Après diffusion de l’émission de Stéphane Bern, « l’Arène de France », le 21 mars 2007 nous avons reçu de nombreux messages de téléspectateurs qui, ayant lu le compte-rendu que j'avai fait, après enregistrement de l’émission le 17 mars, et en effectuant la comparaison avec ce qui a effectivement été diffusé ont pu constater l’étendue des coupures. Entre autre le nom de l’association ufo-science, son adresse, etc… avaient simplement disparu. Voici, parmi ces nombreux messages reçus le lendemain de l'émission celui de monsieur José Ripoll, de Toulon :
Toulon, le 22 mars 2007
Monsieur,
J’aime beaucoup la façon dont vous traitez le dossier OVNI. C’est pourquoi, j’ai lu avec grand intérêt le compte rendu que vous avez écrit après enregistrement de l’émission ARENE DE FRANCE présentée par Stéphane BERN et à laquelle vous avez participé.
J’ai donc veillé pour avoir le plaisir de regarder cette émission dont j’étais sensé en connaître le contenu après avoir lu votre texte. Or dès les premiers extraits passés à la suite du premier débat portant sur la polygamie, j’ai constaté une volonté de censure. Durant toute l’émission, j’ai cru être frappé de violentes pertes de mémoires. Où alors, comme l’a signalé fort bien la psy de l’émission qui n’a cessé de monopoliser la parole pour nous répéter la même chose, j’ai dû être victime moi aussi d’une hallucination, à la fois visuelle qu’auditive. Pourtant au fond de moi, à moi d’être devenu fou, je reste persuadé d’une chose.
LA PLUS GRANDE PARTIE DE VOTRE INTERVENTION A ETE CENSURE !
Par la volonté de qui ? Pour quelle raison ? Voilà des questions auxquelles je n’ai pas le moindre début de réponse.
Je me suis intéressé à votre personne il y a déjà quelques années après que vous ayez participé à une émission similaire. On trouvait sur le plateau les sceptiques, les témoins d’OVNI (dont certains relevaient plus de la psychanalyse que d’autre chose). Et puis vous êtes intervenu. Immédiatement le journaliste vous a retiré la parole. Je m’étais dis qu’il était dommage d’avoir sur un plateau un type intéressant à qui on interdit de s’exprimer pour laisser la parolesà des imbéciles.
Or avec l’émission d’hier soir, je constate que vous êtes tout simplement victime d’une censure permanente. Qui a peur au point de vous retirer par tous les moyens la possibilité de vous exprimer sur le dossier OVNI ? Que cache ce dossier pour qu’on interdise toute véritable démarche scientifique ? Et par la même occasion pourquoi s'ingénie-t-on sytématiquement de tenter de vous discréditer ?
Dans des articles récents que vous avez mis en ligne sur votre site, vous soutenez l’hypothèse, non pas d’une machination mais d’une réelle incompétence de l’état français et de ses représentants et ce durant les trente dernières années. Mais avec l’émission d’hier soir, je commence à penser que des gens veulent vous faire taire ! ! ! Est-ce parce que vous seriez à même de révéler cette incompétence ?
Quand on voit le montage vidéo de l’émission, qui ne connaît pas vos travaux pourrait vous prendre pour un simplet sans intérêt et considérer VELASCO pour un éminent scientifique.
Quand aux avocats, les deux ont profité à la partie adverse. L’un en défendant le camp des sceptiques avec beaucoup d’humour, l’autre en ridiculisant à souhait toute tentative de considérer le dossier OVNI de façon sérieuse car selon lui, tout cela fait partie du rêve, ce dossier relevant de l’imaginaire.
C’est pourquoi, je me suis senti scandalisé devant la censure dont vous avez souffert et dont j’ai été le témoin bien impuissant.
José Ripoll, Toulon
Tout cela ne date pas d’hier et c’est le contraire qui eut été étonnant. Nous attendons toujours que soit diffusée à France Inter l’interview donné par Jean-Pierre Petit le 16 mars dernier, où la journaliste Sophie Becherel recueillait ses commentaires à propos de la mise en ligne imminente des archives du Gepan-Sepra. Si quelqu’un a pu attraper cette interview au vol et l’enregistrer, qu’il prenne contact avec nous.
Il y a deux conclusions à tirer de cette affaire. La première, comme toutes les émissions de ce genre sont diffusées en différé est qu’il faudra systématiser la publication, en ligne, d’un compte rendu, ce qui permettra aux téléspectateurs de mesure l’ampleur des coupures. La seconde est qu’il va nous falloir créer nos propres circuits médiatiques. Nous n’avons pas encore de local pour ufo-science. Dans l’immédiat, quelqu’un pourrait-il mettre à notre disposition un local quelconque, y compris une simple cave, d’une surface minimale, situé dans Paris pour que nous puissions y enregistrer des conférences vidéo de Jean-Pierre Petit, qui seront ensuite montées, agrémentées d’images d’archive et d’animations. Ces documents seront mis en ligne sur le site et(/ou) consigné sur ces CD qui pourront être vendus au profit de l’association. Nous n’avons jusqu’ici reçu aucune proposition de mise à disposition de salle ou d’amphi pour conférence publique ( avec entrée gratuite ).
Plus que jamais ufo-science est la mise en œuvre de la phrase de Guillaume d’Orange :
- Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.
|