Vague d'ovnis en Bretagne en mai 2008
3 juin 2008
Hier 2 juin la chaîne TF1, dans son journal de 13 heures, s'est faite l'écho d'une avalanche de 17 observations d'ovnis dans une région de Bretagne. Pour voir la vidéo :
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3865774,00-extraterrestres-bretagne-.html
L'ufologue Laurent Duval, animateur des " dîners ufologiques " de Rennes est interviewé.
Tout fier de lui il envoie un mail à la cantonnade pour signaler ce passage à la télévision :
|
J'ai enlevé de ce mail les adresses des correspondants figurant en copie cachée ainsi que le numéro de téléphone qui figurait sur ce message, qui m'était également destiné. J'ai aussitôt appelé ce monsieur, qui m'a appelé plusieurs fois dans les mois précédents. Je lui ai posé une simple question :
- Lors de cette interview, avez-vous parlé des bonnettes à réseau ?
- Des ... quoi ? !
- Des bonnetttes réseau. Vous connaissez ces accessoires puisque vous en avez acquis plusieurs pour les membres de votre association. C'est vous-même qui me l'avez dit au téléphone. Je reformule ma question : lors de cette interview, avez vous parlé de cette technique de prise de spectres ?
- Non, parce que la question ne nous a pas été posée.
Pour information, depuis plus d'une année notre association http://www.ufo-science.com tente désespérément d'attirer l'attention du public sur l'importance qu'il y aurait de voir les possesseurs d'appareils de photos, y compris numériques, y compris ceux qui équipent les téléphones portables, se doter d'un accessoire valant moins d'un euros, disponible sur le net, diffusé par la société française Jeulin ( mais des achats en, effectués auprès d'autres fabricants peuvent réduire le coût d'achat d'un facteur dix ). Voir sur le site de l'association la façon de se procurer ces objets directement, sans passer par elle. Nous ne cherchons nullement à tirer profit d'une telle diffusion. Voici d'autres canaux qui vous permettraient des les acquérir :
|
Ces objets se présentent comme de simples diapositives :
Un réseau de diffraction à moins d'un euro, placé devant l'objectif d'un appareil numérique
Il suffirait qu'un témoin, muni d'un appareil photographique ( ou d'un caméscope ) prenne une photographie en plaçant ce simple objet devant l'objectif pour qu'au lieu d'une simple tache lumineuse il obtienne un spectre d'ovni, qui contiendrait alors des informations capitales.
Un réseau de diffraction fonctionne comme un " biprisme ", décomposant la lumière
Décomposition de la lumière effectuée classiquement par un prisme
Image spectrale d'une source lumineuse obtenue à l'aide d'un apareil devant lequel on a placé un réseau
Ces spectres continennent une précieuse quantité d'information qu'à ufo-science nous savons traiter.
Pourquoi l'analyse de tels spectres peut-elle constituer un apport crucial dans l'approche du phénomène ovni ?
- Si c'est une boule d'air ionisé, l'analyse spectrale le révélera
- Si l'objet est envronné d'une matière ne relevant pas de la composition de l'air, celle-ci révélera sa présence par des raies caractéristiques et si c'est le cas la réduction à un phénomène atmosphérique sera exclue.
Nous allons incessamment acquérir un frigidaire de stockage d'échantillons végétaux congelés sur site de prélèvement, ce qui complètera notre chaîne d'analyse biologique de traces. Nous serons alors pleinement opérationnels sur ce plan-là. Les manips de MHD sont en cours de montage.
Les évènements de Bretagne ? Nous sommes peut être au début d'une " vague d'ovnis " , phénomène connu pour être totalement imprévisible. Si Patenet n'a pas lui-même mené cette enquête en Bretagne c'est qu'il n'en a pas les moyens, étant submergé d'appels qu'il est incapable de traiter. Il délègue donc à des .. associations d'ufologues locaux. Lors de cette interview sur un média de grande audience il aurait été extrêmement important que Laurent Duval évoque cette question de prise de spectres à l'aide de ces réseaux. Mais, comme vous l'avez lu il ne l'a pas fait " parce que la question ne lui a pas été posée ".
Il est possible, dans les prochains jours ou semaines que Jacques Patenet, responsable du service qui, au Cnes, blabla bla..... soit interviewé.
Jacques Patenet, responsable du Geipan
Oubliera-t-il lui aussi d'évoquer cette question " parce que la question ne lui aura pas été posée ". Affaire à suivre.
On peut se souvenir de l'époque où survint la fameuse vague d'ovnis en Belgique.
Quand on questionna Vélasco, responsable du SEPRA à ce propos il répondit
" que son service n'avait pas été mandaté pour intervenir hors de l'hexagone ".
Nouveautés Guide ( Index ) Page d'Accueil