ça n'était pas pour moi ( je n'ai que faire des propos de gens comme Bourbeau et Thouanel ) mais pour lui. Personnellement, j'aurais effecté de moi-même cette démarche, immédiatement.
Mais je suis Jean-Pierre Petit, je ne suis pas Claude Poher
Nous aurons incessamment les codes permettant d'ouvrir un site présentant trois volets :
Dossier Ummmo Dossier ovni Leurs retombées dans le domaine des sciences et des techniques Géopolitique
Christel Seval nous a d'ores et déjà assuré de sa collaboration et nous nous en réjouissons. C'est un homme qui se sert bien de sa tête et écrit de manière très claire.
Avant même de procéder à l'ouverture du site nous lançons un appel pour composition de la homepage. En reprenant une idée qui avait été initialement développée par Nicolas Lecot ( mais qui avait vendu ce travail à une entreprise ) je suggère que quelqu'un plaque sur une sphère la planisphère Ummo, en s'arrangeant pour le rapport superfice du continent sur superficie océane cadre avec les chiffres donnés. Puis, mettre des couleurs, voire quelques formations nuageuses et faire tourner. Un très joli objet graphique. Bien entendu le nom de l'auteur ou des auteurs de ce travail figurerait automatiquement sur cette page d'accueil.
Au passage, s'il est une recherche qui serait intéressante à faire, cela serait d'effectuer une simulation météorologique, liée à cette "exoplanète", en introduisant les données astronomiques, l'insolation, la composition atmosphérique, la profondeur des océans, etc. Celle-ci est faible et les reliefs sont quasi inexistants. Il y a gros à parier que le système des vents, le régime des précipitations pourraient différer totalement des données terrestres. A la limite on pourrait considére cela comme un intéressant exercice "d'exo-météorologie". Précisions au passage qu'il y a eu des simulations météorologiques effectuées avec N ordinateurs personnels en calcul partagé.
Alain Delmon a retrouvé la planisphère ummite sur le site
http://waam.free.fr/map/index.htm
Ceux qui connaissent le dossier Ummo par coeur nous donneront le rapport entre la surface des terrestre émergées et la surface couverte par les océans. Il n'y a plus qu'à plaquer cela sur une sphère et à faire tourner. L'idéal serait de pouvoir associer à cela une bonne exo-météorologie.
J'ai hâte de voir tourner cette planète en, disons, 300 pixels de large.
8 février 2006 : Première réalisation de P. Francis qui a collé la planishère de la "planète Ummo" sur une sphère.
Réalisation : P. Francis
Une vidéo réalisée par Samuel Buisseret
Infographistes, à vos bécanes. On devra peut être sur le site créer des pages avec les différentes réalisation des uns et des autres. Ici, l'éclairage latéral est bien choisi et la taille est bonne. Je ne sais pas si le rapport surface continents/surface océan est bon, de même que l'inclinaison sur l'écliptique. Mais ça doit être facile à arranger. La planète a une atmosphère avec de l'oxygène. Donc à terme on devra voir un fin liseré bleu, comme pour la Terre. Il faudra rajouter les océans, les continents. Peu de reliefs. Quelques étoiles, dans l'arrière plan.
Il y a un risque. Si cette planète et si ces Ummites existent vraiment on risque de leur coller le mal du pays.
Il y a des tas de travaux très amusants à faire, qu'on pourra montrer sur le site. Les maisons Ummites dans leur environnement verdoyant, sortant ou rentrant dans leur logement ( avec un bruit d'ascenseur style Roux-Combaluzier ). Les Ummites qui cassent la croûte dans leur home avec leur mobilier Cosmo-Ikea puis qui se lavent les mains dans un bidule à ultra-sons. Les douches. Le lit de méditation, sous la bulle transparente. L'Ummite qui grimpe sur son lit en lévitation électromagnétique ( et manque de se casser la gueule..) . Le véhicule à pattes circulant sur les pistes antidérapantes.
Le spectacle des éruptions de méthane avec la combustion des sphères servant à analyser ces émanations.
L'Ummite qui met son poncho dans un désintégrateur, en rentrant du boulot et qui dissout ses chaussures dans une bassine. .
Je pense à l'ambiance du dessin animé " La Planète Sauvage " de Topor.
