A propos de l'évacuation de Gaza

18 août 2005

- page 1 -

Autant il est parfaitement licite que les Juifs puisse trouver une terre-refuge dans le monde, pour ne pas avoir à subir périodiqment des pogroms, pour ne pas subir un racisme dont personne n'a jamais nié la violence, autant il est nécessaire de rappeler quelques faits d'histoire, tels qu'ils sont rapportés dans la Bible, dans l'Ancien Testament. Si vous voulez tout savoir, lisez la version que j'en ai donnée en bande dessinée. Il ne s'agit pas d'un pamphlet, d'une démarche de dérision. Dans ce document les "bulles" composées par l'auteur voisinent avec les extraits bibliques, référencées. C'est donc un document qui est à lire avec une vraie Bible sur la table.

Brossons cette histoire, schématiquement. Initialement Yahwey se manifeste auprès d'un certain Abram ( qui prendra par la suite le nom d'Abraham ) qui vit non pas dans l'actuel. Etat d'Israël mais en Irak, près de l'emboucure du Tigre et l'Euphrate. Ce dieu manifeste donc son existence en lui parlant et en prônant son unicité, vis à vis du polytéisme ambiant de l'époque.





Effectivement, en arrivant, Abraham a une mauvaise surprise. Cette terre promise est bourrée d'hommes et de femmes qui sont les Palestiniens de l'époque.

page 2          page 3        page 4