Un Uri Geller français
16 juillet 2009
Vous vous souvenez peut être de cet Israélien qui avait défrayé la chronique en incitant des téléspectateurs à aller chercher leurs vieilles montres, qu'il remettait en marche à distance. Je n'ai pas été témoin.
Je ma rappelle au passage la première montre à affichage à diodes, que j'avais achetée à Aix. J'en étais à la ramener pour la troisième fois chez le vendeur, l'écran étant une fois de plus parti en live. Alors, le vendeur m'avait dit, sur le ton le plus sérieux du monde :
- Monsieur, je vous change cette montre pour la troisième fois, d'accord, mais je vous pose franchement la question : " avez-vous envie que cette montre marche, ou ou non ? "
C'est comme " la main verte " pour les plantes. Je me souviens du responsable de l'informatique de l'observatoire de Marseille qui, quand il me voyait arriver de loin, me disait " attends, j'éteins tout. Sinon tu vas encore me planter quelque chose !".
Je peux témoigner d'une expérience qui date de vingt quatre heures. La télécommande du lecteur de DVD de marque AEG, acheté à l'Hyper U voisin il y a deux ans ne fonctionnait plus. Enfin... certains boutons marchaient, d'autres non. Je vais donc au service après vente où on vend une " télécommande universelle ", programmable.
Le lis la notice. On fait ceci.... cela, puis le bazar est censé identifier l'appareil qu'il a en face de lui est se configure pour le faire fonctionner.
Nuts ! ( traduction française : que dalles )..
Je vais sur le site de la marque (du bazar prétendument universel ) et je recherche les lecteurs de marque AEG qui sont commandables par cet outil. Il y en a, mais je ne trouve pas le mien, qui pourtant n'a pas deux ans. Ce qui indique que certains objets sont moins universels qu'ils prétendent l'être.
Finalement hyper U me rembourse ce lecteur pas-si-universel-que-ça et me suggère de jeter mon lecteur AEG dans la première décharge venue ( et de leur acheter un autre ensemble ).
Morose, je reviens chez moi. Sur ce je vois se pointer mon ami et voisin Peter Pittiani, qui me dit " moi, je sais effacer les problèmes d'informatique et de connectique. Je l'ai fait maintes fois quand j'étais sollicité comme expert, en Afrique "
Il est vrai que l'Afrique est le pays de toutes les magies. Je me dis " bon. Peter doit avoir des pouvoir que j'ignorais, et je lui tends ma télécommande défectueuse".
- Jean-Pierre, vous avez un couteau ou un tournevis ?
- Oui, pourquoi ? Vous en avez besoin pour votre incantation magique ?
- Non, c'est pour ouvrir ce truc. Il n'y a pas de vis, c'est collé.
Je me dis " au point où on en est ..." et je lui passe l'outil.
Peter s'escrime quelques minutes et, crac, la télécommande cède.
- Auriez vous aussi une gomme, une gomme molle, douce ?
- Une gomme ? Pourquoi faire ?
- Pour effacer les problèmes de connectique.
Je lui ramène la gomme et il commence méthodiquement à gommer la partie de la carte en contact avec les touches. Le fonctionnement est simple. Toutes ces touches font partie d'une même plaque de caoutchouc. Au repos, leurs parties inférieures sont à un millimètre des connecteurs de l'appareil. Elles portent une couche conductrice de l'électricité. Quand vous poussez sur la touche, celle-ci établit un contact entre deux plots situés juste en dessous, à condition que ceux-ci ne soient pas oxydés. Avec une gomme douce on arrive à enlever la fine couche d'oxyde qui contrarie le contact.
Peter gomme consciencieusement, puis remonte la télécommande, et tout remarche. J'appelle mon vieil ami Jacques Legalland, véritable Mac Gyver de l'électronique depuis plus de trente ans, et celui-ci, qui a pourtant plus d'un tour dans son sac, s'écrie :
- Merde alors. Celle-là, je ne la connaissais pas !