Lettre au professeur Henri Broch

Directeur du laboratoire de zététique de la faculté de

Nice Sophia Antipolis

31 mai 2009

 

Monsieur le professeur,

N'ayant pas reçu de réponse à mon mail du 7 mai 2009, je vous reformule ma proposition via mon site, en espérant que ce message vous touchera cette fois, et que vous piurrez y répondre, d'une façon ou d'une autre :

 

 

Copie de mon mail du 7 mai 2009 (où le professeur Georges Charpak était en copie ):

 

Jean-Pierre Petit, docteur en sciences physiques, au professeur Henri Broch, directeur du Centre de Zététique de l'université de Nice Sophia Antipolis.

Le 7 mai 2009

Cher Collègue,

J'espère que ma maladresse de mon premier mail ne vous a pas froissé. Je vois que vous êtes devenu bien silencieux. J'espère que je n'ai pas créé quoi que ce soit de déplaisant. Si c'est le cas, dites-le moi, très simplement. Ne laissons pas s'installer ce qui ne serait qu'un regrettable malentendu. .

Je vous ai dit que j'étais navré d'avoir confondu la zététique de Nice Sophia Antipolis, berceau prestigieux de cette discipline, avec une prétendue zététique d'un non moins prétendu "Observatoire de Zététique", et vous m'avez dit que vous n'aviez rien à voir avec ces zététiciens-là.

Je n'avais pas compris, quand vous m'avez écrit "pendant que vous êtes, adressez-vous au zététique théâtre" que ce théâtre existait vraiment. Je croyais que c'était une blague. Dont acte, et excuses supplémentaires.

Il faut avouer que pour quelqu'un qui débarque, en attendant que la zététique ait acquis, ce qu'elle fera sûrement dans un avenir très proche, ses lettres de noblesse, son conseil doctoral, ses habilitations universitaires, un lien avec le Cnrs, le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement, ses revues de publication, avec leurs indispensables comités de lecture, ses thèses de doctorat, que des postes de professeurs de Zététique soient créés en milieu universitaire, ça n'est pas évident de s'y retrouver.

Pour éviter de telles bévues, la solution serait que vous me donniez, une fois pour toutes, la liste des lieux ou groupes dispensant la bonne zététique, ce qui me permettra de me tenir au large des autres, ceux qui font de la mauvaise zététique. Là, je m'en remets à vous, qui êtes, je crois, le père-fondateur et la référence de cette nouvelle et passionnante discipline.

Je ne sais pas si je suis l'auteur de cette phrase, que j'avais mise dans un de mes livres il y a vingt ans :

- La science, comme toute forme de pense, est un système organisé de croyance.

Saurais-je, en écrivant cela, mériter le titre de zététicien ?

J'ai réfléchi à pas mal de choses. La zététique, que vous qualifiez d'art du doute, me parait une excellente démarche. A condition de pouvoir douter du doute, évidemment. Mais cela va sans dire.

Bien que retraité du Cnrs, ancien directeur de recherche, je voudrais intégrer votre centre de Zététique en tant que chercheur associé. J'ai vu que vous aviez tout un éventail de cours, mais il n'y a rien concernant les ovnis.

Aussi je vous propose, dans le cadre de ces actions et cours de zététique, de donner à l'université de Nice Sophia Antipolis un cours intitulé "approche scientifique du phénomène ovni", dont le contenu pourrait évidemment figurer dans le site du Centre de Zététique, avec votre imprimatur, bien sûr.

Tout cela dans une approche saine et critique.

Si vous voulez, je pourrais vous envoyer un descriptif du contenu de ce cours, que je pourrais donner là-bas, gratuitement, évidemment. Je prendrais en charge les frais de transport et d'hébergement à Nice.

Je serais aussi ravi, dans la foulée, que vous me mettiez en contact avec les autres institutions universitaires, citées dans votre site, comme le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de Grenoble, le CIES, où sont également délivrés des cours de zététique, et où je pourrais également intervenir, si ces gens était intéressés par le contenu proposé, pour élargir leur palette d'enseignements.