Il y a l'histoire Ummite à retracer. Quand on voit ce que les Japs sont capables de faire avec Final Fantasy on réalise qu'un film féérique pourrait être conçu, entièrement réalisé en images de synthèse. Et pourquoi pas pas par des multitudes de réalisations et non pas par un réalisateur.
Il y a tout le voyage en soucoupe à modéliser en animation. L'arrivée sur Terre. Les pieds extensibles qui sortent. Les tenues de vol, avec l'écran donnant une réalité virtuelle. La lueur autour de la machine quand elle quitte le sol, puis le transfert hyperspatial, avec une lueur très vive.
Vue dans le jumeau, avec de "vastes nébulosités rougeâtres, émettant faiblement dans le rouge ( les vastes conglomérats de matière gémellaire. Lire "on a perdu la moirié de l'univers", Albin Michel 1997). Les coups de laser qui désintègrent les "cosmolithes". La magnétosphère protectrice.
L'image a une force terrible, pour faire bouger les choses car elle s'adresse à l'imaginaire des gens. Dans le devenir humain, ce qui est important, ce sont les rêves. Et plus encore ceux qui se réalisent. Songez à la phrase écrite sur la tombe de Martin Luther King :
I have a dream
C'est son rêve à lui qui a été le plus fort. De nous jours on bombarde notre imaginaire avec des conneries brutales comme "Terminator" ou "Halloween", cette version démonologique made in USA des fêtes de Noël. Il est urgent de faire en sorte que les terriens lèvent la tête vers la voûte céleste et se disent : parmi toutes ces étoiles que je vois, il y en a sûrement au moins une qui est habitée.
Il est urgent que les gens se mettent à avoir des rêves de bonne qualité
Nous sommes pas seuls. Ces êtres qui sont nos voisins ne sont peut être pas des messies ou des rédempteurs, capables d'apporter des solutions à tous nos problèmes. Nous ne savons pas à quoi ils ressemblent, ni quelle est la distance évolutive qui les sépare de nous. Nous ne connaissons pas leurs buts, ni quelles sont leurs pensées, ni même si ces pensées pourraient avoir quelque chose de commun avec les nôtres. Sans vouer immédiatement un culte à tout ce qui vient de l'espace nous ne pouvons pas exclure qu'il puisse exister entre nos visiteurs et nous la même distance évolutive qu'entre nous et nos ... singes. Cela ne serait qu'une conséquence logique de l'astrophysique. La probabilité pour que deux systèmes planétaires soient synchrones est bien faible. Dix millions d'années, en moins mais aussi ... en plus, c'est vite attrappé. Reeves et Brahic pourraient vous le confirmer. Si c'est cela, quelle claque pour nos prétentions géocentriques ! Faisons confiance au sens de l'humour des terriens.
Tout peut et doit être envisagé. Que cette planète Ummo et ses habitants existent, mais aussi éventuellement que tout cela constitue un montage, sorte d'interface culturelle. Cette planète et la nôtre pourraient être aussi des "pépinières", des "nurseries", vouées à une "expérience" dont les buts nous dépasseraient, pilotées par ceux que Seval appelle "les marionnettistes". Pourquoi pas ?
Débridons un peu nos encéphales, fichtre ! Cessons de passer d'un scepticisme bétonné à une croyance naïve et enfantine, qui nous emmène dans une sorte de Cosmoland balisé par de ridicules copyrights où des pédants posent en spécialistes. Comme disait le regretté Aimé Michel ( et Francine Foueré, qui l'a bien connu, comme moi, doit en lisant ces lignes avoir la larme à l'oeil ) :
Tout envisager et ne rien croire
Les extraterrestres sont bel et bien là, contrairement à ce que pensait Enrico Fermi. Christel Seval nous explique le pourquoi du non-contact. Avant lui, personne n'avait pensé à cela. Nos civilisations terriennes ont la fragilité du cristal et ce que pourrait engendrer un contact frontal pourrait être plus dommageable que nos guerres incessantes. Quand on est face à des perspectives a priori angoissantes, la seule façon de les négocier c'est .. l'imaginaire en se disant que l'avenir de la Terre n'est écrit nulle part, que c'est à nous, les hommes, de le créer.
Au boulot, les créateurs, les doués, les talentueux. On a besoin de vous !
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers page d'Accueil
Nombre de consultations de cette page depuis le 3 février 2006: