Une Réplique de Magnitude 8,5
trois mois après le Tsunami de décembre 2004

28 mars 2005

Aujourd'hui un séisme de magnitude 8,5 s'est produit au large de la côte ouest de Sumatra le lendemain de Paques. Les secousses se sont prolongées pendant trois minutes et ont entraîné une panique indescriptible au sein de la population. On aurait déjà recensé plus de mille morts. Ce séisme fait suite au tsunami 26 décembre 2004, du lendemain de Noël, qui avait tué 273.000 personnes.

Localisation du séisme

En dépit du fait que l'épicentre de ce nouveau phénomène soit voisine de celle de celui du 26 décembre ( 150 km au sud est ) et bien que 8,7 soit une valeur élevée sur l'échelle de Richter ( violence dix fois moindre que celle de l'évènement de 2004 ) il n'y a pas eu tsunami. Les géophysiciens disent qu'il y a plusieurs raisons. Il estiment que le glissement de faille se serait situé à plus grande profondeur dans la croûte terrestre. Par ailleurs ils disent que le glissement pourrait s'être effectué dans un sens horizontal et que le soulèvement du fond aurait été bien moindre. Or c'est le soulèvement du fond qui engendre le tsunami.

On ne peut dire quoi que ce soit d'autre qui soit pertinent. Il est en particulier impossible de dire dire le phénomène du 26 décembre ne pourrait pas être suivi d'autres évènements du même genre, ni quelle pourrait être l'ampleur de ceux-ci. On imagine l'impact catastrophique de cette menace sur la reprise de la principale activité du pays : le tourisme.


5 septembre 2005 : Ca continue...


lundi 5 septembre 2005, 5h37

Un fort séisme secoue l'est de l'Indonésie

DJAKARTA (AP) - Un fort séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter a secoué l'est de l'archipel indonésien lundi vers 8 heures locales (OOh GMT), ont annoncé des sismologues américains et hong-kongais. On ne déplorait aucune victime ni dommage dans l'immédiat.

La secousse, dont l'épicentre a été situé sous la mer de Manado, au nord-est de l'île de Sulawesi, ont précisé l'U.S. Geological Survey et l'observatoire de Hong Kong.

Les sismologues indonésiens ont établi la secousse à une magnitude de 6,2 sans expliquer la raison de l'écart avec les autres enregistrements. AP

6 septembre 2005

mardi 6 septembre 2005, 4h21

Un fort séisme secoue l'est de Taïwan

DJAKARTA (AP) - Un fort séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a secoué l'est de Taïwan mardi, a annoncé le bureau central de météorologie. On ne déplorait aucune victime ni dommage dans l'immédiat.

L'épicentre de la secousse a été situé sous l'océan, à 63 km au large de Hualien, une ville du sud-est de l'île à 180 km de la capitale Taipei.

Le séisme a fait osciller les bâtiments de Taipei et a été ressenti dans l'ensemble de Taïwan. AP

 

Retour vers le dossier Tsunami

Retour vers Nouveautés       Retour vers Guide        Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations depuis le 28 février 2005 :