Casse-toi, pauvre con !

26 février 2008

On en sait un peu plus sur le fait que la vidéo soit apparue sur le site du Parisien, puis ait disparu, puis soit réapparue sur le site de Dailymotion, puis ait disparu de nouveau :

 

 

Source :

http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/02/25/dailymotion_n_a_pas_censure_le__casse_toi_alors__pauvre_con__de_nicolas_sarkozy

 

petire_quequette

Dailymotion n'a pas censuré le "Casse toi alors, pauvre con" de Nicolas Sarkozy

Le Parisien a demandé à Dailymotion d'interrompre la diffusion de sa vidéo de l'accrochage entre Nicolas Sarkozy et un visiteur du Salon de l'agriculture.

Christophe Dutheil 25-02-2008

Après le "buzz" autour du SMS qu'il aurait envoyé à Cécilia, Nicolas Sarkozy a de nouveau agité la Toile ce week-end. La raison, cette fois, tient à un film réalisé par un journaliste de Youpress pour Le Parisien sur le salon de l'agriculture, le samedi 23 février. On y voit Nicolas Sarkozy insulter une personne qui refuse de le saluer tout en lui assénant "Touche moi pas, tu me salis". Réponse du chef de l'Etat : "Casse toi alors, pauvre con". Et succès d'audience immédiat puisque cette prise de bec aurait été visionnée plus d'un million de fois en 24 heures, selon Le Parisien et son hébergeur Kewego.

La diffusion de la vidéo en question - dont des copies circulent sur de nombreux sites - a par ailleurs été ponctuellement suspendue hier par Dailymotion. "Pour cause de non respect des conditions d'utilisation", justifie la plateforme française de diffusion de vidéos. Résultat, le "buzz" s'est immédiatement amplifié, plusieurs sites y voyant une éventuelle opération de censure.

Dailymotion vient en fait de nous indiquer qu'elle a "retiré cette vidéo à la demande de la rédactrice en chef du Parisien", qui souhaitait faire valoir les droits du quotidien sur la diffusion de ce film. Reste qu'une dizaine de nouvelles copies ont depuis été mises en ligne sur cette même plate-forme. Même palmarès pour YouTube, qui semble, elle, avoir maintenu en ligne la vidéo depuis sa première diffusion samedi soir.

Et l'affaire ne semble pas être sur le point de "retomber". Sur son weblog, André Gunthert, chercheur en études visuelles à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), estime en effet que "la montée en consultation de la vidéo est la plus forte jamais observée pour une vidéo à caractère politique (plus importante que celle de la vidéo "Sarkozy G8", qui a battu depuis tous les records)".

 

 

 

Il est important d'aller sur les liens qui envoient vers les autres blogs. On voit se reconstruire ce qui s'est passé. Des pressions élyséennes ont été vitement exercées en direction de la rédaction du Parisien, qui ont été répercutées par la directrice du journal sur dailymotion, qui entre temps avait hébergé cette séquence, postée par un lecteur (la directrice du Parisien s'en est étonnée car elle croyait que les vidéos diffusés sur le site du Parisien n'étaient pas ... copiables). Mais, sitôt cette vidéo disparue du site dailymotion, elle est réapparue sous d'autres titres, postée par d'autres lecteurs. Le Parisien, dépassé par cette guerre du Net a fini par la remettre sur son prope site.

Tout ceci est riche d'enseignements. Sur le lien suivant nous apprenons que Google vient d'être lourdement condamné pour la diffusion " du Monde selon Bush "

http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/02/21/google_condamne_pour_diffusion_illegale_du_documentaire__le_monde_selon_bush_

 

Mais immédiatement nous voyons que le document reste accessible sur le site de Karl Zero :

 

le Monde selon Bush 1/2 chez Karl Zero

http://leweb2zero.tv/video/eltone_6646f316154b54a

2/2

http://leweb2zero.tv/video/eltone_8646f31ccce99c6

 

Tout cela ressemble à une partie de gendarmes de de voleurs. Les lois sont en place, celles qui protègent les auteurs et leurs droits, et qui permettent à la raison d'Etat de s'exprimer. Mais les oeuvres peuvent être dupliquées à l'infini. Doit-on comprendre que la société qui possède les droits du film devrait attaquer Karl Zero ? Et, si elle le fait, devra-t-elle attaquer toute personne qui aurait mis un lien sur son site pointant vers " le domicile du receleur " ? Comme dans le proverbe anglais " il est plus facile de faire sortir un chat d'un sac que de l'y faire rentrer ". Comme pour la vidéo comportant la petite phrase de Sarkozy ( qui a fait le tour du monde, à travers des vidéos sous-titrées dans toutes les langues. Le monde entier se moque d'une France qui a mis à sa tête un présidentaussi vulgaire et doté d'aussi peu de sang froid ) le film sur Bush a échappé à tout contrôle. Nous vivons l'ère de l'information sauvage.

Tout cela nous laisse un vague espoir d'échapper à l'apocalypse. La vidéo où le secrétaire américain d'état aux transports, Mineta, est auditionné par la commission d'enquête sur le 11 septembre se promène dans le monde entier.

http://www.youtube.com/watch?v=bDfdOwt2v3Y

Il ne reste plus qu'à la sous-titrer dans les différentes langues. Détail : cette vidéo avait été soustraite du dossier d'enquête et d'auditions.

Mineta, secrétaire d'état aux transports, révèle qu'il était à côté de Dick Cheney quand arrivaient les informations concernant l'approche d'un " avion de ligne " se dirigeant vers le Pentagone. Dans le même temps Cheney dirigeait lui-même des manoeuvres d'interception d'un " avion terroriste " à .. des centaines de kilomètres au large de la côte est, où il avait envoyé les avions précisémenrt chargés de défendre le Pentagone, à partir de la base toute proche de Langley.

 

mineta

 

Trois fois de suite, raconte Mineta, un jeune homme s'est approché du Vice Président en lui disant :

- Monsieur, l'avion n'est plus qu'à 50 miles du Pentagone ... 30 miles .... dix miles ..... modifie-t-on les ordres donnés ? ( donc ceux consistant à aller poursuivre, à l'est un avion imaginaire )

Réponse de Cheney :

- Qui vous a dit que ces ordres avaient été modifiés ?

Il y a une autre vidéo, dont on m'a signalé l'adresse ce matin, qui rapport des faits similaires, liés " aux attentats terroristes de Londres " où des manoeuvres non pas similaires, mais identiques avaient été planifiées le jour même des attentats. En attente de sous-titrages. Sinon, si vous comprenez l'anglais :

http://www.youtube.com/watch?v=JKvkhe3rqtc

Renversant......