ou : Organismes Génétiquement Modifiés.

Dans son numéro 60 de février 2001 la revue
Sciences Frontières ( http://www.sciencefrontieres.com)
8 bis rue du Chemin de Fer, 94110 Arcueil

publie des propos recueillis par Eric Bony, dus au professeur Jean-Marie PELT, président de l'Institut Européen d'Ecologie à Metz, fondateur du CRIIGEN, Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique. Voici ces propos :

...Les défenseurs des OGM disent que la transgénèse existe depuis des millénaires dans la Nature... C'est vrai, mais les gènes passent d'une plante à l'autre, d'un animal à un autre, dans le cadre des barrières qui séparent les espèces les unes des autres. Et ce qui me frappe, c'est que les grandes maladies que l'on vient de connaître au cours des vingt dernières années, le SIDA et la maladie de Creutzfeldt Jakob, résultent du passage de virus ou de prions à travers la barrière des espèces.
... Or, en ce qui concerne les plantes transgéniques, on met les gènes d'une espèce dans une autre et le risque que l'on prend c'est d'avoir des recombinaisons inattendues et de voir apparaître de nouveaux agents pathogènes et de nouvelles maladies contre lesquelles nous seront totalement désarmés.
... En fait, le génie génétique est encore balbutiant et il est incompréhensible, dans un domaine où on ne possède pas de science fondamentale à peu près cohérente dans ses théories et sa compréhension des phénomènes, qu'on applique en technologie des modes opératoires non confirmés par la science fondamentale. Pour tout dire, le transgénisme vient trop tôt : on ne sait pas comment il marche dans la Nature et on veut pourtant l'appliquer.

....L'apprenti sorcier....