KOOGLE

Donnez-moi une idée et je soulèverai le monde

12 février 2006, mis à jour le 15 mars 2006

Ceci est une expérience. L'association ATTAC avait suggéré que les transasctions bancaires soient taxées. Mais encore faudrait-il que ces transactions soient connues. Le monde est actuellement en train de se développer sous l'égide d'une mondialisation sauvage, avec un accroissement phénoménal des inégalités. Je lisais que le planète comptait maintenant plus de 500.000 "nouveau milliardaires". Ce chiffre est là pour faire illusion, donner l'impression que la planète est le siège d'un bon en avant économique, alors que la spéculation est la principale source d'enrichissement. Plus que jamais les finances planétaires sont frappées de l'opécité la plus absolue.

On ne voit pas comment les hommes parviendraient à s'en tirer, sinon en mettant en jeu des moyens à très grande échelle. Une solution consisterait à inciter les hommes de la Terre à rendre accessibles l'étendue de leurs biens, de leurs revenus et de leur charges, l'état de leurs avoirs bancaires, dans leur pays ou sur des comptes situés à) l'étranger, en décrivant leurs activités. C'est une chose faisable grâce à la pohénoménale puissance des moteurs de recherche comme Google, qui ira croissant. De plus ces systèmes ne gèrent que du exte, des chaînes de caractères, ce qui représente à l'unité des volumes mémoire très faibles. Pourrait-il utiliser Google comme système d'accès à des "pages perso" où les individus pourraient consigner ces renseignements les concernant. Les moteurs de recherche actuels, ou même futurs pourraient gérer pratiquement autant de pages perso qu'il y a ... d'être humains.

Avant d'en arriver là, ce qui moraliserait immédiatement toutes les économies et les politiques ( les mots sont synonymes en fait ) imaginons qu'un loi puisse être édictée obligeant tous les gens qui veulent "entrer en politique" à adhérer à cette "convention transparence et traçablité". Je ne sais pas si on imagine quelle serait la réaction de la classe politique, toutes tendances politiques confondues si une mesure était adoptée. Loi qui frapperat également les hauts fonctionnaires, tous les "grands commis de l'Etat".

En parallèle on verrait apparaître des personnages politiques qui accepteraient de se soumettre à cette contrainte. Point n'est besoin de recruter des saints. Seulement des gens honnêtes. Or, l'honnêteté, dans le monde politique et dans de nombreuses sphères dvient de plus en plus un sujet de dérision.

Je vois des hommes et des femmes qui appliqueraient simplement le principe :

Quand on a le superflu, il faut savoir s'arrêter

Ce qui donne le vertige, c'est le caractère insatiable des hommes. Pourquoi nos grands de ce monde n'en ont-ils jamais assez ? Pourquoi Rumsfeld est-il actionnaire de tant de sociétés ? Pourquoi Mitterand, malade, mourant, continuait-il a se comporter comme le personnage décrit dans le célèbre livre "Mitterand et les quarante voleurs". Comment peut-on continuer à agir ainsi, alors qu'on est à deux doigts du grand saut dans l'inconnu, annihilation pour les uns, sanction pour d'autres.

Il y a plusieurs types de réponses possibles à cette surenchère dans la corruption.

- Si l'argent apporte du mieux vivre, au delà d'un certain seuil on ne peut plus en profiter. Au delà du fait que l'argent devient unb instrument d'étalage de vanité et de recherche de réclame on peut s'en ervir à son tour pour corrompre, acheter les êtres humains, après voir été acheté soi-même.

Cette course est d'ailleurs un cercle vicieux. L'homme corrompu peut-il faire marche arrière ? Pas toujours. Par ailleurs l'ascension financière va de pair avec l'ascension sociale. L'homme corrompu est enchaîné au jeu qui l'a mené sous les feux de la rampe. Il est comme ce chef maffieux que sa violence et son caractère impitoyable ont mené au faîte du pouvoir. S'il baisse soudain sa garde, il sera impitoyablement balayé.

Sans aller jusque là, celui qui décide soudain "de ne plus jouer le jeu" est mis sur la touche, privé de médias, de bains de foule, d'investitures, de privilèges divers et variés. Les milieux qui constituaient son assise sociale lui tournent le dos. La vanité et le besoin de se forger une identité en se mirant dans le ragard des autres constituent de puissants ressorts puissant chez l'être humain.

