Un sujet brûlant
22 - 24 février 2011
Des lecteurs ont été stupéfaits de me voir mettre en ligne, bien en évidence, dans mon site, des liens vers des vidéos avec différents intervenants, dont des personnalités de l’extrême droite, tout ceci sous le titre
"« Sans commentaires »
J'ai enlevé le lien vers cette vidéo quand a été accolé à celle-ci un lien de propagande pour la candidate du Front National, lien conduisant au site de celle-ci.
Mon but est d'essayer de faire de l'information, pas de la propagande politique.
J'avais également mis un lien vers cette seconde vidéo :
Un complément : la liste des mosquées de France http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_mosqu%C3%A9es_de_France
Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France Les études montrent une évolution de la pratique religieuse : d'après un sondage CSA-La Vie réalisé en 2006, 49 % des musulmans sondés ne vont jamais à la mosquée, 88 % respectent le jeûne du ramadan ainsi que les prières ou la pratique de la charité, contre 60 % en 1989. Trois grandes organisations existent : la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France et l’Union des organisations islamiques de France. Au moins 2100 mosquées sont dénombrées en France. En 1985, il y en avait environ 900 et 5 en 1965. Selon Le Monde, la construction de grandes mosquées s'accélère, avec des projets dans plusieurs grandes villes françaises. La plus ancienne école musulmane française est située sur l’île de la Réunion. Deux collèges musulmans existent, l'un à Aubervilliers (École de la réussite) et l'autre à Décines dans la banlieue de Lyon (collège-lycée Al Kindi). Un lycée vient également d'ouvrir à Lille, le lycée Averroès. La loi de séparation de 1905 fait que les écoles publiques ne peuvent pas être confessionnelles. Les parents souhaitant que leurs enfants étudient dans des écoles religieuses doivent donc les inscrire à des écoles privées. Sur les quelque 2100 imams du pays, 75 % ne sont pas Français et un tiers ne parlent pas français. |
Ceci a provoqué de nombreuses réactions de la part de mes lecteurs et je vois que cela a été une occasion d'aborder un sujet, aussi brulant qu'indéniable, qui mérite réflexion.
Commençons par présenter deux réactions typiques, extraites des différents messages que j’ai reçus ces jours-ci, qui représentent des points de vue qu’on pourrait considérer comme opposés, exprimés, semble-t-il, avec sincérité :
Lecteur 1 : ________________________ Bonjour, J'ai regardé attentivement la vidéo sur les musulmans en France. Première chose : à plusieurs reprises on voit sur cette vidéo Eric Zemmour, chroniqueur polémiste, passant souvent chez Ruquier, bien entendu d'origine Juive, qui vient d'être condamné il y a quelque jours pour incitation à la haine raciale pour avoir dit en direct à la télé que la plupart des condamnés dans les prisons étaient soit noirs soit arabes. Qu'il ait raison ou pas, peu importe, le tribunal l'a condamné. (voir: Ensuite , le montage de cette vidéo est fait pour faire peur. Alors, bien entendu, on ne peut pas nier qu'il existe des problèmes et des dérapages mais ATTENTION quelle est la réalité? Ne serions nous pas aussi manipulés? Que disent exactement les chiffres? Il est intéressant d'aller consulter la page de wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France On apprend par exemple qu'environ 3600 personnes se convertissent à l'Islam en France chaque année, que ce chiffre est assez stable depuis quelques années. En France on évalue la population musulmane à environs 3 millions de personnes, mais Marine le Pen, ou d'autres hommes politiques parlent souvent de 8, voire 10 millions de personnes ce qui, d'après eux, représenteraient 10% de la population française. A propos des mosquées, là aussi il y a une attention à apporter : il en existe en France depuis des centaines d'années, voire plus. Enfin il faut pas oublier non plus que si la France n'avait pas cette d'immigration venant du Maghreb, son taux de natalité serait déficitaire, et nous aurions une population vieillissante. Or, la France a justement un des taux de natalité les plus élevé d'Europe. Le vrai problème est surtout celui des inégalités, et du partage des richesses puisqu'on sait que les islamistes recrutent souvent dans les milieux les plus pauvres. J'ai donc l'impression qu'on va rapidement arriver à un conflit nord sud, les pauvres qui n'ont plus rien à bouffer et à perdre, contre les gros obèses et gras occidentaux, tout ceci sur fond de guerres de religions. |
