Pour ceux qui voudront en savoir plus

27 avril 2017

Le dieu Janus, qui regarde à la fois vers le futur et vers le passé

La meilleure interview, par Stéphane Allix

Le livre est sorti. Les cinq mille premiers exemplaires sont partis en 48 heures. L'éditeur, Trédaniel, réimprime.

Un site permet d'en consulter les 28 premières pages

Cette page sera une sorte de blog.

Le blocage est partout. Dans monde scientifique, dans la presse de vulgarisation scientifique et dans la presse en général. Bien sûr, l'élection présidentielle occupe pour le moment tout le paysage audiovisuel. Mais je suis conforté dans la façon dont je vois les choses. Si un mouvement d'intérêt naït, cela ne pourra être qu'au sein du public. Dans différentes classes d'individus. Dans mes vidéos Janus je fais en sorte d'être compris par le plus de monde possible, ce qui m'empêche d'avoir recours au moindre formalisme. Ca n'est qu'après avoir fini cette série que je créerai des "vidéos-bis" s'adressant à des internautes du "niveau math-sup", ce qui représentent des dizaines ou même des centaines de milliers d'individus (les étudiants et les ingénieurs).

Je créerai également des vidéos "traductibles" avec des phrases courtes du stype "sujet-verbe-complément". Le doublage sera assuré par l'équipe de Savoir sans Frontières.

Question grands médias, mon co-auteur Jean-Claude Bourret sera l'invité d'Ardisson dans l'émission "Salut des Terriens", du 4 mai 2017. Il n'a pas été prévu que j'y participe.

Il est parfaitement évident qu'aucun scientifique ne réagira à mes travaux.

Au sein de la communauté scientifique.

            - il y a ceux qui se sont investis dans le domaine de la cosmologie et de l'astrophysique. Si j'ai raison, alors tous leurs travaux sont à jeter au panier. Deux exemples chez les académiciens : Thibaud Damour et Françoise Combes.

            - Il y en a d'autres qui, tout en ne travaillant pas dans ces domaines, sont parfaitement capables de lire mes écrits, et de les comprendre, comme le mathématicien Alain Connes, qui est de plus géomètre, mais qui "se taisent courageusement". Connes pourrait parfaitement me faire inviter à exposer mes travaux au séminaire de l'Ecole Normale Supérieure ou à l'Institut des Hautes Etudes, où il est professeur titulaire. Mais en ces lieux il a pour voisin le responsable du séminaire de cosmologie : Thibaud Damour. Entre l'honnêteté scientifique et le soin de ne pas déplaire à ce voisin, il a fait son choix et ne répond plus à mes messages depuis longtemps.

Donc, sur ce terrain-là, les choses ne se présentent pas au mieux.

Des internautes ont tenté de lancer un débat à propos de mes travaux, sur différents forums Science, le plus connu étant celui de Fututa-Science. Ils se sont faits jeter immédiatemment, le message étant :

- Les théories de Jean-Pierre Petit sont considérés comme des théories personnelles. Pour qu'une théorie soit discutée sur Futura, il faut qu'elle soit effectivement admise (même au simple titre d'hypothèse de travail) à un niveau académique, c'est à dire que le travail de ce chercheur soit reconnu par ses pairs. Ce n'est plus le cas de Jean-Pierre Petit depuis plus d'une dizaine d'années. Il s'est mis au ban de la communauté et se sert d'internet pour diffuser ses théories. Nous ne souhaitons pas participer à ce que nous considérons comme une manière illégitime et vaine de participer au débat scientifique. Ses théories ne prendront consistance qu'en rencontrant un jugement favorable de la communauté des cosmologistes."

Tu peux lire une critique en français de sa théorie de sa théorie des univers jumeaux:

http://www2.iap.fr/users/riazuelo/cosmo/jpp/p2.html

 

Le lien pointe vers une page installée sur le site de l'Institut d'Astrophysique de Paris en ... 2008. Depuis onze année Riazuelo m'a toujours refusé mon droit légitime d'exercer un droit de séponse en séminaire dans ce laboiratoire (donc aucun membre, à commence par Luc Blanchet, voir l'article paru en avril 2017 dans la revue la Recherche, ne répond à mes messages.

