Six mois après son décès,
l'opinion du Cnrs sur les travaux de J. Benveniste
8 mars 2005
En préambule :
10 mai 2010. Un lecteur m'a envoyé d'extrait d'une émission où on entend le prix Nocel Luc Montagnier faire l'éloge de mon regretté ami Jacques Benveniste.
Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, en 2007, à Lugano
Celui-ci n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite pas à déclarer que Jacques fut un précurseur génial, en avance sur son temps, et sa conviction qu'un jour on reconnaître la justesse de ses vues. Je me rappelle l'époque où le directeur général de l'INSERM, Lazare, avait enlevé à Jacques ses 200 mètres carrés de locaux à l'INSERM 200 de Clamart, ce qui l'avait conduit à se résinstaller dans les baraquement Algeco, dans la cour ! Une honte absolue. Maintes fois j'avais dit à Jacques "abandonne, tu vas y laisser ta peau !". Mais il s'est accroché, accroché, jusqu'à son dernier souffle, jusqu'à ce qu'il y laisse sa vie, le coeur en lambeaux. Ma carrière a présenté des aspects similaires et je n'ai du la vie sauve que parce qu'elle n'a été qu'une suite ininterrompue d'abandons : MHD en 1972 (en abandonnant à l'Institut de Mécanique des Fluides de Marseille l'installation avec laquelle j'avais amené en 1967 le labo en pointe au plan international), Informatique en 1983 (j'étais sous-directeur du service informatique de l'université de Provence), enseignement en fac des lettres, mathématiques (retournement de la sphère, Pour la Science 1979), un come back en MHD (1975-1986), abandon d'édition de BD chez un éditeur, en 1990, abandon rapide, dans les années eux mille, en égyptologie. Actuellement, quasi abandon, ou sérieuse mise en veilleuse en astrophysique, cosmologie et physique mathématique, faute d'échos positifs (1985-2008). Actuellement, rebond avec Savoir sans Frontières et réédition de livres et de BD. Activités limite-abandon en MHD et sujet OVNI. Ci après la photos du banc MHD en cours de montage à Rochefort (état en mai 2010) :
C'est dans le style des Algeco de Jacques, dans la cour de l'INSERM, à la différence que ce n'est pas moi qui m'en occupe, mais un courageux technicien de 40 ans. A la différence de Bernard Palissy, je ne brûlerai pas mes meubles. La MHD française de pointe, la MHD "hors d'équilibre", celle des "plasmas bitempérature", qui nous permet de figurer au premier rang dans des ongrès internationaux (Vilnius 2008, Brème 2009), la voilà ! Ca serait comique si ça n'était pas d'une tristesse absolue |
A l'occasion de l'année de la physique la revue le Courrier du Cnrs a publié une plaquette présentant dix problèmes non-résolus en science. Une de ces questions concerne la structure de l'eau, dans tous ses états. Ci-après la reproduction de ce dossier.
|
|
Retour vers " L'opinion du Cnrs sur les travaux de ses chercheurs "
Vers " Opinion du Cnrs sur les travaux de Jean-Pierre Petit "
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers page d'Accueil
Nombre de consultations de cette page depuis le 8 mars 2005 :