Joël de Rosnay

24 février 2006

Biographie :

 

Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 . Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur.

Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été successivement Attaché Scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises (société de "Venture capital").
Il s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Auteur de : "Le Macroscope" (1975, Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques), "les Chemins de la Vie" (1983), "le Cerveau Planétaire" (1986), et de plusieurs rapports, notamment: "Biotechnologies et Bio-Industrie (1979), annexe au Rapport "Sciences de la Vie et Société" des Professeurs Gros, Jacob et Royer, ainsi que le rapport ayant conduit à la création du CESTA (Centre d'Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées, 1982).

Il a été chroniqueur scientifique à Europe1 de 1987 à 1995 et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public, dont "Les origines de la vie" (1965), "La Malbouffe" (1979), "La révolution biologique" (1982), "Branchez-vous" (Grand Prix de la littérature Micro-informatique Grand Public 1985), "l'Aventure du vivant" (1988), "L'avenir en direct" (1989). "Les Rendez-vous du Futur" (1991). "L'homme symbiotique, regards sur le troisième millénaire", Seuil, 1995. "La plus belle histoire du monde", avec Yves Coppens, Hubert Reeves, et Dominique Simonnet, Seuil, 1996. "Une vie en plus, la longévité pourquoi faire ?" avec Jean-Louis, Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet, Seuil, 2005.

Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l'Information Scientifique 1990 de l'Académie des Sciences et du prix Benjamin Constant des Arts de la Communication 1994 de la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale.


 

Mon commentaire :

Je n'en ferai qu'un seul, ne connaissant pas l'homme dans le déploiement des toutes ses activités, fort diverses et titrées ( Président, Attaché, Auteur, Chroniqueur, Directeur...) .Il a collaboré, avec Hubert Reeves et Yves Coppens où tous les trois sont interviewé par Dominique Simonet, journaliste. Livre paru au Seuil en 1996. Cet ouvrage intitulé "la plus belle histoire du monde" est un plaidoyer vibrant pour tous les conformismes ambiants. Le thème est le suivant. Simonet annonce, d'entrée de jeu, que l'humanité est sur le point de reconstituer l'histoire de l'univers "du quark à l'homme". Chacun joue donc sa partition. Reeves se charge "des origines". C'était avant que le modèle du Big Bang ne soit sérieusement ébranlé par des observations, qui étaient cependant déjà connues à l'époque. Nos trois Panglosses nous affirment néanmoins "que tout est pour le mieux dans le meilleur des univers possibles".

De Rosnay prend la suite en nous assénant la vision scientifique dominante concernant l'origine de la vie sur Terre, alors que de plus en plus nous sommes appelés à revoir sérieusement notre copie. Mais, qu'à cela ne tienne, tous les poncifs de l'évolution y passent et de Rosnay nous rassure en nous disant que ce n'est plus qu'un question de temps et que les rares points obscurs du scénarion que l'on tente de reconstituer ne tarderont pas à être éclaircis.

Coppens est plus "enrobé". Il commence son discours apr une boutade, en rappelant une phrase de sa grand-mère :

- Toi, tu descend peut être du singe, mais pas moi.

A lui la tâche de jouer le dernier Panglosse, celui de la paléoanthropologie.Il déroule donc sa thèse de l'apparition de l'homme dans le Rift africain, ou le changement du biotope a soudain imposé la station debout. Voir dans ce dossier ce que j'en pense. Au passage il évite soigneusement de définir ce qu'est "un homme" ainsi que des écueuils nommés" conscience", et "sens moral", comme si ces "attributs" étaient des conséquences logiques de processus évolutifs, Darwiniens.

L'ensemble ne constitue pas, en dépit d'un immense succès de librairie, un ouvrage réellement mémorable, étant donné que de tous côtés, aujourd'hui, toutes ces thèses prennent l'eau. Ce qui est étonnant, ce sont les certitudes des uns et des autres, du moins ces certitudes affichées. Depuis, Coppens a admis que sa thèse de l'hominisation à travers l'australopithèque, fruit d'un changement du biotope d'un être arboricole avait vécu, après la découverte de nombreux australopithèques en milieu arboré, bien à l'ouest du Rift. Reeves préfère prendre la position d'un écologiste, après avoir dit "qu'en dépit de quelques défaut le modèle standard, modulo quelques aménagements, avaient encore quelques beaux jours devant lui".

De Rosnay n'a sans doute jamais souhaité se trouver en retrait vis à vis de l'actualité. Intelligent, il a perçu toujours très tôt nombre de saut qualitatifs technologiques, qu'il a souligné en son temps dans des ouvrages à succès. Aujourd'hui Agoravox se veut être une sorte de web-journal qui se construit avec les contributions d'individus. J'ai été jeter un oeil. Présentée ainsi, c'est une formule qui, nous dirons, se cherche.

Si je voulais résumer de Rosnay, je le ferais en une boutade :

 

Tout est pour le mieux dans le meilleur des réalismes possibles

 


Retour vers Nouveautés           Retour vers Guide          Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 24 février 2006 :