Tsunamis : rappel historique
6 janvier 2004
Avant cet évènements du 26 décembre 2004 quatre ras de marée d'importances comparables, ou supérieure ont frappé la planète depuis 1900 :
- Au Chili, en 1960, avec une magnitude de 9,5
- En Alaska, en 1964, à Prince William Sound (9,2)
- En Alaska encore, en 1957, dans les îles Andreanof (9,1)
- Au Kamtchatka (9,0) en 1952.
L'Iindonésie n'avait jamais subi de ras de marée, de mémoire d'homme.
Dans toutes les régions du globe où s'opère un phénomène de subduction des raz de marée sont susceptibles de se produire. Les Japonais sont coutumiers du fait, au point que le mot tsunami est issu de leur langue. Le sud de la France n'échappe pas à cette règle. Un raz-de-marée qui toucherait la plaine de Camargue "pourrait aller jusqu'à la ville d'Arles" (Bouches-du-Rhône), à 25 kilomètres des côte, selon Michel Villeneuve.
En 1979, un tsunami s'était d'ailleurs produit dans les Alpes-Maritimes, entre Nice et Antibes. Il avait emporté la digue d'un chantier de l'aéroport et fait onze morts.
En 1986, ce sont les riverains de la plage de Beauduc (Bouches-du-Rhône) qui avaient été surpris par une vague de deux mètres, consécutive à un séisme en Méditerranée. Il n'y a pas eu de victimes.
Selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 5 à 10% des raz-de-marée recensés en 2.000 d'histoire se sont produits en Méditerranée, les autres se répartissant essentiellement entre le Pacifique et l'Océan indien. La plus grande profondeur de ces océans, d'autre part, favorise la propagation des tsunamis.
Au total, ce sont une vingtaine de raz-de-marée meurtriers qui ont été recensés en Méditerranée en 2000 ans par le CNRS. Les plus meurtriers se sont produits en 551 sur le côte libano-syrienne, en Egypte au 14ème siècle et en 1908 à Messine, en Italie. En 365, en Grèce, le pays réputé le plus sismique d'Europe, où existe une faille similaire à celle de Sumatra, un tsunami avait fait des dizaines de milliers de morts jusqu'en Sicile et en Egypte. A l'inverse du Pacifique, où 26 pays ont mis en place un système d'alerte, il n'existe pas de dispositif préventif en Méditerranée.
Le 24 août 2004, un mini tsunami dus à des chocs telluriques sous-marins s'est produit à Marseille. Au CNRS, on parle d'"une avalanche de sédiments sous l'eau, au large de Marseille, au niveau du plateau continental, à l'endroit où les fonds sous-marins passent de 100 à 200 mètres". Ce jour-là, la mer s'est retirée d'une vingtaine de mètres sur la plage de la Pointe-Rouge, dans les quartiers sud de la ville, se souviennent les maîtres nageurs sauveteurs chargés de la surveillance des plages de Marseille. Une mini-marée descendante qui a surpris jusqu'aux riverains, peu habitués à observer ce genre de phénomène normalement absent en Méditerranée.
La chaine francophone TV5, a présenté une brève infographie et un commentaire également bref sur le danger d'effondrement d'un volcan au Canarie et du Tsunami extrêmement qui en résulterait sur le côtes US.&&& Un lecteur nous donnera sans doute des informations plus précises sur ce point-là. Quand des pans entiers du "pack", de la banquise se détachent il arrive qu'ils créent des vagues très spectaculaires. Ici, il s'agirait que tout un pan d'une coulée d'une volcan, miné par des infiltration d'eau, qui risquerait de s'abîmer dans les flots. Le volume mis en jeu n'aurait alors plus rien à voir avec un simple bout de banquise. A proximité immédiate la vague pourrait atteindre plusieurs centaines de mètres et peut être dix à vingt mètres quand elle frapperait la côte Américaine ( &&& distance ? Situation géographique ? ).