Risques d'attentats en France ?

28 septembre 2005


28 septembre 2005


Cher Jean Pierre,

Pharmacien de mon état, je me permets de vous signaler que la ddass a envoyé aux pharmaciens de France une procédure visant à nous faire stocker des comprimés d'iode neutre.............si vous voyez ce que cela veut dire.

C'est la premiere fois qu'une telle directive nous parvient alors que nous sommes tres éloignés de centrales nucléaires
( je suis à VAUJOURS)

Je pense qu'en haut lieu,on s'attend à du terrorisme biologique ou nucléaire

Pierre.


29 septembre 2005 Voici le document que ce pharmacien joint à l'appui de ses dires :

 












J'ai ensuite reçu ce second message, émanant d'un pompier professionel.


Cher monsieur Petit,

Suite à ce que je lis sur votre site à propos des consignes laissées aux pharmaciens je voulais vous informer qu'il semble que les signes avant-coureurs d'attentats soient sérieux ces derniers temps. Je suis sapeur-pompier professionnel et au mois d'aout dernier les colonnes Franciliennes de renforts pour feux de forêts étaient engagées dans le sud du pays au plus fort de la crise. Alors que le besoin était pressant (début aout) ces colonnes ont soudainement été rappellées en Ile de France par le COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises) et la formation en caserne a été immédiatement axée en particuler sur les procédures et manoeuvres dans le cadre des plans d'intervention "Piratox" et "Piratom" (attentat chimique ou par bombe sale). A noter que les départements de la grande couronne parisienne sont dotés depuis peu de tout le nécessaire pour ce type d'interventions (le prix des équipements est faramineux) et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris vient de revoir ses tactiques et dotations afin de pouvoir gérer simultanément 4 plan rouges sur la capitale, un plan dit "écarlate" vient également d'être crée.

Je vous dit tout ceci à titre d'information personnelle car la discrétion professionnelle à laquelle je suis astreint ne me permet normalement pas de m'étendre sur ces sujets (je crois même que les détails des plans comme Piratox sont classés "confidentiel défense").

Bien à vous.

( J'ai évidemment enlevé le nom de ce correspondant )





28 septembre 2005 : De ma collègue Marie-France Duval, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

Cher Jean-Pierre

J'ai été surprise d'apprendre par les écoles que le plan Vigipirate a été mis au rouge depuis la rentrée sans qu'on ait d'éléments particuliers comme les fois précédentes. Cela va dans le sens de ton info.

Marie-France



Mais, agence France Presse du jeudi 22 septembre 2005

Vigipirate :

"il y a toujours un risque" terroriste, selon Michèle Alliot-Marie

PARIS (AP) - "Il y a toujours un risque" d'attentats terroristes en France, a déclaré jeudi matin la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie au lendemain de la réunion ministérielle à Matignon lors de laquelle le gouvernement a décidé de maintenir le plan Vigipirate au niveau rouge. "Il y a un certain nombre de menaces qui pèsent, pas forcément directement sur notre territoire national, mais en tous les cas sur les Français et puis il y a toujours un risque", a expliqué la ministre de la Défense sur RTL. "Il est donc normal que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires pour essayer d'éloigner le plus possible ou de prévenir le plus possible ce risque", a jouté Michèle Alliot-Marie, précisant toutefois que le maintien de Vigipirate était "un principe de précaution qui, aujourd'hui, doit être élevé et donc c'est ce que nous avons décidé".

Concernant les dispositions l'avant-projet de loi contre le terrorisme qui sera présenté mi-octobre en conseil des ministres est "une actualisation". "Il faut que nous nous adaptions et c'est ce à quoi le projet de loi est destiné à répondre". AP

     Il pourrait donc s'agit d'une mise en condition de l'opinion ( et des élus ) pour faire passer un projet de loi anti-terrorisme.


29 septembre 2005 : Mes remarques

Il est bien difficile d'y voir clair dans ce bruit ambiant alarmiste, qu'il s'agisse de l'extension de la grippe aviaire ou de menaces d'attentats terroristes. Vis à vis du premier sujet, je n'ai fait que reproduire les différents articles qui ont pu paraître au fil des mois, ce dont mes lecteurs m'ont en général su gré. Dans ce genre de situation les médias et le gouvernement peuvent adopter deux attitudes diamétralement opposées. Il est vrai, en particulier en France, que nos gouvernants ( si on peut appeler cela être "gouvernés" ) et nos "responsables" sont de longue date des champions toutes catégories de la langue de bois. Un exemple classique a été l'affaire du nuage de Tchernobyl, où le mensonge d'Etat, relayé par le professeur Pellerin et les préfets de régions a pris des proportions ahurissantes, avec toujours "une priorité" : à l'époque il s'agissait d'éviter que les Français ne se mettent à douter du bien-fondé du programme nucléaire français.

