Conséquences du réchauffement climatique

29 août 2005

Elles sont multiples et on pourrait disserter longuement sur leurs causes, qui ne proviennent peut être pas exclusivement de l'effet de serre dû aux lâchers de CO2. A ce propos, il existe des systèmes qui permettent de capturer le CO2 et de le transformer en oxygène, en fixant le carbone dans le sol, qui sont d'un coût nul et qui fonctionnent depuis l'aube des temps. Ces systèmes s'appellent :

Les arbres

Au lieu de lutter contre l'intense déforestation en se tournant au plus vite vers des énergies non-polluantes les hommes envisagent des solution coûteuses, et potentiellement dangereuses, comme de comprimer ce CO2 et d'essayer de le loger dans des fosses sous-marines.

N'importe quoi ....

On a pu constater que l'accroissement du CO2 dissous dans l'eau de mer avait rendu son ph plus acide, à cause de la réaction du CO2 avec l'eau, donnant de l'acide carbonique.

CO2 + H20 donne CO3 H2

Du coup les éléments planctoniques ont du mal à composer leur coquille. Ce dégagement de CO2 dans l'atmosphère et son absorbtion inéluctable par l'eau de mer pourrait avoir des conséquences écologiques et alimentaires imprévisibles et considérables, en déséquilibrant toute la chaîne alimentaire.

Un lecteur rappelle que le perfamrost ( sol gelé ) sibérien est en train de fondre à vitesse grand V, ce qui ne s'était jamais vu de mémoire d'homme. Cette fonte dégage du méthane qui est ving fois efficace que le gaz carbonique du point de vue effet de serre.

Il faut aussi se rappeler que la "météorologie solaire" est mal connue. Comme me le rappelait un jour Souriau, dès que celui-ci monte un peu en régime, à 8 minutes lumière de là nous en subissons les effets, et non des moindres. Si le Soleil se met de la partie, nous sommes cuits.

Il semble que les USA commencent à faire face à des cyclônes tropicaux d'intensités accrues, comme le récent cyclone Katrina ( 29 août 2005 ).

Le cyclone Katrina ( 29 août 2005 ). Vitesse maximale des vents : 300 km/h

Intensité : cinq ( maximale )

Trajectoire prévue :

Trajectoire du cyclone Katrina

Trajectoire avec intensité des vents

Une excellente animation flash expliquant la formation des Cyclones :

http://tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation/CyclonesFR2508/start.swf

29 août 2005, 21 heures : Katrina "a non seulement changé de trajectoire pendant le week-end, mais c'est devenu temporairement un ouragan de catégorie 5", soit le pire des scénarios possibles pour le marché pétrolier, remarque Bill O'Grady, analyste de AG Edwards. L'arrivée de Katrina a contraint les compagnies pétrolières à fermer un grand nombre d'installations du Golfe du Mexique, où se concentrent un quart des infrastructures pétrolières des Etats-Unis. Au moins 21 puits et plate-formes pétroliers ont été évacués dans la région, et sept raffineries situées en Louisiane ont été fermées dès samedi. L'un des principaux ports de cet Etat du Sud, le Louisiana Offshore Oil Port, est également fermé depuis samedi. Par ce terminal transitent normalement 11% des importations pétrolières du pays. "L'activité des raffineries de la région est suspendue, c'est quelque chose qui met de l'huile sur le feu alors que le marché est déjà très nerveux", a commenté Seth Kleinman, analyste de PFC Energy. Le cours du brut ne cesse de grimper depuis près de trois ans mais l'approche d'un ouragan aussi puissant que Katrina, conjuguée à une chute inattendue des stocks d'essence aux Etats-Unis cette semaine, a provoqué une envolée de 5 dollars en une semaine.

Le cours du baril a atteint ajourd'hui les 70 dollars

Ces derniers temps, les opérateurs s'étaient également beaucoup inquiétés des tensions géopolitiques entre les pays occidentaux et l'Iran. Selon les analystes, les cours pourraient maintenant se diriger vers le seuil des 80 dollars le baril, d'autant que le ratio offre/demande est extrêmement tendu, notamment en raison du manque d'investissement ces dernières années dans le raffinage et d'une demande très soutenue. Les économistes n'hésitent plus à qualifier la hausse connue depuis début 2002 de "troisième choc pétrolier", mais reconnaissent qu'il affecte beaucoup moins l'économie mondiale que les deux précédents (1973 et 1979/80), notamment parce qu'il lui épargne une spirale inflationniste. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui fournit environ 40% du pétrole brut mondial, a voulu rassurer le marché ce week-end en répétant qu'il n'y a pas de pénurie en vue. Mais l'inquiétude et le mécontentement montent chez les consommateurs, qui commencent à souffrir de la flambée de l'essence et du fioul de chauffage. Quant aux entreprises, elles voient leurs marges diminuées d'autant.

