Sock and Awe

18 décembre 2008

 

Vous êtes sûrement déjà nombreux à avoir vu cette vidéo où on voit un journaliste irakien lancer ses chaussures à la tête de george Bush, en visite en Irak.

Voici une adresse, prise au hasard, où vous pourrez retrouver la scène

On pourrait en rire, si le contexte n'était pas si tragique. Mais l'humour est une arme, celle des non-violents et le ridicule peut créer des dommages importants. Ici des gens ont créé un jeu vidéo qui montre que qu'internet peut produire en matière de média interactif. Une vidéo déjà vue par ... des dizaines de millions d'internautes !


http://www.sockandawe.com

 

sockaandawe

Le jeu consiste à atteindre le Président avec une chaussure

 

 

Comme l'écrivait un journaliste, cette chaussure est entrée dans l'histoire. Elle devient symbole de refus. Peu de temps après cet incident, des étudiants irakiens combardèrent des G.I. avec des chaussures, et ceux-ci répliquèrent à belles réelles.

Le titre Sock and Awe ( " Chaussette et Effroi " ) est un jeu de mot, vis à vis de l'expression Shock and Awe, qui signifie " Choc et Effroi ", thème central du livre de Naomi Klein, évoquant la façon dont les régimes totalitaires imposent la loi martiale, à la suite d'un événement plaçant une population dans une situation de choc ( shock ) , mêlée de frayeur ( awe ).

Nous vivons une époque historique étrange, très liée à la circulation des informations sur Internet et à la possibilité des internautes de choisir leurs sources d'information. Le combat central tourne toujours autour de l'évément majeur de ces décennies passées : le 11 septembre. Qui gagne dans cette lutte entre l'information et la désinformation ?

Ce combat, on le retrouve à tous les niveaux. Dans le monde technico-scientifique on verra, et j'en apporterai les preuves concrètes, de première main, comment des lobbies puissants, relevant de cet univers cachent, d'une manière dommageable et dramatique des résultats scientifiques majeurs pour développer dans l'ombre des armements de fin du monde, qualifiés, pour reprendre une expression empruntée à Jungk, dans son célèbre livre des années cinquante, retraçant l'époque de l'arme nucléaire de :

 

Technically sweet

 


 

Nouveautés         Guide ( Index )         Page d'Accueil