Un moteur Stirling construit
par
un jeune Marseillais, Patrick Raspino
23 septembre 2005
Samedi, sept heures. Je suis fatigué. J'ai les yeux qui me brûlent à force d'être en face de cet écran. Quand arriverai-je à finir ce rapport GESTO ?
Mais, bon sans, comment rester insensible face à un mail pareil ?
|
En fait il avoue s'appeller Patrick Raspino. Vingt huit ans, technicien supérieur dans le domaine biomédical. Sa réalisation est en tout cas un assez joli travail de micromécanique.
Vous allez, comme moi, cliquer sur le lien et regarder sa vidéo.
Comme me disait il y a huit jours le père de Christophe Tardy :
- Il y a les rêveurs et ceux qui réalisent leurs rêves. Ca n'a rien à voir.
Je suis d'accord avec lui. Ce Patrick m'a l'air d'être de la race des grands rêveurs, pas des "y a qu'à - faut qu'on "
Il faudrait acheter une lentille de Fresnel d'un mètre carré. Les Américains en vendent. Puis coupler les deux en motorisant l'ensemble, avec un asservissement basé sur des cellules photo-électriques, pour que la lumière se focalise toujours sur le point chaud de son moteur. Techniquement ça n'est pas la mer à boire.
Mieux : qui fera un miroir de Fresnel avec des éléments usinés au tour, puis assemblé et enfin argentés ? Qui sponsorisera la conception d'un moule pour le premier microir de Fresnel d'un mètre carré ?
Qui envisagera un projet plus ambitieux ?
Quel plasticien s'intéressera à ce qui est une véritable sculpture des temps moderne ? Qui founira la vieille machine à coudre de Grand Maman, qui serait ainsi mue par l'énergie solaire, avec l'enchainement :
Energie solaire - moteur -Stirling - Dynamo - Machine à coudre
Ce truc est minuscule, mais le concept est fabuleux. Vous avez vu que les Yanks ( Kirkland, au Nevada, dans les laboratoires Sandia, avaient mis au point des unités crachant 20 kilowatts pièce. Il faut sensibiliser les gens, à l'heure où la France s'apprête à foutre impunément en l'air dix milliards d'euros dans cette connerie nommée ITER, qui ne marchera pas. J'interviendrai sur cet ensemble de sujets à Radio-Grenouille, le 30 septembre, à partir de 20 h 30, à l'école des Beaux-Arts d'Aix en Provence, rue Emile Tavan, près du cours Sextius ( j'y ai été enseignant en sculpture ). J'ai demandé à Patrick d'être là, avec son engin et son briquet. Même si ça n'est pas de la télé. Des gens d'ITER devraient être là. Jean-Louis Millet et Jean-Claude Biberian ( physique du solide, Marseille ) aussi.
Accès libre. Vous êtes les bienvenus. Ca risque d'être animé.
Ce gosse se bouge. Qu'attendez-vous pour vous bouger aussi ? Que le ciel vous tombe sur la tête ?
leaky free.fr
Une bonne adresse pour comprendre le principe des moteurs Stirling :
http://www.moteurstirling.com/index.htm
En Europe, les Allemands, en pointe dans les réalisations industrielles :
http://www.stirling-engine.de/engl/index.html
Le rêve est la seule chose qui soit importante
Retour vers le sommaire " Energies Renouvelables "
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers page d'Accueil
Nombre de consultations depuis le 24 septembre 2005 :