Les OVNIS et les médias

14 février 2009

 

Un lecteur vient de m'envoyer une vidéo, mise en ligne sur le site de Karl Zero, où on voit le " journaliste " Franz-Olivier Giesbert

 

journaliste_non_identifie

Franz-Olivier Giesbert, grand intellectuel devant l'Eternel

 

présenter deux nouveaux ouvrages, de deux astrophysiciens : Jean-Pierre Luminet et Trinx Xuan Thuan, qui viennent d'éditer deux livres.

 

luminet       Trinh Xuan Thuan

 

Dans ces ouvrages ceux-ci envisagent la possibilité de l'existence d'une vie extraterrestre. Trinh Xuan Thuan estime qu'il y aurait dans les cent milliards de galaxies, dix milliards de planètes habitables Avant que ces deux intervenants ne prennent la parole, Giesbert, dont on appréciera la profondeur intellectuelle et l'ouverture d'esprit, a fait composer " le dossier habituel " qui prélude à toute prestation de ce genre. Le lecteur appréciera.

 

La vidéo sur le site de Karl Zero

http://leweb2zero.tv/video/kapsul_774b71bf0d422ed

La vidéo complète

 

Timidement, Luminet se hasarde à parler de " vie bactérienne ", puis de " vie intelligente ", puis d'éventuelle possibilité de contact.

Un autre chiffre est hasardé, tout aussi timidement par Trinh Xuan Thuan, sous l'oeil goguenard de Giesbert : le fait qu'un système porteur d'une vie intelligente suffisamment développée puisse exister à ... 20 années lumières de distance (ce que personnellement je pense). L'auteur rappelle que nous avons envoyé un signal radio représentant une tentative de contact et le présentateur (pourrait-on le qualifier de ... journaliste ? ), toujours aussi goguenard, et pétillant d'intelligence, de dire :

- Si je comprends bien, les extraterrestres, en ce moment, ils nous écoutent ....

- Oui, continue ( courageusement), Trinh Xuan thuan, au sens où le discours que nous produisons actuellement est relayé par des ondes électromagnétiques, qui se propagent dans l'espace, et qui, dans un temps fini, pourrait finir par être reçu et entendu par une civilisation extraterrestre voisine de la nôtre. Et si celle-ci est à 20 années lumières de nous, ils capteront cette émission dans vingt ans.

Vous savez sans doute que ce service, créé en 1977, est maintenant dirigé par un nouveau patron, Yvan Blanc, ingénieur. Ci-après l'annonce de la prise de fonction d'Yvan Blanc, sur le site du Cnes

 

Yvan Blanc

Yvan Blanc, responsable du Geipan depuis le premier janvier 2008

 

 

Patenet

Jacques Patenet, responsable du Geipan du 1° juillet 2005 u 31 décembre 2007

 

Jacques Patenet est parti à la retraite fin 2007.Le GEPAN avait été créé en 1977 par le polytechnicien Yves Sillard qui, après avoir été président du Cnes, est passé à l'IFREMER ( de l'espace aux abysses ), puis à la DGA ( Délégation Générale à l'Armement ). Après ce majestueux périple, retraité, il se soucie du nouveau de son enfant, et rajoute une lettre à son acronyme, le GEPAN devenant le GEIPAN ( Groupe d'Etude et d'Information sur les Phénomènes Aériens Non identifiés ). Il dote ce service d'un " comité de pilotage " ( sans pilote ni avion ) constitué par quelques universitaires en bout de course, sans grand talent ni savoir.

Cinq nouvelles années se sont écoulées. Comptez bien : soixante mois. Et que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Rien, strictement rien. Le service a créé un site, intégré à celui du Cnes. Les archives ont été scannées et mises en ligne. Que contiennent-elles ? Rien, du vide, des rapports de braves pandores mandés sur le terrain. Surréaliste.

L'immobilisme en marche

L'incompétence en action

Je vous incite alors à regarder la seconde interview donnée par Blanc dans les médias.

