Enquête sur un Crop Circle
15 juillet 2008
Suite à un article paru le 11 juillet 2008 dans le Républicain Lorrain :
Une intervention ufo-science est décidée. Jérôme Frasson se rend donc sur les lieux avec un membre de l'association Michel Desnoes. Voici leur compte-rendu :
|
Comme on peut le voir sur les clichés pris par Michel Desnoes le pliage intervient à la base des tiges de blé, en dehors des noeuds, ce qui est compatible avec l'obtention de ce résultat par "une planchette".
Il y avait eu un crop circle également dans l'Est de la France. Un lecteur, Hervé Lamarre, qui s'était rendu sur des lieux avait cette fois constaté que les plis avaient été ménagé au niveau des noeuds.
Un lecteur, Rémi Morin, fait remarquer que sur la photo du dessus, si les blés sont pliés aux noeuds, ce mouvement tend à les redresser. Nous n'avons pas été sur les lieux, et pris nous mêmes ces clichés. On ne sait pas si la pliure près du sol s'effectuait sur un noeud ou correspondait ou non à un écrasement mécanique. Rémi suggère que cette déformation, au niveau du noeud pourrait correspondre à un mécanisme naturel de la plante, pour tenter de remettre ses épis et feuillure vers le soleil. Il faudrait expérimenter en ce sens.
Autre hypothèse : Jérôme Frasson avait pu reconstituer ces pliures en soumettant des graminées à des micro-ondes ( de même qu'un lecteur, sur des tiges de blé ). :
Pliures sur des graminées obtenues par ramollissement du noeud par action de micro-ondes
Que conclure ?
Qu'il y a " deux sortes de crop circles " :
- Ceux où les blés présentent des pliures au niveau des noeuds
- Ceux où ce phénomène n'est pas présent
Il serait intéressant que des lecteurs puissent joindre la rédaction pour connaître l'identité de la personne qui, la première, serait censée avoir découvert la formation décrite dans l'article du Républicain Lorrain du 11 juillet 2008. .
Dans le phénomène ovni il y a des confusions avec des phénomènes naturels, ou avec des " lanterne thaïlandaises ", c'est sûr (dans ce cas précis on aurait aimé que l'enquête sur les phénomènes Bretons , à défaut d'être largement médiatisée eut