Thibaud-Damour, en poste à l'Institut des Hautes Etudes de Bures-sur-Yvette (IHES) vient d'entrer tout récemment à l'Académie des Sciences de Paris.

..Quand j'avais écrit cette note bibliographique j'avais été impressionné par l'idée que Damour se soit signalé par le calcul du ralentissement de la rotatopn d'un pulsar double sous l'effet de la perte d'énergie par envoi d'ondes gravitationnelles, phénomène qui valut en 1993 le prix Nobel à Russel Hulse et John Taylor mais d'une part ce thème était connu de longue date, d'autre part le calcul de ce ralentissement émanait de calculs dont le résultat était connu dès le début des années soixante, à l'époque où Damour était encore en classes primaires. Voici quelques éléments d'un tel calcul, en me basant sur les nites du cours donné par Damir Buskulic,en seignant-chercheur au laboratoire de physique des particules d'Annecy-le-vieux.

http://lappweb.in2p3.fr/~buskulic/cours/Notes_cours_Buskulic_Jijel.pdf

Les deux étoiles à neutrons constituant le système double étudié par Hulse et Taylor on des masses voisines, leur demi-somme représentant 1.35 masse solaire. Leurs orbites se situent dans un volume qui est de l'ordre de celui occupé par le Soleil. Ainsi la distance entre les deux étoiles est-ellle grande par rapport à leur distance de Schwarzschild, inférieure à 10 km. Elles effectuent leur rotation en 7,75 heures, ce qui correspond à une vitesse d'orbitation inférieure au millième de la vitesse de la lumière. Ceci permet une étude à l'aide d'outils Newtoniens. Le calcul ci-après est xtrait du cours de Buskulic :

On voit, ci-dessus, la forme typique de la trajectoire plongeante de deux étoiles à neutrons sur le point de collapser. C'est le type de courbe qui a été utilisé pour détecter le signal dans le bruit de fond des détecteurs d'ondes gravitationnelles où on a de plus mené à l'aide d'une "Relativité numérique" une approche relativiste et non linéaire. Mais, au niveau de la mesure de ralentissement du pulsar binaire, constaté par Hulse et Taylor ce calcul relativiste n'était nullement nécessaire, les corrections afférentes étant infimes.

Acueilli au sein de l'Académie des Sciences puis nommé professeur en titre à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques de Bures sur Yvette, Samour vient de recevoir la médaille d'or du Cnrs pour ses travaux théoriques sur les ondes gravitationnelles :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030676034496-thibault-damour-sous-le-signe-deinstein-2120327.php

Article ronflant. Dans des vidéos Damour dit que la détection des ondes gravitationnelles qui ont valu le 3 octobre 2017 le prox Nobel à trois Américains reposerait "sur des travaux effectués en France" (autrement dit, les siens). Mais il est le seul à le dire. A l'étranger on ignore superbement cette controbution essentielle.

A part cela, trente années passées à taravailler sur la théorie des cordes.

.
Fin 2002 :

   Avec le scénariste-essayiste Jean-Claude Carrière il a publié chez Odile Jacob un ouvrage intitulé " Essai sur la Multitude du Monde ". Mon commentaire sur cet ouvrage.

Juillet 2005. Thibaud Damour et les branes ( ceci n'est pas un gag ).

 

Loin dans le temps, tels des fouets,
Qui, à la fin, laissent leur marque,
De gigantesques cordages claquent
Alors et seulement l'espace se crée...


           NOSTRADAMOUR