Paranormal contre artefacts
14 oct 2002
Sixième partie
Encore une mise en scène sera empruntée à un épisode des "Mille et une Nuits Scientifiques". Dans cette série Lanturlu est le valet d'un méchant Vizir, Schatzmani. Le sultan exige chaque matin que ce dernier reconstitue ce qu'il a vu dans un rêve. Schatzmani se rabat alors sur son valet, à qui il menace de faire couper la tête si celmui-ci ne trouve pas la solution, ce que Lanturlu parvient à faire chaque fois grâce à une lampe magique. Dans la scène ci-après Schztamani est attaché comme indiqué, en T. Les attaches sont impossibles à défaire. Il doit se saisir de la clef située en C mais son anneau A ne saurait en aucune façon passer par le trou T.
Imaginez une scène se déroulant dansun institut d'études métapsychiques. Tout le matériel a été soigneusement vérifié et un "médium" remplace Schatzmani. On éteint la lumière et moins d'une minute après, quand on rallume la lumière, le "médium" a réussi à se "dématérialiser" et à se "rematérialiser" au voisinage de la clef à à se libérer. Il n'y a cette fois aucun doute, aucuin trucage possible du côté des cordes, des attaches et des menottes. Alors ? .....
Il n'y a pas de "truc". En fait votre médium, alias Schatzmani, n'était pas réellement attaché, topologiquement parlant. Voici dans la séquence suivante le mouvement qui lui permet de faire passer l'anneau :
Pour information ce casse-tête n'est pas chinois mais ... africain. Pour la petite histoire j'avais posé le problème au mathématicien aveugle Bernard Morin, qui avait emmené le système à un concert de musique de chambre. Pendant que l'orchestre jouait il s'escrimait de son mieux sur l'objet qu'il tenait sur ses genoux. Soudain, ayant trouvé la solution il hurla "j'ai trouvé !" en provoquant le cafouillage immédiat de l'orchestre.
Retour vers le sommaire Paranormal contre Artefacts
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers la page d'Accueil
Nombre de consultations depuis le 14 octobre 2002 :