Direct 8

19 mai 2009

 

Mes lecteurs vont avoir droit à une émission sur le sujet OVNI à laquelle j'ai participé.

 

Direct 8 Hamouchi

 

Diffusion le 22 mai à 22 h 30

 

Elle fait suite à une longue série de prestations médiatiques, qui ont été uniformément catastrophiques en presque trente années. La dernière en date était l'émission chez Bern, " l'Arène de France ", le 21 mars 2007, toujours dans l'éternel " style magazine ".

Puis il y a eu le raté avec l'émission de Guillaume Durand, début 2009 ( au résultat une des plus médiocres ).

Quand Damien Hamouchi m'a appelé au téléphone, ma première réaction a été de refuser de participer à une nouvelle émission de télévision. Mais il a insisté. J'ai émis quelques désiderata concernant la constitution du plateau, et il a donné son accord. Une telle ouverture est rare chez les journalistes. Nous avons enregistré le 29 avril 2009.

J'avais recommandé à Hamouchi de prendre deux témoins " de poids " : Jack Krine ( et ses belles moustaches ) qui a quand même fait une sacré observation avec son ailier, lors d'un vol de nuit en Mirage III. J'ai parlé aussi à Hamouchi de Daniel Michau, avec qui je vole en hélicoptère en Belgique.

 

hélicoptère belge

 

J'avais évoqué le témoignage de Michau dans l'ouvrage " OVNIS et Science : les Aventuriers de la recherche " , que nous avons décidé de ne pas rééditer, car il décrivait des projets de recherche que nous n'étions plus à même d'assurer. Il est absolument extraordinaire ( " sidérant " serait le mot juste ) et, si vous n'en connaissez pas la teneur vous pourrez le découvrir lors de l'émission.

Nous avons enregistré 2 heures d'émission. Au montage il y aura évidemment des coupes et Hamouchi aura fait de son mieux pour garder l'essentiel de la prestation de chacun. Toujours est-il que j'ai eu l'idée de proposer que mon ami Jean-Stéphane Beetschen, infographiste, aidé de quelques uns de ses camarades et collègues, reconstitue cette fantastique observation en image de synthèse. Ce qui fut fait. Ne manquez pas cette séquence, réalisée avec le concours de Michau, qui la valide à 100 %. Plus décoiffant, tu meurs ....

En deux mots : Dans les années soixante-dix Daniel Michau, jeune lieutenant, et son copilote, à bord d'un Alouette grosse comme un moustique, volant par grand beau temps à 300 mètres sol, ont été doublés par un engin " de la taille d'un zeppelin ", filant à 8000 km/h. Comment connait-on la vitesse ? Parce que les opérateurs radar de la base de Caen Carpiquet, vers laquelle ils se rendaient, ont également vu cet objet monstrueux traverser leur scope. On pourrait parler dans ce cas " d'une observation radar confirmée par des observations visuelles ".

Ces deux dossiers permettent d'évoquer le comportement (parfaitement compréhensible) des pilotes témoins d'ovnis (civils ou militaires). Les réactions de l'époque ( années soixante-dix ) : ne pas en parler, ne pas faire de rapport. Effectivement, quand vous verrez l'observation faite par Michau et son coéquipier, raconter cela et faire remonter un tel rapport à travers sa hiérarchie équivaut à passer pour un illuminé ( des illuminés, puisqu'il y avait quatre témoins : deux dans l'hélico et deux devant le scope radar ). Michau et le commandant de la base ont d'un commun accord décidé de passer cette affaire sous silence. Idem pour Krine, à l'époque.

Krine, hors micro : " Nous en parlions entre pilotes, mais c'est tout. Il y en avait d'ailleurs pas mal qui avaient des choses semblables à raconter ".

Je ne sais pas si Hamouchi pourra garder ces éléments au montage. Il y a forcément des choses qui sauteront, car la matière était ... trop riche.

Présent également sur le plateau : Christel Seval, remplaçant avantageusement l'éternel sociologue Pierre Lagrange. Seval est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont " Contact et Impact " aux éditions JMG.

Hamouchi a également invité Julien Geffray secrétaire d'UFO-science, qui a évoqué les travaux de collecte scientifique d'informations qui pourraient être faits, en particulier à l'aide de bonnettes à réseau. A cet effet Julien avait préparé un court dossier vidéo dont le thème était " collectes sur le terrain " et " bonnettes spectroscopiques ".

A ma demande, également présent, Gilles Pinon, contre-amiral à la retraite, auteur et cosignataire d'une lettre adressée en 2008 à la présidence de la République.

Patrice de Mazery, auteur-réalisateur de l'excellent document diffusé en 2008 : " OVNI, l'armée enquête " dont Hamouchi produira des extraits.

Ajoutons des dossiers préparés par le réalisateur lui-même.

En sortant de l'enregistrement de cette émission, tous les participants ont conclu : il y a cette fois les éléments pour composer une émission de qualité, sur les différents plans. Bien sûr, Hamouchi aura du couper 40 % de ce qui a été enregistré. C'était prévu et inévitable. Mais on peut espérer que le résultat sera de qualité. J'ai visionné d'autres émissions qu'il a animées et conçues, en particulier une où était présent Stéphane Allix et j'ai trouvé que son travail était bon.

Absence de représentants du Cnes ( Patenet est à la retraite depuis décembre 2008 et son successeur, Yves Blanc, est en principe en train de prendre ses fonctions au Cnes ).

Refus, à notre grande regret, des représentants du groupe Cometa de participer à l'émission.

Au passage je profite de cette annonce, qui sera probablement lue par la majorité de mes correspondants, pour dire que je descend sur Pertuis aujourd'hui (19 mai 2009 ), pour aider à négocier les expéditions en souffrance de mon livre. Comme prévu, il y a eu quelques centaines de commandes, émanant des " inconditionnels de JPP ", puis ça s'est raréfié à quelques commandes /jour, comme pour le livre UFO-science. Ca s'est donc passé comme prévu. Il reste à écluser ces premiers envois, tâche dont se charge une amie qui est sur place, que je descends aider de ce pas.

Que les gens qui ont commandé le livre fassent preuve d'un peu de patience : je vais faire de mon mieux pour régler tout cela au plus vite.

Même chose pour la correspondance, Savoir sans Frontières, les réactions sur les dossiers de mon site. Il y aura une bonne semaine de flottement. Je pars avec un portable avec lequel j'essayerai de gérer cela. Mais de toute façon, cet été ça sera le retour en France définitif.

 


 

Nouveautés         Guide (Index)         Page d'Accueil