 

interview blanc

L'interview de Blanc de février 2009, qui " planche "

http://www.youtube.com/watch?v=nnOX-NXZFqE&feature=player_embedded

 

Vous écouterez le commentaire, dit par une voix féminine : " Sur les milliers de cas sur lesquels le Cnes s'est penché depuis 33 ans, seuls 2 ou 3 méritent le nom d'ovnis ".

Blanc déplore le peu d'intérêt des scientifiques pour ses archives, pourtant volumineuses.

Ma réaction, en voyant ce document :

- Finalement, Patenet avait l'air plus vif que celui-là.

Est-il important que ce sujet ovni soit abordé sérieusement, dans l'époque troublée que nous vivons, avec tous ces nuages qui s'amoncellent ? Je pense, personnellement que cette question est majeure. Des imbéciles diront immédiatement que cette position reflète quelque attente messianique, d'extraterrestres sauveurs, capables de nous apporter les solutions ( technologiques ) à tous nos problème. Ce n'est pas comme cela que je vois les choses. Ma façon de voir, je l'ai exposée dans des livres. J'avais pensé rappeler ma thèse dans cette page. Pour ne pas surcharger, je l'ai mise en lien.

Une voix, dans le désert

Si je compare le niveau de mes réflexions à la débilité déployée par des "intellectuels" comme Guillaume Durand, Giesbert ou de "scientifiques" comme Yvan Blanc, et que je songe à mon âge ( bientôt 73 ans), à mon état de santé, à ces 35 années écoulées, je ne puis qu'être pessimiste quant à l'élévation possible du niveau du débat.

- Le discours de Franz-Olivier Giesbert, et la bouillie lamentable que représente le dossier qu'il a fait réaliser, pour présenter ses deux intervenants, sont en dessous du niveau des documents du même style, qui apparaîssaient dans nos médias il y a plus de trois décennies, plus d'une génération.

- Le discours de l'ingénieur Yvan Blanc est en dessous du niveau des pires prestations de cet autre scientifique-intellectuel que fut son prédécesseur Jean-Jacques Vélasco.

- " L'ufologie scientiste", continue de se vautrer dans le ridicule avec des thèses comme celles d'un Claude Poher (les Universons)

 

poher universons      

Claude Poher, tout content de lui, auteur de la théorie fûmeuse des " universons "         

 

ou les palabres inconsistants et inter-minables d'une Jean-Marc Roeder (radio Ici et Maintenant).

Pourtant, en 2008, cette médiocrité médiatique a connu une exception : l'émission présentée par le jeune journaliste Damien Hamouchi sur la chaîne Direct8

 

hamouchi

Damien Hamouchi présentant " la Grande Soirée sur les OVNIS " en 2008

 

J'ai eu un peu de mal à retrouver des archives sur lesquelles on peut récupérer cette émission, fragment par fragment, dans le désordre, sur ma machine après un long moment de " blanc " ( en fait un écran noir ). Il faut être patient.

http://www.dailymotion.com/video/x9gbl8_grande-soir%C3%A9e-sp%C3%A9cial-ovni-2009-deu_news

http://www.dailymotion.com/video/x9gdct_grande-soir%C3%A9e-sp%C3%A9cial-ovni-2009-pre_news

http://www.dailymotion.com/video/x9gczk_grande-soir%C3%A9e-sp%C3%A9cial-ovni-2009-pre_news

 

Krine

Le pilote de chasse Jack Krine et moi-même, sur le plateau de Direct8

 

Quelques précisions sur la façon dont cette émission vit le jour. Le jeune Damien Hamouchi, 28 ans, prit contact avec moi début 2008, en exprimant son souhait de monter une émission sur le sujet OVNI. J'ai commencé par refuser. Il a insisté, insisté. J'ai fini par lui dire :

- Il serait possible de faire quelque chose d'un peu construit, si vous suiviez mes conseils.

