Regardez bien cette page, créée en octobre 2007. J'avais mis un lien pointant vers un documentaire américain, sous-titré en français, dont le titre original était " Why we fight ", "pourquoi nous combattons ", allusion aux films de propagande réalisés par le cinéastre américain Franc Capra, pendant la guerre de 39-45. En France, on avait titré "Le nerf de la guerre", c'est à dire l'argent. Ce film est très bien fait. Il est resté disponible pendant 3 ans. Puis, quand le gouvernement a mis des billes dans Dailymotion, il a supprimé des milliers de vidéos gênantes, dont celle-ci. J'ai pu retrouver ce film par un autre canal. Mais, depuis, si je dois mettre une vidéo en ligne, je préfère passer par Youtube ou autre, plutôt que de recourir à Dailymotion, car le sais que cette vidéo pourrait un jour être retirée, si on la trouvait gênante, sans que personne, à commencer par moi-même, n'en soit averti.
Why we fight
( Pourquoi nous combattons )
mis en ligne le 30 octobre 2007
Petit à petit les documents vidéos sont mis en ligne, deviennent accessibles. J'ai souhaité pendant des années que celui-ci le soit. Un lecteur m'a d'abord trouvé une bande-annonce, en français, de ce film d'une heure trente, initialement diffusé sous le titre " Le Nerf de la Guerre ".
Le choix du titre n'est pas le fait du hasard. Pendant la guerre et dans l'immédiat
après-guerre, le cinéaste Américain Frank Capra produisit
une série de sept films destinés à expliquer le pourquoi
de l'effort militaire entrepris pour vaincre les puissances de l'Axe. Je me
souviens parfaitement, étant enfant, avoir vu ces films.
Ce film était visible en deux parties, aux adresses :
http://www.dailymotion.com/moebyous/video/xqvqf_why-we-fight_news
http://www.dailymotion.com/moebyous/video/xqw0a_why-we-fight-2_news
Novembre 2010. Je constate que ces vidéos ont été effacées sur dailymotion.
Vous noterez l'allusion à l'incident de la mission spatiale Appolo XIII ( "Allô, Houston, on a un problème " )
Sans le vouloir, le webmaster nous signale que ceux qui font pression
pour que ce genre de document disparaîsse se situent de l'autre côté de l'Atlantique..
http://video.google.com/videoplay?docid=9219858826421983682#
( avril 2012 : disponible )
Version sous-titrée, retrouvée en recherchant "le nerf de la guerre" :
http://video.google.com/videoplay?docid=-7548383029738474341#
( avril 2012 : déjà disparue )
C'est un de mes lecteurs, Stéphane
Roussel, qui a déniché ces fichiers. Je dispose fort heureusement
d'un très bon système de documentation (&&& avril 2012 : à remettre à jour !!) . Le film débute
par le discours d'adieu, historique, du Président Eisenhower, s'adressant à la
nation américaine à la télévision.
Nous savons tous que se joue maintenant une veritable guerre de l'information. Un document comme cette vidéo, riche de témoignages et de documents d'archive importants sont mis en ligne, puis subrepticement retiré des sites, parce qu'ils dérangent les gens qui gèrent ces usines. Quand vous voyez un document qui vous semble important, téléchargez-le et stockez-le. Si vous vous voyez que ce document disparaît, ne vous adressez pas à des gens comme moi en me disant "j'ai téléchargé tel docuyment, voulez-vous que je vous l'envoie ?" Faites preuve d'initiative, remettrez-le en ligne vous-même, sur plusieurs sites le cas échéant. |
Dwight Eisenhower
Avril 2012 : La vidéo de ce discours étant devenue inaccessible, voici sa retranscription sous forme texte ; Discours prononcé par le Président Dwight D. Einsenhower, Lien : http://www.jp-petit.org/Geopolitique/Discours_adieu_Einsenhower_complet.htm &&& Décidément, ce discours est dérangeant. Si quelqu'un me le retrouve quelque part. ... |
Vous entendrez son avertissement solennel concernant la naissance du complexe militaro-industriel des Etats-Unis. Puis vous entendrez les déclarations successives de présidents des Etats-Unis :
:
Kennedy
- Nous payerons le prix qu'il faudra et nous supporterons les fardeaux pour la survie et le succès de la liberté.
Lyndon Johnson :
- Nous ne nous battons pas pour des territoires ou des bases. Nous nous battons pour l'auto-détermination.
Ronald Reagan :
- La puissance de l'armée des Etats-Unis est une source de paix, pas de conflits.
Clinton
- Avec une armée forte, employée là où il faut, les Américains jouent un rôle chez eux et dans le monde.
Et pour finir, en voix off, George Bush déclarant
- Notre cause est juste. Peu importe le temps qu'il faudra : nous vaincrons les ennemis de la liberté.
On enchaîne ensuite avec la prise de conscience dramatique d'un brave flic new-yorkais, à la retraite, qui effectuait le 11 septembre 2001 un trajet dans le métro aérien de New York et qui aperçut soudain les tours du World Trade Center en flammes.
Son fils travaillait dans l'une d'entre elles. Il ajoute :
- Je me suis dit que mon fils ne devait pas être là, ne pouvait pas être là, parce que les gens qui se trouvaient dans ces tours allaient mourir.
