Paranormal contre artefacts

14 oct 2002

Neuvième partie

Tout ceci semble bien déprimant. Les scientifiques tuent les rêves, semble-t-il en poursuivant inlassablement un travail de démystification. Ces exemples ont simplement été donnés pour rappeler à la prudence et à une certaine stratégie méthodologique. Personnellement je pense que le "paranormal" nous pose un réel problème et nous aurons l'occasion d'en reparler. Une des grandes difficultés vient :

- De la non reproductibilité de ces phénomènes
- D'une éventuelle interaction entre l'homme et le phénomène qu'il souhaite observer.

On ne peut exclure le second point, sinon il s'agirait d'une attitude a priori relevant de la croyance. Or c'est justement ce que nous voulons éviter. Alors, que faire ?

Donner quelques idées. Tout le monde connaît un classique en matière "d'expérience de spiritisme". On dispose en rond des lettres et des chiffres à plat sur une table bien lisse. Puis, sur cette table on place par exemple un verre retournée. Des gens, assemblés autour de cette table, posent chacun undoigt sur ce verre. Puis, dit-on, celui-ci se met en mouvement en apportant des réponses sous forme d'une suite de lettres que l'on notera et qui constitient des réponse à des questions que l'on pose.

- Esprit es-tu là ?
- O
- Quel est ton nom ?
- GIGO
- Si tu correspond à l'esprit d'une persionne décédée, à quelle époque as-tu vécu ?
- 13S
- Où résidais-tu à cette époque ?
- SALERNO
- Quelle fonction avais tu à cette époque ?
- MEDECIN

Etc...

Mais le problème est que si les gens, dans l'assistance, voient les lettres il leur est extrêmement aisé de déplacer eux-mêmes l'objet mobile vers celles-ci. On tombe sur de l'indécidable, même si les présents s'efforcent de s'empêcher de communiquer la moindre impulsiojn à cet objet. Ils peuvent le faire de manière inconsciente. Comment créer les conditions d'une expérience où ces contributions frauduleuses ou inconscientes pourraient être systématiquement éliminées ?

Il existe chez IKEA des plateaux passe-plats en bois, où la partie supérieure tourne très aisément, étant montrée sur roulements à billes. Achetez-en un. Découpez des petits carrés de papier sur lesquels vous inscrirez les 16 lettres de l'alphabet, plus les chiffres, plus tous les signes que vous voudrez bien ajouter. Laissez par exemple au passage une case blanche ayant valeur de "non-réponse". Mettez ces carrés dans un sac. Tirez-les les uns après les autres et disposez cette quarantaine de signes en rond, le plus régulièrement possible et collez les sur le plateau du passe-plat. Ceci étant fait, découpez un nombre égal de caches dans du papier canson noir que vous collerez selon un de leurs bords comme indiqué, après avoir plié ces caches pour faire ensorte que l'objet mobile puisse venir buter sur ceux-ci. La fixation par le scotch fera que vous pourrez, après chaque contact de l'objet mobile avec un de ces caches soulever celui-ci et voir quelle lettre il recouvre.

Le fait que le plateau soit rotatif fait que, comme à la roulette, vous pourrez lancer ce plateau entre chaque lettre. Si votre montage est assemblé avec soin il sera impossible à un participant de repérer la position des lettres. Si vouis voulez même pousser le luxe encore plus loin vous pourrez recouvrir le plateau de plusieurs couches de laque blanche pour masquer d'éventuels défaus du bois pouvant servire de repères.

Commencez votre expérience.

- Esprit es-tu là ?

Si l'objet (verre ou capsule d'eau minérale, ou disque de plexi, selon votre choix) se déplace et pointe par exemple vers la lettre " Z " on pourra considérer que l'expérience est un échec. Deux conclusions : soit le spiristime est une fumisterie soit il n'y a pas de personne dans l'assistance ayant des "dons médiumniques suffisants" pour permettre au phénomène de se manifester. Par contre, si la réponse est " O " ou "Oui", si vous avez prévu une case comportant ce type de réponse, alors vous devrez noter que la probabilité d'une telle réponse, au hasard est d'une sur quarante.

Si vous avez par bonheur franchi ce seuil, vous enlevez l'équipage mobile, vous lancez le plateau et vous rééditez l'opération et vous ferez de même pour chaque lettre. Si vous obtenez une séquence de n lettres constituant une séquence intelligible alors la probabilité d'un phénomène découlant du pur hasard sera de une sur 40n. Supposons que cette "machine" ait produit la séquence e lettres indiquée plus haut, au nombre de 22, la probabilité pour que cette séquence soit due au hasard serait de

1 sur 40 puissance 22 soit de 5   10 puissance moins 36

Page précédente                            Retour au sommaire

Retour vers le sommaire Paranormal contre Artefacts

Retour vers Nouveautés                                 Retour vers Guide                         Retour vers la page d'Accueil

Nombre de consultations depuis le 14 octobre 2002 :