D'autres fois les hommes portés sur le sommet de la vague du pouvoir peuvent avoir les mains souillées de sang, ou simplement avoir "laissé les choses se faire". C'est comme cela qu'il faut voir cette marionnette nommée Georges Bush, "acteur sous contrat" à la United States Century Fox. On en a connu d'autres, comme Ronald Reagan, et d'autres entrent déjà en lice comme Arnold Schwarzenegger, prêt à endosser tous les rôles, à déclamer tous les textes que d'autres écriraient pour lui.

Kennedy a cru qu'il pourrait "ne plus jouer le jeu". En résumant en une seule phrase "il s'est pris pour le Président des Etats-Unis" à une époque où l'évolution, prédite par le Président Einseinower était déjà une réalité, à savoir que le véritable pouvoir était passé entre les mains des représentants du lobby militaro-industriel. Kennedy a été balayé comme un fétu. Il s'opposait à la guerre du Vietnàm, ardemment souhaitée par les marchands d'armes, abritant cette politique, en fait une simple recherche de profits, derrière une croisade contre le communisme.

Jonhson était vraisemblablement au courant "des grandes lignes de ce qui allait se passer". Il savait aussi que si le Président "avait un accident", c'était lui qu'on mettrait en selle. Il a été saisi par le vertige du pouvoir et il lui a fallu des années pour réaliser son erreur et finalement mettre fin à un conflit qui coûta la vie à, je crois, des centaines de milliers d'Américains. Quand il a accepté "de jouer le jeu" peut-être, derrière le vertige de son ambition s'était-il construit une image de moderne croisé. Le résultat a été fort simple. "La croisade" a été perdue. Des gens sont morts inutilement, d'autres s'en sont mis plein les poches, c'est tout.

La même chose est en train de se rééditer, avec d'autres marionnettes, d'autres champs de bataille, mais toujours les mêmes circuits de profits ( voir l'excellent film "Le Nerf de la Guerre" ). Ce qui est essentiel à comprendre ce sont les ressorts de l'engagement, le piège, l'impossibilité de faire marche arrière.

Concolezza Rice peut-être encore faire marche arrière ? Croît-elle encore à ses propres phrases quand elle conseille "aux Iraniens d'aller vers plus de démocratie" ? Il est vraisemblable qu'elle "rationnalise" sa démarche, tente de se convaincre elle-même. Si elle cessait de jouer le jeu, elle serait "balayée", mise à l'écart immédiatement.

Le monde n'est pas prisonnier uniquement de volontés d'hommes et de femmes, et de leurs erreurs parfois carastrophiques. Ceux-ci se comportent comme des émanations d'une machinerie d'une totale absurdité : le capitalisme. Osons l'appeler par son nom ce dieu de l'Occident est le seul qui subsiste sur Terre actuellement. Ce dieu-veau d'or et le seul contre-pouvoir montant : l'islamisme, qui prétend gouverner le monde en vertu de principes, quels qu'ils soient.

Si on refuse ces principes, cette loi, cette charria implacable, que peut-on proposer en face, sinon une image de corruption, d'égoïsme, de foire d'empoigne, propre à désespérer les hommes de tous âges.

Le capitalisme, en refusant de se moraliser, joue avec le feu.

Il ne s'agit pas de mettre tout le monde au smig. Nous avons connu des régimes qui ont prétendu mettre en place un système égalitaire, qui ont donné naissance à des classes de prilégiés, les apparatchiks, dont les revenus étaient alors cachés et qui jouissaient de nombreux privilèges gérés par l'Etat. Au bout du compte le remède était pire que le mal. Envisager une totale égalité entre les êtres humains relève du mythe. Bien que les mots " Liberté, égalité, Fraternité " soient inscrits aux frontons de nos mairies ce ne sont que des mots vides de sens. Le système fonctionne dans le deux sens. Les nantis s'enrichissent, dissimulent leurs profits, les exportent là où il peuvent le mieux "les faire fructifier". Inversement nos sociétés se peuplent de gens se marginalisent, esquivent toute intégration, parce que celle-ci leur paraît être un marché de dupe. Le travail au noir fait florès. Pourquoi être déclaré, cotiser, puisque l'avenir semble de plus en plus incertain ?

