Paranormal contre artefacts
14 oct 2002
troisième partie.
Autre "expérience". Je prends un verre à pied. Je vous demande de le prendre et de bien l'examiner. Il n'est pas truqué. Vous allez vous-même prendre une carafe d'eau dans votre placart que vous remplissez avec l'eau de votre propre robinet. Je ne touche à rien et je me tiens à distance. Je vous demande de sortir votre mouchoir de votre poche et une pièce de monnaie qui vous appartient. Alors je mets la pièce sous le mouchoir et je vous tends le tout. Je vous demande de mettre cette pièce, placée sous le mouchoir, au dessus du verre. Je me tiens à distance et je vous demande de lâcher la pièce. Vous entendez le tintement qu'elle produit en tombant au fond du verre. Je vous demande d'enlever le mouchoir. Vous le faites et ... la pièce a disparu. Je vous demander de vider l'eau. Vous la videz : rien. Je vous demande de casser le verre. Vous le faites et on ne retrouve par terre que des débris de verre.
J'ai de toute évidence "dématérialisé" la pièce de monnaie, non ?
Reprenons le tour. En matière de prestidigitation la chose est souvent fondée sur un instant de manque d'attention. Quand suis-je moi-même intervenu ? Quand j'ai pris votre mouchoir et votre pièce et que j'ai mis cette pièce sous le mouchoir en vous rendant les deux objets. C'est le seul moment où j'ai touché aux objets. Alors?
J'ai tout simplement remplacé la pièce de monnaie par un disque en verre de même diamètre et pratiquement de même poids. C'est ce disque que vous avez senti à travers le tissu du mouchoir, convaincu qu'il s'agissait de la pièce. Quand vous avez renversé l'eau du verre ce disque en verre, par ailleurs "invisible", est resté collé au fond par capillarité. Quand vous avez brisé le verre en mille morceaux vous avez même fait disparaître vous-même les traces de cette mystification ! ....
Retour vers le sommaire Paranormal contre artefacts
Retour vers Nouveautés Retour vers Guide Retour vers la page d'Accueil
Nombre de consultations depuis le 14 octobre 2002 :