Riazuelo va même jusqu'à mettre en doute, sans fournir d'arguments à la clef, la qualité des articles que j'ai publiés en 2014 et 2015 dans deux revues de haut niveau, à comité de lecture. Voici les références.


J.P.Petit, G.D’Agostini : Negative Mass hypothesis in cosmology and the nature of dark energy. Astrophysics And Space Science,. A 29, 145-182 (2014)

J.P.Petit, G.D’Agostini : Cosmological Bimetric model with interacting positive and negative masses and two different speeds of light, in agreement with the observed acceleration of the Universe. Modern Physics Letters A, Vol.29 ; N° 34, 2014 ; Nov 10th

J.P.Petit & G.D’Agostini : Cancellation of the singularity of the Schwarzschild solution with natural mass inversion process. Mo. Phys. Lett. A vol. 30 n°9  2015

Voici le message que m'a adressé Alain Riazuelo :

- Ce que j'essaye de vous dire c'était qu'étant à la retraite, et un peu rouillé, vous n'êtes pas dans l'environnement le plus favorable pour faire de la recherche, du fait de l'absence d'interlocuteurs réguliers, de la plus grande difficulté à avoir accès à la littérature scientifique, et donc de la plus grande difficulté à saisir l'état de l'art concernant les sujets qui vous intéressent.

Je ne nie pas que vous ayez rédigé des articles où vous avez mis une part de vous-même.

Par contre je ne peux pas dire que le contenu des ces articles m'a convaincu.

Le fait que vous ayez trouvé des referee ayant accepté vos articles ne change rien aux réticences qui sont les miennes et qui font qu'il n'y a pas lieu pour moi de vous inviter à donner un séminaire.

Et cela sans arguments scientifiques ......

Peut-être, sur ce plan, aurez-vous plus de chances que moi. Voici son adresse e-mail :

Si vous démarchez auprès de scientifiques, ou de journalistes scientifiques, vous pouvez joindre à vos messages les pdf de ces trois articles, que vous pouvez télécharger en cliquant sur ces liens.

Mais vous pouvez également mentionner ces trois liens, plus simples, qui pointent vers ces mêmes fichiers.

                                                                                          http://www.jp-petit.org/janus1.pdf

                                                                                          http://www.jp-petit.org/janus2.pdf

                                                                                          http://www.jp-petit.org/janus3.pdf

Qui provoquent le téléchargement de ces trois fichiers, nommés alors   

                                                                                           janus1.pdf     janus2.pf        janus3.pdf

Rien ne vous empêche alors d'aller sur des forumes-science (ou prétendus tels) et de simplement poser la question :

- Je voudrais avoir l'avis de spécialistes concernant le modèle cosmologique JANUS (sans citer mon nom), les trois articles de référence, publiés dans des revues de haut niveau, étant accessibles aux adresses ci-après :

                                                                                          http://www.jp-petit.org/janus1.pdf

                                                                                          http://www.jp-petit.org/janus2.pdf

                                                                                          http://www.jp-petit.org/janus3.pdf

Un tel message peut aussi figurer dans les lignes de commentaire suivant les vidéos de nos "stars" de la cosmologie, comme Luminet, Aurélien Barrau, Françoise Combes, Thibaud Damour et d'autres. Vous pouvez aussi poser cette question à Alain Connes, à Carlo Rovelli, etc .

Dans le forum de Futura Science, le fait de mentionner ces références invalide les propos du "Modérateur", qui me situe comme "mis au ban de la communauté scientifique".

Je continue de travailler d'arrache-pied pour créer et mettre en ligne une longue série de vidéos qui se termineront pas l'exposé de mon modèle cosmologique Janus. Nous sommes le 18 avril et je finis le quatorzième épisode, sur le contexte géométrique de mon modèle Janus. Voici les treize premiers.

