Langue de Bois


18 mai 2000

.Au prEn 1999 j'adressais à la section 14 du CNRS, "Système Solaire et Univers lointain", dont je relève, à travers mon laboratoire d'affectation, l'Observatoire de Marseille, un rapport concernant mes activités de chercheur, comme doit le faire chaque année tout chercheur du CNRS. Ce rapport contenait la copie d'une publication récente, cosignée par mon collègue Pierre Midy, publiée dans la revue d'excellent niveau

International Journal of Modern Physics D
où les articles sont soumis à la critique d'un referee.

...L'article, qui avait pour titre "Scale Invariant Cosmology", comportant 19 pages, sortit dans le numéro de juin 99. Les références exactes sont : Intern. Jr. of Mod. Phys. D Vol.8 pages 271-289

...La section confia mon dossier à un rapporteur, chargé de l'examiner. Fait sans précédent, celui-ci était un nommé Alain Blanchard, alors en poste à l'Université de Strasbourg, spécialiste de cosmologie théorique. Je pouvais donc espérer voir mon dossier commenté par un spécialiste. Dans les années précédentes j'avais écrit deux fois à ce chercheur en lui proposant de venir exposer mes travaux dans son laboratoire, mais il n'eut jamais la courtoisie de me répondre.

...A l'automne 99 se tint au siège du CNRS une réunion de tous les membres de la section 14, qui écoutèrent, comme chaque année, les rapporteurs désignés, puis délibérèrent avant de prendre des décisions concernant d'éventuelles promotions, sanctions, ou d'émettre des recommandations à l'attention des chercheuirs relevant de cette section (astronomes, astrophysiciens, cosmologistes, planétologues, etc). La section chargea alors mon rapporteur, Monsieur Blanchard, de rédiger un message personnel à mon inttention, que me transmit M.Pajot, secrétaire. Voir lettre ci-après :

 

............................

COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Section 14 - Système solaire et univers lointain.

LE SECRETAIRE

François Pajot
Institut d'Astrophysique Spatiale
Tél. 01 69 85 85 67
Fax. 01 69 85 86 75

Orsay, le 15 mars 2000......................

Jean-Pierre PETIT.........................
UMR Marseille.................................


Cher Collègue,

Lors de sa session d'automne 1999, la section 14 du Comité National a procédé à l'examen de votre activité scientifique. Pour vous donner un résumé de son avis sur votre dossier, la section a chargé votre rapporteur de rédiger un message personnel que je vous transmets.

.......... La section 14 s'inquiète de la situation de votre activité de recherche. Elle vous rappelle que l'évaluation par les pairs reste le fondement de la validité d'une théorie. Si vos propositions d'articles se heurtent à des difficultés de publications, voire à des refus, c'est sans doute qu'il y a de bonnes raisons pour cela. Contester la valeur de ces jugements en vous réfugiant en dehors des circuits habituels de l'évalutaion scientifique ne pourra vous conduire qu'à une marginalisation complète. Cette marginalisation est peut-être satisfaisante pour vous dans une logique du style : j'ai raison contre l'ensemble du monde scientifique. Mais elle est certainement contre-productive si vous voulez voir vos théories reconnues un jour. Maintenant, si ces discussions démontrent que vos théories présentent des failles, il est de votre devoir de l'accepter sans vous complaire dans une attitude de persécution. Le développement des sciences s'est effectué par l'élaboration de très nombreuses théories qui, maintenant, feraient ricaner un étudiant de maîtrise, par exemple la théorie de l'éther. Néanmoins, ces théories ont permis de faire des progrès parce que leurs auteurs ont accepté d'en discuter et d'en reconnaître les limites. Au contraire, la marginalisation et le refus de la discussion condamnent une proposition à la sclérose, ou pire, à alimenter des pitreries non scientifiques comme les pseudo théories de M.Charon sur l'âme de l'électron. Il vous appartient de savoir dans quelle logique vous voulez inscrire la suite de vos activités. La section 14 ne peut que vous encourager à les inscrire dansune logique scientifique et d'accepter les discussions avec vos pairs.
............

Veuillez agréer, Cher Collègue, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
François Pajot
Secrétaire Scientifique
________________________________________________________________________
Adresse : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
3, RUE MICHEL-ANGE 75794 PARIS CEDEX 16 TEL.01 44 96 40 00 - TELECOPIE 01 44 96 50 00

 

...J'ai envoyé à Monsieur Blanchard une lettre, en recommandé avec accusé de réception, en date du 18 mai 2000, mais cette fois, il s'agira d'une "lettre ouverte" puisque vous en trouverez la copie ci-après :

Jean-Pierre Petit
Directeur de Recherche au CNRS

......................................................................................le 18 mai 2000
....................................................................................à M. A.Blanchard
.................................................................................Laboratoire d'Astrophysique
......................................................................................................................Midi-Pyrénnées
................................................................................................................Université Toulouse III
...........................................................................................................14 av. E.Belin 31400 Toulouse

Copie à la direction de mon
Laboratoire d'affectation
l'Observatoire de Marseille

Monsieur,

.....Sauf erreur, vous étiez le rapporteur que la section 14 avait désigné pour examiner mon dossier à l'automne 99. Si c'est le cas, vous seriez donc l'auteur du "message personnel" que M. F.Pajot, secrétaire de cette section, m'a transmis en date du 15 mars 2000 et donc je joins la copie.

....Je voudrais rappeler deux choses :

- Vous aviez en main, lorsque s'est tenue cette réunion d'automne de la section, l'article de 19 pages, cosigné par mon collègue Pierre Midy, que j'avais fait paraître en jun 99, qui avait pour titre " Scale Invariant Cosmology " et dont les références sont :

International Journal of Modern Physics D, Vol.8, june 99, pp. 271-289

...Ceci ferait alors de moi "un marginal qui publie dans de bonnes revues à comité de lecture, se soumettant au système des referees, au peer review system".

- Je vous ai écrit par deux fois, lorsque vous étiez en poste à Strasbourg, en vous proposant de venir donner un séminaire dans votre laboratoire pour y exposer mes travaux de cosmologie théoriquee. Vous n'avez jamais eu la courtoisie de me répondre.

...Je serais donc aussi "un marginal qui fuit la critique de ses pairs, tout en la recherchant". .

.....Tout cela n'est-il pas quelque peu... incohérent ?

....Je vous reformule donc cette proposition de venir présenter mes travaux, devant vous et votre équipe, en séminaire, mais cette fois sous forme de "lettre ouverte" puisque vous pourrez trouver la présente reproduite dans mon site Internet http://www.jp-petit.com

..........................................Où vous voulez, quand vous voulez.

..........

......................................................................................Jean-Pierre Petit


Ce site est ouvert à toute critique ou remarque, concernant mes travaux.

Je me donnerai alors le droit de reproduire celles-ci dans le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

remis à zéro le 4 mai 2000 après 400 connexions :