Les marées : déclencheur de séismes

Source : numéro de décembre 2004 de Science et Avenir

 

En augmentant la pression sur les failles les marées peuvent déclencher les séismes.

Lorsqu'un faille est sous tension une contrainte supplémentaire peut déclencher un phénomène de glissement, donc un séisme. Une équipe Nippo-américaine, dirigée par Elisabeth Cochran, de l'université de Berkeley, est arrivée à cette conclusion. Ce qui est intéressant c'est qu'elle avait publié ses travaux avant l'évènement du 26 décembre 2004, en Indonésie.

Son équipe a analysé plus de deux mille séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 5,5 sur l'échelle de Richter qui se sont produits entre 1977 et 2000 dans des zones de subduction, là où une plaque se glisse sous une autre, comme c'est par exemple le cas en Alaska, au Japon, en Nouvelle Zélande ou sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, qui sont par ailleurs les régions du globe où on mesure les plus fortes marées.

Par marée on se réfère plus couramment à un phénomène de montée et de descente de la masse liquide. Mais on oublie que le manteau terrestre "respire" également sous les effets gravitationnels conjugués de la Lune et du Soleil. Quotidiennement la surface "solide" de la Terre monte et descend de cinquante centimètres.

L'équipe a pu mettre en évidence une corrélation entre la fréquence de l'activité sismique et l'amplitude des marées. Ce qui est intéressant à noter c'est que des supressions modérées ( la corrélation se manifeste dès que les marées dépassent deux mètres d'amplitude ) peuvent avoir un effet significatif sur lke déclanchement d'un séisme. Deux mètre d'eau, c'est une surpression d'un cinquième d'atmosphère. Cela montre que des séismes, qui mettent en jeu des énergies très importantes, peuvent être déclenchés par des cause fort modestes, qu'Elisabeth Cochran compare à une allumette par rapport à un feu de forêt.

Notre commentaire :

Si les marées ( marines et "terrestres", conjuguées ) peuvent jouer un rôle de déclencheur de séismes il n'y a aucune raison pour que ces phénomènes ne puissent pas jouer un rôle semblable vis à vis du déclenchement d'un tsunami qui, au départ trouve sa source dans un séisme sous-marin et aucune raison pour que la surpression liée à une explosion nucléaire sous-marine de forte puissance ne puisse pas à son tour déclencher le phénomène artificiellement.

Retour vers un dossier général Tsunami

Retour vers Nouveautés            Retour vers Guide       Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 2 mars 2005: