Quelques éléments d'histoire concernant la Palestine, le brûlot de la planête

13 octobre 2007

 

Fondé par une tribu turque oghouze enAnatolie occidentale, l'Empire ottoman s'étendait au faîte de sa puissance sur toute l'Anatolie, les Balkans, le pourtour de laMer Noire, la Syrie, la Palestine , la Mésopotamie, la Péninsule Arabique et l'Afrique du Nord ( exception faite du Maroc )

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

empire_ottoman

La Première Guerre mondiale achèvera son démembrement ; les territoires arabes qu'il contrôle (Syrie, Palestine, Liban, Irak, Arabie) sont placés par décision de la Société des Nations sous protectorat britannique et français ( voir les accords Sykes-Picot de 1916 )

 

palestine_1916

Le Moyen-Orient en 1916 ( accords Sykes-Picot ) . Les zones d'infulence et sous mandat de la Société des Nations

 

Une déclaration du gouvernement britannique du 18 février 1918     :

« Le Gouvernement de sa Majesté et ses alliés n'ont pas abandonné leur politique qui consiste à apporter leur concours le plus entier à tous les mouvements qui luttent pour la libération des Nations opprimées. En vertu de ce principe, ils sont plus que jamais résolus à soutenir les peuples arabes dans leur effort pour instaurer un Monde arabe dans lequel la loi remplacera l'arbitraire ottoman et où l'unité prévaudra sur les rivalités artificiellement provoquées par les intrigues des administrations turques. Le Gouvernement de Sa Majesté confirme ses promesses antérieures concernant la libération des peuples arabes.  »

En 1922, le maréchal Mustafa Kemal Atatürk abolit l'Empire ottoman et fonde en 1923sur le territoire restant, l'Anatolie, la Thrace Orientale,, la Turquie moderne ou la République de Turquie, État successeur de l'Empire ottoman. En 1924, il met fin au califat, dernière trace des institutions impériales.

 

 

Source : Wikipedia ( 13 octobre 2007 ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestiniens

 

Origines et identité palestinienne

Les origines de la population palestinienne sont nombreuses car les brassages de populations ayant vécu en Palestine furent multiples.

Certains voyageurs européens en Palestine (comme Mark Twain en 1867) rapportèrent des témoignages d'une région largement sous-peuplée. Selon cette approche défendue notamment par le professeur Alan Dershowitz, les immigrations juives duXIX°et du début du XX° sciècle favorisèrent l'arrivée et l'installation de nouvelles populations arabes des régions voisines vers la Palestine. Au contraire, de nombreux historiens développent l'idée qu'un peuple palestinien était déjà constitué avant 1880 et a été déraciné par les immigrations sionistes. L'agriculture constituait d'ailleurs l'une des principales ressources du peuple palestinien, comme en témoigne la politique continue d'achat des terres agricoles palestiniennes pendant toute la première moitiè du XXe siècle par les organisations sionistes (cf le un Fonds national juif pour l'achat de terres agricoles en Palestine créé à l'initiative de Chaïm Weizmann). Malgré les exagérations de rigueur sur un sujet aussi controversé, il semble que la thèse d'un peuple palestinien déjà constitué corresponde plus à la réalité que les fantasmes d'une "terre sans peuple" défendue par les théoriciens sionistes  : expliquer l'accroissement de la population palestinienne après 1880 (certaines estimations évaluent la population globale de la Palestine, toutes origines confondues, aux environs de 500 000 âmes avant 1880 par la simple installation de populations arabes, notamment nomades, du Moyen-Orient qui auraient été attirées par les "opportunités" offertes par l'immigration juive (d'autant qu'aucune frontière n'existait entre les deux rives du Jourdain), c'est oublier que la constitution du Yishouv (la communauté juive autonome) sioniste excluait pour des raisons à la fois nationales (la volonté de ne dépendre que de soi-même) et idéologiques (certains socialistes refusant de transformer le sionisme en un colonialisme d'exploitation, à l'instar des principaux colonialismes de l'époque) le recours à la main-d'œuvre indigène. Tel était d'ailleurs le sens du slogan "Avoda Ivrit" : Travail hébreu.

