Ne tirez pas sur le pianiste....

2 septembre 2005

Je reçois maintenant dans les deux cent mails par jour. C'est la rançon du succès, avec un site qui est consulté maintenant 4500 fois chaque vingt quatre heures. Ces mails sont souvent un apport important. Je me fais l'impression d'être un directeur de journal qui dispose d'une armée de documentalistes bénévoles, dont je cite les noms quand ils m'y autorisent et que je remercie au passage, bien que je sois oblié de faire quotidiennement un tri dans tout ce qu'ils m'envoient, sinon j'y passerais aussi mes nuits. J'en profite pour leur rappeler que s'il me présentent les informations sous une forme plus "rapide à traiter", c'est préférable. Certains se contentent de me mettre :

Allez voir sur http://www.machin.truc. etc. com

J'atterris alors parfois dans un fouillis où je ne peux pas me répérer. Je n'ai absolument pas le temps d'aller chercher l'aguille dans la botte de foin. Il arrive aussi qu'ils m'envoient vers des pages dont l'accès nécessite une inscription préalable. Je me retrouve ainsi porte close. Si possible, je demande aux gens qui veulent me brancher sur un sujet de m'en faire un court résumé. Il est bon aussi de fournir le fichier texte, extrait, et les images, pour que je n'aie plus qu'à faire un coupé-collé sur une page htm. Mais même quand c'est aussi préparé, il y a bien une heure de travail à chaque fois, en comptant l'installation des divers liens.

Quand les textes sont en anglais, c'est fatigant à lire et plus fatiguant encore à traduire. Que mes lecteurs pensent que la gestion de mes e-mails et l'enrichissement de mon site représentent très quotidiennement 10 heures de travail bon poids.

Face à des mails comme :

- J'ai quinze ans. Je souhaiterais vous poser les question suivantes .....
- Je prépare en ce moment un TCPIP sur la mhd .....
- J'aimerais échanger avec vous des idées....
- Bien que n'étant pas scientifique, je vous joins les idées que j'ai eu sur la structure du cosmos
- Connaissez-vous la théorie de Machin-Truc ?
- Je vous envoie le manuscrit de mon livre. Peut-être m'aiderez vous à trouver un éditeur ?
- Avec vous le livre du Machin ? Je vous l'envoie à tout hasard en pdf ( 400 pages )? Il y a des passages qui pourraient vous intéresser ( ...)
- Je découvre l'affaire Ummo. Pourriez-nous me donner quelques arguments de nature à me convaincre...
- Votre site est mal structuré. C'est un fouillis innommable. Ne pourriez vous pas faire un effort de ce côté-là ?
- etc.....

Je reste désarmé.....

Mais ajourd'hui je me suis ridiculisé, carrément. Le ridicule, fort heureusement, n'a jamais tué personne. Un lecteur m'avait signalé depuis des semaines, ou des mois, je ne sais plus, que lorsqu'on faisait fonctionner le moteur de recherche interne Google sur mon site apparaîssaient des publicités, sur le côté droite de la feuille, discrètes, il est vrai.



Je ne sais plus sur quoi j'avais cliqué à cette époque, mais cela m'avait mis en contact avec un de ces annonceurs, lequel m'avait dit "qu'il était de mon intérêt que de tels messages s'affichent". Je n'avais pas très bien compris pourquoi. Il m'avait ensuite demandé de l'autoriser à passer de telles annonces son "ma" page Google. A la réflexion je n'étais guère d'accord et j'ai recherché sans succès leur mails dans l'immense pile de ceux que je reçois pour leur signifier mon refus, sans le retrouver.

Je me suis demandé aussi si cet affichage ne serait pas pour mes lecteurs le signe que j'aie pu passer quelque accord avec une société, en touchant quelque chose au passage, ce qui serait contraire à la façon dont j'ai décidé de gérer ce site ( j'ai refusé n fois la suggestion de rendre son accès payant ). .

Ce matin j'avais passé une annonce pour signaler mon mécontentement devant cette "publicité parasite", qui en a fait rigoler plus d'un.

- Enfin, monsieur Petit. Réveillez-vous ! Cette page, elle n'est pas chez votre hébergeur, elle est chez Google, enfin ! Vous n'allez pas imaginer que cette maison vous délivre un service aussi efficace sans une petite rétribution au passage. Ce sont ces petites pubs qui sont à droite de la page, tout simplement. Grâce à quoi la société Google est devenue une des 400 boites les plus riches du monde.

Je le crois sans peine. Mais Google est difficilement contournable. Il n'y a plus qu'à prendre la chose avec philosophie. L'avantage est que c'est quand même moins emmerdant que les anciennes "bannières", qui barraient l'écran. Ceci étant, seuls les ignares en informatique ( que je n'étais pas jadis mais que je suis devenu avec l'âge et le manque de temps ) pourront croire que j'ai passé des accords avec les gens passant ces annonces sur cette page. Affaire classée.

 

Retour vers Nouveautés      Retour vers Guide       Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 2 septembre 2005: