L'objet du scandale
21-28 janvier 2009
Il y a une semaine j'ai reçu le message suivant d'un des collaborateurs de Guillaume Durand, animateur de l'émission L'objet du scandale, sur France 2.
J'ai donc appelé ce journaliste. Il m'a demandé si je serais disposé à y participer et j'ai donné un accord a priori. Il se trouvait qu'au même moment Julien Geffray et moi avions eu confirmation que l'une des trois communications que nous avions présentées au colloque international de MHD de Vilnius, Lithuanie, en septembre 2008, avait été acceptée par le referee de la revue Acta Polonica .(je suis allé à ce colloque à mes frais, mais ufo-science a payé les frais d'inscription et de publications).
J.P.Petit présentant au colloque international de MHD de Vilnius ses travaux sur l'annihilation de l'instabilité de Vélikhov ( septembre 2008 )
Ceux qui ont lu mon ouvrage " OVNIS et armes secrètes Américaines ", paru en 2003 aux éditions Albin Michel ( toujours disponible chez cette maison d'édition et en version poche ) reconnaîtront aussitôt les schémas qui figuraient déjà à l'époque dans ce livre, expliquant le fonctionnement de l'engin Aurora, inspirée par un des appareils qui s'étaient crashés au Nouveau Mexique en 1947 (en l'occurrence une navette hypersonique). Précisons au passage ques les deux communications suivantes se réfèrent, l'une au principe de fonctionnement des aérodynes MHD discoïdaux et l'autre aux expériences de MHD en basse densité que nous sommes en train de finaliser à Pertuis. Nous descendrons, Geffray et moi le 1° mars 2009. Là-bas, je dois dessiner les quelques pièces qui manquent et les faire usiner dans une entreprise de la région. Cette affaire a pas mal traîné, mais dans notre groupe de quatre personnes, je suis le seul compétent en matière d'engineerie.
Quand cette manip, prévue pour pouvoir être transportée dans une malle de voiture, sera opérationnelle, elle regagnera le ( seul ) laboratoire de MHD français, c'est à dire le garage de 15 mètres carrés mis à notre disposition par un adhérent à Fontenay, en bordure de Paris.
Le seul local mis à notre disposition par un adhérent à Fontenay, en bordure de Paris, 15 mètres carrés, et qui deviendra le seul et unique labo de MHD de France
où Jullien Geffray, 30 ans, travaillera, seul, pendant son temps de loisir, sur le banc d'essai que nous allons finaliser ( 5000 euros de matériel, fourni par des dons )
Jullien Geffray effectuant des calculs de distribution de champ magnétiques pour la manip de confinement pariétal présentée à Vilnius
Dans ce garage, Julien Geffray, 30 ans, continuera seul les manips, pendant ses temps de loisirs. Vu mon état de santé, ayant bientôt 72 ans, je ne pourrai lui apporter mon aide que de loin.
A Rochefort, Jean-Christophe Doré, 40 ans, informaticien, continue, seul et sans bénéficier d'un environnement technique, comme Geffray du reste, à mettre au point des stations automatiques de détection d'ovnis, utilisant des réseaux de diffraction.
Jean-Christophe Doré, à Rochefort, avec ses différents modèles de stations automatique de détection d'ovnis, qu'il a créés et mis au point seul
Au premier plan, le système de détection panoramique, avec une caméra qui se déclenche automatiquement au moindre mouvement d'une source lumineuse, et qui peut enregistrer son spectre.Ci-après, une bonnette autocollante sino-japonaise, destinée à créer des effets divers ( elles sont vendues par lots de trois ).
Bonnette sino-japonaise autocollante équipant un téléphone portable et permettant de distordre les images, de créer des effets.
Doré a fait venir des spécimens du Japon, qu'il a déjà transformés, seul. En les équipant cette fois d'un réseau, il obtient accessoire qui, sur un simple geste, permet de transformer un téléphone portable en ... spectroscope.
Modèle de bonnette autocollante modifiée par J.C. Doré, équipée d'un réseau, transformant le téléphone portable en spectroscope
Il est à la recherche d'une possibilité de produire ces objets en grand nombre, projet qui n'a pour le moment suscité l'intérêt de personne, d'aucun industriel, entre autre, ou d'aucun homme de média, comme Jean-Claude Bourret, que nous avions sollicité, en vain. Produits en très grand nombre, ces dispositifs extrêmement simples coûteraient moins d'un euros. Largement diffusés au sein du grand public, à l'échelle de la planète, ces dispositifs, simples et d'un prix dérisoire, permettraient d'obtenir très rapidement un spectre d'ovni. Si ce spectre révélait la présence de substances qui ne sont pas un des composants de l'air, ceci excluerait , quelle que soit sa nature, le classement de la source au rang de phénomène naturel et constituerait un apport scientifique important à l'étude de ce dossier
Ajoutons, pour terminer ce tour d'horizon des activités des quatre membres actifs de l'association, que Mathieu Ader, 24 ans, poursuit, également seul et sans environnement technique, l'étude des méthodes d'analyses d'échantillons végétaux, collectés sur un site d'atterrissage d'ovni ( technique du dosage des pigments par chomatographie sur couche mince, inspirée de la célèbre affaire de Trans-en-Provence, 1981 et des travaux du regretté Michel Bounias ).