 

Formation de l'identité nationale

Les identités arabes se sont affirmées, dans toute la région, comme une réaction au nationalisme ottoman puis au colonialisme européen. L'un des premiers journaux "palestiniens", le Filastin fondé en 1911par Issa al-Issa, s'adressait à ses lecteurs en utilisant le terme de « Palestiniens »

Toutefois, les premiers projets d'instauration d'« État palestinien » furent rejetés par les Arabes de Palestine qui se considéraient majoritairement comme une sous-partie de la Syrie jusqu'en 1920 . Des conflits entre nationalistes palestiniens et différents groupes nationalistes pan-arabes se poursuivirent pendant le mandat britannique sur la Palestine. Ces derniers perdirent progressivement de leur importance. En 1937 , il n'y avait plus qu'un seul groupe qui exprimait le souhait de se fondre dans une super-entité arabe. Le port du Keffieh par les nationalistes palestiniens s'est imposé pendant le mandat britannique.

Toutefois, le sentiment national palestinien ne s'est véritablement exacerbé dans la population qu'à partir de la guerre des six jours de 1967, en réaction à la conquête israéliennedes 22% de la Palestine historique non conquis en 1948 et administrés par la Jordanie et l'Egyptedepuis 1949. Les habitants de ces territoires partageaient désormais des problèmes et des intérêts communs, qui n'étaient pas ceux des autres pays arabes voisins. Cette affirmation tardive d'un sentiment national palestinien (aux dépens d'unnationalisme arabe régional) a participé au refus de certains Israéliens de considérer la cause palestinienne, comme le montre notamment la citation de Golda Meir au Sunday Times en juin 1969  :

- There was no such thing as Palestinians. It was not as though there was a Palestinian people in Palestine considering itself as a Palestinian people and we came and threw them out and took their country from them. They did not exist

- Les Palestiniens n'existaient pas. Ce n'est pas comme s'il y avait des Palestiniens en Palestine se considérant comme Palestiniens, que nous avons expulsé et à qui nous avons volé leur pays. Ils n'existaient pas.

L'expression d'un pan-arabisme des Arabes de Palestine a continué à s'exprimer officiellement de temps en temps dans la bouche de certains leaders arabes comme Zuhayr Muhsin, dirigeant d'une faction palestinienne pro-syrienne et représentant à l'OLP, qui affirmait en 1977 qu'il n'y avait « aucune différence entre les Arabes de Syrie, de Palestine ou du Liban » et que ça n'était que pour des « raisons politiques que nous insistons sur l'identité palestinienne ». De telles opinions se sont aussi exprimées en Jordanie où le pouvoir minimisait les différence entre Palestiniens et Jordaniens, pour des raisons de politique intérieure. Toutefois, la plupart des organisations orientaient leur "combat" dans le sens d'un nationalisme palestinien qui a continué à se développer.

En 1977 , l'Assemblée Générale des Nations Unies a créé un "jour international de solidarité avec le peuple palestinien", fixé à la date du 29 novembre.

 

Démographie

En 1944, on comptait 1 363 387 arabes chrétiens et musulmans en Palestine.

Une grande partie des Palestiniens vivent aujourd'hui dans les frontières de la Palestine sous mandat britannique. Pourtant, plus de la moitié vit en exil. Il est très difficile de tenir des statistiques sur la population palestinienne à travers le monde.

La "Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs" a pourtant établi les estimations suivantes en 2001 :

Pays Population
Territoires palestiniens occupés 3,700,000
Israël 1,213,000
Jordanie 2,598,000
Liban 388,000
Syrie 395,000
Chili 310,000
Arabie saoudite 287,000
États du Golfe 152,000
Egypte 58,000
Autres pays arabes 113,000
Continent Américain 316,000
Autres pays 275,000
TOTAL 9,395,000
  • Remarque : La population palestinienne de Jérusalem-Est, autour de 200 000 habitants, peut avoir été comptée deux fois (en Cisjordanie et en Israël).

On estime encore que 50 à 80% des habitants de Jordanie sont palestiniens. Le Bureau central des statistiques palestiniens annonce en 2003 une estimation de :

9,6 millions de Palestiniens dans le monde.

 

 

Après son élection, l'actuel président Iranien Mahmoud Ahmadinejad, défraya la chronique mondiale en octobre 2005 en prononçant un discours..

 

president_suicide

Sur le panneau on peut lire " le monde sans le sionisme "

Depuis, des articles sont parus, prétendant que ces propos avaient été mal traduits. Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que sionisme ? Allez vous-même vous renseigner. Il y a des tonnes d'articles sur le net sur le sujet. Selon certains il ne s'agit pas seulement de créer un état d'Israël pour un peuple resté sans terre pendant des siècles. La Loi du Retour, inscrite dans la constitution d'Israël, permet à tout Juif " de rentrer au pays ". Question : ça représente combien de personnes ? Pour la frange dure israélienne cette " Terre Promise " appartient complètement au peuple juif, qui lui revient " de droit divin ".