Lecteur 2 Bonjour, Je suis d'accord qu'il existe un risque sérieux à relayer une telle vidéo. Je dirai un double risque : - être la cible des intégristes Pour ce qui concerne les commentaires de cet autre lecteur, je dirais ceci : 1/ Eric Zemmour a été condamné à tort, il n'a fait que dire une vérité et son procès à provoqué un tollé général chez tous les journalistes qui à raison estiment qu'on ne plus dire des vérités si elles ne sont pas "politiquement correctes" 2/ Le taux de conversion n'est pas le vrai problème, le vrai problème c'est l'endoctrinement et l' instrumentalisation de l'Islam. Sait on ce qui se passe dans les mosquées ? 3/ Votre correspondant a tort, les vraies statistiques ne sont pas divulguées pour ne pas effrayer les populations, il y a peut être 8-10 millions de musulmans en France toutes origines confondues, Maghreb, Moyen Orient, Afrique. 4/ Faire entrer des immigrés illettrés ou musulmans potentiellement intégristes en France ne sera d'aucune utilité pour assurer la relève, en revanche on voit très bien comment le niveau culturel est tiré vers le bas et comment nos valeurs se dégradent. 5/ La population musulmane double en moyenne tous les dix ans ! Conséquences, le revenu des français ne cessera de diminuer et les impôts/charges patronales d'augmenter car il faut financer les allocations familiales, la Sécu, l'aide au logement, le chômage etc. voir le problème des beurs et leurs refus d'intégration. Ils voudraient que la France s'islamise afin d'appliquer la charia . Il s'agit avant tout d'un problème de culture. Nous n'avons jamais eu ce type de problèmes avec les immigrés d'Europe ou d'Asie, n'est ce pas ? Je vais arrêter la car je ne veux pas paraitre pour un raciste. Il y a des livres à écrire là-dessus, je ne fais que donner mon avis sur un sujet brulant. |
Il me semble que la première chose à faire serait un état des lieux. Entre autre :
- Les chiffres cités sont franchement différents. A-t-on le moyen de faire émerger des chiffres fiables ?
- On parle de prières publiques, dans les rues. S’agit-il d’un comportement systématique, hebdomadaire, ou non ?
- Quels sont les comportements qui sont juridiquement en infraction vis à vis de la loi républicaine et de la constitution du pays France ?
- Y a-t-il une réelle montée de l’Islam en France ?
24 février 2011
J'ai enlevé la vidéo qui comportait une incitation à voter pour Marine Le Pen, et qui était construite autour de séquences choisies, sélectionnées, dont on pouvait penser que ce choix ait pu avoir un but manipulatoire. J'ai été rechercher, ce qui demande un certain travail, les vidéos sources, l'une d'entre elles correspondant à une enquête menée par le groupe
enquête conduite par le chef de file de ce groupe, John Paul Lepers, qui ne me semble pas, a priori, être le porte parole de l'extrême-droite française. Il a enquêté d'ailleurs sur "tous les intégrismes" en tentant de réaffirmer le statut de la France comme état fondamentalement laïque.
- C'est un sujet casse-gueule que de parler de religion
Très vite, un lecteur m'a fourni les adresses des quatre parties de l'enquête menée par John Paul Lepers, qui me parait honnête et assez bien conduite. On y trouvera des tendances diamétralement opposées. Il y a les mots très inquiétants prononcés par Rashid Ghassen, qui n'est pas le premier venu, mais le trésorier de la Mosquée Abu Baber, de Roubaix, en début d'enquête, qui contrastent avec ceux de l'Imam Tarek Obrouk, qui présente l'Islam comme une religion qui a su s'adapter à tous les pays où il s'est implanté, et qui devra donc, selon lui, tenir compte des lois françaises. Lui-même insiste pour se présenter comme Français avant tout.
L'enquête de John Paul Lepers :
|
Voici la partie de l'interview qui se situe dans la mosquée de Roubaix. Lepers est face à Rachid Ghassen, son trésorier.
John Paul Lepers face à Rachif Ghassen, trésorier de la mosquée de Roubaix
Une autre vue d'une salle située au premier étage de la mosquée de Roubaix
Son interlocuteurRachid Ghassen, trésorier de la mosquée, commence par lui dire " Vous n'avez pas lu correctement le Coran, sinon vous seriez déjà Musulman. Ca n'est pas possible autrement". Plus loin, celui-ci dira :
Rachid Ghassen, trésorier de la mosquée de Roubaix
- La lapidation ? Moi, dans un pays musulman, je dis " oui". C'est une loi divine.
Idem pour l'amputation des membres d'un voleur, qui correspond également à cette loi divine
Quand Lepers dit à Ghassen que les musulmans sont déjà majoritaire à Roubaix, ville économique sinistrée et ajoute "Supposons qu'un jour la population française devienne à forte majorité musulmane, alors la France deviendrait un pays musulman, où la charria devrait être appliquée ?", l'autre acquiesce aussitôt. Et Lepers de dire : " vous me faites peur ". Et Ghassen de répondre avec un grand sourire " vous ne devriez pas ! ".