En bas de l'échelle cette désocialisation aboutit à la délinquance. Pourquoi faire des études, envisager de trouver un travail, si c'est pour devenir un esclave ? De nous jours, s'en sortir c'est automatiquement devenir plus malin que les autres, duper, tromper, dissimuler. Le gagne-petits, les artisans voient dans l'Etat un simple proxénète qui tente de prendre l'argent où il le peut, de manière directe ou indirecte pour pouvoir entretenir, mal, une masse croissante de chômeurs. Les délocalisations effondrent les acquis sociaux des ressortissants des pays riches, déchaînent les profits des nouveaux riches des pays pauvres. Notre société est structurellement malade et s'apprêt à payer au prix fort le prix de ses désordres.

Revenons à notre utopie.

Il faudrait pouvoir utiliser un système permettant d'accéder à des millions de pages perso, voire plus, sans risque la moindre ambiguité, tomber dans les pièges des homonymies.Une solution consiste évidemment à loger dans la page les mots-clés qui permettent de compléter la simple donnée du nom. Il faut aussi un "sésame général". J'ai imaginé la suite de caractères :

KOOGLE TO TELL THE TRUTH

Le mot Koogle n'existe pas dans la langue anglaise et on voit mal comme la suite :

"Koogle To Tell The Truth"

pourrait être présente dans une page texte quelconque. A moins évidemment de faire l'objet d'une contre-attaque pat Google Bombing. J'en appelle aux spécialistes pour donner leur avis sur ce sujet. Ceci étant, l'abondance des renseignements permettrait peiut-être de créer des filières d'accès privilégiées. Je vais donc mettre cette page sur mon site. Elle sera lue par les moteurs de recherche et archivée. La séquence "Koogle To Tell The Truth" sera-t-elle alors aisément localisable ?

Est-il possible d'effectuer une recherche sur des éléments composites comme

"Koogle To Tell The Truth"+ "Dupont Jacques"+France+"Société Eurexport"

Je ne sais pas. Je vais essayer. Si c'est faisable alors, en pointant vers cette séquence, je devrais atterrir sur cette page.

En supposant qu'une solution technique puisse être trouvée, quel pourrait être le but poursuivi ?

Moraliser les activités olitique et économiques.

En effet les personnes créant ces pages perso, qui rendraient ainsi ces informations accessibles à tout un chacun affirmeraient leur décision de n'avoir rien à cacher. Leurs propriétés seraient connues, leurs revenus, l'ensemble de leurs accointances professionnelles. Est-ce qu'on peut imaginer un élu ou futur élu, ou un chef d'entreprise qui pourrait répondre à une question comme :

Les fausses déclarations discréditeraient leurs auteurs. Il y aurait toujours une bonne âme pour signaler l'existence d'un compte en Suisse, etc.

A propos, si vous cherchez Koogle vous trouverez assez vite :

- Que c'est une pâtisserie juive

Un Koogle

 

- Qu'il existe nombre de messieurs Koogle dont un, prénommé Thimoty, qui ne jouit pas d'une excellent réputation :

 

Le tribunal correctionnel de Paris, suite à une procédure engagée en octobre 2001 par l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie et par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), a relaxé Timothy Koogle, ancien président du géant américain de l’internet Yahoo, poursuivi pour « apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » en raison de la mise aux enchères en ligne d’objets nazis jusqu’à début 2001.

Etc....

Les séquences T T T T et K T T T T fournissent aussi des réponses ( décidément...)

Par contre :

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés ("koogle to tell the truth").

"to tell the truth" fournit 2.300.000 réponses ....

J'ai créé dans mon site une page correspondant à cette démarche. Vous la trouverez en cliquant ici. C'est une expérience. Logiquement, quand le moteur de recherche Google aura référencé cette page, n'importe qui pourra faire émerger cette page. Essayez d'imaginer que nos hommes politiques, nos chefs d'entreprises, nos banquiers, nos rentiers, nos hommes de médias auraient des pages semblables.

