Echec de la Furologie
Incompréhensions réciproques

...Les Américains semblent n'avoir rien vu venir. Ou plutôt, s'ils ont eu quelques messages, émanant de gens qui risquaient probablement gros à les leur communiquer, ils ont trouvé cela trop énorme pour être cru. Au moment de la guerre du Golfe, nous avons eu des informations, d'origine invérifiable, évoquant l'existence de commandos Irakiens, présents sur le territoire des USA, prêts à se livrer à des actes de guerre bactériologique. Avec le recul, était-ce si fou que cela ?
...Les Etats-Unis croient au dieu de la technologie. Ils écoutent des millions de communications téléphoniques, à distance. Il semble que les opérations récentes aient été montées par des gens qui ont peut être simplement évité de se téléphoner. Or, communiquer sans téléphone, pour un Américain, c'est difficilement imaginable. Les bonnes vieilles techniques d'il y a un demi-siècle, consistant à donner ses consignes en passant des annonces dans des journaux, ont totalement pris de court l'homo-technologicus.
Après les attentats de Nairobi, des frappes par missiles de croisière ont été opérées. Etaient-elles justifiées ? Apparemment, rien n'était évident. D'où une critique opérée par de nombreux spécialistes sur la manière dont les Américains collectent du renseignement. Et ceux-là de dire "rien ne vaut le contact direct".
...Mais peut-on croire à ce qu'on considère a priori comme impossible ? Revenons en arrière. Se souvient-on de la stupeur des Américains, découvrant l'ampleur des réalisations Sovoétiques dans le domaine spatial ? La presse Française de l'époque évoquait "un carburant miracle". Mais non : les fusées étaient d'emblée énormes, parce que les Russes avaient beaucoup plus de chemin à faire que les Américains pour atteindre leur territoire. La "conquête spatiale" Russe n'a été que la retombée civile des projets stratégiques militaires Soviétiques. Actuellement, les Chinois développent les fusées très importantes. Même motif, même punition. Ils sont "loin de tout et de tous". C'est la raison pour laquelle, pour camoufler leur projet d'équipement stratégique ils se sont découvert une furieuse envie d'aller installer une base sur la Lune. Je me souviens encore, quand j'étais enfant, de ce que les scientifiques Français et en général occidentaux disaient des Russes, avant que tout cela n'éclate (en particulier leur première bombe A). Beaucoup les croyaient incapables de rivaliser avec la technologie occidentale ("si ce n'est en matière de biologie, peut-être.."). La surprise fut brutale. Les soviétiques pensaient différemment. Semiorka a un taux de réussite de 99,7 % . Or c'est un incroyable bricolage, dû au génial Korolev. Pendant que les Américains ébauchaient, dans leurs bureaux d'études, les fantastiques moteurs de la future fusée Saturn V, en étant confrontés à de redoutables problèmes d'instabilités de combustion dans des "coquetiers" aussi importants les Russes assemblaient des dizaines de moteurs, fiables, en bas de leurs engins. J'ai été ingénieur d'essai de fusée, alors je connais un peu la question. Semiorka était trapue, plus rigide que ses équivalents Américains. Chez les Russes, le rustique était aussi le fantastiquement astucieux. Témoin le système de suspension et de largage des fusées, sans dispositifs sophistiqués ni vérins, simplement à cause... de la gravité.

...Les occidentaux auraient grand tort de sous-estimer les aptitudes des pays Arabes à assimiler, à récupérer les technologies occidentales, ou simplement à court-circuiter ces technologies, en agissant ... autrement. Quand ces cabines d'avions ont été investies, on s'est demandé : "comment ont-ils fait pour amener à bord des armes ? Etaient-ce des pistolets en plastique ? Même pas. Trois hommes décidés peuvent se rendra maîtres d'un avion avec des ... cutters. Il fallait y penser. Qui aurait prévu une chose pareille ?
Le kamikaze, qui a d'emblée décidé de mourir, et qui ne respectera personne, aucune vie humaine, n'a besoin de rien. Le tout est de réussir à contraindre les pilotes à ouvrir la porte, en égorgeant les hôtesses, les unes après les autres.

- Je vous en prie, Mike, ouvrez, ils vont me tuer......