This is my land
This belongs to me
So take my hand
And march this land with me
God gave this golden land to me

C'est ma terre
Cette terre m'appartient
Prends ma main
Et Parcours-la avec moi
Dieu m'a donné cette terre dorée

Donc d'autres occupants n'y auraient pas leur place. Peut-il y avoir un " sionisme limité " ? Cela semble en contradiction avec les principes du mouvement et surtout avec cette loi, qui concrétise la démarche. Ragardez les courbes de la démographie israélienne, essentiellement liées au flux d'immigration.

 

damographie_israel

 

Si tous les juifs du monde débarquait en Israël, est-ce qu'il y aurait assez de place pour les loger ? Combien y a-t-il de Juifs dans le monde, en sachant, c'est dans la loi israélienne, qu'un enfant de mère Juive est lui-même automatiquement juif.

Notez que ça fait que David, au passage, ne serait pas Juif, puisque sa grand mère était Moabite. Qui qui se soucie de ces détails ? Les gens aménagent les réligions selon leur convenance du moment. Une des rares fois où la terre d'Israël a joui d'une paix royale pendant des décennies, c'était quand Salomon en était le roi, pendant les 40 années de son règne. Or, à part financer la reconstruction du temple à grands frais, la loi de Moïse, il s'asseyait royalement dessus. Il avait des tas d'épouses non-juives. Jérusalem retentissait de tas de cultes pas juifs du tout.

Avant lui, les prophètes exerçaient elr influence sur les rois, en prétendant que Dieu les inspirait ( comme le pro^phête Nathan sur son père David ). Mais le jour où le Grand Prêtre Sadoq voulu lui faire le coup, Salomon, pas bête, lui répondit :

- Dieu te parle, eh bien moi aussi, et il me dit ceci et cela.

Un roi qui ne s'en laissait pas conter. Ci-après quelques extraits de mon adaptation de l'Ancien Testament :

 

saolomon_208

 

salomon_209

 

saolomon_210

 

salomon_211

 

Mais les couples mixtes israélo-palestiniens, c'est pas pour demain. Ils se feraient tuer par les intégristes des deux bords. Dommage.
Ca constituerait une solution : réaffecter une partie du territoire à une implantation qui leur serait réservée et où ils bénéficieraient d'aides matérielle.

Il y a quelques mois l'Iran se livra à des manoeuvres dans le Golfe Persique, révélant sa possession d'armes très modernes, comme les torpilles hypervéloces Sqwal ( 500 km/h, propulsée par fusées à poudre) , copies de l'engin russe, fabriquées par les Chinois. On sait également que les Iraniens possèdent des missiles de croisière supersonique Sunburn d'origine russe qui constituent une menace très réelle vis à vis d'unités de la marine des Etats-Unis. Mais au point de permettre au petit état iranien de défier le léviathan américain.

armada_us

Des Yanks faisant route vers le Golfe Persoique, plus ... quarante navires d'escorte ....

&&& Quelqu'un aurait-il des nouvelles de l'armada américaine, dépéchée à proximité de l'Iran ?

Tout cela ne pouvait qu'accroître la légendaire paranoïa régionale et fournir aux Etats-Unis le prétexte de planifier une nouvelle opération militaire contre l'Iran, qu'elle accuse de soutenir activement la résistance irakienne anti-américane ( envoi de matériel militaire, entraînement de troupes irakiennes sur son sol, envoi de volontaires ).

On peut difficilement imaginer une situation aussi explosive qu'insoluble. Récemment, le président iranien s'est rendu aux Etats-Unis pour donner une conférence à l'université de Colombia et répondre à différentes questions. Il choisit cette fois d'énoncer alors des propos plus nuancés. Face à ne question frontale comme " maintenez-vous votre souhait de faire disparaître l'état d'Israël, répondez par oui ou par non ?" il choisit d'inverser la question en demandant à l'intervenant s'il était pour le réglement de la question à travers des instances internationale et un référendum émanant des populations de la région. L'autre n'a pu répondre que par oui.

Il est vrai que c'est l'ONU en 1947 qui a créé le problème. Logiquement ça devrait être à l'ONU de le résoudre.

 

Il n'est jamais interdit d'être irréaliste

 


Retour vers le lien d'appel

Nouveautés        Guide ( Index )       Page d'accueil