C'est ce qu'il a fait et je vous laisse juge de la qualité de cette émission, veritable perle dans le fumier général. Ce qu'Hamouchi n'a pas su, c'est que lorsque je me suis rendu sur le plateau je m'était équipé d'un minuscule micro, relié à un enregistreur MP3, soigneusement caché. J'ai donc pu enregistrer l'intégralité de ce qui fut dit sur le plateau. En effet, lors de l'émission précédente ( l'Arène de France, de Stéphane Bern ), des coupures majeures avaient été opérées. Je n'étais venu sur ce plateau que pour annoncer la création de l'association UFO-science, annonce qui avait disparu au montage, entre autre.

 

stephane bern

Stéphane Bern, animateur de l'émission l'Arène de France

 

Cette émission de Bern faisait suite à une liste interminable de shows du même genre. Cette fois, je m'étais dit " si l'émission proposée par Hamouhi subit la même censure, sur des passages importants, il me sera possible par la suite de produire, sous leur forme audio, ces passages censurés, sur mon site.

Je n'ai pas eu besoin de le faire. A mon grand étonnement, bien qu'il soit nécessaire, bien sûr, de raccourcir l'enregistrement, d'enlever une phrase par-ci, par-là, pour le faire cadrer avec le temps alloué pour l'émission, la chaîne ne procéda à aucune coupure de passages importants. Qui plus est, les responsables de Direct8 allouèrent même une plage de temps supplémentaire pour arriver à caser tout ce qui avait été dit.

Nous disposons donc, avec cette archive, du prototype de ce qui pourrait être fait comme émission, qui sorte un peu de la fange habituelle.

On aurait pu s'attendre à ce que la chaîne envisage une seconde émission. J'avais dans ce but fait des propositions concrètes à Hamouchi, qui restèrent lettre morte. Ce qui se confirme, sauf preuve du contraire, c'est que cette émission fait figure "de poisson qui aurait réussi à se glisser entre les mailles du filet". Mais la reprise de contrôle par " France Télévision " a été immédiate.

Il n'y aura pas, il n'y aura jamais d'autre émission de ce genre.

N'y aura-t-il donc plus d'émission sur le dossier ovni, du tout ? Voilà qui est difficilement concevable. Mais comment envisager une nouvelle émission où je ne sois pas présent sur le plateau ? Et si je me trouvais sur ce plateau, la question de l'existence du service du Cnes émergerait aussitôt. Pourrait-on envisager une émission sur les ovnis sans que le scientifique Jean-Pierre Petit et l'ingénieur Yvan Blanc ne se retrouvent pas face à face ? Revoyez son inconsistante prestation, en lien, quelques lignes plus haut. Il y dit qu'il déplore qu'aucun scientifique ne s'intéresse au sujet. Je pourrais donc lui dire :

- Alors moi, qui suis-je alors ? Un plombier ?...

Il déplore que les scientifiques ne se penchent pas sur le matériel accumulé par le Cnes depuis 33 ans, sous forme de rapports de gendarmerie, que le Geipan continue de collecter, ce qui ne présente absolument aucun intérêt. .

Là encore, je pourrais lui dire

- Dans ces constats établis par les gendarmes, dites-moi ce qui pourrait être scientifiquement exploitable. Vous n'avez même pas été fichu de reprendre à votre compte cette idées de diffusion de Bonnettes à réseau, dont nous avons déjà éparpillé en plusieurs milliers d'exemplaires au sein du public ?

 

bonnette à réseau

 

Ces objets, commandés en nombre, sont si bon marché ( 20 centimes d'euro ) qu'à UFO-sciuence nous ne les vendons pas, nous les donnons, à qui en fait la demande en nous adressant une simple enveloppe timbrée. Faites le calcul. Avec deux mille euros, on met en circulation dix mille de ces bonnettes. Avec vingt mille euros, cent mille. Cela nous semble être une sorte de chiffre-plancher nécessaire pour que, statistiquement, un observateur doté d'un appareil numérique, d'un téléphone portable doté d'un objectiuf ou d'un caméscope, se trouve soudain confronté à l'apparition du phénomène en tant, par chance, ce petit bout de carton se présenrtant comme une diapo, dans portefeuille , et puisse prendre autre chose qu'un bête cliché ou film dont on ne pourra strictement rien tirer. Alors que la bonnette à réseau permettrait d'obtenir un spectre.