                        JANUS 1, Cosmologie : Aristote et Ptolémée Lien

JANUS 2 : Copernic et Kepler Lien

JANUS 3 : Galilée Lien                    

JANUS 4 : Newton et Laplace  Lien

               JANUS 5 : La faillite du sens commun Lien

            JANUS 6 : Le paradoxe d'Einstein, Podolsky Rosen Lien

        JANUS 7 : De l'inexistence du vide Lien

JANUS 8 : Relativité Restreinte, partie I Lien

JANUS 9 : Relativité Restreinte, partie II Lien

JANUS 10 : Relativité Générale Lien

JANUS 11 : La crise contemporaine de la cosmologie : Lien

JANUS 12 : La question de l'antimatière primordiale : Lien

JANUS 13 : Les (non) réactions de l'Académie des Sciences Lien

 

La prochaine, JANUS 14, s'intitulera "Un changement de paradigme"

                            Par ailleurs, un pdf :

Mon modèle Cosmologique Janus, 40 années de travail

 

La série vidéo comportera bien une quinzaine d'épisodes. C'est pas mal de travail. C'est aussi une réponse au silence ... sidéral qui a salué mes tentatives d'entrer en contact avec une quinzaine de personnalités scientifiques présentes en astroophysique et cosmologie.

 

Thidaud Damour, académicien ( cosmologie )

Françoise Combes, académicienne ( astrophysique )

Pierre Fayet, académicien ( physique des particules )

Aurélien Barrau, cosmologie, membre du comité national du CNRS

Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs. LAM de Marseille

Alain Connes, Médaille Fields, Prix Crafoord en Astronomie et Mathematics

Alain Blanchard, Labo de cosmologie de Toulouse

Albert Bosma, dynamique des galaxies, LAM de Marseille

Carlo Rovelli, gravitation à boucles, Marseille

Pierre Anglès, mathématicien, géomètre, Toulouse

Boris Kolev, mathématicien, géomètre

Christian Magnan, Collège de France

Etienne Klein, philosophie des sciences

Evangelina Athanassoula, dynamique des galaxies

Pierre Bescond,Comité de pilotage scientifique du GEIPAN

Marc Lachièze-Rey, cosmologie, expert en cosmologie

David Elbaz, CEA, dynamique des galaxies, CEA

Gabriel Chardin, pesée de l'antimatière, Cnrs

Lee Smolin, Perimeter Institute, "Rien ne vas plus en physique"

Joao Magueijo, Imperial College "Plus rapide que la lumière"

Sabine Hossenfelder, géométrie bimétrique. Nordic Institute for Theoretical Physics

Daniel Kunth (responsable des conférences à l'Institute d'Astrophysique de Paris

Jean Mouette (responsable des conférences à l'Institute d'Astrophysique de Paris

Hélène Courtois (découverte du "Great Repeller")

Daniel Pomarède (découverte du "Great Repeller")

 

 

 

aucune réponse, rien ....

 

Même non-réponse des secrétariats de N laboratoires, dans ces spécialités, vis à vis d'une proposition de séminaire.

 

Séminaire de l'Institut des Hautes Etudes de Bures sur Yvette ( reponsable T.Damour )

Secrétariat du séminaire du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)

Secrétariat du séminaire du Centre de Physique Théorique de Marseille (CPT)

Secrétariat du séminaire du Laboratoire Univers Théorie (LUTH) de Meudon

Secrétariat du séminaire du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM)

Secrétariat du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie. CPT de Grenoble-Alpes

Secrétariat du Centre de Physique Théorique de l'Ecole Normale Supérieure

Secrétariats des observatoires de Meudon, Paris, Toulouse, Lyon,

etc ...

 

aucune réponse, rien ....

 

La conception d'une station UFO-catch par Jean-Christophe Doré

http://www.ufo-science.com/services/surveillance/

extraordinaire ....

L'actualité est en ce moment totalement consacrée à l'élection présidentielle, dont le spectacle lamentable nous dis crédite aux yeux des observateurs étrangers. En principe Bourret et moi devons passer le 4 mai chez Ardisson, émission "Salut les Terriens".

Tout ce que je révèle, que j'étale, que j'expose dans cette suite de vidéos devrait susciter des réactions, aussi bien négatives que positives. Et ça n'est pas fini. On peut supposer, espérer que ça suscitera des réactions. Je veux en tout cas qu'Ardisson dispose des vidéos présentant Janus.D'ici trois semaines j'ai le temps. Ce qui me choque le plus c'est le silence d'un type comme celui du mathématicen Alain Connes, médaille Field. Il y a des questions importantes de géométrie à aborder. Mais il cohabite avec Thibaud Damour à l'Institut des Hautes Etudes, en tant que professeur titulaire. Ceci explique cela.

Continuons .....

Nouveautés                          Guide (Index)                          Page d'Accueil