Eventuellement, si vous créez une page de ce genre, donnez moi votre nom, ville de résidence. Nous ferons une liste des gens qui n'ont rien à cacher.


14 mars 2006 : De retour de Nancy ( conférence à l'Académie des Sciences de Lorraine ) et de Bruxelles.

Suite à cette opération Koogle il y a eux deux faits nouveaux.

- Primo une boite vendant des films pornographiques a aussitôt acheté la séquence de caractères Koogle to tell the truth pour rediriger les connexions vers elle. C'était fait dans les heures qui ont suivi la mise en ligne du dossier.La suite de caractère est une question de technique de communication. Le phrase :

Koogle to tell the truth

ne semble pas mal ciblée. Sa traduction est " Koogle pour dire la vérité ". Composée en anglais elle a le maximum de chances d'interpeller des internautes issus de nombres pays et horizons. Si c'est le cas, une boite minable vendant des films de cul se trouve balayée par ce positionnement en haut de pile de l'adresse pointant vers le haut de la pile. Par ailleurs on s'aperçoit que si Koogle est à la fois le nom d'un gâteau juif et celui d'un personnage poursuivi par la justice, le nombre d'appels sur koogle ( encore plus facile à mémoriser ) amène déjà la page en 5° position. Tout dépend donc de l'ampleur du mouvement. Il y a deux façon d'occuper le haut de la pile :

- Susciter l'intérêt

 - Disposer d'un grand nombre d'internautes, ou de gens passant leur temps à composer la séquence de caractères, associée au site commercial pour créer la redirection vers celui-ci ( technique du " Google Bombing " ). Mais ce n'est faisable que si la consultation vers la page koogle to tell the truth d'origine n'est pas trop importante.

- Payer Google pour que le lien commercial apparaîsse artificiellement en haut de la pile. Mais si l'internautre prend l'habitude de détecter la " ficelle ", c'est à dire de lire, sur la droite " lien commercial ", la manip échoue

Enfin il faut se rappeler que "koogle to tel the truth" n'est pas une fin en soi. Ca n'est pas un site. C'est destiné à fonctionner en tant que "sésame de recherche". A la limite cette séquence fonctionnera pour les gens qui ne connaissent pas le concept, auquel cas ils seront orientés vers cette page "koogle" de mon site qui expl;ique "les règles du jeu". Pour que le système fonctionne de manière internationale il faudrait une mention de langue. Par exemple :

"koogle to tell the truth francais"

"koogle to tell the truth deutch"

et peut être même à terme toute la phrase mise dans la langie de l'internaute. Mais en cas de recherche au niveau international lm'internaute devrait faire précéder le but de sa recherche ciblée par la séquence-sésame "koogle to tell the truth", qui aurait aussi bien pu être :

"koogle grisjk kk a12bn" , plus difficile à mémoriser.

Mais peut être un jour le nombre de consultations des pages "koogle" pourrait devenir si important au niveau international que les redirection vers le gâteau juif ou le personnage accusé de malversation pourraient se trouver reléguées en bas de pile, devant

"koogle france"

"koogle deutch"

ou, plus simplement

"koogle.fr"

"koogle.de"

etc....

Ainsi, ça serait l'abondance des interrogations qui "créerait le label". Un façon d'utiliser l'outil Google, déjà existant. Affaire à suivre....

 - Enfin la seconde nouvelle est qu'un jeune député français a eu l'idée avant moi. J'ai appris ainsi que quand un homme voulait devenir député en France il existait une loi l'obligeant à indiquer ses biens, ses revenus et charges, mais que cette liste n'était pas communiquée au public.  Or ce type, dont je n'ai pas le nom en tête en ce moment, lequel se trouve mentionné dans les centaines de mails que je n'ai pas traités à ce jour et qui finissent par bloquer ma messagerie  a décidé de son propre chef de communiquer ces renseignements. J'ignore de quel bord est cet homme. Mais il choisit d'embler de se présenter à ses électeurs et aux Français ... tel qu'il est, ce qui est déjà une grande preive d'originalité. On voit mal Charles Pascua faire une chose pareille.