Je dirais à Yvan Blanc :

- Vis à vis de cette idée, que faites-vous, mon vieux. Même les ufologues commencent à comprendre l'intérêt de ce projet et prennent le relais. Et vous, qu'en pensez vous ?

Mais je ne saurais jurer qu'Yvan Blanc ait simplement compris quel bénéfice on pourrait attendre de la mise en circulation d'un tel accessoire. Le bonhomme n'a pas l'oeil très vif.

Il y a un an j'ai été mis en contact avec Nicolas Montigiani, qui avait fondé une nouvelle revue : " Science et Inexpliqué ". Il faut un certain courage pour se lancer, seul, dans une telle aventure. Montigiani était courageux : il écrivait tous les articles et son épouse,qui était sa maquettistene manquait pas de talent, je le lui ai dit maintes fois. J'ai vu il y a vingt et quelques années un type se ruiner en essayant de lancer une revue " Bientôt ". Il avait tenu quatre numéro puis, ayant croqué l'argent d'un héritage, dut abandonner.

Pour implanter une revue, il faut pouvoir tenir un bon nombre de mois, et certainement plus d'une année. J'ai donc entrepris d'aider Montigiani, de différentes façons, en particulier avec la publication de dessins humoristiques, de bandes dessinées, de textes. Il y a eu d'excellents numéros, dont le onze, consacré aux évènements du 11 septembre 2001, courageux et bien fait, remarquablement illustré:

 

couverture 11

 

Au moment de l'émission de Direct8 j'avais demandé, à plusieurs reprises à Montigiani s'il accepterait de figurer sur le plateau, pour présenter sa revue. Dénégation :

- La télé, j'ai compris depuis longtemps que plus je me tenais au large, mieux cela valait.

J'ai commencé par recevoir un chèque de 150 euros, il y a deux semaines, alors que je n'avais rien demandé. Puis quelle ne fut donc pas ma surprise en recevant un message daté du 8 février, disant :

 

 

Cher Jean-Pierre,

Je prépare actuellement, conjointement avec les frères Bogdanoff, une émission sur les ovnis.

J’ai tenté de t’imposer : c’est niet (tout comme Velasco d’ailleurs).

Ils sont par contre vivement intéressés par une présentation de l’Ufocatch et une interview filmée de Jean-Christophe Doré (que je mets en copie). L’association Ufo-sciences sera certainement évoquée… Ne vois-tu aucune objection à tout cela ?

J’ai également contacté Michau qui est d’accord pour témoigner.

Nicolas

 

 

J'ai été très surpris par ce message. Dans le même temps je recevais, en copie, la réponse du témoin-pilote d'hélicoptère Daniel Michau, présent sur le plateau de Direct8, contredisant ce mail :

 

Daniel Michau

Daniel Michau, pilote, témoin d'ovni, sur le plateau de l'émission de Direct8

- Si Jean-Pierre Petit est présent sur le plateau, je suis d'accord pour venir, sinon ma réponse est négative.

 

Dans le même temps, Montigiani a démarché auprès d'un second participant à l'émission, l'écrivain, essayiste de talent Christel Seval

 

christel seval

Christel Seval sur le plateau de l'émission de Direct8

- Dans ces conditions d'exclusion de JPP, je ne participerai pas à votre émission avec les Bogdanoff.

 

Réponses similaires, alors que les deux ne se sont pas concerté.