Dans le cas de grippe aviaire, où on apprend que la prise de mesure de précautions pourrait se révéler extrêmement profitable pour l'industrie pharmaceutique (articles récents dans "l'Usine Nouvelle" ) on peut évidemment se demander s'il ne pourrait pas s'agir d'une intox menée à des fins de profit. Mais on ne peut non plus exclure qu'il s'agisse d'un risque bien réel. Nous sommes dans l'indécidable et c'est au lecteur de mettre en oeuvre son propre esprit critique et de se forger sa propre opinion. Je ne chercherai ni à inquiéter, ni à rassurer les gens mais simplement à tenter de les informer sur ce qui se dit et s'écrit, dans la mesure du possible.

La menace d'attentat biologique ou nucléaire, récemment relayée par les médias, sans faits concrets tangibles peut effectivement traduire un danger bien réel. L'intégrisme islamiste est une menace parfaitement concrète, qui a déjà provoqué des souffrances indicibles en Algérie pendant "les dix années de plomb" avec 150.000 assassinats. .Il ne s'agit de rien d'autre que d'une prise de pouvoir ou d'une tentative de prise de pouvoir par une violence qui finit par prendre des aspectes pathologiques graves. On peut avidemment s'interroger sur les causes d'une telle montée. Elles sont évidentes. La surpopulation, l'extension du chômage, l'étalage des inégalités et la dégradation des valeurs morales, la corruption ( qui, en Algérie, a immédiatement emboité le pas à la victoire sur le colonialisme ), la désagrégation de la famille. Tout cela représente un terreau extrêmement fertile. La mondialisation et le déchaînement d'un libéralisme sauvage ne sont pas là pour arranger les choses.

Alors certains Etats peuvent être tentés par ce qui n'est rien d'autre qu'un glissement vers un fachisme larvé. Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement, en dénonçant la corruption et l'inefficacité de la démocratie en Allemagne. En échange d'un plein emploi, orienté très efficacement vers l'industrie de guerre, les Allemands ont fini par lui donner carte blanche.

Après avoir examiné soigneusement les documents diffusés par Jimmy Walter et son équipe ( reopen911 ) je pense qu'en 2001 une frange du pouvoir américain a fomenté et orchestré la plus horrible manipulation de l'histoire des hommes, si abominable qu'elle s'est trouvée pendant quatre années protégée par sa propre monstruosité, dépassant le seuil de crédibilité des individus. Comme disait Goebbels "plus le mensonge est gros, plus ça passe". Je demande instamment à mes lecteurs de faire l'effort de regarder les différentes vidéos mis à sa disposition sur des sites écho, car le site de Jimmy Walter http://www.reopen911.org ne tarda pas à voir tous ses sites-satellites, comme http://www.reopen911.be mis totalement hors service, qui diffusaient en dix langues. La diffusion en langue française n'est possible, provisoirement, que grâce aux site échos créés par mes lecteurs, à qui j'avais immédiatement dit de mettre les fichiers vidéos à l'abri, ce qui fut fait. Le lecteur devra consulter en parallèle à la fois l'exposé de cette thèse "conspirationniste" et à la fois la thèse inverse, confortant la version offocielle. Comme il ne nous est pas possible, pour des question de droit, de mettre en ligne, où que ce soit le film "Le 11 septembre n'a pas eu lieu" diffusé par Arte en avril 2004 j'installerai sur mon site un découpage plan par plan, avec ce texte, hallucinant de mensonge et de déinformation concertée, véritable honte pour la profession journalistique. Un document auquel ont activement participé des gens comme Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie hebdo, Gunther Latsch, du Spiegel, Remi Kauffern, professeur à Science Po ( qui se dit "spécialiste de la désinformation" ) et le peu brillant sociologue Pierre Lagrange.

On ne peut exclure que des groupes politiques, en France, ne soit également tentés par cette aventure. La réponse fachisante est simple. Le pays est livré de plus en plus au libéralisme sauvage, avec des politiques à courte vue, axées sur des profits rapides et une paupérisation accélérée, une fracture sociale accrue sous couvert de "modernisation". Il n'est plus géré mais mis à sac, livré "aux lois du marché et de la concurrence". De Villepin n'a pour faire illusion que son physique. Si Sarkozy avait un look semblable, lui aussi ferait du jogging sur les plages. Mais on a du le lui déconsiller. Nous avons eu les années Mitterand, authentique crapule. Les années Chirac s'achèvent, qui ne sont guère plus brillantes et ne laisseront dans leur sillage de de nouveaux relents de corruption.

Dans ce contexte quoi de plus tentant que de créer une psychose à l'attentat par armes chimiques, bactériologiques ou nucléaire ? Notre 11 septembre à nous, en quelque sorte. Tout peut être envisageable, y compris des actions menées par des agents provocateurs. Notre pays a été dirigé pendant deux septennats par un homme, François Mitterand, qui tenta se s'imposer politiquement en organisant contre lui un faux attentat ( "affaire des jardins de l'Observatoire" ). Mitterand, circulant de nuit en voiture, se jeta dans les buisson des jardins de 'lObservatoire de Paris, pendant qu'un complice tirait à la mitraillette sur son véhicule. L'affaire fit grand bruit à l'époque, le complice, s'estimant insuffisamment rétribué par son coup de main ayant mangé le morceau.

