Pourquoi les missiles des terroristes n'ont pas
atteint l'avion de ligne

1° déc 2002, repris le 19 avril 2003

Il y a une grosse différence entre les avions militaires et les avions de ligne. Ceux-ci sont en général équipés de "double-flux" alors que les avions militaires en règle générale n'en sont pas équipés. A l'entrée du moteur d'un avion civil, une vaste turbine. Seule la partie centrale de l'écoulement est envoyée vers le turbo-réacteur, le reste constitue une sorte de gaine de gaz froid.

- Le rendement propulsif global se trouve accru
- Le moteur est moins bruyant car les ondes sonores émises par la tuyère du turbo-réacteur se trouvent réfléchies sur le manteau d'air froid.
- Le rayonnement infrarouge émis par la tuyère se réfléchit également sur cette coufche d'air froid, du fait de la différence des valeurs de l'indice de réfraction dans le jet chaud et dans le manteau gazeux. Vis à vis de cette émission infrarouge l'ensemble du jet se comporte alors comme une "fibre optique" et l'émission infrarouge, comme l'émission sonore, se trouve concentrée dans l'axe de vol de l'appareil, vers l'arrière.

C'est la raison pour laquelle des missiles à guidage infrarouge, qui sont censés converger vers la ou les tuyères d'un appareil et même exploser carrément dedans ont du mal à opérer leur autoguidage sur le jet issu d'un réacteur à double flux, s'ils ne sont pas tirés dans le sillage de l'avion.

Si les compagnies aériennes veulent se protéger d'attaques terroristes il leur faudra pouvoir contrôler soigneusement les portions de terrain situées dans l'axe des pistes. Les Stinger peuvent atteindre leur cible jusqu'à des altitudes de trois mille mètres. Tant que l'appareil civil n'aura pas atteint cette altitude il ne sera pas en sécurité, d'autant plus qu'il effectue sa montée en position très câbrée. Ce qui complique encore les choses c'est que très souvent les appareils virent assez tôt après leur décollage, ce qui leur fait présenter leur partie arrière vers une autre portion de terrain.

A terme, si ce genre de terrorisme venait à se développer, étant donné son "rendement", il faudrait équiper les avions civils de lance-leures analogues à ceux qui équipent les avions militaires, ceux-ci étant tirés latéralement, vers la droite et vers la gauche de l'avion. Ce sont des "feux d'artifice" qui sont censés attirer les missiles guidés par infrarouge.

19 avril 2003. Un "Missile Defense Act" a été déposé au congrès américain en février 2002. Il ressort de cet état de fait qu'il faudrait consacrer sept à dix millions de dollars pour protéger les seuls avions américains. Seuls les appareils transportant les hommes politiques sont aujourd'hui équipés de système permettant de repérer les missiles en approche et de les leurer. Une solution consiste alors à lâcher des leurer thermiques, avec le risque de créer des incendies au sol (les leurres militaires brûlent pendant 5 secondes). Une solution : lâcher des leurres à plus faible temps de combustion en basse altitude. Il faut bien se rappeler que 95 % des appareils touchés par des tirs effectués à partir du sol l'ont été par des "Manpads (Man Portables Air Defense), légers, aisément transportables, indétectables tant qu'ils n'ont pas été tirés.

Les "SAM-7 ont des auto-directeur à infrarouge, non refroidis qui fonctionnent dans le proche infrarouge (longueur d'onde : 1 à 2 microns). Plus évolués, les SAM-14 "Gremlins" doté d'un autodirecteur plus sensible. Les "Stingers" américains sont plus récents et ont un détecteur à l'antimoniure d'indium fonctionnant dans l'infrarouge moyen (3 à 5 microns). Ces missiles peuvent ainsi "voir" non seulement les gaz de tuyère mais aussi les parties chaudes de la cellule.

L'ampleur de la menace : Au temps où la CIA soutenait l'Afghanistan, contre les Ruesses, elle leur livra 250 affûts avec 1000 à 1200 missiles. On ignore combien ont été utilisés. En 1989 l'armée de l'Air Américaine avait comptabilisé 269 aéronefs soviétiques abatuus pour 340 missiles tirés, soit une probabilité de réussite de 80 %. On estime qu'il resterait entre 300 et 600 engins de ce genre en circulation. De temps à autre des missiles récupérés sont utilisés contre différents aéronefs. certains visent des avions Indiens survolant le Cachemire. Des Stingers ont été tirés par les rebelles Tchétchènes et les Tigres Tamouls. Vingt sept mouvements de guérilla possèdent des missiles portables. 50.000 missiles Sam-7 ont été produits. L'engin a été copié, entre autre par les Chinois. Les ingénieurs pakistanais ont conçu leur version du Sam-7 : l'Anza et les Egyptiens la leur : l'Ayn as Saqr. Les Russes ont produit des engins plus performants, les SA-14, SA-16 et SA-18. Les SA-14 voyagent très facilement. L'Unità en possède, de même que l'Armée Irlandaise de Libération. Les Israéliens en ont retrouvé quatre exemplaires dans les cales d'un bateau arraisonné en 2001, le "Santorini".

Les missiles portables atteignaient leurs cibles à des altitudes ne dépassant pas 3000 mètres. Mais les engins portables plus récents peuvent mettre au tapis des appareils volant à six mille mètres. Protéger les appareils civils impliquerait alors de contrôle une zone entourant les aéroports couvrant une aire de 50 km de rayon...

La troisième guerre mondiale est déjà commencé. Un choix entre la Pax Americana et la Pax Islamica.

Retour

Nombre de consultations de cette page depuis le 1° décembre 2002 :