On connait la position des frères Bogdanoff, vis à vis du dossier ovni, qui est tout sauf scientifique. Stéphane Bern, qui les avait invités à l'émission consacrée au sujet, les avaient classés " dans les camp des NON ", au fil de ces joutes imbéciles dont la télévision s'est faite une spécialité, et qui se terminent rituellement par un vote des téléspectateurs. Cela n'avait pas gênés une seule seconde les jumeaux, et je peux vous dire que si Bern avait décidé de les placer " dans le camp des OUI ", il aurait accepté, en déroulant un discours emprunt de la même vacuité.

Montigiani savait ainsi pertinemment que ce projet d'émission sur France 2 déboucherait du du médiocre et du vulgaire et contrarirait nos efforts pour sortir ce sujet du folklore et le hisser au niveau d'un véritable problème scientifique. Sa revue, me dit-il, commence à marcher, et j'en suis ravi pour lui. Il n'est pas pris à la gorge, aux abois, tenu d'accepter toutes les compromissions. Je lui alors dit qu'à sa place, ma réponse aurait été :

- Dans la mesure où Jean-Pierre Petit est d'emblée exclu de cette émission, et qu'il me semble être l'intervenant incontournable sur ce sujet, je préfèrerais que vous vous adressiez à quelqu'un d'autre.

Mais sa réponse, en date du même jour, 8 février, a été fort différente :

 

Cher Jean-Pierre,

Au sujet des Bogdanov : il faut bien que je gagne ma vie, et une opportunité comme celle-là ne se représentera pas. Je te l’ai dit : j’ai tenté, en vain, de t’intégrer au programme.

J’ai l’impression que tu prends vraiment mal la chose… J’ai pourtant été franc.  Ce qui me peine un peu car je t’apprécies et te respecte au plus haut point.

Sache également qu’en ce qui concerne Michau, je n’ai rien fait « en douce », mais ai seulement pris mon téléphone pour lui demander de témoigner. L’homme, d’ailleurs, m’a répondu qu’il était ton ami et souhaitait dans la mesure du possible que tu participes au programme.

Nicolas

 

Montigiani a fait son choix. Je lui ai aussitôt écrit :

- Que je lui renvoyais son argent ( 150 euros )

- Que ceci mettait fin à toute collaboration avec sa revue Science et Inexpliqué.

- Que je lui interdisais désormais de citer mon nom et mes travaux, de même que tout ce qui pouvait avoir trait aux activités d'UFO-science. Sinon, mise au point immédiate dans mon site.

Dans l'avenir il lui faudra donc monter ses dossiers ovni avec le tout venant de l'ovni. Pas avec moi, pas avec nous.

Suite à cette réaction, appel téléphonique des Bogdanoff. Je reproduis l'essentiel de notre dialogue :

- Jean-Pierre, ça n'est pas nous qui avons été à l'initiative de ce projet d'émission. C'est France 2 qui nous a carrément donné l'ordre de traiter ce sujet. Or nous savons très bien qu'en faisant cela, cela ne nous rapportera que des ennuis, de tous bords. Ceci étant, dans la liste d'intervenants que nous avons fournie, tu penses bien que tu étais le premier sur la liste. Mais nous nous sommes alors heurtés à un barrage catégorique. France Télévision nous a dit que tu leur avais fait un sale coup et qu'ils ne te voulaient plus sur le petit écran ( je me demande bien lequel ? )

- Qui a formulé ce refus ?

- Un représentant de France Télévision. Tu sais peut être que France Télévision chapeaute et contrôle les contenus de tout ce que produisent les chaînes.

- Et qui est ce personnage, comment s'appelle-t-il ?

- C'est ... un représentant de France Télévision ... Et puis, est-ce nécessaire de faire tout un foin avec cette affaire ? Ca n'est jamais qu'un émission magazine, un simple reportage.

- Pour moi, le sujet ovni n'est pas un sujet magazine, et vous les savez très bien.

- Tu sais, nous, on ne fera que présenter l'émission. Elle contiendra un dossier qui sera réalisé par Roland Portiche.

