Manipulations en tous genres
16 février 2006
Vous avez sans doute remarqué que quand apparaît la page Google, à droite, il y a des "liens commerciaux". Quand vous cliquez sur un mot-clé ou une suite de mots-clés, ce moteur de recherche vous affiche la liste des pages htm où cette séquence est trouvée, par ordre d'occurence.
Il existe à Venise une église inachevée, cette du saint San Pantalon. Si vous mettez " san pantalon " dans la fenêtre de recherche Google, vous verrez apparaître un lien qui vous envoit vers cette église, surtout célèbre par ses superbes plafonds peints.
Eglise de San Pantalon, Venise
A droite vous voyez apparaître :
:
La firme les Trois Suisses a simplement loué à Google la possibilité de voir ceci affiché à chaque fois qu'on effectuera une recherche de ce genre. Cela peut peut être les Trois Suisses ou toute autre chose. C'est comme ça que Google fait son blé.
Mais il y a beaucoup plus fort. Prenez cette fois comme mots clés :
Ségolène Royal(e) Laurent Fabius François Hollande
Que voyez vous apparaître cette fois ?
Sarkozy a loué à Google le droit de faire en sorte qu'un lien pointant vers un site servant ses intérêts apparaîsse à chaque fois qu'un utilisateur cliquera sur le suite de caractères :
Ségolène Royal(e)
C'est Sarkozy qui apparaît et non pas une publicité pour une gelée de longue vie ou un fromage hollandais. On vous incite à cliquer sur Exprimez vos idées . Vous le faites. Et que voyez-vous apparaître cette fois ?
Il y a même une animation : Sarko apparaît de la droite, comme Polichinelle dans son kiosque. Eh oui, vous vous êtes fait avoir. Sur le net il faudra, plus que jamais, appliquer le précepte :
Apprenez à penser par vous mêmes, sinon d'autres le feront pour vous
Tant qu'à faire, paraphrasant le film Fanfan la Tulippe, avec Gérard Philippe, moi j'aurais mis :
Si vous voulez ne penser à rien et que Sarko s'en charge pour vous
Une autre expérience ( en date du 16 février 2006 ) . Reprenez Google et composez
jean-pierre petit
vous obtenez :
Sacré mélange : Le Ministre de la Défense, la Science, les Extraterrestres et Jean-Pierre Petit !
Ce qui est intéressant c'est que Google situe ce " lien commercial " non par à droite de la feuille, mais "en haut de la pile" ce qui incite l'utilisateur à penser que c'est "une consultation normale", donnant "la page la plus visitée" alors que c'est simplement la mention la plus chère. Cette réaction de Google n'est pas d'ailleurs présente à toute heures du jour. Cette mention " à gauche " est plus chère, parce que plus trompeuse. Ce qui est étonnant c'est de lire "Le Ministre de la Défense", alors ce qui suivra n'a rien à voir. Normalement ce ministère est assez pointilleux sur l'emploi de son image de marque. En toute logique ces quelques mots auraient du disparaître promptement, sur simple rappel à l'ordre.
Qui paye cette pub ?
Vous cliquez sur ce lien, intrigué, et vous obtenez :
La Maison Blanche, les soucoupes volantes et ... L'Irak. Et en dessous :
Pour Acquérir l'ouvrage, cliquez ici
Ce dernier lien vous envoie vers Amazon. Plus qu'à passer commande.
Cela s'appelle du détournement de notoriété.
Eric Julien
Tout cela ne date pas d'hier. Il y a trente ans nous avions déjà de livres de ce genre, ainsi que de fausses abductions ( l'affaire Frank Fontaine, à Cergy-Pontoise ). Celui-là nous a déjà fait le coup.
Une enquête de gendarmerie a été diligentée par les gendarmes à la suite d'une déclaration faite par sa compagne comme quoi il aurait été enlevé par des extraterrestres, car ceux-ci ont su qu'une demande de versement des ASSEDICS a été transférée sur l'île de la Réunion, d'où est originaire Julien. Cette information est remontée aux oreilles de M.T. De Brosse, qui l'a divulgué sur les ondes.
Quand on lui pose cette question il ne se démonte nullement : "la-bas, c'était un clone". En fait Julien, qui ne s'appelle pas comme ça, suit des cours de pilotage de soucoupe volante. Donc, en toute logique cet été il n'aura plus besoin de recourir à de tels artifices.
Si vous avez envie de contacter " Eric Julien ", voici son e-mail :
Il m'a écrit le jour où j'ai mis cette page en ligne en me demandant ... un droit de réponse sur mon site. Je lui ai demandé ... des explications. D'autres l'ont fait aussi. Pas de réponse.
A propos : Google facture ce genre de pub au taux de 4 centimes d'euros le clic. Si tout le monde s'y met, cela va accroître la facture de l'apprenti-pilote d'ovni.
