Travail de Frédéric Baudemont

Informaticien

frederic.baudemontclub-internet.fr

10 avril 2004

Frédéric a travaillé en programmant l'interaction newtonienne sur une sphère S2, loi newtonienne et "anti-newtonienne" fondée sur la distances curviligne (géomédésique). La galaxie : 10.000 points-masses. La matière gémellaire : quelques gros points-masses (jaunes) distribués sur le reste de l'espace. La "friction dynamique" entre les deux sous-systèmes a donné ces premiers résultats, en courageants, qui qui ne font que confirmer ce que nous avions obtenu avec Frédéric Landsheat en 1992. Tout ceci n'est qu'un pâle début. Frédéric pourrait, avec une galaxie à 10.000 points, passer à "deux populations" et obtenir déjà une simulation plus réaliste, bien qu'en 2d. Suggestion : 90 % de la masse de la galaxie sous forme d'une sous-système en forme de cluster, mais sans rotation (équivalent aux étoiles de population I, les plus anciennes). 10 % de la masse (mais 90 % des points) figurant le gaz interstellaire et les étoiles de population II (récen,te). Du jamais fait, nulle part.

Selon les idées de principe du projet Epistémontron, il s'agit d'une recherche entièrement "sauvage". Donc diffusion systématique et immédiate des logiciels conçus par les participants, y compris des sources (ce que nous allons faire, d'Agostini et moi. Et nous avons l'intention de donner à ce projet un écho à l'échelle planétaire). Bienvenue au club. Sautez dans ce train qui démarre comme un express, participez à une nouvelle aventure :


astrophysics @ home  :   L'astrophysique à l'ouest du Pecos

Rappelez vous que :

L'astrophysique est une science trop sérieuse pour être laissée entre les mains des astrophysiciens" (Poincaré)


Pour visualiser le résultat du travail de Frédéric Baudemont, 25 octobre 2004 :

http://perso.club-internet.fr/frederic.baudemont/Galaxie5000.avi

Notez la stabilité et la régularité de la structure spirale, jamais obtenue à ce jour. Il faut noter également que Baudemont conserve une structure spirale alors que Descamp et moi avions, en 92, obtenu une spirale barrée. Il y aurait là quelque chose à comprendre, à élucider. Mais j'avoue que l'intervention intempestive d'un jeune Canadien de vingt cinq ans, même assez brillant, avait complètement cassé cette dynamique il y a quelques mois. Avec toutes les difficultés dans lesquelles nous nous débattions les uns et les autres (santé pour les uns, travail ou difficultés d'argent pour les autres) nous n'avions guère besoin de ce genre d'intervention. Nous nous étions dit "les galaxies peuvent attendre". J'emploie parfois le qualificatif "intempestif". Un individu intempestif est un bonhomme qui se met au milieu d'un projet en plantant tout par cupidité ou bêtise. Je n'ai hélas que trop connu ce genre de mésaventure dans ma carrière.

Ceci étant il reste ce remarquable travail de Baudemont. Celui-ci vient de produire coup sur coup , fin octobre 2004 deux animations fort intéressantes. l'une représente la formation d'une galaxie interagissant avec un environnement de matière gémellaire dont on voit les points jaune se disperser tout autour. La matière réagit alors par "friction dynamique" en donnant une structure spirale très jolie et remarqueblement stable sur, apparemment, six tours. On serait intéressé de savoir si cette structure peut perdurer pendant un nombre plus important de tours. Depuyis sa naissance notrre galaxie a fait dans les 70-80 tours. Ceci étant une galaxie n'est pas un ensemble construit à partir d'une seule population de points-masses, et de plus en 2d.

2 Novembre 2004 : Baudemont m'envoie une second fichier avi qui montre assez bien l'instabilité gravitationnelle, ou instabilité de Jeans, en action au sein d'une population 2d de points-masses uniformément distributés dans l'espace.

Instabilité gravitationnelle 2d avec une seule population (1,5 Mo)

 

Retour vers le sommaire du projet Epistémotron

Retour vers Nouveauté             Retour vers Guide                 Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 10 mai 2004 :