Il existe des lois condamnant l'incitation à la haine raciale. De tels propos ne pourraient-ils pas s'inscrire dans le cadre d'une loi condamnant tout plaidoyer envers des pratiques que l'on pourrait qualifier "d'anti-humanistes" ou simplement "d'inhumaines". Mais, pour un tel personnage, la lapidation, de même que le fait de trancher des mains et des pieds, entre dans le cadre de ce qu'il perçoit comme un "humanisme musulman".
Il y a donc des lieux de réunion, des lieux de culte, en France, où des gens tiennent de tels propos, en toute tranquillité, se livrant à un prosélytisme intensif. l'Islam n'est pas qu'une démarche spirituelle. C'est aussi un modèle de société, avec sa loi, la charria. Il est difficile de s'affirmer Musulman en rejetant d'emblée ce qui constitue un des piliers de cette foi.
L'enquête couvre de nombreux volets. Dans une mosquée, Lepers s'entendra dire que le Coran n'est intelligible que dans la langue arabe et que, pour pouvoir apporter le moindre commentaire à son sujet il faut commencer par apprendre .. l'arabe. Ailleurs il visite une vaste foire annuelle consacré à l'Islam, où il interviewe une visiteuse portant un voile intrégral.
Celle-ci lui dira que, selon son interprétation des paroles du prophète, qui demande aux femmes de "rabattre leur voile", elle ne fait qu'obéir à cette injonction. En fin de dossier, l'Imam Tarek Obrouk, questionné à ce propos, répondra que cette femme a tort. Lepers lui tend alors la main en disant qu'il souhaiterait serrer la main à une citoyenne française. Elle refuse aussitôt.
Dans une des quatre partie, Lepers fait un crochet chez les intégristes chrétiens, les " Lefèvristes ", allusion à Monseigneur Lefevre, qui refusa les prescriptions du Vatican en décidant que les prêtres qu'il ordonnerait continueraient à porter la soutane, et à dire la messe en latin. Ceux-ci furent longtemps des exclus de l'Eglise Catholique Romaine. Mais l'actuel pape, Benoit XVI les a récemment réintégrés. Il est reçu cette fois avec violence par les militants Lefèvristes.
Le prêtre (en soutane) : "Montez dans votre voiture et fichez-moi le camp ! "
Je n'ai encore rendu compte de mon court séjour en Egypte (en plein à l'époque où les manifestations se déroulaient, au Caire), d'où je ne saurais retirer que des impressions très fragmentaires, qui m'interdiraient de produire une analyse du pays Egypte, par ailleurs très manipulé par des puissances Occidentales, comme les Etats-Unis et la France. Avant de s'attacher à des images prises en passant, il conviendrait de revoir l'histoire de l'Egypte et d'analyser sa situation actuelle, en se centrant sur son économie. Qui possède quoi ? Qui soutient qui, et pourquoi ? Comment "fonctionne" l'Egypte ? Sur ce plan, la récente sortie de Michèle Alliot Marie, à l'Assemblée Nationale, proposant qu'envoyer à Ben Ali le renfort des unités françaises de sécurité, ayant de longue date fait preuve de leur professionnalisme et de leur efficacité est assez révélateur.
Ceci étant, cela fait quand même un drôle d'effet de trouver une version arabe de Mein Kampft, proposée à la vente par un libraire de rue, au centre du Caire. Nous avons séjourné à quelques kilomètres de la tombe de la Reine Hatchepsout, où en 1997 des extrémistes égyptiens ont massacré froidement, après les avoir rassemblés, soixante touristes français et suisses, d'abord par balles, puis à l'arme blanche, quand ils ont épuisé leurs munitions.
En Egypte, on apprend que l'excision (ablation du clitoris chez des fillettes de 6-7 ans) reste une pratique courante, même si elle a été rendu récemment illégale. Une autre enquête à faire. Ceci étant, cette pratique, installée dans les pays bien avant l'arrivée de l'Islam n'est pas liée à celui-ci, mais correspond à d'autres visées. Voir le lien. On lira :
Les pays où la grande majorité des femmes sont excisées soit plus de 85 % : Djibouti, Égypte, Éthiopie, Érythrée, Guinée, Mali, Sierra Leone, Somalie, Soudan.
Des lecteurs m'envoient documents sur documents, allant dans des directions opposées. L'un d'eux m'a cité des phrases de de Gaulle. Bien sûr, face à un tel envoi, on est immédiatement tenté de se dire qu'il s'agit d'un faux, d'un montage destiné à jeter de l'huile sur le feu. Mais une recherche pour l'authenticité de tels propos, que je vous laisse le loin de découvrir :
http://fr.wikiquote.org/wiki/Charles_de_Gaulle#Citations_rapport.C3.A9es
A suivre
Nouveautés Guide Page d'Accueil