Un lecteur, qui dit avoir vécu dans l'entourage de Mitterand, précise que notre Président, armé de sa force tranquille et de sa fameuse rose rouge, avait fait bien d'autres choses que de séduire pour imposer le silence à beaucoup, y compris à la presse. Le lecteur évoque des menaces très précises et, si on fait appel aux souvenirs on peut dire que ses septennats furent riches de morts des plus suspectes ( Beregovoy, Edern Hallier, etc... )

A l'époque où nous vivons tout, absolument tout est possible. Nous avons en permanence sous les yeux les gestes désespérés de salariés licenciés ( Moulinex, etc). Plus récemment les employés d'une compagnie maritime "victimes de la conjoncture", ayant détourné un transport maritime civil se virent spectaculairement arraisonnés par des membres du GIGN, amenés sur place par des hélicoptères Puma. De telles scènes deviendront-elle un jour courantes ? Le Ministre de la défense Nationale, actuellement madame Alliot Marie, dont dépend le GIGN deviendra-t-il de facto un des principaux personnages de l'Etat, sinon... le premier ?

Tout est possible. Disperser des produits radioactifs ou des produits chimiques pour créer une panique, ou manipuler des groupes extrêmistes pour les amener à passer à l'acte, quitte à leur mettre spectaculairement la main au collet par après. Rappelez vous la manipulation de Lee Oswald, dans l'assassinat de Kennedy, qui fut très rapidement assassiné par un homme de la Maffia, Ruby ( atteint d'un cancer ) avant d'avoir pu prononce le moindre mot. Rappelez-vous quelles furent les conséquences immédiates de la disparition du Président Kennedy : la mise en place de Johnson, vice-président qui, en montant "l'incident du Tonkin" (dont on sait maintenant qu'il s'agissait d'un pur montage) réussit à précipiter l'Amérique dans une guerre contre le Vietnàm, pour le plus grand profit des industries de guerre américaines, suspectées d'avoir commandité l'attentat.

Les conséquences du déclenchement d'attentats terroristes en France seraient aisées à imaginer. L'état d'urgence pourrait être instauré, avec possibilité pour les forces de l'ordre de perquisitionner chez tout un chacun sans préavis. Des évacuations de régions entières pourraient être décidées, à tort ou à raison. Des mesures non justifiées pourraient être prises, alors que lors du passage de Tchernobyl il s'agissait de "non-mesures". Les écoutes des citoyens pourraient être généralisées, de même que la surveillance ou le matraquage du net. Un "Patriot Act" à la Français pourrait alors voir le jour.

Plus que jamais les citoyens démocrates doivent garder les yeux ouverts, tenter de s'informer le plus possible et rester vigilants.

Comment trouver le point d'équilibre entre l'alarmisme et la cécité ?

Il reste l'impression d'une dérive constante vers plus d'inégalités, plus d'incompétence, plus de laisser-faire. On ne gouverne plus, on manipule, on tente d'impressionner ou de séduire.

On peut se demander sur quels critères sont choisis nos premiers ministres? Raffarin avait une tête de proviseur de lycée autoritaire. Sa non-gestion des affaires française a fait illusion pendant trois ans. Là, nous avons aux commandes de l'état un nouveau personnnage, de Villepin, qui n'a jamais été élu et proposait

Cent jours pour séduire

Derrière lui, Sarkozy équipe les forces de l'ordre de pistolets Taser. J'attend d'un lecteur la traduction du texte diffusé par .. le fabriquant lui-même, mettant en garde les utilisateurs contre les séquelles de l'usage de ce gadget non-léthal ( en particulier des hernies et des arrêts cardiaques ) ce que ne fait pas le document pdf diffusé aux futurs usagers français. Un policier m'a écrit en me disant " quand on pense au nombre de barges qu'il y a dans nos rangs, qu'est-ce que cela va être ?"

D'un autre côté les banlieues deviennent des ghettos. Jadis, nous avions une police de proximité avec des commissariats de quartier et des braves flics "qui connaissaient tout le monde dans le coin". Mais la sacro-sainte centralisation et le sens de l'efficacité et de .... l'économie a regroupé ces petites unités en commissariat centraux d'où partent des véhicules de patrouille. Un jour ceux-ci seront peut être des ... véhicules blindés, équipés d'émetteurs de micro-ondes permettant de disperser des groupes de manifestants, comme c'est déjà le cas à New York. Rappelons -nous qu'hélas les Etats Unis ont toujours été une préfiguration de notre futur.

Les véhicules bennes anti-émeutes en action dans le film " Soleil Vert "

 

 

Retour vers Nouveautés        Retour vers Guide        Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 28 septembre 2005 :