...Il existe des manuels de psychologie centrés sur les prises d'otages. Tout le monde sait "qu'il faut établir un contact, parlementer, négocier, user les nerfs de l'adversaire". Mais personne n'a pensé à écrire un manuel de psychologie destiné aux gens embarqués dans une opération kamikaze.
...Rappelez vous la guerre du Japon. Les Américains n'avaient pas prévu les kamikazes. Leur première attaque fit des ravages. La bombe A stoppa le phénomène. Entre les Japonais et les Américains : une incompréhension mutuelle. Avant l'attaque Japonaise, le Japon s'arme, s'enfle démesurément, se militarise. Les Etats-Unis réagissent avec un embargo, en se disant : "les Japonais n'ont pas de matières premières. Ils sont fichus....."
...Et c'est Pearl Harbour, pas prévu du tout, pourtant logique chez un peuple qui préfère mourir que de perdre la face. Du côté Japonais il exista peut-être la même inconscience :

- Si nous attaquons par surprise, sans préavis, et que nous envahissions toutes l'Asie, les Américains n'oseront pas se risquer si loin de leur territoire.

...Erreur, les yankees opérèrent une reconquête, île par île. Le Japonais n'avaient pas non plus prévu la bombe atomique. Les Américains emportèrent la reddition de l'Empire du Soleil Levant à l'aide d'un bluff.

- Nous vous donnons quarante huit heures pour vous rendre, sans conditions. Sinon nous détruirons une de vos ville chaque jour.

...Faux, ils n'avaient pas de bombes A en réserve. Mais le bluff fonctionna. Il y eut aussi, côté Américain, l'intelligence de comprendre qu'il ne faudrait pas toucher à la personne de l'empereur, en tant que symbole divin. Traduire Hiro-Hito en justice, le pendre comme un vulgaire criminel de guerre, comme on le fit avec des responsables Allemands à Nurembreg eût peut être été une erreur magistrale qui ne fut pas commise. Et pourtant, cela n'avait rien d'évident.

...Hitler ne pensait pas, dit-on, que les USA entreraient en guerre. Pourtant ils étaient intervenus, en 14-18. Il croyait aussi conquérir la Russie "en quelques semaines", mais il y eut Stalingrad, où se retrouvèrent bloqués des soldats Allemands en tenue d'été. L'histoire est pleine d'erreurs, de coups de dés, ratés ou réussis. Kennedy gagna un pari dangereux, avec l'affaire des missiles Russes implanté à Cuba. Mais l'opération de la "baie des cochons", dans cette même île, fut un échec, lié à une mauvaise évaluation de la situation.

...Les Américains comprennent-ils la géopolitique planétaire ? Ne sont-ce pas eux qui ont armé les Talibans, pour mettre les Russes en difficulté, sur ce terrain-là ? Or il est possible que l'addition à payer se révèle aujourd'hui exorbitante. Inversement, Schwarzkoff, après le rapide effondrement des troupes Irakiennes, était prêt à marcher sur Bagdad pour capturer Saddam Hussein, fut stoppé net dans son élan, sur ordre présidentiel. Parce que Saddam, à tout prendre, était peut être un meilleur rempart contre l'Iran qu'un fantoche installé par les Américains et soutenu par eux.

21 sept 2001 : Suite à une remarque d'Alexandre Berube, ingénieur Canadien : Clui-ci dit que les Américains n'auraient pas dès le départ armé les Talibans, mais que leur aide s'est portée vers les "Moujahidins", dès 1997, dans leur lutte anti-soviétiques. Il souligne également la versatilité des Américains, tant en politique extérieure qu'en politique commerciale. C'est sa vision du système Américain en général. Dans une émission d'Arte d'hier nous avons appris que l'Afganistan était un des plus puissants producteurs de drogue, en particulier d'héroïne, au monde.

...Dans ce texte, il est possible qu'il y ait des erreurs, éventuellement nombreuses. Je ne peux me fonder que sur des expériences personnelles, toujours subjectives, et sur ce qui m'est transmis par des medias, toujours sujet à caution. Je ferai mention de toute information, d'où qu'elle vienne.

sciences jp-petit.com

   Je parle évidemment d'informations ou de remarques apportant quelque chose de concret, non de l'expression de simples opinions. Mon site n'est pas un forum.