Mathieu Ader et le container à carboglace de sa conception ( - 80° ), pour le prélèvement et le transport de échantillons végétaux
J'ai donc répondu à monsieur Vial, que je pourrais participer à son émission et en outre :
- que Julien Geffray pourrait venir évoquer le programme des recherches expérimentales qu'il compte poursuivre, seul dans le garage de Fontenay et qui donneront lieu à de communications scientifiques dans des revues à comité de lecture, dont les papiers publiés dans Acta Polonica représentent un premier échantillon - que Jean-Christophe Doré pourrait apporter sur le plateau un modèle de station automatique de détection, qu'il monte, seul dans son appartement de Rochefort et en expliquer le fonctionnement. Il pourrait faire également devant les caméras une démonstration d'usage d'un téléphone portable, qu'il a équipé d'une bonnette à réseau. - que Mathieu Ader pourrait, lui, évoquer les techniques de prélèvements d'échantillons sur trace et d'analyse, en cas d'atterrissage d'ovni allégué, qu'il étudie, seul, en montrant au passage devant les caméras le matériel de prélèvement spécialisé. . |
Suite à ces propositions, formulées en tout bien, tout honneur, monsieur Vial m'a dit qu'une réunion devrait se tenir lundi 19 janvier 2009 , et qu'à cette occasion une décision serait prise quant au choix des participants.
Le lendemain soir, n'ayant pas reçu d'appel de lui j'ai donc pris la liberté de le rappeler pour savoir quelles décisions avaient été prises. Il m'a dit que ma participation n'avait pas été retenue et m'a donné au passage la liste des personnalités qui figureraient sur le plateau de l' émission, à savoir
- M. Krine, ancien pilote de chasse, témoin. - Marie Thérèse Debrosse, écrivain, axée sur les phénomènes paranormaux - Stéphane Allix, cinéaste et auteur - Pierre Lagrange, sociologue |
en ajoutant " que la chaîne avait privilégié les intervenants résidant dans la capitale ". Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à payer une chambre d'hôtel et un billet de train. Les sociétés de production de télévision ont leurs propres contraintes. Nous savons que l'époque est difficile.
Toutes ces choses peuvent sembler surprenantes, mais en fait, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sujet ovni intéresse assez peu de personnes, toutes catégories sociales confondues, si on exclut un groupe très restreint de gens capables de faire des dons, parfois importants, relativement à leur budget. Lorsqu'en 2007-2008 nous avions lancé, sur le site d'ufo-science, une campagne de signatures d'une pétition demandant à ce que se tienne, à la télévision, un débat sur le sujet ovni, auquel participeraient des scientifiques, nous n'avions recueilli qu'un millier de signatures. Un score un peu faible, pour faire figure de... groupe de pression ! Les téléspectateurs ne se sont pas non plus fendus d'appels téléphoniques, de lettres ou de mail adressés à leurs chaînes, en nous en communiquant le copies. Je me souviens au passage d'un phrase d'Hubert Curien, aujourd'hui décédé, ancien ministre de la recherche et directeur du Cnes au moment de la création du Gepan (1977):
- Oui, mais maintenant, la grande vague d'intérêt pour les ovnis est passée, non ?
Il a sans doute raison et cet état de fait explique peut être les noms retenus et les personnalités des intervenants, plus adaptés aux demandes du public. Il faut parfois savoir entendre le verdict de la réalité. Bien qu'en un peu plus d'une année nous ayons collecté 60.000 euros de dons divers (un donateur a même envoyé à lui seul 4000 euros !), nous n'avons trouvé ni locaux, ni aide technique d'aucune sorte et deux ans après sa création notre association ufo-science se limite à quatre membres actifs : les trois garçons cités et moi-même . Ajoutons que nous avons ce garage de 15 mètres carrés, où Geffray installera donc le seul laboratoire de MHD français.
Quatre mouches s'agitant, chacune dans son verre de lait, aux quatre coins de l'hexagone.
