Commentaire sur le chapitre 2

L'humiliation et la colère

7 juillet 2010

 

Amos Oz commente une visite faire en 1982 dans la localité de Beth Shemesh. Il avait trouvé vingt ans plus tôt des constructions vétustes. Il retrouve les lieux transformés, avec des habitations cossues, bourgeoises, et une pancarte " construisez votre maison ". Mais dans la vieille de Beth Shemesh ", la peinture s'écaille sur les anciennes habitations collectives, décrépies et les rancoeurs des oubliés de la croissance, les Juifs originaires d'Afrique du Nord, les Sépharades, s'exprime avec violence. .

Certains se plaignent : ce trou restera un trou ! Les gens travaillent, regardent la télé et vont se coucher La discussion, à la terrasse d'un café, porte sur l'opposition entre le Likoud et les travaillistes. Elle devient vite animée.

- Cet homme politique-là, vous croyez qu'il tiendrait le coup, face aux Arabes, face au monde entier ?

L'opposition entre Begin ( la droite ) et Péres ( travailliste ) est au centre du débat.

Oz est l'objet d'un déversement de colère, pour ce qu'il a écrit " contre Begin et contre Israël ".

- Pourquoi Pérès va-t-il en Israël fourrer des idées contre Israël dans la tête de Reagan ?

- Le Liban est une guerre juste ... Sharon a vaincu les Egyptiens au moment où Dayan craquait.... Mes parents à moi sont venus d'Afrique du Nord. Ils sont arrivés à Haïfa et on les a aspergés de désinfectant. Pourquoi ? Ben Gourion lui-même nous a traités de "poussière d'hommes"....Mais maintenant que Begin est au pouvoir, les choses ont changé. Moi, je ne suis pas pratiquant, je roule en voiture le jour du sabbat, mais mes parents sont traditionnalistes. Et Begin, lui, il connait la valeur de la croyance et il la respecte. ....

Travaillistes... opposition.... luttes politiques, frictions entre communauté israéliennes....

- A l'armée, les deuxième classe, ce sont les Marocains. Les officiers, eux, viennent des kibboutz. Toute ma vie, je suis en dessous, et vous au dessus. On nous a fait venir ici. On nous a donné un toit et du travail. On a même fait venir nos parents. Mais vous savez pourquoi ? Vous n'aviez pas encore les Arabes. Alors vous avez fait venir nos parents, pour qu'ils fassent les sales boulots, qu'ils soient balayeurs, domestiques, flics. Vous avez amené nos parents ici pour qu'ils soient vos Arabes ! Pour le moment, moi je suis contremaître, et j'ai un parent qui a une toute petite entreprise de bâtiment. Mais attention, si vous rendez les territoires aux Arabes, eux ne voudront pas travailler, et c'est nous qu'on remettra aux sales boulots ! Ma fille est employée dans une banque, et chaque soir un Arabe vient nettoyer les bureaux. Ce que vous voulez, c'est qu'on la flanque à la porte, qu'on la mette à travailler à la chaîne, ou à passer la serpillière, à la place de l'Arabe !

- On vous amené Begin au pouvoir. Tout ce qu'il a promis, il l'a tenu. Il y a l'abondance; le niveau de vie. Même les Arabes ont la vie belle avec lui.

- On dit que le fils de Pérès, il était aux commandes d'un avion, lors du bombardement du réacteur en Irak ( Osirak, construit par les Français pour Saddam Hussein, détruit en 1980). Bravo pour le fils. Mais le père, il vendrait le pays aux Arabes. Sa propre mère, il l'aurait vendue.... Begin, il a fait la paix avec l'Egypte. Peut être qu'il réussira à faire la paix avec les autres pays Arabes, en leur faisant une petite concession pour les territoires. Mais quoi, on marchande ! .... On met la barre très haut. Pas comme Pérès qui, lui, leur filerait tout. Begin, lui, il marchande, il a le temps.

