Le stockage de l'antimatière dans les cristaux

18 septembre 2007

C'est une idée qui ne date pas d'hier. Je crois que le premier à l'avoir émise, il y a plus de dix ans est le physicien Gospner.

Supposons que nous disposions d'atomes d'antimatière, en l'occurrence d'atomes légers : d'anti-hydrogène. Nous savons synthétiser ces atomes. Nous savons aussi les stocker dans des bouteilles magnétiques. Nous savons diriger cet atome vers une cible avec une très grande précision, de l'ordre de l'angström, et cela depuis le milieu des années soixante dix. Suposons que nous disposition d'une structure métallique cristalline. Les atomes y seront rangés dans un ordre très strict, très précis. Nous pouvons alors "tirer" cet atome d'antimatière en direction d'une structure affectant la forme d'une cage de manière à ce que l'atome pénètre dans cette cage avec son électron-compagnon. .

Dans un métal il y a beaucoup d'électrons libres. C'est ce qui donne à ces métériaux leur conductivité électrique et thermique. Si un couple antiproton-anti-électron pénètre dans cette cage, l'anti-électron s'annihilera avec un électron. Cette annihilation brisera la neutralité électrique du milieu. La "réponse" du cristal métallique sera de piéger l'antiproton dans une cage où il sera tenu "avec une poigne de fer". L'annihilation de l'anti-électron dégagera de l'énergie. Mais celle-ci est deux mille fois plus faible que l'équivalent-énergie de l'antiproton. On pourra ainsi, atome par atome, "doper" ce cristal en y logeant une quantité considérable d'antimatière, confinée électrostatiquement. Ci-après un résultat scientifique publié dans la revue Science et Vie.

 

stockage_antimatiere

 

La seule chose qui pourra libérer ces antiproton c'est la dislocation de la structure cristalline de ce métal, ici : de l'or. On pourra jeter ce cristal contre un mur, cela ne libèrera pas les antiprotons de leurs cages pour autant. Par contre il suffira de prvoquer la fusion d'un minuscule éléments, par effet Joule, pour déchaîner la libération d'énergie.

 

Vous rappelez-vous ce film où James Bond affronte un tueur qui n'utilise que des balles d'or ?

 


Retour vers le sommaire consacré aux armes

Nouveautés           Guide           Page d'Accueil