Nous avons édité en mille exemplaires, aux frais de l'association, un ouvrage que nous avons vendu, de septembre 2008 à janvier 2009, par correspondance :
L'ouvrage, 170 pages, n'est plus, maintenant, disponible
Ces exemplaires sont partis en quatre mois, les expéditions étant assurées par Julien Geffray et Bruno Bordier ( le 5° membre actif d'ufo-science ), opération qui a mis 15.000 euros dans les caisses de l'association. Mais, si l'argent est le nerf de la guerre, sans hommes, ni locaux on ne peut rien faire. Le programme décrit dans ce livre était une sorte de pari. Nous avions parié que des scientifiques, des ingénieurs, des écoles supérieures, des écoles techniques, réagiraient. Mais personne n'a bougé. Le pari a donc été perdu et nous n'avons pas jugé bon de réimprimer un ouvrage décrivant un projet que nous n'étions plus à même de gérer ( qui comportait la construction d'une soufflerie MHD supersonique ).
Les choses continueront donc à un rythme beaucoup moins ambitieux. Julien Geffray continuera, complètement seul, à monter des petites expériences de MHD dans la garage de Fontenay de 15 mètres carrés pendant ses instants de loisir. Jean-Christophe Doré continuera, seul, de bricoler des stations automatiques dans son appartement et Mathieu Ader d'équiper, seul, des glacières en vue d'un hypothétique atterrissage d'ovni. Soyons réalistes : le phénomène ovni n'intéresse ni les scientifiques, ni les ingénieurs, ni les écoles techniques ou les écoles d'ingénieurs. Et le choix des intervenants sur le plateau de cette émission L'Objet du Scandale est peut-être le reflet de la nature de l'intérêt que lui porte le public, pour qui cela reste ce que les journalistes appellent " un sujet magazine ". Ceci, en dépit de l'enthousiame de Guillaume Durand, auquel son collaborateur se référait dans son mail.
Les journalistes pêchent parfois par excès d'enthousiasme. Mais ceux qui sont plus près des réalités, les producteurs des émissions, les directeurs de chaînes, sont là pour faire preuve de plus de réalisme et de retenue.
Ainsi, lorsque cette prochaine émission sera diffusée, inutile de vous ruer sur votre tube d'aspirine. Elle ne sera que le reflet de l'inintérêt général, qui est aussi ... le vôtre.
Si d'aventure vous souhaitiez vous manifester auprès de la chaîne, voici l'adresse ad hoc :
http://relations.france2.fr/contact/form1_opinionsemiss.php
Ainsi qu'un courrier adressé par un téléspectateur, le premier qui ait réagi (...), à trois jours de l'enregistrement de l'émission :
|
Les copies des démarches des lecteurs, en direction de la chaîne, qu'ils me communiqueront, seront reportées sur cette page :
Sur les 12.000 internautes qui ont vu cette page :
Cela fait, chaque jour, quatre réaction par millier de lecteurs ( j'ai 3000 connexions par jour ).
En 1977, sur le plateau de l'émission de télévision C dans l'air le journaliste scientifique Alain Cirou, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, donnait son opinion, approuvé, par son hochement de tête, par M.Patenet, responsable eu Cnes du Geipan..
Alain Cirou, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, à l'émission C dans l'air, d'une malhonnêteté remarquable
Cirou estime que si les scientifiques ne s'intéressent pas au dossier ovni, c'est que le sujet lui-même ... est inintéressant. Figurez-vous au passage que ce brave garçon m'avait invité à donner une conférence sur les ovnis il y a 20 ans, quand il était président de l'AFA ( Association Française de l'Astrononmie ). Avant que je ne commence à parler, dans les locaux de l'école polytechnique, quand celle-ci était encore rue Descartes, à Paris, il avait signalé les nombreuses pressions dont il avait été l'objet pour annuler ma prestation et ajoutait " nous n'avons pas à obtempréer face à ces pressions inadmissibles ". Aujourd'hui, devenu raisonnable, il suit les consignes.
Cela fait 32 années que j'accumule les publications scientifiques tendant à montrer que le sujet ovni est au contraire riche de retombées en matière d'astrophysique, de cosmologie, de techniques de propulsion, de physique, de biologie. Pris aujourd'hui par des impératifs de nature alimentaire, je n'aurai guère à l'avenir la possibilité de poursuivre, à bientôt 72 ans cette démarche avec la même pugnacité
.
|
Sinon, il vous restera toujours bien sûr, le Geipan ( pieds et poings liés par sa hiérarchie du Cnes, Yves Sillard, créateur du Gepan en 1977 en sait quelque chose ), les " repas ufologiques " , les revues médiocres, comme " Top Secret ", les radios poubelles comme " Ici et maintenant ", et les mythomanes en tous genres, comme Jean-Marc Roeder, et " l'homme des universons ", les sectes comme les Raéliens, les Zététiciens, les partisans du " tout paranormal ", les ténors de la désinformation, comme le bon Docteur Greer, les ... psycho-sociologues, etc... etc...
Nouveautés Guide ( Index ) Page d'Accueil