- Alors là, on est sûr que ça sera à la fois médiocre et vulgaire ! Dans ce domaine, celui-là n'en est pas à son coup d'essai.

- Mais nous, nous ne faisons que présenter ....

- Ecoutez, vous deux, ne me prenez pas pour un imbécile. Cette émission sera une émission des frères Bogdanoff, point. Reste à élucider cette affaire avec Montigiani. Qui a contacté qui ?

- Montigiani nous avait contacté il y a un an pour nous demander une interview, mais nous avons éludé, parce que nous n'avions pas de livre à présenter à cette époque-là. Puis, début 2009, il nous a envoyé ses voeux. On a alors pensé à lui comme conseiller, pour aider Portiche à monter son dossier.

 

bogdanoff non identifie

Cinquante-neuf ans ( ils sont nés en 1949 ). Cheveux teints, tenue argentée du " Temps X " d'il y a vingt ans

http://www.lefigaro.fr/culture/2007/12/11/03004-20071211ARTFIG00449-les-freres-bogdanoff-sont-toujours-en-orbite-.php

" N ous avons toujours été au centre des regards, en raison de notre physique et de notre gémellité "

 

Voilà. Vous êtes maintenant au courant. Il y a donc eu cette émission sur la chaîne Directv8 il y a plus d'un an, de bonne tenue, et on sait maintenant que cela ne se reproduira pas. Cette chaîne s'est faite soigneusement briefer. Vous regarderez, si cela vous chante, l'émission des jumeaux, et le dossier monté par le brillant réalisateur Roland Portiche. Puis vous comparerez l'ensemble au contenu de l'émission conduite dix huit mois plus tôt par Damien Hamouchi. Cette épisode a d'autres conséquences.

Nous allons accélérer notre projet de nous doter de nos propres médias indépendants. Les deux vidéos UFO-science que nous avions improvisées avec mon ami Denis Roussel, à Bruxelles, ont été vues par 75.000 et 50.000 internautes (il faut être un peu patient. Il y a un écran noir pendant un bon bout de temps ).

http://www.dailymotion.com/video/x5eye6_ufo-science_tech

http://www.dailymotion.com/video/x6pu2t_ufoscience-livre-jpp_tech

Une vidéo plus récente, qui correspondait à la conférence que j'ai donnée en 2008 à L'Ecole Polytechnique, sur la Z-machine, avait été vue par 14.000 internautes en deux mois. Mais, bizarrement, elle a été remplacée par ... un morceau de musique. Il est vrai que cette conférence contenait quelques critiques du projet ITER, solidement argumentées au plan scientifique et technique, donc gênantes.

http://www.dailymotion.com/video/xbllp2_z-machine-conference-de-jeanpierre_tech

Un document devenu une " vidéo-fantôme ". Ecran noir....


16 février 2009 : Depuis que le gouvernement est devenu actionnaire de Dailymotion, on y censure à tour de bras. Là, la solution était d'afficher un écran noir. Mais le lendemain de la publication de cette page, la vidéo est réapparue ! Difficile de censurer une conférence solidement argumentée au plan scientiufique et technique. Quand nous aurons monté notre " mini unité de production " de vidéos, gratuites, il faudra que j'installe une suite de dossiers sur cette fumisterie coûteuse, cette complête escroquerie qu'est le projet ITER. Et je serai bien le seul scientifique à le faire. Tous les autres tendent leurs sébilles pour recueillir des miettes.

Même chose pour différents secteurs scientifiques. Cela fait un paquet de temps qu'on prend vraiment les téléspectateurs et les internautes pour des cons, et ça commence à bien faire. On pourra même inviter des scientifiques à débattre, sur ces quatre chaises, en leur payant un billet de TGV Paris - Aix et en leur louant une chambre d'hôtel, alors qu'ils répuignent à m'inviter dans leurs séminaires. Et s'ils se défilent, les émissions se tiendront devant des chaises vides portant leurs noms. C'est un nouveau style à lancer. Tous savent qu'en séminaire, en face à face, je n'ai jamais perdu un combat et on ne se presse pas dans le champ clos depuis de nombreuses années.

