Christophe Tardy

Mis en ligne de 7 juin 2004

 

Christophe est devenu "Christopher Lent" dans mon livre "L'Année du Contact" (Albin Michel 2004). Quand je lui ai proposé cela il m'a dit "Chic, je vais devenir un personnage de SF !". Il y a quelques années Christophe m'a aidé à mettre sur mon site des éléments de virtual reality, de réalité virtuelle. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil. Ca vaut le détour. C'est un crack en CAO.

Nous avions pensé, Christophe et moi, nous remettre un jour à la recherche de la bonne équation implicite de la surface de Boy (pas celle d'Apéry, qui est trop compliquée). Nous avions une idée sur la façon d'opérer. Mais, finalement, le monde des sciences est assez tristounet. Quand c'est rapide et facile, ça va. Quand il y a du travail, on peut se demander si ça vaut vraiment la peine de se défoncer pour ces gens-là. La dernière fois que Tardy m'a accompagné, c'était à Marseille, quand j'ai donné un séminaire dans un département de géométrie, sur la transformation d'une Cross Cap en Surface de Boy, via la surface Romaine de Steiner. On s'est plutôt ennuyés. Les matheux étaient très coincés. Aucun n'avait jamais croisé une surface de Steiner dans la rue. J'ai fini par dire "qui est-ce qui a déjà vu une surface Romaine de Steiner ? Levez la main...".

Pas de réponse. Christophe a alors sorti son portable et on leur a proposé le leur montrer l'objet, en réalité virtuelle. Dans le dossier, regardez leurs têtes à tous. Je leur ai dit :

- Allez, n'hésitez pas ! Faites tourner la surface sous vos yeux !

Il a fallu insister pour qu'ils osent toucher à la souris. Bref, on s'est ennuyés. J'avais étalé des tas de maquettes sur leurs yeux. A un moment, un des matheux a dit :

- Si je comprends bien, si je vais de la gauche vers la droite je peux enchaîner une suite de transformations géométriques qui permettent de passer de la Cross Cap à la surface de Boy, droite ou gauche, à volonté
- Tout à fait.
- Mais alors je peux aussi partir de la surface de Boy et la transformer en Cross Cap en prenant les transformation à l'envers ?
- Exactement. Et vous pouvez même vous arrêter à mi-chemin et faire demi-tour quand nous arrivez à la surface Romaine de Steiner et ainsi transformer une surface de Boy "droite" en surface de Boy "gauche".

Je me suis fait confirmer par Christophe, sur le chemin du retour, l'exactitude de cette question, le mathématicien ayant ainsi découvert qu'une transformation géométrique était pas essence réversible. Mais le plus joli fut quand le mathématicien qui se gratte la tête mit en doute mes dires en s'écriant : "mais je ne vois pas pourquoi Petit fait appel à des transformations aussi compliquées pour permuter les deux points cuspidaux d'une Cross Cap. Pour moi, c'est une trivialité" et le voilà qui dessin une sphère écrasée entre deux droites.

Un instant de silence. Soudain un de ses collègues lui dit "dis, ta surface, elle est bilatère". Et c'est là que Tardy, qui n'en loupe jamais une pour jeter de l'huile sur le feu, lâche :

- Il s'agit peut-être d'une Cross Cap bilatère

Mon contradicteur devint rouge brique et alla se rasseoir. C'est que la Cross Cap, comme la bouteille de Klein est un objet fondamentalement unilatère, à une seul côté. La remarque ce que gredin de Christophe était équivalente à dire : "il s'agit peut être d'une bouteille de Klein bilatère".

Une chose est sûre : on ne sera plus réinvités.

A part ça Christophe a été le premier à faire "parler" la "coudée égyptienne" exposée salle VI au musée du Louvre (vous avez vu ses graduations irrégulières)

Jolie intuition. Je me suis dit "Ah, le Cnrs aurait bien besoin de types comme lui !". Mais c'est chose impossible. Si vous êtes imaginatif, créatif, vous ne serez jamais pris. Les petits copains des commissions feraient barrage aussitôt. C'est pour cela que ce léviathan n'en finit plus de sombrer, en dépit des efforts des quelques talentueux qui l'habitent. J'ai trouvé une autre application de cette règle. Nous avions envisagé de publier ça dans une revue d'égyptologie. Mais, dans la mesure où il nous a été précisé que cette discipline relevait des "sciences humaines" nous n'avons même pas eu envie d'essayer (il est évident qu'il y a un truc de maths là-dessous).

Je pense que Christophe aurait été embauché par l'ingénieur en chef chargé de monter les pyramides. Mais on ne peut pas choisir son époque.

Ayant récemment fait l'objet d'un licenciement économique (mai 2004) , Christophe a été remercié il y a un mois.

Chefs d'entreprises de la région PACA, vous cherchez un jeune ingénieur des Arts et Métiers, travailleur, génial et gentil, capable de faire n'importe quoi ? Contactez-le à :

tardy.c@wanadoo.fr

 

Retour au sommaire "Galerie de Portraits"        Retour vers Guide      Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations depuis le 7 juin 2004 :