PLANEUR

page créée le 20 juillet 2018

 

Je pense toujours à créer la vidéo Janus 25. Elle sera centrée sur l'acquit, c'est à dire sur le fait qu'en juin 2018 la revue Top Niveau Astrophysics and Space Science a publié un article qui fait état de douze confirmations observationnelles de mon modèle Janus, résultat de trois années de bataille.

Un autre article est en cours d'examen, où je présente mon interprétation des fluctuations dans le fond de rayonnement primordial, le CMB. Cette analyse me permet de conclure que dans ce secteur négatif la vitesse de la lumière est 10 fois plus élevée et les distances 100 fois plus courte (donc les voyages interstellaires deviennent faisables). Plutôt que de continuer à exposer mes travaux de manière vulgarisée j'ai préféré revenir sur le front du combat pour les publications dans les revues à comité de lecture, où les papiers sont analysés par des "referees". En effet le combat science se joue sur le terrain, pas dans les vestiaires. C'est une rège que j'ai personnellement toujours respectée. Par contre vous remarquerez que nos "cosmic men" français sont surtout des communicants. Aucun n'a de confirmation observationnelle à avancer. Exemple l'univers chiffonné de Jean-Pierre Luminet , Roland Lehouq et Alain Riazuelo, ou le Multivers d'Aurélien Barrau.

 

J'ai l'impression que l'édifice de la cosmologie, et de l'astrophysique, est un vaste château de cartes qui ne demande qu'à s'effondrer. Le thèse en cours, avec la matière sombre introuvable et l'énergie noire mystérieuse, n'est plus défendable. Dans l'article paru dans Astrophysdics and Space Science voici les points forts qui sont donc, pour reprendre l'expression consacrée, validés par la communauté scientifique. C'est la traduction de ce que contient cet article. .


Le modèle Janus ( Janus Cosmological Model ou JCM)

  - JCM rend compte du phénomène de l’accélération de l’expansion cosmique

    - JCM explique l'absence d'observation d'antimatière primordiale, par opposition au modèle Lambda-CDM ( c'est de l'antimatière de masse négative). , qui ne fournit aucune explication à ce phénomène .

    - JCM décrit avec précision la nature des composants invisibles de l'univers (antiprotons, antineutrons, anti-électrons, de masse négative etc ), ce que ne fait pas le modème dominant Lambda-CDM.

   - En outre JCM peédit que l'antimatière que l'on crée en laboratoire se comportera comme la matière ordinaire dans le champ de gravité terrestre, c'est à dire qu'elle "tombera vers le bas" (A la différence des prédictions de Luc Blanchet et de Gabriel Chardin, exemptes de tout support théorique).

    - Du fait que dans ce modèle les masses de signes opposés se repoussent, ces dernières sont pratiquement absentes dans le système solaire. Ainsi celui-ci satisfait donc les classiques vérifications de la Relativité Générale (puisque dans ces conditions la première équation de champ devient l'équation d'Einstein, qui est une version approxilative du système d'équations de champ couplées Janus ).

    - JCM fournit un schéma clair pour la formation de la structure à grande échelle de l'univers (alvéolaire), ce que le modèle Lambda-CDM peine à reproduire.

    - JCM explique l'effet répulsif du Great Repeller ( formation découverte en janvier 2017). Les vitesses de fuite des galaxies, mesurées au voisinage de cette région sont dues à l'effet répulsif créé par la présence d'un conglomérat de masse négative. Le modèle dominant est incapable d'expliquer ce phénomène, en invoquant l'existence d'une lacune dans la distribution de matière sombre, de masse positive. Mais, si la théorie de l'instabilité gravitationnelle explique le phénomène d'accrétion, elle n'explique pas comment une telle lacune pourrait se former.

    - JCM explique le confinement des galaxies, ainsi que le palier de leurs courbes de rotation, traduisant des survietsses en périphérie, comme cela a été montré récemment par (l'anglais) Jamie Farnès. Il n'est plus nécessaire, comme le fait le modèle Lambda-CDM, d'invoquer l'existence d'un mystérieux halo de matière sombre.

    - Selon JCM le effets de lentille gravitationnelle observés sont pricipalement du à un effet de fonfinement des rayons par l'environnement de masse nagative qui entoure galaxies et amas de galaxies. Là encore il n'est plus nécessaire d'invoquer l'action d'une mystérieuse matière sombre.

    - JCM fournir une explication au fait que les galaxies lointaines, à fort redshift, aient des magnitudes faibles, aparaissent comme des naines. La lumière qu'elles émettent, en traversant les conglomérats de masse négative, se trouve diffusée par effet de lentille gravitatuionnelle inverse.

    - JCM explique la structure spirale des galaxies, qu'il impute à une friction dynamique entre celles-ci et la masse négative qui les environne. Le modèle dominant Lambda-CDM n'a aucun modèle à proposer.

