Les Mystères du B2
20 août 2002
Page 3
L'armement du B2 :
Si on lit la plaquette consacrée au B2 il semble que celui-ci ait été conçu, entre autre, pour pouvoir emporter des bombes à auto-guidage extrêmement précis, pour réaliser des frappes chirurgicales en pays ennemi, tout en évitant les "dommages collatéraux". De nos jours le problème n'est plus d'être à même d'écraser un adversaire sur un déluge de bombes, mais de détruire son potentiel militaire ponctuellement et "en temps de paix" même si ces cibles sont situées au milieu de communautés urbaines ou de zones à forte concentrations de population. L'arme défensive devient alors "l'opinion publique internationale", réagissant à la vue "de corps de femmes et d'enfants innocents alignés, après le dernier raid américain".
Plus que le bombardier, l'objet-clé devient la bombe elle-même et son système de guidage. Ceux-ci sont évoqués et décrits dans la plaquette consacrée au B2. On notera cependant au passage que si on excepte la furtivité, tout ceci peut être implanté sur de simples B-52 (radars à synthèse d'ouverture, bombes "intelligentes" etc). Avant de se poser le problème des performances du bombardier, de son cahier des charges, c'est l'ensemble de la mission qu'il convient d'analyser.
La plaquette passe en revue les différents types
de munitions que le B2 est susceptible d'emporter et il convient d'examiner
ces matériels avec attention.
AGM-129 : Missile de croisière
Production arrêtée à la fin de la Guerre du Golfe, en 1991. 461 unités construites. Transporte une tête nucléaire dont la puissance va de 5 à 200 kT. Six mètres et demi de long, trois mètres d'envergure, ailes déployées. Poids : une tonne et demi. Portée : 7225 km.
B61
Bombes nucléaires non guidées (trajectoire
balistique). 340 kT. "Quand on ne fait pas dans la dentelle".
B83
Il s'agit des bombes thermonucléaires les plus puissantes mis en oeuvre aux USA, des 1,2 MT (après le 9 MT que peuvent epporter les B-52, qui peuvent en abriter jusquà 9 dans leurs soutes, ce qui monte la puissance de feu de chacun de ces appareils à 81 MT).S'agissant du B2, ces bombes sont optimisées pour une croisière en bas supersonique, contre des cibles "dures" (hard targets : éclatement après pénétration dans la cible). ou bien pour des explosions aériennes, avec ou sans parachute retardateur. Le B2 peut emporter seize bombes thermonucléaires de 2000 livres (907kilos) d'une puissance unitaire de 16 mégatonnes. Ce qui fait 15 tonnes de bombes thermonucléaires Le nombre seize n'est pas un hasard. Voir, plus bas, le système de largage rotatif du B2 (mais qui est employé sur d'autres appareils et que les Russes possèdent aussi de longue date). Comme il il y a deux soutes l'une derrière l'autre cela fait 2 x 8 = 16.
A priori les B2 est conçu pour larguer des bombes conventionnelles, non-nucléaires. Bien qu'il n'ait que deux soutes (contre trois pour le B-1B) il peut emmener approximativement la même charge que celui-ci ou le "Big Belly" ( "Bibedum"), un B-52 modifié utilisé pendant la guerre du Vietnàm.
Mk 82 (80)
Bombe de 500 livres (226 kilos) à trajectoire balistique, conçues pour le B2. En 2003 les B2 auront une version JDAM (Joint Direct Attack Munition) de cette bombe, appelée GBU-30. Huit de ces bombes peuvent être disposées sur un axe rotatif dit Advanced Applications Rotary Launcher (AARL)
GPS-Aided Munitions (GAMs) (16)
L'USAF a développé des bombes couplées à un GPS, qu'il s'agisse de bombes d'emploi général ou de systèmes de pénétration. Environ cent de ces bombes furent parguées par le 509° groupe dont la plupart ont été larguées lors des opérations menées contre la Yougoslavie (opération ALLIED FORCES).
Joint Direct Attack Munitions (JDAMs) (16)
La bombe conventionnelle initialemment prévue pour le B2 était la GBU-32 de 2000 livres . On estime que 700 GBU-32 furent larguées pendant cette opération avec un taux de destruction estimé à 87 % (et des taux de ratage de 13 % ...).
CBU-87 (36)
Il s'agit d'une bombe de 2,3 mètres de long sur 0,4 m de large, qui disperse des mini-bombes de 20 cm de long sur 6 cm de diamètre, efficace contre les hommes, le matériel avec ou sans blindage léger.
CBU-89 (36)
Encore une bombe (2,3 m sur 38 cm de diamètre) qui délivre des composants sous forme de mines anti-personnel ou anti-tanks. L'arrosage dépend de l'altitude de déclenchement du système de dispersion mais correspond typiquement à un rectangle de 150 m par 400.
CBU-97 (36)
Encore une bombe composite de 400 kilos dont l'aire de dispersion au sol est de 140 m par 400. Les sous-munitions dispersées sont programmées pour s'orienter automatiquement vers des sources de rayonnement infrarouge.
AGM-154 joint Standoff Weapon (JSOW) (16)
Ceci est une bombe planante de 4 m de long, poids 680 kilos, et de coût modéré capable de franchir de 30 à 80 km. Cela dépend de l'altitude de largage. Un engin à tout faire capable de remplir de multiples fonctions.
AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM) (16)
Missile de croisière de précision. Reconnaissance de cible
par imagerie infrarouge. 4 m 30 de long, une tonne. Portée 370 km.
BBU-37/B
Testé depuis mars 1997 le "Bunker Buster" (briseur de blockhaus) de 4700 livres.(2131 kilos). C'est un JDAM (Joint Direct Attack Munition). Lâché de 13.000 mètres le Bunker Buster peut traverser trois ou quatre couches de 3,7 de béton armé. Un capteur placé dans la queue détecte le nombre de couches successives de béton ainsi traversées et on peut préregler la niveau auquel on veut que l'explosion de la charge ait lieu.
Page précédente Sommaire du dossier Page suivante
Compteur initialisé le 7 oct 2002. Nombre de consultations de cette page :