Certains envisagent une montée du prix proche de 100 dollars de baril d'ici fin 2005 ( ? )


Mardi 30 août 2005. Le cyclone Katrina a bien été un des plus dévastateurs qu'ait connu la région du sud des Etats-Unis. Au moins 54 morts dans le Mississippi. Des ravages également en Louisiane et en Alabama. Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les villes côtières frappées des pluies torrentielles et des vents atteignant les 240 km/h. Le gouverneur du Mississippi Haley Barbour a affirmé que les dommages étaient "sans précédent" sur la côte et qu'il s'attendait à ce que les destructions atteignent des proportions "catastrophiques". Les assureurs estiment les dommages entre 12 et 26 milliards de dollars et Katrina devrait être l'un des cyclones les plus coûteux qu'ait connu le pays. Plus d'un million de personnes ont été privées d'électricité en Louisiane, dans le Mississippi et en Alabama.

L'arrivée du cyclone a contraint les compagnies pétrolières à fermer 711 puits et plate-formes du golfe du Mexique, une région qui en temps normal assure environ un quart de la production de fuel et d'essence des Etats-Unis.

Les cours du pétrole ont atteint un nouveau record historique à 70,80 dollars le baril lundi avant de retomber nettement après des déclarations du gouvernement américain sur un éventuel recours aux réserves stratégiques en cas de pénurie aux Etats-Unis.

Katrina avait déjà tué 7 personnes lors d'un premier passage au dessus des terres en Floride la semaine dernière. En Louisiane, trois personnes âgées étaient mortes lundi pendant leur évacuation vers l'intérieur des terres.


Allez voir sur Yahoo News : http://fr.news.yahoo.com/050831/202/4k7j0.html

En quelques mots : Katrina a dépassé toutes les estimations en pertes de vies humaines et en dégâts. Plusieurs centaines de morts. 80 % de la Nouvelle Orléans (un million et demi d'habitants) sous les eaux. Superficie : la moitié de la France. Privée d'électricité, d'eau, la région est pratiquement coupée du monde. Les pillards, profitant de l'obscurité, pillent maisons et magasins. Dans la zone côtière du Mississippi, les dégâts sont "tout simplement énormes", a dit M. Barbour. Maisons et casinos sont détruits, l'autoroute submergée, et plusieurs ponts reliant les villes de la côte ont été emportés. "C'est notre tsunami à nous", a résumé le maire de Biloxi, A.J. Holloway.95 % de la production de pétrole étant arrêtée, le prix du baril est monté à 70,85 dollars. Dans un journal américain un journaliste a écrit :

Le véritable nom de ce cyclone n'est pas " Katriona " mais " Réchauffement Climatique "

On parle maintenant de milliers de morts. Peut être même de dix mille.

Les Américains envisageront-ils de revenir sur leur refuse de signer le protocole de Kyoto ?

Les Américains sont stupéfaits par la lenteur des réactions de l'équipe dirigeante Américaine. Il ne s'est pratiquement rien passé pendant trois jours. Condolezza Rice, qui est native d'un des états frappés par la catastrophe, n'est revenue de ses vacances qu'au bout de ... quatre jours !

Les inégailités sociales éclatent au grand jour aux USA, de même que les carences en matière d'entretien de dispositifs à usage public ( les digues protégeant la ville de la Nouvelle Orléans, qui ont cédé en plusieurs endroits. Dans cette ville, le tiers des habitants sont noirs et vivent en dessous du seuil de pauvreté. 67 % des habitants sont des noirs ( qui n'avaient pas votépour Bush ). Tout le système américain, fondé sur les privatisations, dévoile son véritable visage.


6 septembre 2005 : Un des effets du réchauffement climatique

En fait, tous les phénomènes météorologiques, dans le monde, devraient s'accentuer en fréquence et en intensité, du fait de l'évidence d'un réchauffement climatique. Orage, foudre, cyclones. Ci-après : la foudre frappe un avion, près d'Osaka :

Sans dommages. Un avion est fort heureusement un cage de Faraday. Quand j'avais une douzaine d'années, à la sortie d'un tunnel routier sur la Riviera française, la foudre frappa le véhicule de mes parents. Nous n'entendîme d'un énorme choc, lié à la surpression sur la carosserie. Nous stoppâmes la voiture, une Ford "Vedette". . La peinture avait été endommagée à l'endroit de l'impact, mais assez légèrement. Rien d'autre. Derrière, deux Italiens étaient ... traumatisé par ce qu'ils avaient vu. Il pleuvait à verse. Bloquant le trafic, ils mirent un certain temps à se décider à repartir.

Retour vers Nouveautés        Retour vers Guide        Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 29 août 2005 :