Toujours à titre gracieux, bien sûr.

J'attends avec impatience votre accord sur ces deux points : l'intégration dans votre Centre de Recherche et la possibilité de voir des cours que je dispenserais être intégrés dans du cursus de zététique.

Je suppose, comme les démarches sont voisines, que vous devez être en contact avec les épistémologues du département de philosophie de la faculté des lettres de Nice. J'ai donné moi-même des cours pendant une dizaines d'années ( j'étais en charge de "l'UV de sciences exactes" ) dans le département de philo de la faculté des lettres d'Aix en Provence, et j'ai gardé un excellent souvenir de ces contacts avec " les gens des sciences humaines", qui m'ont appris énormément de choses.

Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites que cette frontière entre sciences humaines et sciences dites exactes n'a pas lieu d'être.

En Côtoyant des gens comme le professeur Gilles Gaston Granger, éminent épistémologue, et son collaborateur Philippe Mihn, je crois pouvoir dire, après ma rencontre avec le professeur Souriau, mathématicien, qui professa également en fac de lettres (DEUG MASS : mathématiques appliquées aux sciences sociales ) que j'ai pu côtoyer dans ce cadre les esprits les plus brillants et les éventails de connaissances les plus vastes que j'ai jamais rencontrées chez des universitaires. .

J'imagine que la symbiose entre votre Centre de Zététique et la section épistéomologie du département de philosophie de la faculté de Nice doit exister de longue date, en constituant un lien des plus enrichissants.

Je reviens au sujet ovni, pour lequel il n'existe actuellement aucun enseignement sérieux au plan méthodologique, en milieu universitaire, lacune que je souhaiterais combler, grâce à votre aide.

Il ne s'est jamais tenu, à ce jour, de colloque sur le sujet, qui soit de qualité, c'est à dire où les communications des intervenants aient été, précaution sage (et à mon avis indispensable, sous peine de risque de dérives multiples et variées), publiées au préalable dans des revues scientifiques de haut niveau, à comité de lecture.

En effet le mot " ufologie" n'a pas de sens. Il n'existe pas de Centre d'Ufologie, ou de Laboratoire d'Ufologie, digne de ce nom. Il n'y a pas non plus de revue d'ufologie. L'ufologie, auto-référente, en tant que discipline digne de ce nom, est simplement inexistante.

A défaut je souhaiterais la tenue d'un congrès dont le thème serait "le dossier ovni peut-il être approché selon une méthologie scientifique ? Et si oui, comment ? "

LOrs de notre entretien téléphonique v ous m'avez objecté que vous n'aviez pas de temps à consacrer à un tel projet. Ni temps, ni moyens, ce que je peux parfaitement comprendre, étant données vos multiples activités.

Voilà ce que je vous propose. Un des lieux où un tel colloque pourrait avoir lieu est l'Université de Nice Sophia Antipopolis, ne serait-ce que parce que l'observatoire de Nice comprend nombre de scientifiques de haut niveau qui pourraient être amenés à intervenir dans le cadre de cette manifestation.

Mais jamais l'université n'accepterait d'envisager un tel projet sans la caution de gens comme vous, ou comme le professeur Charpak, avec qui, je vois, vous avez publié des ouvrages. Je l'ai mis en copie de ce message.

Le point de départ de ce projet, que nous gérerions entièrement au plan matériel ( assumant si nécessaire les frais de location de salle, de matériel, toute l'intendance et le secrétariat, les frais de publication de proceedings ) serait que Monsieur Charpak et vous même acceptiez de vous constituer en comité de parrainage, procédant en outre à la sélection des intervenants, selon le critère proposé. Vous seriez seuls juges de l'acceptation ou du rejet des communications proposées.

Dans l'espoir d'une réponse positive de la part de chacun d'entre vous, recevez, cher collègue, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Je dirais même : zététiquement vôtre

Jean-Pierre Petit


 


 

Nouveautés            Guide ( Index )        Page d'Accueil