- La violence ? Qui est-ce qui a inventé la violence ? Croyez-moi, si les Juifs d'Orient n'étaient pas venus ici, vous, les Askhenazes, vous auriez continué à vous entre-égorger ... Comment ? Est-ce qu'on ne livrait pas le gens de l'Irgoun aux Anglais ? On ne se battait pas entre communistes et religieux ? Qui a inventé la violence, nous ? ... La moitié du pays vous appartient, et l'autre moitié, vous voulez la rendre aux Arabes.

- Et qu'est-ce que ça peut faire si les territoires, on les prend et on les annexe ? Ils manquent de territoires, les Arabes ? Le Sinaï, eux, ils l'ont eu sans contrepartie, pour la paix. Franchement, Golda (Meir) , n'aurait jamais rendu le Sinaï, comme ça. Maintenant vous voudriez aussi qu'on leur donne Jérusalem, et puis après Beth Shemesh ? ... Les Arabes, ils sont malheureux chez nous ? On ne leur permet pas de gagner leur vie ? On ne leur construit pas des écoles aux frais de l'état ? On leur donne pas tout ce qu'il faut. Si seulement vous n'étiez pas venus leur fourrer des idées dans la tête, ils se tiendraient bien tranquilles et ne viendraient pas nous jeter des pierres.

- Vous savez ce que c'est " la Paix maintenant " ? C'est Begin. Il a détruit l'OLP. Il a flanqué une raclée aux Syriens pour qu'ils se tiennent tranquillles. Avant, il avait démoli le réacteur des Irakiens. Quand il aura installé quelques centaines d'implantations de plus vous verrez qu'on aura la paix sur la rive occidentale du Jourdain (...). ... que les Arabes aillent habiter les maisons que nous avons laissées au Maroc. Croyez-moi, elles sont plus belles que leurs gourbis ! Et que ceux qui veulent rester travaillent tranquillement.

Tout le chapitre est dans cette veine. En lisant, je croyais entendre des pieds noirs des années cinquante. Je n'ai pris que des extraits, ici et là. Procurez-vous ce livre, sur le marché de l'occasion, et lisez-le. Le chapitre précédent traitait des Juifs ultra orthodoxes, des Haredim. Là, c'est le rayon " relations conflictuelles entre ceux qui tiennent le haut du pavé, les Juifs qui sont originaires d'Europe Centrale, les Askhenazes, des "blancs ", et ceux qui viennent d'Afrique du Nord, les Sépharades, les mal aimés, qui sont les " noirs ", qu'on traite " comme des Arabes.

Quid du problème des relations entre Israéliens et Arabes ? Attendons les chapitres suivants.

 


Le réacteur Osirak a été détruit en 1980 par un raid de seize F-16 israéliens, porteurs de bombes d'une tonne. Ces bombes ont été larguées en trajectoire parabolique en étant guidées par une radio-balise posée par un technicien français travaillant sur le réacteur. Il vint poser cet émetteur, accompagné par un agent du Mossad, qui l'attacha à un éléments de l'installation. Ainsi il mourut au cours du bombardement. Ci-après le plan de vol des avions, qui furent ravitaillés au dessus de l'Arabie Saoudite.

 

osirak

 

http://www.dailymotion.com/video/x5fumq_mossad-operation-osirak_news

 


 

Mennahem Begin a été le septième premier ministre d'Israël, en 1977 à 1983. Il négicia les accords de paix de Camp David avec le Président Carter avec le président Egyptien Anouar El Saddate, en négociant la paix contre le retrait des troupes israéliennes du Sinaï. Ces accords valurent à Saddate et Belin le prix Nobel de la Päix. Saddate fut assassiné le 6 octobre 1981 par un membre de sa garde, obéissant à une fatwah, pendant une parade militaire.

Avant de recevoir son prix Nobel de la Paix, le 22 juillet 1946 Mennahem Begin avait coordonné l'attaque de l'Irgoun contre l'hôtel King David où déguisé en Arabes, lui et ses compagnons posèrent des explosifs qui firent 91 morts et 47 blessés, la plupart employés ddu secrétariat de cet hôtel, où résidaient des Britanniques. .

Lire aussi le Pays de la Souffrance et de la Haine.