 


Sur Dailymotion ou Youtube vus auriez pu voir l'enregistrement de la conférence de trente minutes que j'ai donnée au colloque international de Brème, sur l'aérodynamique hypersonique, où je suis allé en octobre en fauteuil roulant, si l'olibrius qui m'y avait accompagné, un " ado de 31 ans ", avait eu la bonne idée de vérifier le matériel d'enregistrement avant notre départ.

Nous vivons de nos jours une " Guerre de l'Info ", et sur ce plan nous sommes loin de manquer de munitions. Les nôtres sont de fort calibre. Mais " la télé, c'est fini ". Ainsi : maîtrise du choix d'intervenants de qualité, absence de censure, possibilité de s'adresser à des internautes de tous niveaux. Reste à se configurer en conséquence. S'il s'agit de produire des vidéos qui sont destinées à atterrir sur le net, nous pouvons nous contentez de la qualité d'images telles qu'elles émergent de simples caméscopes (plusieurs en batterie). Nous avons déjà des micros-HF. Il nous faut acheter un écran transparent, un vidéo projecteur (images d'arrière plan, fixes ou animées), pour faire d'un coin de mon salon un mini studio de télévision, où on pourra par exemple organiser des débats comptant jusqu'à quatre intervenants. UFO-science a de l'argent. Je sais que les gens nous font confiance et seront prêts à nous aider. Nous avons déjà prévu, par exemple, une suite " d'émissions " que nous gérerons, Christel Seval et moi, sur l'affaire Ummo. Pour ce dossier, que Montigiani projetait de traiter, il se débrouillera avec les têtes pensantes de l'équipe d' Ummo-science.

Dès que nous commencerons à installer des dossiers sur le net, la vacuité des émissions consacrées au sujet, passant sur les chaînes, éclatera au grand jour.

Yvan Blanc, quant à lui, continuera d'exercer ce qui constitue maintenant l'essentiel de ses activités, l'animation de dîners ufologiques.

 

Yvan Blanc

Yvan Blanc, reponsable du Geipan, animant un dîner ufologique à Toulouse, en 2009

 

Nous, on préfère les congrès scientifiques internationaux ( Cosmologie à Imperial College, MHD à Vilnius en 2008, Aérodynamique hypersonique à Brème en 2009 )

Question santé, après huit mois de sédentarité à Pertuis, et des exercices quotidiens dans mon bassin, ça va un peu mieux. Je peux marcher sans canne, conduire mon véhicule (une Nissan Serena de 120.000 km) où nous avons remplacé toute la partie arrière par un lit de repos. Ces jours derniers nous nous sommes rendus à IKEA, à 30 kilomètres, et arrivés sur place, nous avons simplement déplié le fauteuil roulant, offert par un lecteur de mon site, qui m'est décidément bien utile, et que je remercie vivement au passage. Sa conception ergonomique fait que c'est le meilleur siège de bureau possible.

Je termine la mise en couleur de la nouvelle BD, sponsorisée par Free, dont mille exemplaires seront offerts aux Centre de Documentations et d'Information (CDI), aux Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP), aux bibliothèques des établissements scolaires ou municipaux qui en feront la demande (nous les expédierons à nos frais). L'ouvrage devrait être imprimé courant du mois de mai.

 

couverture ambre et verre

 

06

 

28

 

 

35

 

57

 

Les responsables de CDI, de CRDP et de bibliothèques municipales peuvent formuler leur demande ( avec l'en-tête de leur établissement ) à

Jie

 

 

Et cette année, ma femme et moi allons nous offrir une orgie de planeur ( Vinon est à 30 minutes de voiture ).

 


 

Nouveautés               Guide           Page d'Accueil