Polémique autour de photos
2 juin 2005
Des lecteurs m'ont envoyé ce qu'ils considèrent comme la preuve que la ou les photos reproduites sont des faux. Voici le document :
Source : http://www.ufoplaza.nl/~ganzegal/pix/jrodfx.jpg ( un site ovni hollandais )
Comparons ces deux photos :
Il y a des différences morphologiques importantes : forme du crâne, importance de la mâchoire inférieure, creusement des joues. S'il s'agit de mannequins je dirais qu'ils s'agit de deux modèles différents et qu'a priori celui de gauche me paraît " plus réussi " que celui de droite.
La photo du dessus, montrant nos " farceurs hilares " ne veut pas dire grand chose. On est dans l'indécidable. En effet si la composition d'un mannequin posait quelques problèmes au temps où Jacques Pradel avait diffusé le document produit par Santilli, aujourd'hui les techniques ont fait beaucoup de progrès. Ne parlons pas des images de synthèse qui font qu'aujourd'hui le concept de " photo authentique " n'a pratiquement plus de sens.
Si une photo d'un véritable alien échappait au contrôle des autorités, des moyens suffisant seraient vite mis en oeuvre pour que le "debunking" puisse jouer son rôle. On en revient à l'idée de base : la nature du document ne peut faire l'objet d'analyse. On doit se concentrer sur ce qu'il " dit ". Dans le cas du film de Santiili l'information exotique était la présence de membranes sombres qu'on retirait des yeux de la créature. Si je ne me trompe, si la littérature de SF et ufologique abonde de "petits hommes à grosse tête " et ce bien avant l'année 1947 je ne crois pas que ce détail intrigant figure dans la littérature. Du moins pas à ma connaissance. Il est assez significatif que personne ne l'ait relevé au moment où tout le monde tombait sur ce pauvre Pradel.
J'envie les lecteurs qui considèrent que la récupération, sur le web, de la photo figurant en haut de cette page permet de considerer cela comme une " affaire classée ".