Un ami m'a prété son livre. Je vais lire celui-là aussi, après m'être laborieusement tapé, de A à Z " Les Universons, énergie du Futur ".
C'est que moi je les lis, les livres, je ne les survole pas. Mais peut être est-ce normal après tout, pour un journaliste aéronautique :
Je ne débine pas systématiquement tous les ouvrages traitant du sujet ovni. Voir la préface que j'ai faite pour celui de Christel Seval.
24 février 2006 : Légère correction dans le système d'exploitation du mot-clé "Jean-Pierre Petit"
Suite à ma demande d'explications le sieur Eric Julien me l'avait fournie aussitôt : étant "une référence dans le domaine de l'étude des ovnis" je suis seulement devenu un "mot-clé" très efficace et il était donc normal, expliquait-ils, qu'il en ait fait usage. Néanmoins la façon dont le système des liens commerciaux Google était utilisée induisait une confusions ( voulue ) dans l'esprit du lecteur, étant donné ce qui apparaîssait "en tête de gongdole" :
Devant l'agacament que j'avais manifesté, et après m'avoir écrit initialement "que cela n'était pas de son fait" il m'a adressé un second mail dont je reproduis le contenu :
|
Effectivement, voilà ce qu'on trouve maintenant :
Il m'arrive de mentionner les analyses que j'ai pu faire d'ouvrages. J'ai pu apprécier certains écrits, comme ceux de Christel Seval, au point d'accepter de faire la préface de son ouvrage suivant. J'ai analysé d'autres ouvrages, comme ceux de Michael Greene, l'univers élégant, référence en matière de présentation de la théorie des supercordes, ou celui de Thibaud Damour ( "entretiens sur la multitude des mondes et la muliplicité des idées ). J'ai également évoqué la grotesque théorie des universons ( mais, tout bien réfléchi, après avoir averti mes lecteurs de la vacuité de l'ouvrage j'ai préféré be lui consacrer qu'une nouvelle ). Je vais donc analyser les écrits de Julien, dont un de mes voisins, informaticien, dont c'est devenu le livre de chevet fait grand cas depuis des mois. Si ce livre, présenté comme le "Livre majeur de l'ufologie mondiale" contient des avancées essentielles, j'en ferai état. Si c'est un ramassis d'âneries ou d'idées informes, même chose. Affaire à suivre.
Je considère comme un devoir d'éclairer mes lecteurs sur certains écrits. A terme la solution consistera à lui présenter quelques éléments de référence, un minimum de "culture scientifique et technique" dans tout ce qui touche au dossier ovni, de manière que le lecteur puisse lui-même trouver son chemin dans le fourre-tout ufologique et soit à même d'évaluer certains écrits, en dépit de présentations ronflamantes, mégalomaniaques. Ca sera le but du site http://www.ummofiles.com , en cours de construction. C'est beaucoup de travail, mais pour mettre fin à l'occupation du terrain par les bandar-logs de tous poils, renforcée par la classique démission des scientifiques c'était devenun un tâche indispensable.
25 Février 2006 : Avant que les lecteurs ne se précipitent pour acheter le livre d'Eric Julien " la science des extraterrestres " je leur suggère d'attendre que j'en aie fini la lecture. Je m'en suis procuré une photocopie et j'en suis à la page 50. Je lis ligne par ligne et non pas en diagonale en notant les erreurs et confusions. Je retrouve d'ores et déjà une technique de fabrication de livres pseudo-scientifiques avec des emprunts "classiques mais seyants" et des promesses. L'auteur m'a écrit "que son ouvrage allait être analysé par les plus grands mathématiciens américain et qu'en ajoutant mon analyse à la leur mon prestige n'en serait que grandi". J'en doute Tout cela est grandiloquent et dans le droit fil de la mythomanie du personnage. Mon analyse sera posée et précise et je doute que l'auteur aura in fine beaucoup gagné à m'utiliser comme "mot-clé" ( il a fait de même avec d'autres, susceptibles de diriger vers lui leur notoriété ). Le procédé donne déjà une mauvaise impression, d'autant plus que dans mon cas on avait fait en sorte que " Jean-Pierre Petit " apparaîsse en "haut de la pile", ce qui accroissait les chances d'enfin diriger le lecteur vers la page où il présentait son produit. Estimant qu'il avait peut être été un peu trop loin, il a depuis apporté une modification à cela, après m'avoir dit que "cela n'était pas de son fait".
Et ta soeur.....
Je pense que le livre de Julien se présentera comme une oeuvre d'Epistémo-gourou. A moins que je ne découvre dans ce qui suivra quelque idée "sidérante". Qui sait ?
Attendons...
Nombre de consultations de cette page depuis le 16 février
2006 :