Plomb Durci
21 mars 2009
Après la mise en ligne de mon dossier " le pays de la souffrance et de la haine ", j'ai reçu quelques messages de lecteurs. Pas tellement, finalement. Parce que ce dossier avait été construit à partir de faits historiquement avérés, considérés comme crédibles, par les Juifs eux-mêmes. En dialoguant avec ceux-ci je me suis aperçu à quel point, très souvent, ils ignoraient la source de ce qu'ils considèrent comme leur culture de base : la Torah, très peu l'avaient lue. Il est vrai que seuls cinq à six pour cent des Israéliens sont croyant, pensent que la Torah est un livre saint, se réfère à quelque chose de créel, de crédible.
La plupart ignoraient les bases mythique de certaines de leurs fêtes traditionnelles. Beaucoup vivaient sur la base d'une vision très édulcorée, équivalant à ce que les jeunes chrétiens trouvent dans leurs " histoires saintes ". En lisant mon texte ils ont découvert les " opérations sous fausse bannière " menées par Israël, découvert aussi les actions terroristes que leurs leaders historiques, parfois parvenus à la tête de leur état, avaient conduites dans l'immédiat après-guerre.
Chez des Juifs vivant en France, j'ai entendu, après une diatribe anti-arabe classique, le leit-motiv habituel :
- Tout ce que nous voulons, c'est vivre en paix. Les Israéliens n'aspirent qu'à la paix.
Ces gens ont découvert, souvent avec stupeur, le fondement de l'histoire d'état d'Israël, dont ils ignoraient tout :
Vivre en paix sur la terre des autres
Je suis étonné de ne pas être immédiatement traité d'anti-sémite par un journaliste comme Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Quel silence dans notre presse ! Quelle absence d'images.
Prenez l'adresse URL suivante
Gilad Atzmon est un Juif né en Israël, qui y a fait son service militaire, mais à dû émigrer en Angleterre du fait de ses positions politiques.
Il déclare refuser tout contact avec les leaders politique d'une faction ou d'une autre et que les artistes ( il est jazman ) doivent militer pour l'entente entre les peuples
Dans la partie supérieure défile un diaporama difficilement soutenable. L'opération Plomb Durci : 1400 morts parmi les Palestiniens ( et 5000 blessés ), 14 tués dans les rangs de Tsahal.
un rapport un à cent.
Dans ce site, me dit-on, un article d'un Juif, Gilad Atzmon. Voici ce qu'il écrit, selon une traduction qu'on m'a faite suivre :
|
J'ai lu que, lors des opérations menées par les Israéliens contre des terroristes présumés les Arabes exhibaient leurs morts, brandissaient des enfants ensanglantés, en les utilisant ainsi " à des fins de propagande ". Jetez maintenant un coup d'oeil à ce long diaporama et vous pourrez découvrir la façon dont les Palestiniens se servent de tous ces morts à des fins de propagandes. Le chose est cette fois réalisée à grande échelle. Les images défilent, jusqu'à la nausée. Ne sont-ce là que les dommages collatéraux communs à toutes les guerres ?
Dommages collatéraux lors de l'opération sur Gaza
En Israël et dans différents pays du monde on voit naître d'étranges manifestations :
Redessiné par Shimon Tzabar
suite de la page " Plomb Durci " :
Des voix commencent à s'élever
29 mars 2009
Le raid israélien sur Gaza marque peut être une date dans l'histoire du Moyen-Orient et peut être dans l'histoire du monde. Il signe la fin d'un mythe. Dans un dossier antérieur j'avais d'abord permis à mes lecteurs de découvrir que le sionisme n'était pas né après la seconde guerre mondiale, mais que ce mouvement avait débuté dès la fin du XIX° siècle. Dans la même veine ils avaient pu découvrir que nombre d'anciens dirigeants de l'états d'ISraël avaient été d'authentiques terroristes, et enfin que le pays avait mené des opérations connues maintenant sous l'appellation " fausse bannière ".
La question israélienne est un des sujets les plus épineux qui soient Je l'avais donc abordé sur la base de considérations historiques, de faits considérés comme établis. Ceux-ci ont souvent surpris mes lecteurs Juifs, qui en ignoraient certains. Mais aujourd'hui, l'histoire nous rattrappe, elle est sur nos talons.
Quand les israéliens ont fondu sur le réduit de Gaza, véritable Ghetto, aucun pays occidental n'a réagi. La presse française s'est tue.
Nouveautés Guide ( Index ) Page d'Accueil