Jacques Poirier
26 janvier 2009
Monsieur Durand,
Votre idée de faire une émission sur le sujet OVNI est intéressante et louable vue la sous-information, voir la chape de plomb, qui règne sur le sujet. C’est un sujet d’importance, faut-il le rappeler ?
La vraie question est : Somme-nous oui ou non visités par des civilisations extraterrestres ?
Toutes les émissions faites sur le sujet depuis quarante ans ont été utilisées pour désinformer, mentir au public et ridiculiser les témoins. Toutes sauf une, celle de Canal + le 17 mars 2008, où il a été montré un spectre d’ovni enregistré à HESSDALEN en Norvège, avec la piste de l’écho radar, des éléments irréfutables.
Pour que votre émission « L’objet du scandale » présente un véritable intérêt, elle doit se situer au moins au niveau de celle de Canal +, en apportant des éléments nouveaux, voir aller au-delà par ajout d’un volet véritablement scientifique.
Pour cela votre idée d’inviter Jean-Pierre Petit mérite d’être maintenue et fermement défendue devant la production et la direction de la chaîne. Il faudrait même aller plus loin et inviter d’autres témoins, d’autres scientifiques, étrangers si nécessaire. Il ne serait pas inutile d’inviter les auteurs du rapport COMETA et de rappeler leurs conclusions.
Faute de quoi, votre émission ne sera qu’une palinodie de plus, qui ne fera que détourner le public d’un sujet important, voir vital pour l’avenir de l’humanité.
Nous pouvons faire confiance aux sociologues et aux spécialistes du paranormal pour présenter les thèses d’hallucinations collectives et de manifestations des forces telluriques.
Pour ce qui est des observations incontestables faites par des gens compétents, en matière d’objet volants (avions, missiles, lanceurs), M Krine sera bien seul. Il aura besoin de toute sa patience et fort à faire pour être entendu et compris !
Tout témoignage est immédiatement mis en doute. Il est contredit et ridiculisé par des personnes qui n’étaient pas présentes, qui sont la plupart du temps incompétentes. Elles se permettent néanmoins d’expliquer aux témoins ce qu’ils ont vu et ce qu’ils n’ont pas vu.
Il est vrai que pour l’astrophysicien André Brahic, tout pilote qui voit un ovni est « un pauvre pilote » de même que tout ingénieur qui en voit un est « un pauvre ingénieur »
La démarche scientifique ne consiste pas à rejeter à priori ce que l’on ne peut expliquer et qui dérange. Elle consiste au contraire à étudier le phénomène à l’aide des compétences les plus pointues par des recherches pluridisciplinaires pour avancer dans sa connaissance.
Quelques exemples de perles de la science « officielle » :
La terre est le centre de l’Univers.
Le soleil tourne autour de la terre. (Jusqu’à Galilée, Copernic, Kepler, qui tous étaient des rebelles face au dogme)
Les pierres qui tombent du ciel n’existent pas. Pourtant depuis des siècles des témoins en faisaient état. Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, sans doute avec quelques raison. (Tout cela jusqu’en 1763 et Domenico Troili)
Au XIX siècle les « savants » s’inquiétaient pour leurs malheureux successeurs, car ils avaient tout découvert et par conséquent il ne restait rien à découvrir.
Les vagues de 30 m de haut n’existent pas. Pourtant depuis des siècles elles terrorisaient les marins (Jusqu’en 1995, la plate-forme Draupner, et l’équation non linéaire de Schrödinger)
La science n’est qu’une image des connaissances à un moment de l’histoire. Les connaissances d’un jour contredisant régulièrement celles d’avant. Il en résulte que la science n’est qu’une croyance qui est régulièrement démentie dans nombre de ses affirmations.
Cela devrait rendre les scientifiques « officiels » plus prudents dans leurs affirmations et plus modestes face aux témoins.
Il ne peut pas exister une science officielle, pas plus qu’une histoire officielle
Le dogme d’aujourd’hui, c’est l’affirmation selon laquelle on ne peut pas voyager entre les étoiles, puisqu’il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière. Les OVNIs ne peuvent donc pas être des vaisseaux extraterrestres.
Le seul problème c’est que cette affirmation est vraie dans le paradigme d’aujourd’hui, avec la connaissance de l’Univers que nous terriens, avons aujourd’hui, qui se résume à 0,5 % de l’Univers d’après Hubert Reeves.
Aucun des modèles d’univers proposés ne fait l’unanimité ni n’explique les observations.
Il serait peut-être temps de jeter le dogme aux orties, d’ouvrir les yeux et les esprits et de s’interdire une fois pour toutes les tabous en matière de science et de recherche.
Il faut lever le tabou sur la problématique ovni et mettre fin à l’omerta.
Pour cela, il faut des témoins crédibles et des scientifiques parmi lesquels Jean-Pierre Petit a incontestablement sa place.
Pourquoi ne pas différer votre émission et prendre plus de temps pour la préparer ?
Le rapport COMETA de 1999 a levé un coin du voile, l’émission de Canal+ a écorné l’omerta.
Saurez-vous aller plus loin ?
Vous souhaitant d’y parvenir,
Sincères salutations,
Jacques Poirier « pauvre ingénieur »
Je souhaite cosigner la lettre de M. Jacques Poirier, car elle me correspond assez bien puisque je suis moi-même un "pauvre ingénieur", comme il dit. Bien cordialement, Guillaume PREVOT
|
|
|