A propos de l'évacuation de Gaza
18 août 2005
- page 2 -
En arrivant en vue de la terre promise, Abraham manifeste son étonnement
Abraham et Sarah, sa femme, quittent donc la Palestine et vont se réfugier en Egypte. Conformément à la volonté de l'Eternel Abraham, qui a 85 ans et Sarah, qui en a 76 auront une descendance : deux fils. Avant qu'Abraham ne donne naissance à Isaac il aura un premier fils, issu d'une esclave nommée Hagar, qu'on appelera Ismaël. Selon le Bible, Abraham chasse Hagar et son fils. Les descendant d'Ismaël deviendront, selon la tradition, les Arabes.
Quelques siècles plus tard les Hébreux sont toujours en Egypte. Un pharaon, averti par une prophétie, tente d'éliminer les fils des femmes Juives. L'une d'elle confie la sien au Nil en le plaçant dans une corbeille. Le petit Moïse sera recueilli par la soeur d'un pharaon et élevé par elle, selon la plus pure tradition égyptienne. Mais un jour Moïse retrouve au fond de lui ses racines. En tuant un contremaître égytien qui se montre violent vis à vis d'esclaves hébreux il se met hors la loi. Il s'enfuit alors dans le pays de Madian ( situé à l'est de l'Egypte, dans le Sinaï ). Yayweh lui parle alors ( épisode du "buisson ardent" ) et lui confère pour mission de faire sortir son peuple d'Egypte et de le conduire vers la Terre Promise. Comme on le sait ça ne se passe pas très bien avec le pharaon, qui tente de s'opposer au départ des Juifs ( précisons qu'aucun de ces évènements n'a laissé de trace dans les chroniques égyptiennes, mais cela prouve en rien que ces évènements ne se soient pas réellement produits ).
Les Juifs se retrouvent donc tous à errer dans le Sinaï, au sud de cette Terre Promise. Plus tard Yahwey donnera à chacun des douze fils fils de Jacob, descendant d'Isaac, une parcelle de terre. Ces fils de Jacob deviendront les patriarches des douze tribus d'Israël. Mais, à y regarder de près, seule onze tribus se verront attribuer une terre. Les "fils de Lévi" auront une fonction différente. Ils deviendront les prêtres d'Israël. Il est intéressant de savoir pourquoi, et l'épisode est peu connu. Rappelons que pendant cette galère dans le Sinaï, Moïse est appelé par Dieu au sommet d'une montagne pour y recevoir "les tables de la Loi". Pendant son absence les Hébreux reprennent leurs mauvaises habitudes et se remettent à se créer des idoles, histoire de se rassurer. Ils fondent alors tous leurs bijoux et construisent le fameux Veau d'Or sur lequel Moïse, hors de lui, tombera en revenant des cîmes. Il détruira l'idôle et brisera les tables ( dont Yahwey lui fera par la suite un double ). Mais sa colère demande à s'exprimer de façon plus musclée. S'adressant aux fils de Lévi, il leur dit :
Mais les Hébreux, conduits par un certain Josué, ne sont pas au départ à la hauteur de la mission qui leur est confiée.
Yahwey foudroya à mort les dix espions qui avaient bêtement démoralisé tout le monde, puis condamna son peuple à errer 40 ans dans le désert, avant de pouvoir prendre possession de cette "Terre Promise "où seuls Josué et Caleb pourront entrer, les autres se voyant "condamnés à voir leurs os blanchir dans le désert" ( la Bible, Nombres : 14 ). Mais, les quarantes années de pénitence étant écoulés ( pendant lesquels les Hébreux furent nourris miraculeusement par la "Manne" ) Moïse emmena son peuple attaquet la terre palestinienne par l'est de la mer Morte.
Les Hébreux approchent la terre promise
Les villes tombent les unes après les autres. Elles sont, selon l'expression de la Bible "vouée à l'interdit", frappée de l'anathème. Les Juifs ont ainsi pour mission, non seulement de s'en emparer, mais de tuer tout être vivant qui y réside, hommes, femmes, vieillards, enfants et ... animaux. Les résidents initiaux de cette terre sont considérés comme maudits et "impurs". Inutile de tourner autour des mots, il s'agit donc bel et bien d'holocaustes successifs.
Qui étaient ces anciens résidents de la Palestine ? Nous ne savons pas grand chose sur eux. En fonction des vestiges retrouvés on peut penser qu'ils sacrifiaient les premiers nés de chaque famille, à leurs dieux ( dans l'antiquité, les sacrifices humains étaient une coutume courante. Carthage, en Algérie, adorant son dieu Moloch, s'illustra en centrant le culte de celui-ci sur d'innombrables sacrifices d'enfants ). Certains pensent que le sacrifice d'Abraham, où s on dieu Yahwey lui demande d'égorger sur un autel son propre fils, mais où au dernier moment il lui désigne comme victime de remplacement un agneau, pourrait représenter de manière allégorique le déplacement d'une coutume ancestrale. La malédiction lancée par Yaywey sur les adorateurs d'idoles pourrait être lié au fait que les peuples de cette époque se livraient couramment à la magie, en utilisant des statuettes comme support de leurs actions ( ce que faisaient également les Egyptiens ). Toujours est-il que la conquête de la Terre Promise, la future terre d'Israël, s'effectua dans un contexte de violence dont les textes bibliques témoignent. Je n'invente rien. La dernière phrase du bas de cette page est extraite du Deutéronome.
La prise de la ville de Jéricho ( située à l'est de Jérusalem ) est décrite avec beaucoup de détails.
Puis les Hébreux passèrent à l'attaque.