Dès que j'aurai un moment je vais donc faire de la publicité pour cet homme. Non pas parce que j'adhère à ses idées politiques, que je ne connais pas mais parce qu'il se singularise en choisissant de révéler d'emblée ses avoirs, gains et charges. J'imagine que les lecteurs seront curieux d'aller sur sa page et il sera alors surpris d'une telle curiosité subite.

Je vais même recopier ses données. Imaginons qu'il s'appelle Duchmoll Bernard. Il suffira de mettre quelque part

koogle to tell the truth duchmoll bernard député

                

Si ce "sésame" fonctionne alors cette "clé" enverra vers le premier député qui a eu le bon ton de nous communiquer ses avoirs, gains et charges. Et, finalement :

 

On ne leur demande pas d'être pauvres, on leur demande d'être vrais

 

Cette idée peut faire tache d'huile et s'avérer assez dérangeante. De plus en plus les hommes politiques comprennent qu'Internet devient un champ de bataille où se joueront les élections, l'adhésions à leurs idées, programmes. N'oublions pas qu'il y a maintenant plus de trois millions d'internautes en France. Le mouvement koogle ou koogle to tell the truth pourrait faire que les internautes choisiraient de n'écouter que les hommes politiques avant adhéré à ce mouvement " transparence et traçabilité ", c'est à dire créé une page où ils auraient indiqué leurs avoirs, gains et charges.

La publication de la déclaration d'impôts ne constitue pas une donnée fiable. En effet quand des gens perçoivent de forts revenus d'actions le fisc considère qu'ils ont déjà acquité 55 % d'impôts sur ces revenus. Cerre ponction est appelée "prélèvement à la source" ( j'ignore si tout cela fonctionne de la même manière, mais des lecteurs nous éclaireront ). Alors, si un homme politique a tel ou tel revenu qu'il doit déclarer et sur lequel il doit payer un impôts le fisc considère que ce prélèvement à la source doit en être déduit. Ce qui fait que des gens qui bénéficient d'un prélèvement à la source très important finissent par se retrouver avec ... des impôts négatifs, le fisc leur reversant la différence. C'est ce système que les Français avaient découvert avec stupeur après publication de la feuille d'impôts de Jean-Jacques Chaban-Delmas, "grand résistant" et s'apercevant qu'alors que le fisc leur prélevait une part susbtancielle de leurs salaires, pour Chaban.. c'était l'inverse. Chaque année c'était le fisc qui lui envoyait un gros chèque. On s'empressa d'expliquer au bon peuple "que tout cela était parfaitement normal, l'homme politique ayant déjà été "lourdement prélevé" sur le confortable paquet d'actions dont il disposait.

Bien sûr, tout le monde n'a pas la chance de s'être vu offrir un confortable paquet d'actions en récompense de telle ou telle prestation ou de pouvoir léguer ses biens sans payer l'impôt sur la succession grâce à "l'emprunt Pinay" ( est-ce que ce truc fonctionne toujours ou est-ce que ça a été supprimé ? ).

Je ne sais pas qui est ce jeune député. C'est peut être le seul à avoir crée ce genre de page web où il a l'impudeur de nous révéler l'étendue de ses biens. Comme les hommes politiques sont plus que doûteux depuis longtemps, tous bords confondus, si celui-là se présentait aux présidentielles de 2007, pourquoi ne pas voter pour lui, tant qu'à faire ? Ou, si ce mouvement Koogle to tell the truth prenait assez vite de l'ampleur pourquoi ne pas décider de réserver les bulletins de votes aux candidats, quels qu'ils soient, qui auraient le courage et l'honnêteté de nous dire carrément ce qu'ils possédent, gagnent et dépensent, et comme il ne font.

Imaginons qu'une telle stratégie fonctionne. La non-consultation de pages, pourtant abondemment référencées, par des grands professionnels, signifierait :

 

- Vous pouvez me raconter ce que vous voudrez. Si vous ne commencez pas par nous dire ce que vous possédez, ce que vous gagnez et comment vous dépensez ou placez votre argent, si vous n'avez pas créé de page ad hoc je ne vous écouterai pas et je ne voterai pas pour vous.

 

 


Retour vers Nouveautés            Retour vers Guide         Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 6 mars 2006 :