...Le général Massoud est mort. Fantastique opération : deux faux journalistes se font exploser avec leurs caméras de télévision. Rendons-leur cette justice : l'imagination des terroristes est extraordinaire. Après les évènements récents, tout devient possible. Inversement, comment les intégristes musulmans osent-ils s'attaquer à un peuple qui fut le premier, et le seul, à utiliser par deux fois une arme nucléaire ? On les entend dire : "les Américains sont des lâches" (....).
La réponse "musclée" semble insoluble, inappropriée.On remarquera en tout cas une fait historique sans précédent, du moins dans notre histoire moderne : Bush a tous pouvoirs. De plus il dispose d'un "crédit" de plusieurs milliers de morts innocents. En outre, aucune puissance au monde n'est en mesure de menacer les USA, militairement, d'autant plus qu'il existe de fortes présomptions pour que les Etats Unis disposent d'un arsenal qui va "très au delà du nucléaire". Ayant maîtrisé le problème des armes de 4° génération, de très faible puissance et encombremement, en utilisant de l'antimatière stockée dans des cristaux comme détonateur, il est possible qu'ils soient capables de pulvériser massivement n'importe quelle région du globe, sans créer d'hiver nucléaire, avec une grappe de mini-bombes de la taille d'uine balle de golf. On voit mal les Russes prendre la défense des .. Afghans. Les Chinois ne sont pas prêts à peser sur le sort du monde. L'évènement médiatique le plus surréaliste a sans doute été de voir les Ayatollah Iraniens "condamner la violence".

...Que se passe-t-il sur cette planète ? On pourrait appeler cela le début de la troisième guerre mondiale, sous une forme que, comme d'habitude, personne n'avait été capable d'imaginer : une guerre... de religion, utilisant le terrorisme, "l'arme nucléaire du pauvre". Comme d'habitude, personne n'avait été capable de prévoir l'ampleur d'un tel phénomène. Il n'est pas sûr que les Américains comprennent réellement à quoi ils ont affaire.On peut douter qu'ils aient perçus qui sont les véritables tireurs de ficelles de toutes ces opératioons : le Mollah, les Ayatollah, le véritable pouvoir intégriste, qui est de nature essentiellement religieuse. Les occidentaux réagissent aussi avec leur culture et leurs lois. Bush parlait de "traduire des coupables en justice". Or les intégristes obéissent à une autre loi : la charria. Deux mondes situés à des années-lumière l'un de l'autre sont confrontés. La misère, les frustrations, les inégalités ont jeté des millions de gens dans les mains d'intégristes fanatiques, schizophrènes "recevant leurs ordres de Dieu". D'un autre côté les occidentaux, et au premier chef les Américains sont incapables de comprendre le sens même des mots "injustice", "inégalité", qui sont l'essence même de l'idéologie, des théories économiques de la libre concurrence et de la libre entreprise. Les uns revendiquent, sont dévorés par la haine, fille du désespoir, les autres sont prêts à dispenser une "charité", sans se rendre compte qu'il est urgent que l'espèce humaine commence à se percevoir comme une entité globale et non comme un patchwork de nationalités. Beaucoup de pays occidentaux ont aboli la peine de mort, alors que priver des gens de nourriture, de médicaments, leur interdire le recours aux mesure anticonceptionnelles, c'est déjà les condamner à mort.
...La guerre est déclarée. Cela signifie qu'elle prendra aussi une tournure économique. Les économies occidentales sont fragiles. Le pétrole reste un tendon d'Achille. Tout sera mis en oeuvre pour déstabiliser l'adversaire, pour susciter dans les pays occidentaux les désordres sociaux qui accompagneraient immanquablement une forte récession au plan économique et un décuplement du chômage, lequel exacerberait les manifestations des groupes d'extrême droite et jetterait éventuellement les musulmans résidant en France dans les bras d'intégristes venus d'une Algérie déjà en pleine décomposition et parfaitement capable de jouer un rôle de "base arrière".
...Inversement, les pays riches sont encore incapables d'envisager une globalisation des problèmes de la planète. La Mondialisation, de même que de grandes idées comme "L'Europe", chère à Robert Schumann, sont des mondialisations et des Europe de riches, conçues dans l'intérêt de ceux-ci et non dans l'intérêt des populations. Ce sont des projets de nature essentiellement capitaliste. Les concurrences entre pays permettent une pression sur les salaires et un décuplement des profits. A l'échelle des entreprises les gros dévorent les petits.

...Comment un Américain, champion du "laisser-faire", cher à Reagan et à Tatcher, pourrait-il imaginer qu'il en soit autrement ? Sa moralité, naïve, se confond avec cette vision du monde. Au mieux, dans les pays riches, envisage-t-on des actes caritatifs, alors que les problèmes sont infiniment plus graves.

