Des vessies pour des lanternes

22 septembre 2016

 

Une vidéo est apparue sur le web. Regardez-là :

Ouragan

 

Impressionnant, non ? Serait-ce .... la réalité ? On sait qu'aux Etats-Unis sévissent des tornades extrêmement destructrices, générant des vents de 400 km/h. A un moment vous voyez des voitures s'envoler comme des fétus et même un semi-rmorque soulevé de terre. Une tornade peut traverser une agglomération et ne laisser sur son sillage que des débris. Est-ce ... irréaliste ? Non, ces choses-là sont sont bel et bien réelles. On ne sait depuis longtemps. Les Américains qui vivent sur le chemin de ces tornades disposent tous sous leurs maisons d'un abri souterrain, surmonté d'une solide porte en acier. Très souvent des familles émergent et ne retrouvent plus trace de leur maison, totalement pulvérisée. On sait aussi qu'il y a des chasseurs de tornades qui prennent des risques en approchant ces monstres et qu'un véhicule ne constitue nullement un abri.

Alors, si ces séquences son potentiellement "réalistes", sont-elles bien réelles ? Trouve-t-on aux USA des gens assez fous pour se balader en courant à cent mètres de tels monstres, en continuant à filmer ?

On m'a évidemment posé la question. J'ai alors regardé cette vidéo avec des spécialistes des images de synthèse et la réponse est tombée.

Ce ne sont que "d'excellentes" images 3D, de synthèse. Et voici pourquoi.

Dans cette vidéo on voit deux têtes brûlées qui exultent en désignant une tornade qui passe au delà d'une frondaison d'arbres.

Derrière cet "inconscient" une tornade qui approche

 

Une autre "tête brûlée" que ce spectacle met en joie.

 

Elle se rapproche :

puis saute le rideau de végétation sans arracher la moindre branche ou feuille ...

Ca y est, la tornade a franchi sans encombre le rideau d'arbres :

 

Mais notre "inconscient numéro 1" est aspiré par la tornade :

On sait que les tornades charrient des débris virevoltant à grande vitesse. Rares sont ceux qui ont été ainsi aspirés et qui ont survécu.

Continuons à explorer cette vidéo :

 

 

Vous avez compris : ça n'est pas crédible. Dixit mes amis spécialistes : c'est trop bien câdré. Cela s'ajoute à l'erreur précédente, où ceux qui ont créé cette séquence ont oublié de représenter l'arbre qui vole en éclat au passage de la tornade.

La dernière séquence montre les risque-tout courant à côté d'une tornade de feu. Là aussi ces images sont "réalistes", de même que l'image finale "prise depuis un hélicoptère". Les incendies stimulent les tornades en accentuant l'appel d'air. Ca a été observé et même filmé. Mais pas avec des zigotos qui courent à quelques dizaines de mètres ...

 

26 septembre 2016 : confirmation. Signalé par M.Montmory Il s'agit du film BLACK STORM sorti en 2014

Disposant d'une copie du film il a déterminé que les séquences correspondent à :

Photo 1 : à exactement 50min et 42 sec
Photo 2 : à exactement 50 min et 44 sec
Photo 3,4et5 : à exactement 50min et 46 sec

Photo 6 : à exactement 50min et 49 sec

Photo 7 : à exactement 50min et 58 sec

Photo 8 : à exactement 52min et 21 sec

Photo 9 : à exactement 52min et 24 sec

 

MORALE DE CETTE HISTOIRE :

Je me souviens des premières images de synthèse, au milieu des années soixante dix. Quel chemin parcouru depuis ! Ayant tâté de ces techniques à l'époque je sais exactement comment tout cela est créé. La différence est dans la puissance de calcul : rapidité et multiplicité des processeurs. Quarante ans plus tard c'en est au point où il faut le coup d'oeil du spécaliste pour déceler la faille. Pour une telle séquence, combien de types pour la créer ? Verdict des spécialistes : vingt bonshommes à plein temps pendant trois mois, seulement ! Et c'est un joli travail, d'après eux. On peut supposer que cela illustrera un nième film catastrophe venu d'outre Atlantique, après les chutes de météorites, les tunamis, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

Projetons-nous dans un futur proche. Dans peu d'années ces techniques progresseront. Un jour cela deviendra très problématique de discerner le vrai du faux. Alors, il ne faut pas être très malin pour imaginer qu'on pourra fabriquer à l'infini de fausses émeutes, de fausses guerres, de faux bombardements, des faux catapultages depuis des porte-avions, des faux-n'importe-quoi. On sait déjà imiter des voix humaines. On pourra faire parler des gens déjà morts, faire dire à n'importe qui n'impote quoi. Au lieu de parler de "réalité virtuelle" on parlera de "vérité virtuelle".

Mais n'est-ce pas déjà ce qui se passe avec notre télévision et ce qui apparaît ici et là sur le web, dont cette vidéo?

L'histoire n'est jamais qu'une succession de mensonges qui s'enchaînent les uns au bout des autres. Notre monde vit une crise planétaire. Nos politiques sont corrompus, ce sont des pantins. Nos ministres sont des clowns. Nous avons le pire Président de la République que nous ayions jamais eu. Avec lui la gauche n'existe plus. Hollande est un "culbuto", ces petits jouets qui représentent des personnages en platiques qu'on ne peut couche à terre car, lestés, ils se redressent aussitôt.

Sarkozy a oublié qu'il a déstabilisé la Lybie, sur les conseils de son maître à penser, l'inventeur de la pensée jetable, l'incontournable BHL. Savez-vous combien de soldats français en Afghanistan actuellement ? 3400, qui mènent une guère pour les Américains, avec les Canadiens, les Anglais, les Allemands. Une "guerre contre le terrorisme".

La semaine dernière j'étais à Paris, passant des moments merveilleux avec la fille d'amis, âgée de cinq ans. J'écoutais cette gamine, qui préparait un goûter avec des assiettes et des gâteaux en plastique. Je regardais cette gosse merveilleuse et je me disais qu'au même instant d'autres fillettes du même âge meurent sous les bombes ou par les explosifs des kamikazes, ou tout simplement de ... faim. Mais dans quel monde vivons nous? Revoyez les images d'Hillary Clinton, dont on est en droit de se demander si elle ne sera pas plus dangereuse que Trump. Charybde, ou Scylla ? Effrayant.

J'ai vu des vidéo où des fous d'Allah tranchent des gorges au couteau. Parfois celle d'un gamin de treize ans, en hurlant "Allah Ouakbar!". D'autres où on tue par lapidation des femmes enterrées jusqu'aux épaules. .

C'est un cauchemar, je vais me réveiller ? Non ....

Nous sommes en train de crever de nos idéologies, de nos religions (car je mets les deux dans le même panier). Nos sciences, aussi corrompues que le reste, ne valent guère mieux, peuplées de Panglosse qui nous répètent que tout est pour le mieux dans le meilleur des univers possibles. Je repense à la phrase qui courrait, en mai 1968 :

- Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même, je ne me sens pas très bien.

Il nous faut des réponses aux grandes intérerrogation de l'homme. Sa place dans l'univers, sur Terre. La finalité de la vie.

J'ai construit ma propre réponse, mais je pense que c'est crier dans le désert