 

C'est un bilan riche. Mais tout porte à croire que les revues de vulgarisation françaises, qui chaque été nous présentent des numéros spéciaux sur l'univers, à lire sur les plages, ne diront mot de tout cela.

Je n'ai pas participé, comme l'été dernier, à des confrès scientifiques. Le congrès COSMO 18 se tenait cette fois en Corée du Sud. De toute façon si je participe à de nouveaux congrès, cela ne pourra être qu'avec un exposé en salle, pas un silple poster.

Je me suis rendu par contre, à mes frais, en Californie, pour donner une conférence devant le MUFON local (Mutual UFO Network). Je n'ai pu que constater que l'ufologie américaine n'allait guère plus loin que a française. Perte de temps et d'argent. Il reste cette collection de dessins. Au passage j'ai pu constater ce qu'était devenu le bourrage de crâve aux USA. Si on se réfère à ce que leur délivre leur télévision, ces pauvres Américains ignorent que le monde extérieur existe. Je crois que ce dessin illustre bien la situation.

En ce moment je dois finaliser les illustrations de mon prochain livre. L'éditeur s'est opposé (je pense à juste titre) à la reproduction de toute photo, même prise sur Internet, à cause de la possibilité de voir émerger des revendications pour droits à l'image. J'ai du refaire 80 illustrations et photos, en les convertissant sous forme de dessins. Exemple cette image de Karl Schwarzschild :

Karl Schwarzschild

 

Une dernière question : comment est-ce que j'arrive, à 81 ans, à tenir le coup avec tout cela ? C'est grâce à l'aide de quelques amis, dont l'ingénieur Pascal Chéreau, qui possède ce planeur "bois et toile" M-200.

 

Ici sur le terrain de Serre la Bâtie.

 

Le repos, allongé dans une chaise-longue ? Pas mon genre. Le tourisme ? Non plus. J'ai besoin ... d'émotions fortes, pour évacuer le stress de tout ce que je vis sur le plan professionnel ( seul contre des milliers de types, hostiles) . Hier je volais avec Pascal, sur son C-200, qu'il me laisse piloter. Et là, mes amis, on s'éclate vraiment. Rien à voir avec le vol de plaine, à Vinon. Le petit terrain de Serre la Bâtie, près de Laragne (où j'ai fait tant de vols en delta), à une heure de chez moi, est bloti entre des reliefs. C'est donc du vol en montagne, mais dans de bonnes conditions de sécurité, avec des terrains de dégagement et des prairies où on peut "se faire une vache" sans trop d souci. On profite donc du décor. Au passage s'il y a des véilvoles ou pilotes de toutes machines, planeurs, hélicoptères, montgolfières, parepente, delta biplace, qui m'offrent de partager un vol, je suis preneur. S'envoyer en l'air, il n'y a que ça d'efficace pour se vider la tête, c'est bien connu. Et vous imaginez que j'en ai souvent sacrément besoin.

Pour revivre mon vol d'hier,commencez par charger le fichier du vol. Pour cela faites un clic à droite sur le lien : http://www.jp-petit.org/PLANEUR/vol-19-juillet-2018.IGC

Téléchargez alors le fichier lié qui s'inscrit sous forme de texte.

 

allez sur le site :       https://www.soaringlab.eu/viewer.php et cliquez, en haut et à gauche sur "flights" ( les vols)

 

 

 

 

Là, cliquez sur l'option " Choisir les Fichiers "

 

 

Vous pouvez alors pointer vers le fichier        vol-19-juillet-2018.IGC.txt

Là vous avez une présentation du vol à l'aide de Google Earth. En bas, une barre de défilement avecun index bleu.

 

 

Allez au milieu du vol, où les choses sont plus intéressants ( c'est moi qui pilote ). En haut et à droite quatre fenêtres, qui donnent les présentations différentes. En bas, à gache, une autre flèche bleue, qu'on fait tourner, qui accélère ou ralentit le film.

 

 

Si vous cliquez sur l'image et maintenez votre pression, en bougeant la souris vous pourrez modifier la position de l'observateur. vol,

Vous comprendrez pourquoi ça aide à supporter les turpitudes du monde scientifique.

Michel Fugain, "Sois comme m'oieseau" : https://www.dailymotion.com/video/x1zhgd

 

 

Pascal a acheté un nouveau planeur, toujours d'occasion, et revend celui-ci, après avoir volé huit années dessus. A 8000 euros je pense que c'est une très bonne affaire. Ce vieux C-200, "bois et toile", marche très bien. Ca serait dommage de le voir finir dans un musée. Le suivant est également un biplace côte à côte, italien, plus performant. On pourra aller plus loin.

Pour avoir des information sur cette vente. http://www.planeur.net/index.php/achat-vente/16-biplaces/2395-a-vendre-planeur-carmam-m-200

Pascal a le blues de vendre " son vieux compagnon". Je le comprends. Cette antiquité a apporté beaucoup de joies. C'est comme un vieux cheval.