...Est-il possible de dire quelque chose qui ne soit pas complètement idiot à propos des évènements récents ? L'âge de toutes les violences n'est pas prêt d'être révolu. Dans quelques années de vastes régions de la planète (sinon sa quasi-totalité) se retrouveront peut-être dans une situation à côté de laquelle la guerre de cent ans ressemblera à une vaste plaisanterie. Le chaos économique et monétaire est à nos portes. L''incompréhension planétaire est plus exarcerbée que jamais. En Israël, Juifs et Arabes règlent des comptes de plus de deux mille ans. Les Américains, quant à eux, doivent se percevoir comme des victimes totalement innocentes, alors que leurs twin towers, outre le fait d'abriter d'innocents courtiers et de braves mères de famille travaillant comme secrétaires étaient quand même (aussi) la forteresse de tous les J.R.Ewing. Dans l'esprit de l'Américain moyen, le Trade Center, c'était le colosse de la libre entreprise. Un colosse. aux pieds d'argile, apparement. Du Pentagone est aussi parti l'ordre de se débarraser du libéral Allende, qui avait fait l'erreur de recevoir Castro chez lui. Par la suite "en faisant discrètement disparaître quelques milliers de personnes" grâce à ses escadrons de la mort, Pinochet a débarrassé le Chili des "communistes" et les Américains, en retour, ont financé un essor économique sympathique. C'est la "Pax Americana".

...En 66 après Jésus-Christ, les Juifs se révoltèrent une dernière fois contre les Romains. La fantastique machine de guerre Romaine se mit en branle. Elle assiégea Jérusalem, qui tomba. Les Juifs avaient toujours été persuadés que seul Yaweh décidait du sort des armes. Les Romains, méthodiques, après avoir atteint le dernier bastion que constituait le temple, se mirent à démolir la forteresse Antonia, qui se dressait en périphérie (et qui avait abrité la garnison avec laquelle ils surveillaient les activités des Juifs, en contre-bas). Puis ce fut l'effrondrement. Au moment où les Romains avançaient vers le lieu le plus sacré pour les Juifs, les prêtres faisaient des sacrifices, dans l'enceinte du temple (que les Romains rasèrent par la suite), espérant un miracle de dernier moment.

La prise du temple de Jérusalem (extrait de la Bible en BD de J.P.Petit)


...Il restait la forteresse Zélote de Massada, jugée imprenable. Les Romains l'assiégèrent. Ils crucifièrent su le mur de circonvallation tous les juifs qui tentaient de s'en échapper. Puis ils construisirent une rampe de quatre cent mètres de long, qui leur permit de monter leurs béliers protégés des coups de l'ennemi à hauteur de muraille.

Construction de la rampe d'attaque de Massada (extrait de la Bible en BD de J.P.Petit)

...Alors les murs tombèrent. Les milliers de Zélotes retranchés se suicidèrent jusqu'au dernier, ce qui tendrait à prouver que la religion, en tant que moteur stratégique, ça ne marche pas à tous les coups. Les Américains sont loin d'être un peuple "dégénéré". Ils sont perplexes mais jeunes et combattifs. La façon dont ils font bloc est spectaculaire. .

...Ceci étant, les capacités de destruction accumulées, la dissémination des armes nucléaires (Inde, Pakistan, Israël et peut être dans des pays Arabes, sous forme d'armes de terrorisme), la dissémination des armes biologiques et chimiques, font que la donne a totalement changé, vis à vis de 39-45. De même, en 39, personne ne s'attendait à une guerre mondiale, à cette échelle. La notion même de "front" tomba complètement. En réfléchissant, la planète sur laquelle nous vivons a-t-elle les moyens de s'offrir une troisième guerre mondiale ? Est-ce bien raisonnable ? On peut en douter, quelles que soient les motivations des uns et des autres. Le coût d'une telle opération risque d'être sans le moindre précédent historique qui puisse lui être comparé. Nous, Européens, vivons peut-être, comme en 1939, pendant "la drôle de guerre" une situation "d'avant guerre" quasi-suréraliste. Le monde entier est peut être au bord d'un embrasement Apocalyptique.

...Une meilleure option, comme disait Luztiger, un Juif devenu Chrétien, serait "que change le coeur des hommes". Ceux-ci en sont-ils capables ? La misère et (ou) le fanatisme ont mangé la cervelle des uns. L'aveuglement règne chez les nantis, qui refusent de prendre conscience des injustices criantes, d'envisager qu'ils puissent porter une quelconque responsabilité. Dieu existe-t-il ? Si oui, je crois qu'on va avoir besoin d'un sacré coup de main.

Du 20 sept au 11 déc 2001 : 3024 consultations. Nouvelles consultations :

 

Retour au sommaire "Géopolitique"               Dossier suivant ("Guerre bactériologique")

Retour page d'accueil