Vous le suivrez, au long de ce film. Dans un premier temps il pense "il faut que les gens qui ont fait une telle chose paye. Je veux les voir mourir". Alors, convaincu que l'Irak était derrière ces attentats il effectue des démarches auprès de l'armée pour que le nom de son fils soit peint sur une des bombes destinées à l'Irak. Il finit par obtenir satisfaction. Puis, vous l'entendrez dire :
- J'avais fait la guerre au Vietnam. J'étais très jeune et j'ai été placé comme mitrailleur sur un hélicoptère. A chaque mission je tirais sure des petits points qui s'enfuyaient. Nous savons aujourd'hui que Johnson avait menti et que le guerre fut déclenchée sur la base de représailles vis à vis d'actions contre la marine des Etats-Unis qui ne s'étaient jamais produites.
Notre brave flic, du temps où il était mitrailleur à bord d'un hélicoptère, au vietnam
Plus loin, il dira :
- Quand j'ai entendu George Bush dire qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak, je suis resté abasourdi. Vous savez, moi je suis un homme de la vieille école. S'il est un homme qui ne peut pas mentir, c'est le Président des Etats-Unis....
Puis on voit une scène où George Bush est sur les décombres des tours du World Trade Center, tenant familièrement un pompier par l'épaule.
George Bush
- Je vous entends, le Monde vous entend, et les gens qui ont détruit ces tours vont bientôt entendre parler de nous.
Vous avez entendu ces phrase en 2001, rappelez-vous. L'intérêt de ces archives vidéo, accessibles, est que les choses restent. A travers des images d'archives le réalisateur évoque les interventions précédentes des Etats-Unis :
- Guatemala, 1954 : Les Etats-Unis sont intervenus pour protéger leurs intérêts vitaux (...)
- 1958, Liban. La politique américaine au Moyen-Orient est menacée.
- Nous sommes intervenus unilatéralement au Laos, Congo et au Brésil.
- Ronald Reagan envahit la Grenade en 1983.
- Bush père ; " j'ai donné l'ordre d'envoyer des troupes au Panama ".
- Quand on examine l'histoire des Etats-Unis on s'aperçoit que presque tous ont envoyé des troupes dans le monde quand quelque chose ne leur plaisait pas.
Richard Pearle, conseiller de George Bush, vantant le mérite des guerres préemptives
- Avant d'instaurer la démocratie, il faut parfois supprimer un obstacle pour lui faire de la place.
Vous trouverez dans ce film le témoignage des deux pilotes de F-117A qui, le 19 mars 2003, donnèrent le coup d'envoi de l'opération en Irak en larguant des " bombes intelligentes " qui étaient censées ne frapper qu'une des résidences de Saddam Hussein où étaient censés se trouver ses deux fils, d'après les renseignements américains. Non seulement les lieux étaient vides, mais une des bombes tua des civils dans le quartier environnant. Les deux officiers interviewés ne réalisent absolument pas le rôle qu'on leur fait jouer. Vous les entendrez dire
- C'est quelque chose de réaliser le premier acte militaire d'une intervention qui va libérer tout un peuple (...)
- J'ai lâché mes bombes et je me duis dit : Si on a bien fait notre devoir ce soir, tout pourrait être terminé demain.
Dans la seconde partie de l'émission, Donald Rumsfeld, secrétaire d'état à la defense, nous déclare :
- Nos forces armées sont les meilleures de la planète. Notre nation est bénie d'avoir tant d'hommes et de femmes
qui sont prêts à risquer leur vie pour protéger les pays (...). Chaque génération a ses héros. Cette génération aussi
Le recrutement d'un jeune paumé est alors mis en scène. Un garçon de vingt ans, qui se trouve vivre aux crochets de sa mère, se voit sans avenir, sans possibilité de poursuivre des études.
Vint ans. Vient de perdre son seul soutien matériel : sa mère. Une proie facile des recrurteurs de l'US army. L'armée " lui offre sa chance "
Le sergent Michael Valentine, segent recruteur de l'US army
La scène est pathétique. On voit ce pauvre garçon, sans avenir, qui tente de justifier son engagement, comme apprenti pilote d'hélicoptère de combat:
- Vous avez remis de l'ordre dans ma vie. Je sais que je fais le bon choix. J'aurai un bon métier, une bonne retraite (...)
La guerre lui a été présentée comme " un bon métier ".
Lors de la guerre du Vietnam, 61 % des 70.000 morts américains avaient moins de 21 ans.
Une animation saisissante, qui monte les incessantes interventions militaires des Etats-Unis dans le monde, depuis 40 ans
Le film continue, montrant le résultat de la farppe aérienne d'initiation de la guerre en Irak. Quatre bombes de 900 kilos, guidées par satellites.
Le premier acte de guerre. Quatre bombes guidées par satellites, de 900 kilos
Et son résultat :
Pendant ce temps-là Rumsfeld :
- Les armes utilisées aujourd'hui ont un niveau de précision dont personne n'aurait osé rêver
- Les membres de ma famille ont péri dans ce bombardement. Les Etats-Unis vont perdre car ils n'ont pas le comportement d'une grande nation
Le film se termine par une vision de l'ambarquement de la " jeune recue " dans la voiture du sergent recruteur, direction le centre d'entraînement, avant le départ " pour le front "
Dans la voiture du sergent recruteur, qui a terminé son boulot. Direction l'Irak
Nouveautés Guide ( Index) Page d'Accueil